Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Ceylan. Ma tasse de thĂ© đŸ”

Un formidable bouillon de culture ludique subtil et suave, qui s’apprĂ©cie comme un thĂ© fumant et savoureux aux notes dĂ©licates

Cette critique est dĂ©jĂ  sortie pour la VO le 2 janvier 2019. Avec la sortie toute rĂ©cente de la VF, nous ressortons / recyclons / rafraĂźchissons l’article

Ceylan, de quoi ça parle?

De plantation de thé au Sri Lanka

Comme la culture du cafĂ© a subi l’attaque d’un champignon au 14e siĂšcle, le pays s’est alors tournĂ© vers le thĂ©

Depuis le 19e et la colonisation britannique, l’Ăźle s’est dĂ©marquĂ©e avec une production de thĂ© quantitative et qualitative

Dans le jeu de plateau, le but est de planter, de cultiver et de livrer du thé

Du thé noir, produit au bas des vallées, du thé vert, plus au-dessus, et du blanc, tout en-haut. Le thé blanc étant plus rare et difficile à cultiver, comme dans la vraie vie, en somme

Pour en savoir plus sur la culture du thé au Sri Lanka, il y a la page Wiki trÚs bien fournie en anglais ici

Ceylan, on y croit?

Non, pas un seul instant

Ceylan est un pur jeu « à l’allemande », bien qu’Ă©ditĂ© par des Espagnols et crĂ©Ă© par des AmĂ©ricains 😄

Le thÚme est peu présent, ce sont les mécaniques de jeu qui sont mises en avant

Et comment on joue?

Tout le jeu repose sur l’utilisation des cartes. Une utilisation subtile, suave, savoureuse

On en a toujours trois en main

A son tour, on doit en jouer une, et on choisit dans quel sens l’orienter

Sachant que chaque carte prĂ©sente deux actions principales, une en-haut, l’autre en-bas

Selon l’orientation de la carte, on va pouvoir utiliser l’action principale correspondante:

  • Planter =placer une nouvelle plantation sur le plateau sous sa fig
  • Cultiver =obtenir des ressources des plantations adjacentes Ă  sa fig, mĂȘme issues de plantations d’autres joueurs et joueuses
  • Avancer sur la piste de technologie
  • Livrer slash honorer l’un des 3 contrats visibles. Sachant que lorsqu’on procĂšde Ă  une livraison, on peut, Ă  choix, soit gagner un max de thunes, soit une poignĂ©e de PV. Les petits fleuves, les grandes riviĂšres, tout ça
  • Et enfin, demander conseil au conseiller de la rĂ©gion dans laquelle sa fig se trouve. Sachant que chaque conseiller accorde un bonus jusqu’Ă  la fin de la partie. Des rĂ©ductions de coĂ»ts, principalement, mais pas que

VoilĂ , c’est tout

Des rÚgles expliquées en quelques minutes, donc

Un jeu plus simple qu’il n’y parait

Vraiment? C’est tout?

Oh non

Comme le grand classique Puerto Rico, ou Race for the Galaxy, en jouant une carte, on permet aussitĂŽt aux autres de l’utiliser Ă©galement en mĂȘme temps hors de leur tour

Encore une fois, selon l’orientation de la carte, le ou la joueuse active l’action choisie, et les autres, l’autre

Tout au long de la partie, il faudra donc bien faire attention Ă  l’action qu’on « offre » aux autres pour ne pas (trop) les aider dans leur dĂ©veloppement. Oui, comme dans Puerto Rico, donc

A chaque tour, on a donc deux actions Ă  disposition, et c’est tout

Que deux?

Minute, papillon

Si on ne peut rien faire, parce que l’action principale est impossible Ă  rĂ©aliser, parce qu’on ne dispose pas des fonds nĂ©cessaires, on peut toujours utiliser l’une des deux actions secondaires prĂ©sentes au milieu de chaque carte: dĂ©placement de sa fig ou recevoir deux sous

Une mécanique de jeu interactive et savoureuse

Et comment on gagne?

