Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Res Arcana. Devenez Harry Potter. Gros coup de ❤️️

Un jeu à moteur minimaliste mais dense. Un jeu de Tom Lehmann. Pour les spécialistes, ça veut tout dire (Race for the Galaxy, New Frontiers). Un gros, gros coup de ❤️️

Cette critique vous est proposée par Altaripa, membre de la Team Gus&Co

Res Arcana, de quoi ça parle?

De mages: collectez des essences, fabriquez des artefacts et prenez possession de monuments et d’extraordinaires lieux de puissance.

Et comment on joue?

Distribuez 2 mages et 8 artefacts à chaque personne.

Choisissez un mage et consultez les artefacts. Mélangez-les et piochez-en 3 comme main de départ. Vous n’aurez jamais d’autres artefacts que ces 8 de départ.

Variante découverte: Choisissez l’un des 4 mages qui a 3 artefacts prédéfinis et ajoutez-y 5 artefacts piochés au hasard.

Variante expert: Draftez 4 artefacts vers la gauche, puis 4 vers la droite. Mélangez-les, après les avoir consultés, et piochez-en 3.

Chaque personne reçoit une essence de chaque type (Or, Mort, Sérénité, Vie et Vigueur) et choisit un objet magique.

Le jeu se joue en 3 phases:

1) Collecte: récupérez des essences de la réserve ou celles préalablement posées sur vos éléments (cartes ou tuiles).

2) Actions: effectuez une action, puis recommencez jusqu’à ce que tout le monde ait passé.

3) Contrôle de victoire.

A votre tour, vous avez le choix:

  • De placer un artefact (jouer une carte de votre main) en payant sont coût.
  • D’acquérir un monument ou un lieu visible au centre de la table en payant son coût.
  • De défausser une carte de votre main pour récupérer 1 or ou 2 autres essences.
  • D’utiliser le pouvoir de l’un de vos éléments.
  • De passer: prenez la tuile premier joueur, échangez votre objet magique contre un disponible et piochez une carte

Et comment on gagne?

Si au moins une personne possède 10 points lors du contrôle de victoire, la partie s’arrête. La personne avec le plus de points gagne.

Et c’est tout?

Oui, mais tout le sel du jeu est que vous devez monter votre moteur à points de victoire avec vos seuls 8 artefacts.

N’oubliez pas de défausser les artefacts inutiles ou trop chers afin de récupérer des essences supplémentaires.

Quelques artefacts ont 1 point de victoire, mais la majorité des points seront fait en prenant le contrôle de monuments ou lieux de puissance.

Les monuments rapportent 1 ou 2 points de victoire et un pouvoir supplémentaire (la grande pyramide rapporte 3 points mais n’a pas de pouvoir).

La plupart des lieux rapportent 1 point par essence d’un certain type que vous accumulez sur ce lieu.

Activer un pouvoir nécessite en général d’engager la carte (la faire pivoter de 90 degrés), ce qui signifie que le pouvoir n’est utilisable qu’une fois par manche.

Par exemple, un exemple

Imaginons que lors des tours précédents, vous avez posé l’artefact « Main de gloire », acheté le monument « Jardins suspendus », et pris possession du lieu de puissance « Catacombes de la mort » et que vous avez choisi l’objet magique « Réanimation » pour cette manche (vous devez changer d’objet magique chaque fois que vous passez).

A la phase de collecte les catacombes vous rapportent une essence de mort et les jardins suspendus 3 essences à choix, sauf de l’or. Vous prenez 3 morts supplémentaires.

Lors de votre première action, vous engagez votre artefact qui vous rapporte 2 morts de plus pour un total de 6.

Lors de votre 2ème action, vous dépensez 5 morts pour mettre une mort (provenant de la réserve générale) sur les catacombes.

3ème action, vous engagez les catacombes (son 2e pouvoir) pour y mettre une mort.

4ème action vous utilisez, en dépensant une essence, votre objet magique pour réactiver les catacombes.

5ème action vous refaites la même chose qu’à l’action 3.

Vous avez maintenant 4 points de victoire, 3 sur les catacombes et un pour le monument.

Interaction?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, atteint un 3/5

Pourquoi 3 sur 5?

L’interaction directe se limite à l’utilisation d’un arc ou de dragons qui font perdre 1 ou 2 essences de vie (chaque vie non payée doit être remplacée par 2 autres essences, y compris l’or si vous n’en avez pas, aïe). Même si la perte n’est que d’une essence, chaque ressource compte, et cette perte peut donc vous ralentir.

