Fertility ūüćé Le nouveau carton de Catch Up Games

Temps de lecture: 7 minutes

Catch Up continue un sans faute. Après deux jeux réussis, cette troisième galette nous jette dans une arène brutale, tendue et opportuniste. Intense

  • Date de sortie¬†: octobre 2018
  • Auteur¬†: Cyrille Leroy
  • Illustrateur¬†: J√©r√©mie Fleury
  • Editeur¬†: Catch Up Games
  • Nombre de joueurs¬†: 2-4 (optimum 2-3)
  • Age conseill√©¬†: d√®s 10 ans
  • Dur√©e¬†: 30-45′
  • Th√®me¬†: Egypte Antique
  • M√©caniques principales¬†: tuiles, domino, ressources

Fertility, de quoi ça parle?

De la Vall√©e du Nil, fertile (d’o√Ļ le titre) qu’il va falloir cultiver et occuper pour se d√©velopper

Marrant, après une incursion dans la préhistoire pour les mêmes éditeur et auteur, Sapiens, ils sont de retour quelques millénaires plus tard pour une mécanique et du matos presque pareil

Presque

Est-ce que le thème est bien rendu?

Non

Mais ce n’est pas grave

Dans Fertility, il n’est pas question de vivre une aventure √©pique ou immersive mais de r√©ussir √† poser ses tuiles au mieux pour d√©goter les ressources n√©cessaires

On repassera pour l’aventure

Et comment on joue?

A son tour, on doit poser l’une de ses trois tuiles, en respectant la r√®gle du (king)domino, un c√īt√© doit √™tre de la m√™me couleur/terrain qu’une autre adjacente

Voil√† c’est tout

C’est vraiment tout?

Non

Une fois la tuile posée, on reçoit les ressources correspondantes:

ressources pour la ou les tuiles adjacentes similaires

le cas échéant, ressource recouverte

le cas √©ch√©ant, on avance sa piste de ¬ę¬†bl√©¬†¬Ľ si on a pos√© sa tuile pr√®s d’un… wait for it… champ

Et on en fait quoi, de ces ressources?

On peut acheter un nouveau ¬ę¬†quartier¬†¬Ľ de la r√©serve, quartiers qui co√Ľtent g√©n√©ralement entre 0 et 2 ressources √† choix

On peut également ensuite poser ses ressources sur ses propres quartier pour obtenir des éléments immédiats (ressources supp) mais surtout finaux pour le décompte

C’est vraiment tout?

Non

D√®s qu’on r√©ussit √† entourer une case vide, on peut alors poser l’un de ses monuments. Comme √ßa, paf, c’est gratuit

‚ö†ÔłŹMais attention‚ö†ÔłŹ

Les ressources ne se stockent pas entre un tour et l’autre

Toutes les ressources non-utilisées pour activer ses quartiers sont défaussées

Il va donc falloir se la jouer finaud pour ne pas avoir transpiré du cerveau pour rien

Et comment on gagne?

Apr√®s 9 tours, qu’importe le nombre de joueurs et joueuses, on fait un dernier tour de jeu et on proc√®de au d√©compte final avec des points de partout:

Majo de monuments

PV sur sa piste de ¬ę¬†bl√©¬†¬Ľ

PV sur ses quartiers activés par des ressources

PV selon le nombre de dieux différents activés sur ses marchés, à la Sankt Petersburg / Stone Age. Plus on en a et plus ils rapportent

Donc des axes de d√©veloppement √† la 7 Wonders. On peut s’amuser √† se sp√©cialiser, mais mieux vaut optimiser

Interaction?

