Jeux de plateau

Les meilleurs jeux de société de 2019 ❤️️

Temps de lecture: 5 minutes

Nous arrivons à la fin de l’année, et comme chaque année, il est temps de publier le TOP des jeux de société sortis en 2019

Mais au fond, pourquoi les jeux de société sont-ils si devenus si populaires ces dernières années, au point de vivre une véritable effervescence ? C’est peut-être avant tout une question de lien social. Le jeu de société est… de société, justement. Plus nos écrans se la jouent omniprésents, et plus nous avons besoin de nous retrouver, de passer du temps ensemble. Et en cela, le jeu de société représente un formidable vecteur !

Comme chaque année, on pense avoir tout vu sur le marché du jeu de société. On se dit que tous les nouveaux jeux ressemblent à d’autres. Et pourtant, non. Certains jeux parviennent à nous surprendre, à nous proposer des expériences, des aventures ludiques, épiques et passionnantes. 2019 a vu de nombreuses sorties exaltantes. Tous ces jeux nous rappellent que nous avons vécu une année formidable. Vivement 2020 !

Votre notre sélection. Bonne lecture !

Deep Blue

Un gros jeu de plateau qui vous emmènera plonger dans les mers pour en ramener des trésors, des pierres précieuses. Un excellent Days of Wonder !

Vous pouvez découvrir la critique complète du jeu ici

Vous pouvez trouver Deep Blue ici

Entre les Lignes

Un jeu de dessin pour les gens qui ne savent pas dessiner. Subtil et surprenant. Et fun, surtout !

Vous pouvez découvrir la critique complète du jeu ici

Vous pouvez trouver Entre les Lignes ici

Marvel Champions

Vous aimez l’univers Marvel, ses superhéros ? Vous aimez les jeux de cartes ? Marvel Champions est sorti à la fin de l’année, et c’est un gros, gros carton. Un jeu coopératif, qui plus est. À essayer, jouer de toute urgence !

Vous pouvez trouver Marvel Champions ici

Feelinks

Un jeu qui surfe sur les émotions de vos amis et amies. Comment réagiraient-ils si… ? Un bon party-game qui vous en apprendra plus sur votre entourage, avec des cartes souvent… coquines

Vous pouvez découvrir la critique complète du jeu ici

Vous pouvez trouver Feelinks ici

Parks

Un jeu de randonnée dans les parcs nationaux américains. Un jeu au magnifique matériel, à la mécanique toute simple et pourtant super efficace. Un gros hit de 2019. Vivement la traduction en 2020 !

Vous pouvez trouver Parks en anglais ici

Ceylan

Un gros jeu de plateau d’exploitation de thé en Inde, avec une mécanique subtile de « ce que je choisi, je l’offre aussi aux autres ». Très bon !

Vous pouvez découvrir la critique complète ici

Vous pouvez trouver Ceylan ici

Unlock Timeless Adventures

Faut-il encore présenter Unlock ? Timeless Adventures, la 6e boîte est sortie cette année, et c’est sans aucun doute la meilleure boîte de la série, avec trois scénarios malicieux qui gravitent tous autour du temps. Passionnant !

Vous pouvez découvrir la critique complète de cette 6e boîte ici

Vous pouvez trouver Timeless Adventures ici chez Philibert

Point Salad

Un micro jeu de cartes très familial et super efficace ! Amassez des légumes et essayez de composer la meilleure salade. Dit comme ça, le jeu a l’air tout couillon, et pourtant non, un jeu extrêmement fluide et nerveux dans lequel on peut réaliser des combos et quelques coups taquins. Un must de 2019

Vous pouvez trouver Point Salad ici

Gloomhaven

Faut-il encore Gloomhaven, ce gros (dans tous les sens du terme) jeu qui vous plonge dans une aventure méd-fan d’exploration. Sorti en 2017 et énorme carton, le jeu vient tout juste de sortir en décembre 2019 en VF

