Feelinks Revelations. Le jeu cocasse et coquin ūüćÜ

Temps de lecture: 8 minutes

Feelinks Revelations, de quoi ça parle ?

Le pitch :

¬ę¬†Feelink¬∑g¬∑s revient dans sa version adulte avec des situations coquines et cocasses ! Quelle serait votre √©motion si vous apprenez que ¬ę Vos ami¬∑e¬∑s trouvent votre m√®re s√©duisante ¬Ľ ? De la fiert√©, de l‚Äôamusement, de la m√©fiance ? Dans ce jeu coop√©ratif, exprimez vos √©motions face √† des situations, puis tentez d‚Äô√©valuer ce que ressentent les autres joueurs. La piste d‚Äôempathie r√©v√®lera √† quel point vous connaissez vraiment vos proches !¬ę¬†

Feelinks Revelations est la suite de Feelings, sorti il y a exactement deux ans aujourd’hui, du m√™me auteur, Vincent Bidault, alors en collaboration avec Jean-Louis Roubira (Dixit). Comme Vincent est infirmier en p√©do-psychiatrie, apr√®s avoir d√©velopp√© Feelings pour un public plus jeune, plus familial, il revient ici avec cette version plus adulte, plus geek aussi

Ne cherchez pas de th√®me, d’univers, le jeu est un ¬ę¬†pur¬†¬Ľ party-game (quoique, on y reviendra plus bas) sur les √©motions. ITHEM √† 1/5

Et comment on joue?

On commence par s√©parer les √©motions, les sentiments, les r√©actions positives et n√©gatives (encore que, n√©gatif, positif, c’est relatif). On en place trois et trois autour d’un hexagone

Puis on pioche une carte ¬ę¬†situation¬†¬Ľ sur laquelle on choisit l’une des trois affirmation, situation. Ces situations vont du parfait banal au plus… caliente / sex, genre : on vous propose une exp√©rience sexuelle √† trois, on vous invite √† une soir√©e de d√©monstration de sex toys, votre partenaire vous propose d’utiliser de la p√Ęte √† tartiner dans vos jeux sexuels, etc.). Mais il n’y a pas que ce genre de possibilit√©s, il y en d’autres plus… enfin, moins : votre enfant donne certains de ses jouets √† des √©l√®ves de sa classe, votre partenaire ne vous dit jamais qu’il/elle vous aime, tous les soirs, votre partenaire joue plusieurs heures √† des jeux vid√©o

Et maintenant ?

Tout le monde √† la table choisit en secret l’√©motion, la r√©action suscit√©e par la situation √©nonc√©e

On lance ensuite deux d√©s qui vont indiquer deux √©motions / r√©actions parmi les six pr√©sentes. Il va falloir alors indiquer / parier sur le nombre de personnes qui ont choisi ces deux √©motions, et uniquement celles-l√†. On passe √† la r√©v√©lation (d’o√Ļ le titre), et si on a bien estim√© le nombre, on avance sur une piste

Si on joue √† 5-8, on ne lance qu’un seul d√© pour n’indiquer alors qu’une seule √©motion

Et comment on gagne ?

Feelinks Revelations est un jeu coop√©ratif, le but est d’avancer le plus possible sur une piste. On joue 8 manches, et on compare son avanc√©e sur un tableau :

Voil√†, c’est tout

En v√©rit√©, on s’en balance un peu les steaks (v√©g√©tariens) des points, de la piste, de ses r√©sultats. On n’est pas vraiment l√† pour gagner, mais plut√īt pour discuter. On peut tr√®s bien se passer des points. Le but est ¬ę¬†juste¬†¬Ľ de mieux apprendre √† conna√ģtre les autres, √† s’amuser √† ¬ę¬†r√©agir¬†¬Ľ √† une situation, souvent cocasse

Interaction ?

Sur l‚ÄôIGUS, l‚Äô√©chelle de mesure de l‚Äôinteraction dans les jeux, Feelinks Revelations atteint un 5/5. 6/5, m√™me, si on n’est pas tr√®s bon en maths (clairement mon cas)

Pourquoi?