Fertility est un pire et pur jeu d’opportunistes

On conna√ģt tout: ses tuiles, celles des autres, les prochaines √† piocher, les quartiers dispos, etc. Aucune surprise, aucun hasard. Juste dans la pioche des tuiles en fin de tour, mais c’est minime

Sauf que

On ne sait jamais comment les autres vont jouer

Et c’est l√† qu’il va falloir faire preuve d’opportunisme. Une tuile vient d’√™tre pos√©e ici? Paf, une super opportunit√© vient tout juste de se pr√©senter

On ne peut jamais s’en prendre directement aux autres, mais faire sa Story Insta ou la vaisselle entre deux tours serait une grossi√®re erreur, on raterait une super occasion

Dans Fertility, tout le sel du jeu réside non pas dans la recherche du meilleur emplacement possible pour poser sa tuile, mais dans la recherche du meilleur emplacement possible pour ne pas offrir une opportunité aux autres

Si je pose ici, est-ce que √ßa va favoriser les autres ensuite? Qu’est-ce que je prends, qu’est-ce que je laisse

Une interaction trompeuse, donc

On la pense froide, juste li√©e √† la course aux points et √† la majorit√© de monuments, mais en r√©alit√©, l’interaction est extr√™mement vivace

A combien y jouer?

On peut y jouer √† 4, mais les parties risquent de ralentir et de s’enliser d√Ľ au ph√©nom√®ne d’analysis-paralysis. Alors que Fertility est un jeu qui doit foncer

A 2-3, avec un terrain de jeu plus restreint et un nombre de tuiles ajust√©, les parties proposent des dur√©es de partie plus courtes, plus ramass√©es, plus tendues et plus contr√īlables, aussi

A 4, c’est un peu la foire d’empoigne slash foutoir. A 2-3, l’affrontement est direct, brutal, m√™me

Alors, Fertility, c’est bien? Critique

Oui, mais vraiment

Dès le tout premier tour, la toute première tuile, le combat commence, pas le temps de se poser tranquille dans un coin à se développer gentiment

Comme aux √Čchecs, il va falloir √©tablir des doubles-sch√©mas mentaux: qu’est-ce qui peut m’arranger, et si je fais √ßa, en quoi est-ce que √ßa peut arranger les autres?

Observation, opportunisme, avec des parties extr√™mement courtes, extr√™mement frustrantes. 9 tours, c’est peu pour avoir le temps de tout faire

Un gros kudos √† l’auteur et aux √©diteurs d’avoir r√©ussi √† sorti un tel jeu qui, l’air de rien, va faire chauffer du neurone

Sapiens 2ÔłŹ‚É£?

Il y a trois ans sortait Sapiens, le tout premier jeu de l’√©diteur, le tout premier jeu de Cyrille Leroy

La m√©canique √† base de dominos √©tait d√©j√† la m√™me, pareil pour la m√©canique d’adjacence et de ressources (points de nourriture)

Mais la comparaison s’arr√™te l√†

Sapiens √©tait plus l√©ger que Fertility, et surtout, moins interactif car chaque joueur et joueuse posait ses tuiles sur son propre plateau. Dans Fertility, le plateau est partag√©, l’interaction y est donc beaucoup plus forte

Fertility a tout de même gardé les plateaux persos pour y placer ses quartiers

Fertility, c’est un peu Sapiens 2 sous amph√©t. Plus tendu, plus interactif, avec plus de pistes de d√©veloppement aussi gr√Ęce √† la m√©canique introduite par les quartiers

Et les règles, dans tout ça?

Un parangon de perfection

D√©j√†, les r√®gles tiennent sur deux pages. Belle perf. Comme la plupart des jeux de l’√©diteur, soit dit en passant

Ensuite, tout y est limpide, didactique: mise en page, utilisation des couleurs, des exemples

Si les √©diteurs francophones ont un point commun, c’est bien le souci, le travail investi dans la r√©daction et la pr√©sentation des r√®gles de jeu

Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter les règles ici

Mais

Parce qu’il y a toujours souvent parfois un mais

Le seul hic du jeu réside dans son matériel

Si les illustrations sont superbes, rien √† redire l√†-dessus, vous n’avez qu’√† voir les diff√©rents visuels dans cette critique, c’est la taille des ressources qui p√®chent

Tout est mini-micro-nano

Au d√©ballage du jeu et des ressources, on est aussit√īt assailli par une question: est-ce que par inadvertance le jeu serait tomb√© dans un¬†lave-linge √† haute temp√©rature et que tout serait sorti r√©duit?

