The Table is Lava. Chaud bouillant

Temps de lecture: 3 minutes

Cette critique vous est proposée par Clément, membre de la Team Gus&Co

The Table is Lava, de quoi ça parle?

Nous avons toutes joué au jeu de la lave ou du marigot. Le sol n’est pas un plancher ou du carrelage, mais de la lave, un lac rempli de crocodiles ou la mer pleine de requins tueurs.

The table is lava vous propose de retomber en enfance pendant un moment, et de faire comme si. Avec un twist supplémentaire. Pour gagner, il vous faudra jeter les autres dans la lave.

Et comment on joue?

Chaque joueuse a 10 cartes et 15 meeples. Les cartes vont servir de « radeau » aux meeples. A son tour, la joueuse va lancer une carte sur la table (ou la pichenetter du bord de table).

Si la carte touche ou est à moins d’une largeur de pouce d’une autre carte, la joueuse peut alors poser dessus des meeples, en fonction du nombre dessiné sur la carte. Certaines cartes ont, en plus, des meeples d’une autre couleur. La joueuse ayant cette couleur pourra alors également poser un meeple sur cette carte.

Et comment on gagne?

Comme à la fin de la foire, on compte le nombre de bouses meeples de chaque couleur sur le plateau. Debout, c’est deux points, couché un. Et c’est la joueuse qui a le plus gros score qui gagne. Simple.

Interaction?

Oui. Parce qu’il y a un twist.

Pour gagner, il ne suffit pas de poser ses meeples sur les cartes, mais il faut également balancer les meeples des autres joueuses en dehors du radeau. Une fois tombés dans la lave, ils meurent dans d’atroces souffrances et sont rendus à la joueuse.

Soyons clairs, c’est un jeu d’enfoirés, et il est beaucoup plus amusant quand tout le monde joue le… jeu.

Si les joueuses se contentent d’essayer de mettre ses meeples sur le radeau sans faire tomber les autres, c’est beaucoup moins fun.

Donc un 5 sur 5 sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux

A combien y jouer?

A 3 ou 4, 4 étant le mieux. 

A 2, c’est forcément limité.

A 3 ou 4, les stratégies peuvent commencer à se mettre en place,l’étalement sera plus important, et le jeu prendra toute sa saveur.

Alors, c’est bien?

Oui. Vraiment.

Ça n’est pas le jeu de l’année, ça n’est pas le jeu sur lequel vous allez passer des heures à réfléchir, ça n’est pas un jeu de hardcore gamer.

Mais c’est un bon jeu d’apéritif, un party game léger, qui vous ferarire et permettra de casser un peu la glace. On pourra le sortir dans toutesles occasions, aussi bien avec les beaux-parents qu’entre amis, étant donné lalégèreté du thème et la simplicité des règles. Mais on prendra soind’interdire les blagues sur Haroun Tazieff.

Score:

Anticipation : 3/5

Encore un jeu d’adresse avec des meeples ? Ok, il y a le côté madeleine de Proust, mais est-ce que ça ne va pas être comme Meeple Circus, où celui qui a deux mains gauches est forcément perdant ?

Pendant la partie : 5/5

Haha ! Elle n’a pas réussi à lancer sa carte ! Je suis sûre que je vais faire mieux…ou pas.

L’interaction forte est source d’amusement, les stratégies se mettent en place et foirent, mais ça n’est pas grave.

Après la partie : 4/5

On rejoue ? La partie est rapide, et je suis sûre que j’arriverai à la lancer correctement cette fois-ci !

On pourra l’emmener en vacances, ou chez des amis pour l’apéro.

Score final: 4/5

The Table is lava est un bon party game, léger et amusant. Pas d’explications longuettes, une courbe d’apprentissage courte, presque pas de stratégie complexe, pas de réflexions pendant des plombes.

Tout le monde s’amuse, du hardcore gamer qui va passer un bon moment, au casual gamer, qui est plutôt le public cible de ce jeu.

Un jeu simple et bien équilibré, donc.

Et encore une chose

Le jeu propose une extension pour y jouer maintenant jusqu’à 5. Encore plus fun

Vous pouvez consulter les règles de The Table is Lava en anglais ici

Vous pouvez trouver The Table is Lava chez Philibert ici

Et vous pouvez trouver l’extension Coconuts Edition ici

  • Date de sortie : 2018
  • Langue : multilingue, dont français
  • Auteur : James Schoch
  • Illustratrice : Jennifer Vargas
  • Éditeur : R&R Games
  • Nombre de joueurs : 2-4 (optimum: 4. Parce que plus il y a de meeples et plus on rit)
  • Age conseillé : dès 14 ans
  • Durée : 20 Minutes
  • Thème : Lave, volcan
  • Mécaniques principales : Lancer, dextérité

3 responses to The Table is Lava. Chaud bouillant

  1. Yann says:

    Bonjour étant gaucher dois-je revendre ma boîte de meeple circus?puis je entreprendre une partie contre un droitier ou est ce perdu d avance ?

    • Clément says:

      L’expression est consacrée, et l’auteur n’a fait que suivre l’usage. Par ailleurs, il est question de deux mains gauches, pas des gauchers (j’ai moi-même de très bons amis gauchers).
      Il ne faut pas oublier que l’important, c’est de s’amuser 🙂

A vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.