L’interaction indirecte est très grande, il faut bien regarder les essences des mages adverses pour ne pas se faire prendre le monument ou le lieu de puissance convoité.

Passer avant d’avoir fait toute ses actions afin de prendre l’objet magique dont aurait besoin une autre personne et réussir à passer après elle à la manche suivante (elle changera d’objet magique avant vous) peut vous permettre de lui bloquer son accès pendant 2 manches consécutives.

A combien y jouer?

On peut y jouer de 2 à 4.

Plus il y a de joueurs et de joueuses et plus la durée de la partie sera longue, mais même à 4 la partie ne dépassera pas 1 heure (peut-être un peu plus pour votre première partie). Une partie se joue en 4 à 6 manches.

A 4, il faudra surveiller attentivement vos adversaires afin de ne pas convoiter le même lieu de puissance (ou vous assurer de pouvoir le prendre en premier), il n’y en a que 5.

Alors, Res Arcana, c’est bien? Critique

Oui, oui et oui 😉

Toute la quintessence du jeu à moteur avec seulement 8 artefacts (sur 40) par partie. Plus de 76 millions de combinaisons.

Peu de hasard : le seul hasard est l’ordre dans lequel vous aller piocher vos artefacts (mais vous les avez tous vus en début de partie) et l’ordre de sortie des monuments, tout le reste est visible.

Vous aimez Terraforming Mars et Race For The Galaxy (du même auteur)? Vous allez kiffer Res Arcana.

Une excellente pioche pour ce tout nouvel éditeur, Sand Castle Games.

Déjà mon jeu de l’année ?

Alors, Res Arcana, faut-il y jouer?

Oui

Ouiiiiiiiiii

Ouiiiiiiiiiiiiiiiii

S’il n’y a qu’un seul jeu que vous devez acheter ce printemps 2019, c’est celui-ci (cette phrase annule la précédente, voir l’article sur Farben wink Gus)

Score:

Anticipation: 5/5

Très grande malgré une découverte récente.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas découvert un jeu aussi peu de temps avant sa sortie.

Pendant la partie: 5/5

Pas déçu du tout. Vivement la prochaine partie.

Après la partie: 5/5

On y rejoue?

Oh oui

Score final: 5/5

Une pépite!

Pas mal, pour le tout premier jeu de ce tout nouvel éditeur

Et encore une chose

Le jeu expliqué par l’auteur lui-même:

Vous pouvez trouver Res Arcana chez Philibert (une trentaine d’euros seulement, pas cher pour un jeu d’une telle amplitude)

Chez Play-in ici

  • Date de sortie : Mars 2019
  • Langue : Française
  • Auteur : Tom Lehmann (le même auteur que Race For The Galaxy)
  • Illustrateur : Julien Delval
  • Editeur : Sand Castle Games
  • Nombre de joueurs : 2-4
  • Age conseillé : Dès 12 ans.
  • Durée : 30-60 minutes, environ. 4 à 6 manches seulement.
  • Thème : Magie, Fantastique.
  • Mécaniques principales : Combos, Ressources, Draft
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16 Comments

  • driepick

    Je me trompe où ca a un « léger » côté Keyforge…Faire avec son deck limité une course vers des ressources valant des points ? en tout cas RFTG etant une pépite indémodable chez nuos, je vais tester celui-là sans faute !

  • Ice

    Merci pour ce super article ! Je suis également bluffé par le jeu ! 😀

    Deux petits points de règles tout de même, et sauf si je les ai mal interprétées :

    « L’interaction directe se limite à l’utilisation d’un arc ou de dragons qui font perdre 1 ou 2 essence de vie (remplacé par une autre essence, y compris l’or si vous n’en avez pas, aïe). »

    La règle indique plutôt de remplacer chaque essence de vie devant être perdue et manquante au joueur par DEUX autres essences de son choix de sa réserve, y compris l’Or 🙂 (Page 7)

    « Passer avant d’avoir fait toute ses actions afin de prendre l’objet magique dont aurait besoin une autre personne et réussir à passer après elle à la manche suivante (elle changera d’objet magique avant vous) peut vous permettre de lui bloquer son accès pendant 2 manches consécutives. »

    Un même objet magique ne peut pas être utilisé par les joueurs 2 tours de suite. Prendre un objet magique bloque son utilisation pour les autres joueurs pendant 2 tours quoi qu’il arrive.

