Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Ceylon. Ma tasse de thĂ© đŸ”

Un formidable bouillon de culture ludique subtil et suave, qui s’apprĂ©cie comme un thĂ© fumant et savoureux aux notes dĂ©licates

Ceylon, de quoi ça parle?

De plantation de thé au Sri Lanka

Comme la culture du cafĂ© a subi l’attaque d’un champignon au 14e siĂšcle, le pays s’est alors tournĂ© vers le thĂ©

Depuis le 19e et la colonisation britannique, l’Ăźle s’est dĂ©marquĂ©e avec une production de thĂ© quantitative et qualitative

Dans le jeu de plateau, le but est de planter, de cultiver et de livrer du thé

Du thé noir, produit au bas des vallées, du thé vert, plus au-dessus, et du blanc, tout en-haut. Le thé blanc étant plus rare et difficile à cultiver, comme dans la vraie vie, en somme

Pour en savoir plus sur la culture du thé au Sri Lanka, il y a la page Wiki trÚs bien fournie en anglais ici

Ceylon, on y croit?

Non, pas un seul instant

Ceylan est un pur jeu « à l’allemande », bien qu’Ă©ditĂ© par des Espagnols et crĂ©Ă© par des AmĂ©ricains 😄

Le thÚme est peu présent, ce sont les mécaniques de jeu qui sont mises en avant

Et comment on joue?

Tout le jeu repose sur l’utilisation des cartes. Une utilisation subtile, suave, savoureuse

On en a toujours trois en main

A son tour, on doit en jouer une, et on choisit dans quel sens l’orienter

Sachant que chaque carte prĂ©sente deux actions principales, une en-haut, l’autre en-bas

Selon l’orientation de la carte, on va pouvoir utiliser l’action principale correspondante:

  • Planter =placer une nouvelle plantation sur le plateau sous sa fig
  • Cultiver =obtenir des ressources des plantations adjacentes Ă  sa fig, mĂȘme issues de plantations d’autres joueurs et joueuses
  • Avancer sur la piste de technologie
  • Livrer slash honorer l’un des 3 contrats visibles. Sachant que lorsqu’on procĂšde Ă  une livraison, on peut, Ă  choix, soit gagner un max de thunes, soit une poignĂ©e de PV. Les petits fleuves, les grandes riviĂšres, tout ça
  • Et enfin, demander conseil au conseiller de la rĂ©gion dans laquelle sa fig se trouve. Sachant que chaque conseiller accorde un bonus jusqu’Ă  la fin de la partie. Des rĂ©ductions de coĂ»ts, principalement, mais pas que

VoilĂ , c’est tout

Des rÚgles expliquées en quelques minutes, donc

Un jeu plus simple qu’il n’y parait

Vraiment? C’est tout?

Oh non

Comme le grand classique Puerto Rico, ou Race for the Galaxy, en jouant une carte, on permet aussitĂŽt aux autres de l’utiliser Ă©galement en mĂȘme temps hors de leur tour

Encore une fois, selon l’orientation de la carte, le ou la joueuse active l’action choisie, et les autres, l’autre

Tout au long de la partie, il faudra donc bien faire attention Ă  l’action qu’on « offre » aux autres pour ne pas (trop) les aider dans leur dĂ©veloppement. Oui, comme dans Puerto Rico, donc

A chaque tour, on a donc deux actions Ă  disposition, et c’est tout

Que deux?

Minute, papillon

Si on ne peut rien faire, parce que l’action principale est impossible Ă  rĂ©aliser, parce qu’on ne dispose pas des fonds nĂ©cessaires, on peut toujours utiliser l’une des deux actions secondaires prĂ©sentes au milieu de chaque carte: dĂ©placement de sa fig ou recevoir deux sous

Une mécanique de jeu interactive et savoureuse

Et comment on gagne?

DĂšs qu’un ou une joueuse a posĂ© tous ses marqueurs de thĂ©, ou que la pioche est Ă©puisĂ©e, on procĂšde au dĂ©compte final qu’on rajoute aux PV glanĂ©s pendant la partie grĂące aux contrats

Un décompte principalement constitué de majorités:

  • PiĂšces
  • Plantations par rĂ©gion, pour autant qu’on ait fait appel au conseiller
  • Position sur la piste de techno
  • Et puis Ă©galement, nombre diffĂ©rents de couleur de contrats. Plus il y a de variĂ©tĂ© et plus on score

Donc quatre conditions de victoire

Rien de mĂ©chant, rien d’original

Des conditions de victoire qui vont mettre en place une constante tension Ă  la table. Livrer le plus de contrats diffĂ©rents, s’Ă©tendre le plus sur le plateau, avancer le plus haut sur la piste de technologie

Chaud

Interaction?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Ceylon atteint un 3/5

Pourquoi 3 sur 5?

