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LE JEU DU JOUR : MYSTERY HOUSE. LE PREMIER JEU EN PEEK & CLICK

Temps de lecture: 6 minutes

Mystery House, de quoi ça parle ?

Mystery House est une sorte d’Escape Game « de salon », en 3D. Au lieu d’avoir « comme d’habitude » un deck de cartes à partir duquel l’Escape Game se déploie, à l’instar d’un Unlock! Exit ou Deckscape, Mystery House se joue avec une grille de cartes que l’on insère en position verticale. Le tout ressemble à un manoir que l’on voit depuis l’extérieur. Et selon les cartes, leur orientation, leur angle, on va pouvoir apercevoir des éléments, des indices

Mystery House est une sorte de « peek & click« , car on fait appel à une appli pour obtenir des informations sur les cartes observées

Le jeu de base contient deux aventures, aux thèmes différents : une maison plus ou moins hantée avec un secret de famille, et un labyrinthe à l’inspiration méd-fan

Avec Mystery House et son matériel hors-norme, insolite, innovant, on se sent véritablement transportés et immergés dans une aventure !

Un 5 sur 5 sur l’ITHEM

Et comment on joue ?

En plus de son manoir en 3D, Mystery House se joue avec une app assistante à la Unlock! grâce à laquelle on va pouvoir obtenir toutes les infos nécessaires pour le jeu. On veut obtenir des éléments sur une cartes, une fenêtre, un objet, un indice repérés dans le manoir ?

Il suffit alors de rentrer dans l’app le numéro de la carte correspondante. Si l’élément en question devait, pouvait être vu, selon l’angle et la distance, l’app fournit alors l’information. Du « peek & click », donc. Si ce n’est pas le cas, l’app indique qu’on se trouve encore trop loin. Dans ce cas, il va falloir trouver le moyen « d’avancer » dans le manoir, i.e. d’avoir la possibilité de retirer l’une ou l’autre carte de la structure

Et comme un Escape Game « classique », pour pouvoir avancer au plus profond du manoir et réussir l’aventure, il vous faut parfois résoudre des énigmes. Ces énigmes se résolvent également via l’app

Et comment on gagne ?

En réussissant l’aventure, tout simplement

Chaque aventure ne dure « que » 60 minutes, il va falloir réussir l’aventure avant le temps imparti. Sachant que l’on peut obtenir des indices et les réponses aux énigmes. Pour chaque minute dépassée, indice ou solution demandée sur l’app, on perd alors des points sur son score final

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Mystery House atteint un 5/5

Pourquoi ?

Parce que dans Mystery House, à moins d’y jouer en solo, ce qui est tout à fait possible, comme dans tout Escape Game, il est crucial de coopérer et de bien communiquer. Qu’est-ce que vous avez vu, et comment est-ce que cela peut faire avancer le jeu

À combien y jouer ?

Mystery House peut très bien se jouer en solo. Un jeu idéal à jouer pendant le confinement !

➡️ À lire également : Pour passer le temps pendant le confinement, découvrez ces jeux de société à jouer en solo

Mystery House est également très bon à deux !

La boîte indique jusqu’à cinq, mais oubliez ! Une personne est censée gérer l’appli, et les autres le manoir, mais non ! Pour véritablement réussir à observer les éléments cachés sur les cartes et dans le manoir, il va falloir tourner le manoir dans tous les sens. À plus qu’à deux, ces manip deviennent indigestes

À partir de quel âge y jouer ?

Sans ne rien déflorer des intrigues, les thèmes des deux aventures présentes dans la boîte sont plutôt sombres pour un public jeune. Et les énigmes sont assez corsées. Le jeu est prévu dès 12 ans, c’est une bonne estimation

Mais

Cela étant dit, avec son matériel et son gameplay tellement innovants et surprenants, on peut très bien y jouer avec des enfants dès 6-7 ans juste pour le voyage, pour l’aventure, en adaptant ou évacuant certaines parties narratives

Alors, Mystery House, c’est bien ?

Oui, Mystery House est un bon jeu, narratif, coopératif, immersif. Et surtout, son matériel en 3D et son système sont vraiment surprenants. Les deux aventures fournies avec le jeu sont plutôt passionnantes et immersives, même si au final plutôt classiques : histoire de famille et labyrinthe méd-fan

Mais

Si le jeu surprend et innove, il souffre toutefois de plusieurs soucis qui viennent gâcher le ressenti global

Tout d’abord, Mystery House est un jeu kleenex. Encore un. Depuis Time Stories en 2015, on commence à en avoir l’habitude. Une fois un scénario joué, il va falloir en acheter d’autres pour rejouer. Sauf que. Le gameplay est tellement innovant que la toute première aventure risque bien d’être sacrifiée au profit de l’apprentissage du jeu. Comment bien jouer, comment ne pas faire d’erreur, comment utiliser l’app correctement, etc. C’est au bout de la toute première aventure qu’on comprend enfin toutes les possibilités du jeu. Et il ne reste alors plus qu’une seule aventure dans la boîte

Les éditeurs auraient pu, dû penser à proposer une mini-aventure de découverte, comme une sorte de tuto, comme dans Unlock!, ce qui permettrait ainsi de bien faire l’apprentissage du jeu et ne pas gâcher un scénario

L’autre gros point négatif, c’est le besoin impérieux et impératif de jouer dans des conditions de luminosité optimale. Et quand je dis « optimale », je pense à un spot de 500 watts (minimum) tourné sur le manoir. Les détails sont tellement fins et cachés, les cartes tellement dissimulés, et surtout, elles sont tellement sombres qu’on peut rapidement être coincés si la lumière n’est pas suffisante

