Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Ankh’Or. On se refait Ankh’Or une petite partie ?

Ankh’Or, de quoi ça parle ?

D’Égypte Antique. Voilà, c’est tout. Le jeu ne s’embarrasse même pas d’un (pseudo) thème, on ne sait pas ce qu’on y fait, et pourquoi. Ils ont balancé un thème, comme ça, pouf, pour faire joli. Mais au final, il n’y a strictement rien derrière

Même pas un 2/5 sur l’ITHEM, plutôt un 1 sur 5

Et comment on joue?

C’est du Splendor-like (du même éditeur). À son tour, soit on prend trois jetons, soit on achète une tuile au « marché ». En réalité, une barrette avec un coût en jetons selon la position de la tuile

Voilà, c’est tout

Le sel du jeu repose dans la pose des tuiles devant soi, tout en adjacence. On va même pouvoir construire « en hauteur » pour placer une tuile sur quatre autres, du moment que l’une d’entre elles est de la même nature que celle que l’on pose. Et en posant ainsi, on bénéficie d’une réduc de 1 jeton au marché

Quand on a réussi à composer un groupe de 5 tuiles semblables on collecte aussitôt un jeton « points de victoire », une mécanique qui pousse à bien choisir ses tuiles, sa pose

Les règles d’Ankh’Or s’expliquent en 2-3 minutes max, le jeu se veut véritablement Familial+, léger, fluide et fun

C’est tout, vraiment ?

Quand on prend des jetons, on peut également prendre des Ankh, le symbole de la vie éternelle pour les Égyptiens. Ces jetons peuvent s’utiliser à son tour en action-bonus pour effectuer deux actions à choix supplémentaires possibles : déplacer ses tuiles déjà posées, ou faire apparaître de nouvelles tuiles au marché. C’est d’ailleurs le seul moyen, on ne le fait pas automatiquement. C’est étrange, mais c’est comme ça

Ces actions-bonus peuvent se jouer avant, pendant ou après son tour. S’il n’y a plus de tuiles au marché intéressantes à son tour, hop, une Ankh à la rescousse. Et comme on balance la tuile la plus à gauche, qu’on décale toutes les autres sur la droite et qu’on en pioche de nouvelles pour les placer alors tout à gauche de la barrette / marché, on peut plus ou moins anticiper sur les coûts à venir. Plus, ou moins

Et comment on gagne ?

Quand quelqu’un place sa 13e tuile on finit le tour de table et on procède au décompte

On compte :

  • Les tuiles PV obtenues au fil de la partie avec ses groupes de 5 tuiles
  • Les paires de tuiles semblables
  • Et au final, les jetons qui nous restent (1 PV pour 3 jetons, sachant qu’on ne peut jamais en avoir plus que 7, 2 Ankh + 5 ressources)

Un décompte plutôt rapide, on se prend juste un peu la tête deux secondes à bien retrouver et décompter toutes les paires devant soi

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Ankh’Or atteint un 2/5

Pourquoi?

Parce que dans Ankh’Or, on passe sa partie à chouraver les tuiles que l’autre convoite, et on peut également constamment faire « évoluer » les coûts du marché en réarrangeant les tuiles et leur coût au marché / barrette. Donc au final, on passe sa partie à faire des crasses, beaucoup de crasses

Une interaction quand même indirecte, car on ne peut pas s’en prendre directement à l’autre

À combien y jouer ?

À 2

À 2

À 2

À 2

À 2

À 2

À 2

Oui OK je me répète. Ankh’Or est le seul jeu à 2 qui est également vendu pour être joué à 3-4

Mais noooooooooooooon. N’écoutez pas les gens qui vous diraient qu’on peut également y jouer à 3-4. Le jeu n’a alors aucun intérêt, il devient trop chaotique, du grand n’importe quoi. Les tuiles filent et disparaissent à une vitesse dingue, on joue « au petit bonheur la chance » en mode pur opportuniste. Autant y jouer les yeux bandés, ça aurait le même effet

Imaginez qu’on vous dise : « les Échecs ? Ha oui, tu y joues à deux, mais on peut très bien aussi y jouer à 3-4, juste qu’on se répartit les pièces différemment et que chacun contrôle une partie de l’échiquier et qu’à chaque tour, tu peux jouer n’importe quelle pièce ». Long silence. Voilà voilà

À 2, toutefois, on commence véritablement à surveiller l’autre, à anticiper les tuiles qu’il ou elle recherche, à les lui prendre / acheter avant ou à changer leur coût. Fun. Le jeu devient (presque) plus contrôlable, en tout cas plus taquin

Alors, Ankh’Or, c’est bien ?