Parce que dans Feelinks Revelations on joue AVEC les autres, mais vraiment. Tout l’int√©r√™t du jeu repose dans sa capacit√© √† faire preuve d’empathie, √† se demander comment les autres r√©agiraient, se sentiraient dans la situation donn√©e. Une interaction au top, donc

À combien y jouer ?

Feelinks Revelations peut se jouer de 2 √† 8. Sacr√©e fourchette. Alors, √† combien y jouer. En r√©alit√©, tout d√©pend du but recherch√©. Si on veut y jouer en mode pur party-game avec beaucoup de lol, √† 5-8 c’est top. On y joue alors pour la franche et tranche de rigolade. √Ä 3-4, en revanche, le jeu devient plus… social, humain, on a le temps, et l’envie, de debriefer les situations

Et √† 2 ? Ma configuration pr√©f√©r√©e. Toujours en attendant la VF de l’excellentissime Fog of Love, Feelinks Revelations est le parfait v√©hicule / pr√©texte / moyen / outil / jeu pour jouer avec son ou sa partenaire pour mieux apprendre √† le ou la conna√ģtre. Franchement, sortez Feelinks Revelations √† votre deuxi√®me rendez-vous

√Ä partir de quel √Ęge y jouer ?

Le jeu annonce dès 16 ans. Surtout ne pas y jouer avant. Ou alors si, avec des enfants dès 4-5 ans, et dans ce cas-là, prenez Feelings qui leur est vraiment destiné

Alors, Feelinks Revelations, c’est bien ?

Feelinks Revelations est vraiment, vraiment d√©mentiel. Selon moi, l’un des meilleurs jeux de 2019. Et tout b√™te : on √©nonce une situation, on place quelques √©motions et on doit essayer de deviner combien de personnes les ont choisies. Simple comme bonjour. Feelinks Revelations se montre extr√™mement efficace comme outil pour d√©velopper son empathie et son intelligence √©motionnelle, l’une des comp√©tences sociales-cl√© au 21e si√®cle. Oui le codage ou la tech, aujourd’hui plus que jamais on a besoin de soft-skills, de comp√©tences humaines

Feelinks Revelations est d√©cid√©ment plus qu’un party-game, il permet d’initier des discussions, d’apprendre √† (mieux) conna√ģtre son prochain. Et √† l’√®re des r√©seaux sociaux et des √©crans omnipr√©sents, un peu plus d’humain fait du bien. C’est d’ailleurs bien pour √ßa qu’on joue aux jeux de soci√©t√©, pour cr√©er du lien, humain

Parce que oui, oui, l’intelligence √©motionnelle est une comp√©tence professionnelle importante, d√©passant m√™me parfois les comp√©tences techniques. Des employ√©s et employ√©es en ¬ę¬†possession¬†¬Ľ de solides comp√©tences √©motionnelles peuvent g√©rer la pression sainement. Car pour faire face aux pressions du travail et bien fonctionner sous le stress, il faut √™tre capable de g√©rer ses √©motions. Pas facile. Les personnes ayant une intelligence √©motionnelle plus √©lev√©e sont plus conscientes de leur barom√®tre interne et donc mieux √† m√™me de g√©rer leur niveau de stress . Ils ont tendance √† disposer de m√©canismes d’adaptation mieux d√©velopp√©s et de syst√®mes de soutien en bonne sant√© qui continuent de fonctionner efficacement m√™me dans des situations difficiles

Ils comprennent et coop√®rent √©galement mieux avec les autres. √Ä mesure que le travail d’√©quipe devient de plus en plus important sur le lieu de travail, les personnes capables de comprendre et de s’entendre avec les autres sont de plus en plus recherch√©es. Les personnes tr√®s intelligentes sur le plan √©motionnel poss√®dent des comp√©tences interpersonnelles bien d√©velopp√©es qui leur permettent de nouer des relations avec un large √©ventail de personnes de diff√©rentes cultures et origines