C’est un d√©tail, mais qui a son importance, surtout si vous avez des mains de taille humaine. M√™me des enfants auront de la peine √† manipuler les ressources

Des ressources super jolies, certes. Elles auraient pu √™tre de ¬ę¬†b√™tes¬†¬Ľ cubes de couleurs, mais non, elles sont taill√©es pour symboliser. Chouette

Sauf que, elles sont insaisissables tellement elles sont minuscules

Un choix √©ditorial √©trange, d’autant qu’il n’est pas question ici de proposer un mat√©riel minuscule pour r√©duire la taille de la bo√ģte et par cons√©quent son prix. √áa, on aurait pu le comprendre et l’accepter. L’appr√©cier, m√™me

Mais non. La bo√ģte ici est en effet plut√īt grande slash de taille carr√©e ordinaire

Alors pourquoi?

Les t√©moins √† charge…

Fertility, du Familial++

On connaissait le format Familial+. Des parties de 45′ d√®s 10 ans, pour des jeux aux r√®gles courtes et fluides. L’Eldorado des √©diteurs de jeux de plateau

Avec la sortie imminente de ce Fertility dans quelques jours (le 12 octobre), le jeu propose un format novateur, presque comme un¬†Ganym√®de d’ailleurs, avec un cran juste en-dessus niveau complexit√©. Du Familial++, donc. Ni trop l√©ger, ni trop complexe

Niveau complexité, Orbis, le tout nouveau Space Cowboys, est encore un petit cran en-dessus, on vous en parle ici

Score:

Anticipation: 5/5: Avec leurs deux pr√©c√©dentes et excellentes galettes, Paper Tales et CuBirds, qu’est-ce que les √©diteurs ind√© lyonnais de Catch Up Games nous pr√©parent?

Pendant la partie: 5/5. Des tours fluides, nerveux, avec cette tension omnipr√©sente: ne pas faire n’importe quoi pour ne pas favoriser les autres ensuite

Apr√®s la partie: 5/5. On rejoue? Mais grave. Les parties sont tellement courtes, brutales, frustrantes, d√©cid√©ment une √©motion extr√™mement vivace dans les jeux de plateau actuels,¬†qu’on les encha√ģnera pour se refaire

Score: 5/5. Un solide 5/5. Encore un autre carton de Catch Up Games. Des parties hyper courtes, hyper tendues, hyper addictives. Un petit pouce en bas pour le mat√©riel, peu maniable. Mais c’est un mini (c’est le cas de la dire) d√©tail qui ne g√™nera pas l’int√©r√™t et le plaisir du jeu

Les Catch Up, si vous nous lisez, pour votre prochain jeu dans 1d8 mois, merci de penser √† nous et de sortir une grosse bouse qu’on puisse descendre dans nos colonnes. Parce que l√†, nos lectrices et lecteurs ne sont plus dupes, √ßa va m√©chamment commencer √† se voir que Gus&Co a √©t√© rachet√© par vous, vu comme on n’arr√™te pas d’encenser vos jeux (Paper Tales, CuBirds…). D’ailleurs, en parlant de rachat, on attend toujours le virement. Vous avez re√ßu notre RIB ou pas?¬†ūüėā

‚ĚďEt quelques questions qui pourraient appara√ģtre pendant votre partie‚Ěď

Ces points d’interrogation pourraient √©merger lors de votre toute premi√®re partie:

Comme le stipule les r√®gles, d√®s qu’on pose une tuile pr√®s d’une autre on re√ßoit les ressources correspondantes. La tuile de d√©part pos√©e sur le plateau lors de la mise en place compte elle aussi pour l’acquisition de ressources

Pour poser un monument (ou recevoir une ressource √† choix) il faut r√©ussir √† encercler un terrain vide. Et pouf. Mais au fait, un terrain vide, c’est quoi? Un terrain vide=pas un champ, pas un lac, et un terrain avec une ic√īne ressource est aussi consid√©r√© comme vide. M√™me si visuellement ce n’est pas le cas…

Et aussi, oui, m√™me √† deux on score la majorit√© des b√Ętiments comme indiqu√©e dans les r√®gles

Et encore une dernière chose

Kudos √† l’illustrateur J√©m√©rie Fleurier pour sa couv tr√®s #metoo dont on f√™te le premier anniversaire cette semaine