C’est pas mal du tout

Pas un grand jeu, pas un jeu incroyable pas un jeu qui deviendra un grand classique, parce qu’au final trop opportuniste et très léger, mais un bon jeu fun et rapide à 2 comme on les aime. À offrir à son / sa partenaire de vie pour Noël (en fait, quand on y pense, les jeux de société à 2 en cadeau, c’est un peu comme les sous-vêtements. On en profite aussi 😂)

Ankh’Or, c’est un doux mélange entre Splendor (du même éditeur), Jaipur (du même auteur, et éditeur pour la réédition toute récente, Jaipur qui reste l’un des meilleurs jeux à deux) avec un soupçon de Taluva (en posant dessus)

🔴 Ankh’OrScore final : 4/5

Ce qui nous a plu 👍

✅ Des règles légères, simples, instinctives et fluides

✅ Un très bon jeu à 2 à lancer entre deux plats au resto, et qui prend au final assez peu de place

✅ La règle de construction en hauteur, très malin. Avec la réduction au marché qui va avec

✅ Pouvoir plus ou moins anticiper sur les coûts à venir au marché avec le décalage des tuiles

✅ Mini-boîte, mini-prix, max de plaisir (on dirait une pub des années 80)

Ce qui nous a moins plu 👎

❌ Un jeu très tactique, très opportuniste. Comme les tuiles filent, il devient difficile de prévoir quoi que ce soit. On rafle des jetons en espérant pouvoir payer ce que l’on désire, on finit par prendre un peu n’importe quoi selon les arrivages, selon les coûts au marché

❌ Un jeu qui essaie de se vendre à 3-4, alors qu’au final, il ne faut quand même pousser grand-mère dans la pyramide de Toutankhamon

❌ Comme dans Race for the Galaxy, on ne sait jamais quand la fin de partie va survenir. On doit constamment compter le nombre de (cartes dans RFTG) tuiles, l’ergo du jeu en pâtit un peu 😓 Pensez à prendre un compte-tour / tuiles ou mettre des coches sur un papier pour tenir la compta

❌ Un titre / jeu de mot tout pourri : Ankh’Or. De Ankh. Encore. LOL. Est-ce que le jeu ne raflerait pas le prix du titre le plus moisi du marché ? 😅

❌ Un thème complètement inexistant. 1 sur 5 sur l’ITHEM

Et encore une chose

Vous pouvez consulter les règles de Ankh’Or ici

Et vous pouvez trouver Ankh’Or chez Philibert ici

Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games shop ici.

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité et tentons de rester le plus simples possibles. Notre équipe prend soin de recommander des jeux et espérons que vous apprécierez! Juste pour que vous le sachiez, Gus&Co entretient des relations d’affiliation avec Philibert. Ainsi, si vous achetez quelque chose en cliquant sur nos liens, nous pouvons obtenir une petite part des revenus, ce qui nous permet d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles

Et également chez Magic Bazar ici

  • Date de sortie : Automne 2019
  • Langue : Française
  • Produit en : Chine
  • Ecoscore : Du pur E, avec son thermo mais surtout sa quantité de jetons en plastique. Même si bon, au final, le jeu est tout petit. Lui attribuer un E paraît étrange et peu pertinent comparé à un gros jeu bourré de fig. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
  • Auteurs : Grégoire Largey, Sébastien Pauchon, Franck Crittin (3 Suisses. Yeeeeeah 🇨🇭)
  • Illustrateur : Gael Lannurien
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (mais soyons sérieux deux minutes. Ankh’Or n’est véritablement prévu qu’à 2)
  • Age conseillé : Dès 10 ans (excellente estimation. Voire même un poil plus bas, dès 8-9)
  • Durée : 20-30′ max
  • Thème : Égypte Antique (mais juste pour les illustrations. Le thème est inexistant
  • Mécaniques principales : Tuiles
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