Parce que dans Ceylon, on course les majo, les contrats qu’on peut chouraver avant, et surtout, la mĂ©canique principale Ă  base de cartes oblige de bien observer le jeu des autres pour ne pas leur proposer d’actions trop lucratives

A combien y jouer?

Ceylon tourne trĂšs bien Ă  toutes les config, autant Ă  2 puisqu’on ressert le plateau en Ă©liminant une rĂ©gion pour adapter la tension, qu’Ă  3 ou 4

Et comme hors de son tour on joue Ă©galement pendant celui des autres, on est toujours dans l’action, il n’y a jamais d’attente slash vaisselle possible

La course aux majoritĂ©s, au positionnement sur le plateau est Ă©videmment plus forte Ă  3-4. Mais mĂȘme Ă  2 le jeu tourne trĂšs bien, grĂące notamment Ă  la mĂ©canique subtile et suave des cartes

Et Ă  4, pour une fois, la mĂ©canique de contrats n’est pas chaotique, comme c’est trĂšs, trop souvent le cas dans la plupart des jeux du genre

MĂȘme si on se fait pĂ©cho un contrat avant, comme il n’y a que trois type de ressources, noir-vert-blanc, comme chaque contrat ne demande Ă  chaque fois qu’une combinaison de ces trois types, comme on peut trĂšs bien exploiter les plantations de ses voisin.e.s, on est rarement bloquĂ©.e

Alors, Ceylon, c’est bien? Critique

Le jeu a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par le couple de blogueurs amĂ©ricains qui gĂšre le site Cardboard Edison, un blog hyper bien fait pour tout game designer et qui recense des info cruciales: prototypage, licences, citations inspirantes, etc. MĂȘme un podcast, on y reviendra plus bas

Au game design, le couple Zinsli en connaßt donc un rayon. Et dans Ceylon, ça se voit

MalgrĂ© des mĂ©caniques ultra-galvaudĂ©es qu’on aperçoit aujourd’hui ici et lĂ  dans de nombreuses productions, ressources, contrats, majoritĂ©s, la mĂ©canique-cƓur Ă  base de cartes offre au jeu une expĂ©rience ludique intense et mĂ©morable

Des parties courtes, serrées, tendues, qui donnent envie de rejouer

Un jeu qui pousse les joueurs et joueuses à devoir se poser de croustillantes, cruelles et cruciales questions stratégiques: parmi ses trois, quelle carte jouer? Et dans quel sens pour effectuer quelle action en laissant laquelle aux autres? Et quel thé cultiver pour honorer quel contrat pour pécho argent ou PV? Intense

Et intĂ©ressons-nous deux secondes au matĂ©riel: non seulement le jeu prĂ©sente des illustrations trĂšs claires, trĂšs propres, trĂšs belles, on dirait du Michael Menzel, mais le matĂ©riel en soi est Ă©galement excellent: les marqueurs de thĂ©, la fig, les cartes. Ne manque qu’un thermo pour remporter le Grand Chelem
 Mais est-ce que la perfection existe?

Ceylon, comme un gros gloubiboulga de mécaniques surannées mais servies par une sauce subtile et savoureuse

A ne pas rater, donc

Alors, Ceylon, faut-il y jouer?

Oui

Mais vraiment

L’un des meilleurs jeux de 2018 (que l’on dĂ©couvre en 2019)

Un jeu un peu passĂ© sous les radars, et pour cause, pas (encore) traduit en français et sorti Ă  Essen en mĂȘme temps que plus de 1’000 (!) jeux

Score:

Anticipation: 2/5

Encore un jeu de contrats. Ce n’est pas bientĂŽt fini, lĂ ? Pas plus tard qu’il y a deux jours, nous vous parlions de Solenia, un autre jeu de contrats chez Pearl Games. Et lĂ , paf, Ceylon. Encore? Les auteurs ne seraient pas un peu en peine d’inspiration, ces temps?

Pendant la partie: 5/5

Beaucoup de choix: 3 cartes, avec sur chacune d’entre elles 4 actions possibles. Mais surtout, quelle action principale offrir, ou justement pas, aux autres. Puissant

AprĂšs la partie: 5/5

Une excellente impression. Avoir passé un moment riche et intense. On rejoue? Oh oui. Souvent

Score final: 5/5

Une excellente surprise de fin 2018 / dĂ©but d’annĂ©e 2019 que ce jeu espagnol peu connu crĂ©Ă© par un couple d’auteurs amĂ©ricains (encore) peu connus. Une pĂ©pite

Et encore une chose

Le jeu propose une mini-variante, de quoi épicer les prochaines parties, une tuile de départ à usage unique pour « booser » une action au cours de la partie

Minime, mais de quoi rajouter une question supplĂ©mentaire: quand l’utiliser?