Une femme habill√©e et pour une fois sans d√©collet√© jusqu’au nombril, avec 217 mecs √† oilp√© ailleurs

M√™me si bon, on peut discuter de l’√©galit√© de la couv, les femmes vont chercher la bouffe (raisins, lait) et s’occupent des gamins, tandis que les mecs, eux, s’occupent du lourd

Et encore une toute dernière chose

‚ö†ÔłŹ Conseil d’ami: si vous jouez √† 3-4, et que vous d√©cidez de relancer une prochaine partie, pensez √† varier la config √† la table. Pourquoi? Pour ne pas favoriser un ou une joueuse et √©viter le King-Making si un ou une joueuse a tendance √† jouer un peu… n’importe comment, et que le ou la prochaine joueuse s’en trouve alors favoris√©e

Vous pouvez consulter les règles (qui tiennent sur 2 pages) de Fertility ici

Vous pouvez trouver Fertility chez Philibert ici

Et si vous ne voulez pas vous taper la lecture de deux pages de règles, voici une vidéo hyper claire, hyper bien faite

13 Comments

  1. Mouai… Les illustrations me font dire ¬ę¬†niet¬†¬Ľ direct…
    La mécanique pourrait être la plus exceptionnelle, il y a aucune chance pour que cette boite multicolore arrive dans ma ludo.
    Honn√™tement, je commence a en avoir marre de la mode kawa√Į arc-en-ciel flashy (avec des personnages troooop choupinouux) ! ūüôĀ
    C’est plus une ludoth√®que que l’on va bient√īt avoir, mais une boutique de confiserie (dans le sens p√©joratif).

    Entre ca et les boites remplies de vide… je ne sais pas ce qu’il y a de pire.

    (désolé du HS, mais fallait que ca sorte)

      1. D√©sol√© pour la mode p√©nible. Juste avant on avait fait Paper Tales et Cubirds. Il est difficile de proposer des partis pris tranch√©s √† chaque fois…

        1. Pas d’accord avec toi Cl√©ment

          Pas pour les partis pris tranch√©s, mais pour le terme de ¬ę¬†mode p√©nible¬†¬Ľ lanc√© avant et tes ¬ę¬†excuses¬†¬Ľ

          Perso, encore une fois, m√™me si graphiquement moins pouss√©es que celles dans vos deux pr√©c√©dents jeux, les illustrations de Fertility, sont vraiment chaudes et accueillantes, tout en rondeur et en… fertilit√©. Donc coh√©rentes avec le th√®me / titre

          Donc pas besoin de vous ¬ę¬†excuser¬†¬Ľ

          Et c’est un prof aux beaux-arts qui parle

          Keep up the good work CuG

  2. Les go√Ľts et les couleurs, √ßa ne se discute pas.
    Pour ce qui est de la bo√ģte remplie de vide, est-ce qu’il aurait √©t√© mieux de faire une bo√ģte plus petite mais un jeu √† 45 euros au lieu de 36 ?

    1. Question naive : pourquoi est-ce que √ßa couterait 9‚ā¨ plus cher pour avoir une boite plus petite ? Parce qu’autant j’adore les jeux Catch Up Games autant la place libre dans la boite de Paper Tales par exemple me fait c…r

      1. Ca ne co√Ľterait pas 9‚ā¨ de plus pour avoir une bo√ģte plus petite. C’√©tait surtout un petit coup de gueule sur le ¬ę¬†jamais content¬†¬Ľ. Sur ce jeu on s’est battu pour pouvoir proposer un tarif ¬ę¬†accessible¬†¬Ľ. Personne ne se demande si 36‚ā¨ c’est un prix correct ou excessif pour la quantit√© de mat√©riel. Juste ¬ę¬†sont chiants ces √©diteurs, la bo√ģte est pleine de vide¬†¬Ľ. Alors qu’en fait il y a beaucoup de mat√©riel pour le prix. La prochaine fois on la remplira avec des trucs inutiles et on augmentera le prix de 20 euros. Comme √ßa il y aura une grosse bo√ģte bien remplie et un jeu surproduit.

