Nemeton. Un jeu en Panoramix

Temps de lecture: 3 minutes

Un jeu qui se joue sans désagrément, mais sans passion

Nemeton, de quoi ça parle?

D’une forêt magique qui s’est peu à peu flétrie

Les druides du coin ont alors décidé de retrousser leurs manches robes pour tenter de lui redonner de sa superbe

Dans Nemeton, on incarne des druides qui vont partir explorer et sauver la forêt en réalisant quelques potions grâce aux plantes

Le thème est plutôt original, frais et cohérent, mais dans Nemeton, c’est la mécanique qui est mise en avant et pas le récit. On ne vit pas une aventure folle

Et comment on joue?

A son tour, on commence par placer une nouvelle tuile sur le plateau central, histoire d’agrandir le terrain de jeu. Cette pose suit des règles spécifiques et surtout, selon la tuile et sa ligne de vue, des plantes slash ressources apparaissent sur le plateau

Ensuite, la tuile placée se retourne et laisse apparaître l’ou ou l’autre élément qui vont se rajouter et modifier le plateau et rajouter des actions possibles

Puis, déplacement. C’est le core-concept du jeu. Les déplacements sont limités à une ou deux case en ligne droite, à moins d’utiliser des jetons spéciaux. En débarquant sur la tuile finale, on peut aller pécho les plantes ou activer l’élément qui aura poppé sur la tuile

Puis enfin, on peut remplir l’un des objectifs dispo, le moyen principal pour scorer

Touffues, compactes, peu claires, les règles essaient de faire le pari de tenir sur peu de pages mais finissent par noyer l’information sous un déluge de cas précis: comme ceci mais pas comme cela. Des règles exigeantes, d’où explications longues et pénibles qui risquent de zapper l’une ou l’autre exception

Pas un jeu facile à mettre entre toutes les mains

Et comment on gagne?

Après 10 ou 11 tours à 2, on procède au décompte pour:

  • Les potions réalisées grâce aux plantes récoltées
  • Les objectifs
  • Nombre d’animaux différents
  • Avec des points retranchés pour les potions réservées mais non réalisées, et des points grappillés pour les jetons bonus non-utilisés

Le cœur du jeu réside dans sa capacité à pécho le plus de plantes pour aller ensuite réaliser des potions sur la tuile correspondante

Les conditions de victoire sont claires et franches

Interaction?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Nemeton atteint un 4/5

Pourquoi 4 sur 5?

Parce que dans Nemeton on course les objectifs et les ressources qui poppent sur le plateau

Mais on doit également faire attention à ne pas placer n’importe quelle tuile n’importe où n’importe comment pour ne pas favoriser le développement des autres. Ses actions auront un impact direct sur le jeu des autres, en moins opportuniste toutefois qu’un Fertility ou qu’un Ceylon par exemple

Avec la possibilité de « forcer » un échange de plante avec un autre druide si on atterrit sur une tuile occupée. Une interaction franche et directe, sans être trop agressive non plus

A combien y jouer?

On peut y jouer de 2 à 4

A 4, comme dans la plupart des jeux de course aux objectifs, le jeu s’avère extrêmement tactique, opportuniste et un poil… chaotique

Difficile de se préparer, le plateau, les ressources changent beaucoup et vite

A 2, les interactions sont moins fortes

C’est à 3 que la configuration est optimale

Alors, Nemeton, c’est bien? Critique

Nemeton, encore un énième jeu à objectifs slash contrats

On passe sa partie à poser et gambader sur des tuiles et à collecter le plus de ressources possibles pour honorer le plus de contrats slash objectifs slash potions possibles

Servi par quelques mécaniques originales, les tuiles qui se retournent pour voir apparaître les ressources par exemple, Nemeton ne laissera toutefois pas un souvenir impérissable. Bien, mais pas top

Alors, Nemeton, faut-il y jouer?

Oui, pourquoi pas

Mais on y jouera sans véritable passion, plutôt en mode découverte d’un nouveau jeu

Score:

Anticipation: 5/5

Blam! a toujours su proposer des jeux iconoclastes et trépidants. A voir ce que ce jeu de druides peut réserver comme surprise

Et surtout, Blam! est habitué aux jeux familiaux. Nemeton est un jeu Core. A voir ce qu’il a sous le capot la toge de druide

Pendant la partie: 3/5

Avant celle-ci, il faudrait rajouter une nouvelle catégorie : à la lecture des règles. Et là, c’est le drame. Des règles touffues, denses et drues qui peuvent refroidir

Pendant la partie, donc: 3/5

Tuiles, ressources qui poppent, déplacement, objectifs. Tout finit par devenir évident et poser quelques choix cruciaux et douloureux: où aller, et pourquoi

Malgré une mécanique banale, ressources-objectifs, Nemeton parvient à saupoudrer le jeu de quelques mécaniques originales. Mais sa mécanique de déplacement, très contraignante, et lassante, on se déplace peu, finit par ralentir le jeu

Après la partie: 3/5

On rejoue? Oui, mais non

Peut-être pour essayer d’autres stratégies, surtout que le jeu offre une certaine courbe de progression intéressante, surtout avec des règles touffues

Score final: 4/5

Un bon jeu, mais pas un jeu incroyable non plus

Nemeton ne parvient pas à captiver pour s’élever au panthéon des jeux indispensables. Un jeu qui se joue sans désagrément, mais sans passion. Pas le meilleur Blam!

Et encore une chose

Vous pouvez consulter les règles de Nemeton en français ici

Vous pouvez trouver Nemeton chez Philibert ici

Et chez Jeu du Bazar ici

  • Date de sortie : Novembre 2018
  • Langue : Français
  • Auteur : Johann Favazzo
  • Illustrateur : ann&seb
  • Editeur : Blam!
  • Nombre de joueurs : 2-4 (optimum: 3)
  • Age conseillé : dès 12 ans
  • Durée : 90 minutes
  • Thème : druides
  • Mécaniques principales : objectifs, tuiles

1 Comment

  1. Bonjour et merci pour votre compte rendu,

    Juste pour info, Néméton nécessite une courbe d’apprentissage et on savoure mieux le jeu à çà 2ème partie (la 1ère elle permet de découvrir le jeu et de voir les possibilités de stratégie).

    De plus, le cœur du jeu est la pose de tuile (afin de faire pousser les plantes) et l’optimisation des ses déplacements et également la course (plantes, potions, animaux, objectifs : bonus au 1er et interactions entre joueurs)

    une fois quelques points de règle assimilés, les tours de jeu deviennent fluide !!!

    Bon Jeu et merci aux joueuses et joueurs

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