Vous pouvez trouver Gloomhaven en français ici

Les Tavernes de la Vallée Profonde

Un gros jeu de gestion d’auberge. Dit comme ça, ce n’est pas super, super sexy. Et pourtant. Ce jeu mélange un paquet de mécaniques bien connues pour en proposer une expérience intense, avec des variantes, des règles supplémentaires qui se rajoutent au fil des parties

Vous pouvez découvrir la critique complète du jeu ici

Vous pouvez trouver les Tavernes de la Vallée Profonde ici

Betrayal at the House on the Hill

OK, ce jeu est sorti il y a… 15 ans. Alors pourquoi le placer ici dans cette liste des meilleurs jeux de société de 2019 ? Parce qu’il a enfin été traduit en français, 15 ans plus tard

Partez découvrir un manoir abandonné. Et là, c’est le drame ! L’un des personnages se transforme pour devenir le traître. Immersif et narratif ! Chaque partie est unique, avec 50 (!) scénarios possibles. À tester de toute urgence (si vous ne l’avez pas déjà fait ces 15 précédentes années)

Vous pouvez trouver Betrayal en français ici

Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terres du Milieu

Vous aimez les jeux narratifs ? Vous aimez les gros jeux avec des figurines de partout ? Vous aimez les Seigneur des Anneaux ? Vous allez être gâtés avec ce jeu qui mélange technologie numérique et aventures épiques

Vous pouvez découvrir la critique complète de ce gros jeu ici

Vous pouvez trouver Voyages en Terres du Milieu ici

Villainous

Villainous vous propose d’incarner les grands méchants des dessins-animés Disney. Tout un programme. Un excellent jeu de cartes asymétriques dans lequel chaque personnage suit ses propres objectifs, ses propres règles, avec un deck spécifique. Balaise !

Vous pouvez découvrir la critique complète du jeu ici

Vous pouvez trouver Villainous ici

Res Arcana

Un jeu de cartes puissant et passionnant de l’auteur de Race for the Galaxy, ambiance Harry Potter avec des artefacts magiques à gérer. Un gros carton de 2019 !

Vous pouvez découvrir la critique complète du jeu ici

Vous pouvez trouver Res Arcana chez Philibert

On a Scale of One to T-Rex

Attention, gros party-game complètement déjanté et crétin-crétin. Le but : interpréter une carte selon avec une certaine intensité, et retrouver ceux qui ont la même intensité. Gros, gros délire

Vous pouvez découvrir la critique complète du jeu ici

Vous pouvez trouver One a Scale of one to T-Rex ici

Greenville 1989

Impossible de composer la liste des meilleurs jeux de 2019 sans parler de Greenville 1989. Un jeu de déduction d’images, avec une ambiance sombre et fantastique à la Stranger Things. Dark et immersif. On adore !

Vous pouvez découvrir la critique complète du jeu ici

Vous pouvez trouver Greenville 1989 chez Philibert ici

Farben

Un jeu petit jeu de communication tout simple, qui vous demande de choisir une couleur en fonction d’un mot, puis de justifier de votre choix. C’est la toute première phase. Et il va falloir ensuite se souvenir de ce que tout le monde a dit. Un excellent petit jeu de rien-du-tout qui est beaucoup plus intéressant qu’il en a l’air

Vous pouvez découvrir la critique complète du jeu ici

Vous pouvez trouver Farben chez Philibert ici

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité et tentons de rester le plus simples possibles. Notre équipe prend soin de recommander des jeux et espérons que vous apprécierez! Juste pour que vous le sachiez, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert. Ainsi, si vous achetez quelque chose en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles

Et pour vous, quels ont été vos coups de cœur ❤️️ de 2019 ?

18 Comments

  • Alexandre MATHIS

    Hello ! Belle sélection à pratiquer en famille ! Nous on rajoute CRYPTIDE , Little town, just one (an dernier en fait mais on y joue toujours), Copenhagen toujours très sympa pour changer des aventuriers du rail …le petit village pillage tout récent passe très bien aussi 😉🥂🌟☀️ bonnes fêtes au passage à tous !!!