        1. Je ne comprends pas votre argument. 36‚ā¨ pour un mat√©riel de qualit√©, je dis bravo. Mais quel rapport avec la taille de la bo√ģte ? Pour ce m√™me prix, ne peut-on remplir avec le m√™me mat√©riel une bo√ģte de taille plus petite, ajust√©e justement au contenu du jeu ? A moins que la taille de la bo√ģte est un plus pour que l‚Äôacqu√©reur accepte de d√©bourser un certain prix qui n’est justifi√© que par la qualit√© du mat√©riel…en d’autres termes, la qualit√© du mat√©riel impose un prix qui n’est acceptable par l’acheteur que si la taille de la bo√ģte lui correspond subjectivement ? D’ailleurs, qu’est qui justifie chez un √©diteur la taille de la bo√ģte ? Paper Tales est un bon exemple puisque seul la taille du plateau de scoring semble imposer celle de sa bo√ģte. De plus, vous proposez de t√©l√©charger ce dernier au format de la taille de la bo√ģte de son extension afin qu’on puisse partir en vacances avec cette derni√®re, bien plus facilement transportable !

          Une derni√®re question : avec le nombre astronomique de jeux, la taille de sa bo√ģte est-elle un √©l√©ment de visibilit√© indispensable pour qu’un jeu sur son √©talage en magasin se vende mieux ?

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article… qui fait saliver ūüėČ

    J’ai une petite question concernant votre ressenti sur la configuration / nombre de joueurs.
    ¬ę¬†On peut y jouer √† 4, mais les parties risquent de ralentir et de s‚Äôenliser d√Ľ au ph√©nom√®ne d‚Äôanalysis-paralysis. Alors que Fertility est un jeu qui doit foncer¬†¬Ľ

    =>L√†, vous m’avez perdu. Vu votre description du jeu, √† 4 il y a moins de contr√īle car √©norm√©ment d’√©volutions du plateau/possibilit√©s sur un tour de jeu avant de rejouer… je pensais donc que les joueurs devraient, au contraire, plut√īt l√Ęcher prise sur les calculs strat√©giques, et √™tre plus r√©actifs avec une analyse tactico-opportuniste. Non ? (en g√©n√©ral 4 car √ßa s‚Äôenlise parce que le temps entre chaque tour de jeu est long… l√† vous trouvez qu’en plus les joueurs mettrons plus de temps dans leur analyse car ils ont plus de param√®tres (adversaires) √† prendre en compte, c’est √ßa ?)

    Si je vous pose la question, c’est qu’au d√©part en lisant trop vite… j’avais lu 2 et non 4.
    Du coup, je m’√©tais dit tout l’inverse : √† 2, les joueurs contr√īle tout, et il devient hyper calculatoire et donc selon les joueurs peut s‚Äôenlise dans l’analysis-paralysis ūüėČ

    NB : pour moi √ßa change tout, je joue rarement √† 2, tr√®s souvent √† 3 ou 4 ūüėÄ

    bonne semaine

    JiDul

    1. Merci pour votre question JiDul

      Oui vous avez très bien saisis les enjeux d’une partie à 4. Qui risque des ralentissements et des blocages

      Fertility doit être un jeu qui poppe, qui fonce, sinon il risque de perdre de sa fluidité slash intérêt

      Comme vous le dites si bien, il faut (savoir) l√Ęcher prise, pas donn√© √† tout le monde. Tout d√©pend de ses motivations de jeu. Les fameuses quatre couleurs / types de joueurs et joueuses, CŇďur (aspect social), Pique (aspect comp√©titif), Carreau (aspect challenge) ou Tr√®fle (aspect fun)

      Si vous vous retrouvez JiDul avec une table de Pique, √† 4, les parties risquent bien de tra√ģner slash tirer en longueur et √ßa desservirait le jeu et le plaisir ressenti

      Avez-vous trouvé ici et ainsi réponse à votre question JiDul?

    1. Marrant, comme quoi, ¬ę¬†beauty is in the eye of the beholder¬†¬Ľ. Parce que pour ma part, j’ai vraiment kiff√© les illustrations. Chaudes, vivantes, tout dans les arrondis

A vous de jouer! Participez à la discussion

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