DĂšs qu’un ou une joueuse a posĂ© tous ses marqueurs de thĂ©, ou que la pioche est Ă©puisĂ©e, on procĂšde au dĂ©compte final qu’on rajoute aux PV glanĂ©s pendant la partie grĂące aux contrats

Un décompte principalement constitué de majorités:

  • PiĂšces
  • Plantations par rĂ©gion, pour autant qu’on ait fait appel au conseiller
  • Position sur la piste de techno
  • Et puis Ă©galement, nombre diffĂ©rents de couleur de contrats. Plus il y a de variĂ©tĂ© et plus on score

Donc quatre conditions de victoire

Rien de mĂ©chant, rien d’original

Des conditions de victoire qui vont mettre en place une constante tension Ă  la table. Livrer le plus de contrats diffĂ©rents, s’Ă©tendre le plus sur le plateau, avancer le plus haut sur la piste de technologie

Chaud

Interaction?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Ceylan atteint un 3/5

Pourquoi 3 sur 5?

Parce que dans Ceylan, on course les majo, les contrats qu’on peut chouraver avant, et surtout, la mĂ©canique principale Ă  base de cartes oblige de bien observer le jeu des autres pour ne pas leur proposer d’actions trop lucratives

A combien y jouer?

Ceylan tourne trĂšs bien Ă  toutes les config, autant Ă  2 puisqu’on ressert le plateau en Ă©liminant une rĂ©gion pour adapter la tension, qu’Ă  3 ou 4

Et comme hors de son tour on joue Ă©galement pendant celui des autres, on est toujours dans l’action, il n’y a jamais d’attente slash vaisselle possible

La course aux majoritĂ©s, au positionnement sur le plateau est Ă©videmment plus forte Ă  3-4. Mais mĂȘme Ă  2 le jeu tourne trĂšs bien, grĂące notamment Ă  la mĂ©canique subtile et suave des cartes

Et Ă  4, pour une fois, la mĂ©canique de contrats n’est pas chaotique, comme c’est trĂšs, trop souvent le cas dans la plupart des jeux du genre

MĂȘme si on se fait pĂ©cho un contrat avant, comme il n’y a que trois type de ressources, noir-vert-blanc, comme chaque contrat ne demande Ă  chaque fois qu’une combinaison de ces trois types, comme on peut trĂšs bien exploiter les plantations de ses voisin.e.s, on est rarement bloquĂ©.e

Alors, Ceylan, c’est bien? Critique

Le jeu a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par le couple de blogueurs amĂ©ricains qui gĂšre le site Cardboard Edison, un blog hyper bien fait pour tout game designer et qui recense des info cruciales: prototypage, licences, citations inspirantes, etc. MĂȘme un podcast, on y reviendra plus bas

Au game design, le couple Zinsli en connaßt donc un rayon. Et dans Ceylan, ça se voit

Cardboard Edison

MalgrĂ© des mĂ©caniques ultra-galvaudĂ©es qu’on aperçoit aujourd’hui ici et lĂ  dans de nombreuses productions, ressources, contrats, majoritĂ©s, la mĂ©canique-cƓur Ă  base de cartes offre au jeu une expĂ©rience ludique intense et mĂ©morable

Des parties courtes, serrées, tendues, qui donnent envie de rejouer

Un jeu qui pousse les joueurs et joueuses à devoir se poser de croustillantes, cruelles et cruciales questions stratégiques: parmi ses trois, quelle carte jouer? Et dans quel sens pour effectuer quelle action en laissant laquelle aux autres? Et quel thé cultiver pour honorer quel contrat pour pécho argent ou PV? Intense

Et intĂ©ressons-nous deux secondes au matĂ©riel: non seulement le jeu prĂ©sente des illustrations trĂšs claires, trĂšs propres, trĂšs belles, on dirait du Michael Menzel, mais le matĂ©riel en soi est Ă©galement excellent: les marqueurs de thĂ©, la fig, les cartes. Ne manque qu’un thermo pour remporter le Grand Chelem
 Mais est-ce que la perfection existe?

Ceylon, comme un gros gloubiboulga de mécaniques surannées mais servies par une sauce subtile et savoureuse

A ne pas rater, donc

Alors, Ceylan, faut-il y jouer?

Oui

Mais vraiment

L’un des meilleurs jeux de 2018 (que l’on dĂ©couvre en 2019)

Un jeu un peu passĂ© sous les radars, et pour cause, sorti Ă  Essen 2018 en mĂȘme temps que plus de 1’000 (!) jeux. Il vient tout juste de sortir en français chez Funnyfox Ă  l’Ă©tĂ© 2019. Alors pourquoi se priver ?