    Le mot « échanger » votre objet magique dans la règle n’est carrément pas clair. La séquence de contrôle de victoire est plus précise et indique que l’on retourne d’abord son objet magique, où il est indiqué « passez » au dos d’ailleurs pour le spécifier aux autres joueurs pour le reste de la manche. Ensuite on en choisit tout de suite un autre parmi ceux disponibles (donc un des 4 autres à 4 joueurs). Toutefois, ce n’est QU’APRES la phase de contrôle de victoire que l’on retourne son ancien objet magique et qu’on le replace au centre (Page 9). Un joueur ne peut donc pas prendre un même objet magique au tour où il a été utilisé par un autre joueur.

    J’aurai plutôt utiliser le phrase suivante : « Retourner votre objet magique actuel et prenez un nouvel objet magique » plutôt que l’utilisation du terme « Échanger » qui est trompeur.

    Je ne sais pas si j’ai été très clair pour les joueurs qui ne connaîtrait pas encore le jeu, je m’en excuse par avance pour eux 🙂

    • Altaripa

      Bonjour,
      Pour le point 1 vous avez raison, ça va être corrigé. Merci.

      Pour le point 2, il y a 3 étapes lorsque l’on passe:
      1) Prendre le jeton 1er joueur si on passe en premier
      2) Echanger son objet magique (donc on remet son objet à disposition pour ceux qui passe après).
      3) On retourne le nouvel objet pris, afin de se souvenir de piocher une carte.

      C’est ce qui est écrit dans les règles au paragraphe « passer » et c’est comme cela que ça a été expliqué, par l’éditeur, sur la vidéo sur le site Tric Trac.

      • Ice

        Merci beaucoup pour ce retour et ces précisions Altaripa !

        Top pour le point 2), c’est forcément plus clair en ayant vu une vraie partie avec l’éditeur (n’étant pas abonné TT, j’attends patiemment son déblocage :p). Ce point de règle nous avait été expliqué par un démonstrateur lors du FIJ, qui l’avait également maladroitement interprété ainsi, et que nous avions pensé retrouver dans la règle ensuite.

        Le moment où passer est du coup bien plus stratégique que la façon dont nous l’avons joué (avant/après un autre joueur qui en aurait besoin), et permettant d’utiliser plus fréquemment certains objets ! Hâte nos prochaines parties 😉

  • éric

    Le minimalisme du principe initial me plait beaucoup. Mais alors le thème… on a un peu fait le tour, non ? Dommage, alors qu’on voit poindre une vraie diversification (CO2, Fog of love, Billy Kerr, Consumption, Wingspan …).

  • Schewebach

    Bonjour, nous avons avec beaucoup de plaisir testé le jeu lors du salon Youplay (made in asia) à Bruxelles. C’est effectivement une très bonne découverte, une première partie pour se roder et appréhender le potentiel du jeu … un envie d’y retourner. 100% d’accord avec l’avis.

    P.S : j’ai découvert votre site il y a peut, très agréable et fluide à lire , mise en page sobre, félicitations pour votre site et bonne continuation

  • Steph

    Hello, j’ai quant à moi testé mes premières parties hier et suis un poil déçu par le jeu. Interaction entre les joueurs un tout petit peu limitée selon moi, on s’amuse avec ses petits artefacts dans son coin et on fait la course aux Points de victoire. On m’avait sans doute un peu survendu le jeu j’imagine comme les critiques sont dithyrambiques et au final je reste un peu sur ma fin!

    • Ikaris

      Le degré d’interactivité IGUS à 3 me semble en effet TRES surévalué (comme si il fallait avoir plus de 2 pour être un bon jeu) … et comme vous je trouve qu’on joue essentiellement dans son coin/
      Par contre c’est le jeu le plus addictif que j’ai : plus on joue et plus on a envie d’y jouer … on y jouait tellement qu’on a même voulu acheter l’extensions Lux and Tenebra (qui est super car on a l’impression qu ça augmente indéfiniment la durée de vie du jeu) … donc passé 5 à 10 parties complètement d’accord avec la conclusion dithyrambique de l’article. Le mieux est l’ergonomie des cartes qui arrivent à nous faire passer une multitude d’effets par le jeu des symboles. A 2 le jeu tourne à la perfection car peu d’attente.

  • schindou

    « Peu de hasard : le seul hasard est l’ordre dans lequel vous aller piocher vos artefacts. » Plus de 40’000 ordres différents quand même. Bon, je vais acheter le jeu pour les vérifier ;o)

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