Alors oui, on peut jouer avec une lampe de poche, ou celle de son portable, ce qui fait encore plus aventure & découverte, mais même avec cela, on pourrait ne pas voir certains détails nécessaires. Et devoir jouer avec une lampe de poche ou celle de son portable réduit ainsi encore plus le nombre de joueurs et de joueuses possible

Enfin, et peut-être l’un des gros détails majeurs du jeu, c’est que si on est coincés dans une énigme, on peut demander de l’aide, et même la solution. Sauf que, ces indices et solution ne sont pas toujours chronologiques et successives. Autrement dit, on pourrait obtenir de l’aide, décoincer une énigme et avancer dans l’aventure en sautant plusieurs étapes, quitte à devoir revenir en arrière après. Ce qui rend le jeu extrêmement confus, rageant et mal conçu

En conclusion, une fois l’effet wahou passé, on se rend compte que le jeu n’est pas (encore) parfait, optimisé

🔴 Mystery House, score final :

Note : 3.5 sur 5.

Ce qui nous a plu ❤️️

✅ Un jeu immersif, mais vraiment : « rentrer » dans un manoir et en observer les détails

✅ Un vrai jeu de recherche, d’observation

✅ Une claque, un gros « effet wahou »

✅ Les enfants dès 6-7 adorent « se balader » dans le manoir et chercher, résoudre des énigmes. Pourquoi ne pas proposer une aventure spéciale pour les enfants ?

✅ Deux aventures plutôt intéressantes même si très classiques

✅ Un jeu en 3D disruptif

✅ Un Escape Game « de salon » qui se joue « comme d’habitude » avec un deck de cartes et une appli mais qui réussit à proposer un gameplay innovant

✅ Un app ergonomique : la mécanique des objets à utiliser est bien gérée

✅ Un jeu, une structure versatile qui peut sans autre devenir manoir, labyrinthe ou…. saloon (voir plus bas ⬇️). En fait « concrètement », Mystery House peut s’adapter pour n’importe quelle aventure qui se déroule dans un environnement clos ou… confiné (le mot à ne pas utiliser en mars-avril 2020… 😔)

✅ Un excellent jeu à jouer en solo ou à deux

Ce qui nous a moins plu ⛔️

❌ La nécessité impérative de jouer dans des conditions à forte luminosité, sinon on passe à côté de nombreux indices à force de se retrouver coincés

❌ Un jeu kleenex. Deux aventures, dont la première sacrifiée sur l’autel de l’apprentissage du jeu

❌ Le risque qu’il y a à voir les cartes en avance en installant le jeu, de quoi se spoiler l’aventure. L’idéal ? Demander à quelqu’un qui ne jouera pas d’installer le jeu… 😂

❌ Quelques coquilles dans la traduction… La VF est en effet une traduction

Ça me rappelle cet article : Pourquoi les règle de jeu sont parfoi tellement mal traduit :

❌ Le danger de retirer par erreur une mauvaise carte du manoir (se tromper entre le L et le I par exemple), ce qui pourrait complètement ruiner l’aventure

❌ Des indices et solutions aux énigmes pas successives, ce qui vient complètement fausser l’aventure

❌ Devoir attendre pour d’autres scénarios

Et encore une chose

Un troisième scénario est prévu, Retour à Tombstone, ambiance western, le « manoir » se transforme en saloon

Avec le coronavirus et les retards subséquents, on va devoir prendre son mal en patience pour d’autres aventures

À lire sur ce sujet : Confinement : deux semaines plus tard, comment les éditeurs de jeux de société se sont adaptés :

➡️ Vous pouvez trouver Mystery House chez Philibert ici (qui reste disponible pour les commandes online pendant la fermeture due au coronavirus…)

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  • Auteur : Antonio Tinto
  • Illustratrice et illustrateur : Daniela Giubellin & Allesandro Paviolo
  • Éditeur : Cranio Creations pour la VO, Gigamic pour la VF
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 5 (comptez plutôt 1-2)
  • Âge conseillé : Dès 12 ans (bonne estimation. Mais les enfants dès 6-7 ans vont adorer l’objet. On pourrait y jouer avec en adaptant les scénarios dispo)
  • Durée : 60′ (mais comptez plutôt 90-120′ par partie, les aventures sont plutôt cossues)
  • Thème : Labyrinthe méd-fan & enquête policière
  • Mécaniques principales : Observation, déduction, coopération, narration, Escape Game

4 Comments

  • Karine

    J’ai la chance d’avoir acheté le jeu à Cannes, et le vendeur m’avait donné le scénario de démo. Je trouve que c’est vraiment une nécessité pour apprécier le jeu et ne pas gâcher un scénario.
    C’est le reproche que j’ai pour le jeu Détective. Notre 1ère enquête a été gâchée à cause d’erreurs toute bête de compréhension de règles. C’est très frustrant.

    • Gus

      Merci Karine pour votre retour

      Je ne comprends toujours pas pourquoi ils proposent un scénario de démo à Cannes et PAS dans la boîte achetée… 😡

      • snaketc

        J’ai acheté le jeu mais j’attend de récupérer la version de demo pour y jouer. Il n’y a que 2 scénarios. Je ne veux pas en gâcher un pour découvrir. Je les ai contacté et à priori ils réfléchissent à une solution… Avec le confinement tout est plus compliqué aussi.

        • Gus

          Merci pour les infos

          C’est quand même moche pour celles et ceux (comme nous) qui ont acheté le jeu et flingué l’un des deux scénarios dispo

          Dommage que Gigamic n’ait pas pris le temps de réagir ici à l’article 😞

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