Ils sont √©galement de bons auditeurs. Au fond, et dites-moi si je me trompe, tout le monde veut √™tre entendu et compris. La capacit√© d’√©couter et de r√©pondre aux autres est cruciale pour nouer de solides relations de travail. Beaucoup d’entre nous, cependant, ne sommes pas aussi dou√©s que nous pourrions √™tre √† l’√©coute de ce que disent les autres. Une conversation √† plusieurs r√©sident souvent dans l’attente de la possibilit√© d’en placer une. En raison de leur capacit√© √† comprendre les autres, les personnes extr√™mement intelligentes (√©motionnellement, je pr√©cise) sont mieux plac√©es pour mettre leurs propres √©motions et leurs d√©sirs de c√īt√© et prendre en compte les autres. Leur capacit√© √† capter les √©motions des gens, par le ton de leur voix et leur langage corporel, est √©galement tr√®s utile en √©quipe

Et enfin, bien s√Ľr, les employ√©s et employ√©es dot√©es de robustes comp√©tences sociales et √©motionnelles se montrent plus empathiques. Car au fond, la collaboration ne pr√©sente pas seulement des probl√®mes de logistique et d’organisation, elle consiste √©galement √† r√©pondre aux sentiments, aux √©motions de ses co√©quipiers. Les personnes ayant une grande intelligence √©motionnelle peuvent utiliser leur sensibilit√© pour renforcer la confiance et la coh√©sion. Cela permet aux √©quipes de se concentrer sur la t√Ęche √† accomplir plut√īt que de se prendre la t√™te sur dans des querelles internes √† n’en plus finir. Leur sensibilit√© aux besoins des autres agit comme un lubrifiant (c’est Feelinks Revelations et ses situations coquines qui m’inspire pour ce terme) qui aide les membres de l‚Äô√©quipe √† travailler ensemble

Bref. Feelinks Revelations devrait √™tre obligatoire dans toute formation interne en entreprise comme outil RH ou √† la pause de midi entre coll√®gues (en choisissant bien les cartes pour √©viter de froisser les sensibilit√©s avec des situations… d√©licates)

Maintenant, il faut bien dire ce qu’il est. Ce jeu n’est pas destin√© √† tous types de public, entre coquinerie et grivoiserie, le jeu se veut vraiment destin√© √† un public adulte, consentant. Pas tout le monde ne se sentira √† l’aise de parler d’uro ou de sodo. M√™me si oui, chaque carte propose toujours 1-2 autres situations plus… lisses. Et l’empathie commence d√©j√† l√†, savoir choisir la bonne situation en fonction de ses partenaires jeu

Parlons des règles

Apr√®s s’√™tre un peu pris les pieds dans le tapis avec leur pr√©c√©dent, et excellent Farben, Act in Games a trouv√© avec Feelinks Revelations une solution extr√™mement intelligente. C’est le seul jeu sur le march√© qui propose des r√®gles au f√©minin et au masculin. Au lieu de dire le joueur, ce qu’on voit dans 99,9999999999% des jeux, Feelinks Revelations a tout f√©minis√© la r√®gle, parce que pourquoi pas : les joueuses, adjectifs au f√©minin, etc.

C’est tout ? Un peu facile, non ?

Non. Car la moiti√© des bo√ģtes sur le march√© contient des r√®gles au f√©minin, et l’autre au masculin, on ne sait donc pas sur laquelle on va tomber. Surprise ! Fun, inclusif, malin et disruptif. On kiffe

Parlons des illustrations, aussi

Autant les illustrations de Feelings √©taient, comment dire, clivantes, au parti-pris discutable, autant celles dans Feelinks Revelations sont somptueuses. Tout en angles et riches en couleurs profondes, elles parviennent √† mettre en lumi√®re les √©motions de mani√®re riche et intense. Magnifique ! On aimerait les revoir dans d’autres jeux