Score:

Anticipation: 2/5

Encore un jeu de contrats. Ce n’est pas bientĂŽt fini, lĂ ? Et lĂ , paf, Ceylan. Encore? Les auteurs ne seraient pas un peu en peine d’inspiration, ces temps?

Pendant la partie: 5/5

Beaucoup de choix: 3 cartes, avec sur chacune d’entre elles 4 actions possibles. Mais surtout, quelle action principale offrir, ou justement pas, aux autres. Puissant

AprĂšs la partie: 5/5

Une excellente impression. Avoir passé un moment riche et intense. On rejoue? Oh oui. Souvent

Score final: 5/5

Une excellente surprise de fin 2018 / dĂ©but d’annĂ©e 2019 que ce jeu espagnol peu connu crĂ©Ă© par un couple d’auteurs amĂ©ricains (encore) peu connus. Une pĂ©pite

Et encore une chose

Le jeu propose une mini-variante, de quoi épicer les prochaines parties, une tuile de départ à usage unique pour « booser » une action au cours de la partie

Minime, mais de quoi rajouter une question supplĂ©mentaire: quand l’utiliser?

Et encore une derniĂšre chose

Le couple d’auteurs ont lancĂ© leur podcast sur le game design: conseils etc.

Plusieurs Ă©pisodes (en anglais) sont dispo. Pour tout savoir du game design, le podcast est ici:

Immersed, un podcast pour en apprendre plus sur le game design

Entre parenthÚse, ça serait top moumoute si Bruno Cathala avait son propre podcast, non?

Et encore une toute derniĂšre chose

Vous pouvez consulter les rÚgles de Ceylon en français ici

Et pour pas cher, vu la taille du jeu, vous pouvez trouver Ceylon en français chez Philibert ici

Pour vous proposer une expĂ©rience de lecture plus agrĂ©able, nous ne vous proposons aucune publicitĂ© et tentons de rester le plus simples possibles. Notre Ă©quipe prend soin de recommander des jeux et espĂ©rons que vous apprĂ©cierez! Juste pour que vous le sachiez, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert. Ainsi, si vous achetez quelque chose en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer Ă  pouvoir vous proposer de nouveaux articles

Vous pouvez Ă©galement le trouver chez Magic Bazar ici

  • Date de sortie : Novembre 2018 pour la VO, juillet 2019 pour la VF chez Funnyfox
  • Langue : Française
  • Produit en : Chine
  • Auteurs : Le couple mari et femme Suzanne & Chris Zinsli
  • Illustrateurs : Laura Bevon et David Prieto
  • Éditeur : Les espagnols de Ludonova
  • EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de sociĂ©tĂ©, c’est ici
  • Nombre de joueurs : 2-4 (optimum: 2-4)
  • Age conseillĂ© : dĂšs 10 ans (c’est trÚÚÚÚs optimiste. Comptez plutĂŽt 12-14 pour rĂ©ussir Ă  bien gĂ©rer le tout)
  • DurĂ©e : 60 minutes
  • ThĂšme : plantation de thĂ© au Sri Lanka
  • MĂ©caniques principales : majoritĂ©s, contrats
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8 Comments

  • Nicolas D

    On l’a pris il y a quelques temps mais il reste sur l’Ă©tagĂšre. On s’est finalement ennuyĂ©s et on ne l’a pas trouvĂ© si extra que ça, ni trĂšs original. De plus, le thĂšme est fort artificiel. Quitte Ă  faire du contrat de ressources, nous lui prĂ©fĂ©rons Huns (dans un genre certes diffĂ©rent). Cela reste bien entendu un avis absolument subjectif et personnel.

  • Geoff

    Franchement c’est un trĂšs bon jeu, facile, Ă©purĂ©, accessible, prix correct pour un jeu en 2019 ( contrairement aux prix effarants des jeux actuellement) jouable avec une population de joueurs Ă©tendue, et pas trop long, et une bonne dose d’interaction.
    Il y a des jeux meilleurs certes, plus chers, plus longs, plus alambiquĂ©s, bref ce jeu n’a que des points forts đŸ’Ș
    Continuez comme ça, Ă  nous faire dĂ©couvrir des jeux intĂ©ressants et surtout Ă  donner votre avis tranchĂ© ( c’est bien on le dit, c’est nul on le dit aussi )
    Bravo

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