Et encore une derniĂšre chose

Le couple d’auteurs vient tout juste de lancer leur podcast sur le game design: conseils etc.

Pour l’instant, seule la preview est dispo. Le tout premier Ă©pisode est prĂ©vu pour dans quelques jours en janvier 2019

Pour tout savoir du game design, le podcast est ici:

Entre parenthÚse, ça serait top moumoute si Bruno Cathala avait son propre podcast, non?

Et encore une toute derniĂšre chose

Faut-il alors attendre une hypothĂ©tique (mais trĂšs probable) VF? Seule les rĂšgles sont en anglais. Certes denses, elles sont trĂšs claires, pro et didactiques. Avec un bon niveau ou un bon dico, on devrait pouvoir s’en sortir. Le matĂ©riel, lui, n’a aucun texte

Vous pouvez consulter les rĂšgles de Ceylon en anglais ici

Vous pouvez trouver Ceylon en anglais et espagnol chez Philibert ici

  • Date de sortie : Novembre 2018
  • Langue : Pour l’instant, le jeu n’est qu’en anglais et espagnol. Mais vu la qualitĂ© du jeu, un Ă©diteur français va certainement se lancer dans une localisation
  • Auteurs : Le couple mari et femme Suzanne & Chris Zinsli
  • Illustrateurs : Laura Bevon et David Prieto
  • Éditeur : Les espagnols de Ludonova
  • Nombre de joueurs : 2-4 (optimum: 2-4)
  • Age conseillĂ© : dĂšs 10 ans (c’est trÚÚÚÚs optimiste. Comptez plutĂŽt 12-14 pour rĂ©ussir Ă  bien gĂ©rer le tout)
  • DurĂ©e : 60 minutes
  • ThĂšme : plantation de thĂ© au Sri Lanka
  • MĂ©caniques principales : majoritĂ©s, contrats
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12 Comments

      • GLEVEAU

        Bonsoir, j’ai une petite question, faut-il respecter l’ordre des compagnie de trains c’est-Ă -dire 1 Ă  gauche, puis 2,puis 3….
        Merci beaucoup et bonne année à tous

        • Gus

          Bonsoir Elaine

          Oui

          Et non

          Oui, il faut poser les trains slash wagons slash contrats de gauche Ă  droite

          Mais

          On empile les mĂȘmes couleurs

          Et

          Si les marqueurs de plantation de thĂ© sont prĂ©sents ils empĂȘchent la prise slash pose de nouveaux trains / contrats

          Est-ce que ça vous aide Elaine?

    • Gus

      Bonjour Johann

      Comme dit dans l’article, pour l’instant, aucune trad slash localisation n’est prĂ©vue

      À part ça, j’ai votre jeu qui trîne sur le haut de la pile des jeux à chroniquer, ça vient, ça vient

      On se réjouit de découvrir Nemeton

      À trĂšs vite Johann đŸ™ŒđŸŒ

  • FAVAZZO Johann

    Merci pour la rĂ©ponse et donc vous n’avez pas un lien pour une traduction de la rĂšgle en FR

    de plus, j’ai hĂąte que vous dĂ©couvrez NĂ©mĂ©ton et hĂąte de lire votre compte rendu

    Merci d’avance et Ă  trĂšs vite

  • Ludiculture

    Il y a visiblement eu des erreurs concernant le thĂšme sur ce jeu. D’abord, les premiers thĂ©iers ont Ă©tĂ© importĂ©s dans les annĂ©es 1860 par les anglais. Pas de plantation de cafĂ© ou de thĂ© avant leur arrivĂ©e au XIXe siĂšcle. Ensuite, les couleurs des cubes reprĂ©sentant le thĂ© sont confondantes : Le Sri-Lanka produit presque exclusivement du thĂ© noir et ce depuis son introduction. Si la qualitĂ© du thĂ© de Ceylan s’Ă©value traditionnellement Ă  son altitude, il n’y a pas de corrĂ©lation entre « couleur » et altitude. Il n’y a pas non plus de lien entre couleur et qualitĂ© notamment entre thĂ© noir et thĂ© vert.

    • Gus

      Merci pour votre correction

      Maintenant, j’imagine que la plupart des jeux peuvent ĂȘtre corrigĂ©s sur leur thĂšme, peu se montrent rigoureux, le but Ă©tant souvent juste d’insuffler une brise, une impulsion, un soupçon de dĂ©paysement mĂątinĂ© d’un chouĂŻa de cohĂ©rence (rare)

      Parce que par exemple, je me doute bien qu’au Sri Lanka, on ne ramasse pas le thĂ© en jouant une carte…

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