ūüĒī Feelinks Revelations, score final : 5/5

Ce qui nous a plu ‚̧ԳŹÔłŹ

‚úÖ Jouer avec des situations cocasses, coquins

‚úÖ Apprendre √† mieux conna√ģtre ses amis, son, sa partenaire, ses coll√®gues, et √™tre surpris par leurs r√©actions, leurs √©motions

‚úÖ La r√®gle du ¬ę¬†joker¬†¬Ľ (un terme peut-√™tre maladroit, voir plus bas) qui permet de marquer plus de points quand on sait vraiment ce que quelqu’un d’autre va jouer

✅ le debrief, les discussions provoquées après les révélations, intenses, délicieuses

✅ Des règles inclusives, mais vraiment. Moitié-moitié (comme la fondue suisse, donc)

‚úÖ R√©diger cette critique. Mais oui, vraiment. Apr√®s l’IGUS, l’ITHEM et l’Ecoscore, Gus&Co devrait sortir une autre √©chelle (encore ??? ūüėĪ) pour parler de l’enthousiasme, du plaisir √† r√©diger l’article. Car parfois, certains jeux, certains articles sont plut√īt mornes et r√©barbatifs, soyons honn√™tes. C’est rare mais √ßa arrive. Tandis que l√†, pour Feelinks Revelations, total kiff

Ce qui nous a moins plu ‚õĒÔłŹ

‚ĚĆ Un jeu pas fait ¬ę¬†pour tout le monde¬†¬Ľ (mais est-ce qu’un jeu fait pour tout le monde existe vraiment ???), avec des situations plut√īt… d√©licates et sensibles. Difficile de le sortir √† No√ęl en famille entre la choucroute vegan et le fauxmage avec tonton et mamie

‚ĚĆ Le terme de ¬ę¬†joker¬†¬Ľ pour la r√®gle sp√©ciale qui peut pr√™ter √† confusion. En r√®gle g√©n√©rale, on parle de ¬ę¬†joker¬†¬Ľ pour danser de mani√®re chelou dans des escaliers du Bronx bypasser les r√®gles. Alors qu’ici, oui bon OK on fait une petite ristourne sur les r√®gles ¬ę¬†habituelles¬†¬Ľ du jeu, mais pas au point de. Dans un jeu, on utilise un joker quand on ne sait pas, quand on ne peut pas jouer. Tandis qu’ici, bien au contraire, on sait. N’aurait-il pas mieux valu parler de ces jetons et de cette r√®gle autrement ? Un… ¬ę¬†pari solide¬†¬Ľ, des jetons… ¬ę¬†t√©l√©pathie¬†¬Ľ, ou tout simplement ¬ę¬†empathie¬†¬Ľ (m√™me si tout le reste du jeu repose aussi sur l’empathie). Bref, je chipote. Mais √† la lecture des r√®gles, ce terme de joker peut pr√™ter √† confusion, √ßa fait un peu : ¬ę¬†on peut quand m√™me gagner m√™me si on se plante¬†¬Ľ. Alors qu’en r√©alit√©, c’est exactement le contraire. Enfin, √† peu pr√®s

Et encore une chose

Vous pouvez consulter les r√®gles de Feelinks Revelations ici : pour la version ¬ę¬†gar√ßon¬†¬Ľ, c’est ici, pour la version ¬ę¬†fille¬†¬Ľ, c’est l√†

Et vous pouvez trouver Feelinks Revelations chez Philibert ici

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  • Auteur : Vincent Bidault
  • Illustrateurs : Hollie Mengert et Mike McCain
  • √Čditeur : Act in Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 √† 4 (mais comptez plut√īt 2 √† 3)
  • Age conseill√© : D√®s 16 ans (jamais moins, au vu des situations parfois coquines)
  • Dur√©e : 30′ environ
  • Th√®me : √©motions
  • M√©caniques principale : empathie (c’est une m√©canique de jeu, √ßa ?), coop√©ration, pari

A vous de jouer! Participez à la discussion

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