  • Fred

    Bonjour tout le monde. J’ajoute en jeu d’ambiance Fiesta de Los Muertos. Et puis Caylus 1303 !!! Enfin je mettrai Root, mon coup de coeur 2019. Un jeu si riche…

  • Garibaldi31

    Pour ma part, mes coups de cœurs cette année sont (pas dans l’ordre) :
    – L’extension du trône de fer « La mère des dragons » – parce que le jeu est toujours aussi bon, toujours aussi respectueux de l’univers, et le jeu est bien réinventé par cette extension.
    – Res Arcana (même si déjà annoncé et vivement l’extension qui sort la semaine prochaine)
    – It’s a Wonderful World, car même si la thématique a du mal à s’exprimer, la mécanique est redoutable, et j’ai hâte d’essayer les scénarios,
    – Jetpack Joyride : parce que simple d’accès mais toujours amusant pour jouer quand on a pas trop de temps devant soi (un peu comme Gravity Superstar)
    – Kluster (un jeu avec des aimants) : parce que c’est le jeu parfait pour faire de l’entrisme dans le jeu de société. Même si les vrai joueurs risquent de vite le plier, c’est un jeu qu’il est bon d’avoir chez soi quand débarquent des gens qui n’aiment pas jouer, car en général, ils se laissent tenter, … et kiffent!
    – Batman par Monolith : le THS revu et corrigé. Les parties deviennent plus tendues que sur Conan, et ça fait plaisir de sentir la tension jusqu’à la fin de la partie. Le principal soucis du jeu vient de la quantité de compétences à retenir, mais il suffit d’avoir des fiches résumées par perso (comme j’ai pu le tester cette après-midi même) pour rendre le jeu tout à coup plus fluide. Bon, après ça reste toujours très compliqué pour inviter des joueurs novices sur cette mécanique.
    – Detective Club, pour le coup de génie d’avoir senti qu’il manquait une phase de bluff à Dixit.

    Dans les jeux sortis cette année, et que je penses très bon mais que je n’ai pas encore eu le temps de tester :
    – Trickerion et ses extensions,
    – Living Planet,
    – Escape Plan.

    Enfin, dans les jeux que j’ai découvert cette année et auxquels j’ai pas mal joué, bien qu’avec un peu de retard :
    – Aeon’s End : c’est souvent tendu, et même quand on perd sur le fil, ça reste jouissif.
    – Skull King : un jeu de pli qui a vite fait de faire oublier le 6 qui prend, et si on ajoute une musique d’inspiration pirate, c’est une sacré ambiance autour de la table de jeu.
    – Terraforming Mars (plutôt sur PC, mais maintenant que j’ai les plateaux double couche, le jeu physique risque de sortir plus souvent).
    – Scythe (même si réellement découvert en 2018, j’y ai quand même pas mal joué cette année). A quand un digne successeur au maître du 4x?

  • Alfa

    Vous m’avez donné envie avec ce PARKS… qui n’est pas sorti chez nous en fait 🙁
    Et parmi ceux que j’ai joué dans votre liste je retiens surtout RES ARCANA !
    Au fait il vous faut jouer à ROOT, WINGSPAN, LITTLE TOWN et SHERLOCK Q 🙂

  • Souslagrotte

    Spirit Island. Jeu coopératif où l’on incarne des esprits d’une île menacée par des explorateurs. Très riche, varié, subtil. Je viens de recevoir l’extension, que j’ai hâte de tester.

  • Tom Tom

    Excellente sélection comme d’hab chez GusandCo.
    Cette année dans les party j’ajouterais : Paranormal Detective, Obscurio et Détective Club.
    Dans les plus sérieux : It’s a wonderful World (version Héritage), Escape Plan, Paladins du Royaume de l’Ouest, Museum et Root!
    Une superbe année mais je vais attendre un peu pour les Gloomhaven et cie (pas assez de temps 😉

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :