Madame đŸ· Le tout nouveau scĂ©nario Time Stories. Dans les coulisses croustillantes et cruelles de l’histoire

Temps de lecture: 10 minutes

Dans le scénario, cette carte trouvée au Chantier vous donne cette indication:

La carte dit: « La carte F leur est désormais accessible »

Sauf que

La carte F n’existe pas

La E, au chantier et inaccessible au début

Il faut donc corriger

Un mini-couac, rien de chanmé

Ou presque

Car sans ne rien spoiler, il y a une autre carte F Ă©galement interdite ailleurs. Une erreur maladroite et gĂȘnante. Cette carte rĂ©cupĂ©rĂ©e au Chantier pourrait ainsi prĂȘter Ă  confusion et pousser certaines Ă©quipes Ă  vouloir consulter l’autre carte F

 âš ïžAvertissement 2⚠

La suite de l’article spoile le scĂ©nario dans sa totalitĂ©

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12 Comments

  1. Merci pour cette critique qui m’a vraiment donnĂ© envie d’acheter ce scĂ©nario. En revanche je suis trĂšs surprise par le classement des scĂ©narios. En effet, j’ai jouĂ© pour la premiĂšre fois Ă  time stories et donc asylum il y a quelques jours et j’ai adorĂ© la mĂ©canique, le dĂ©cor, les personnages et l’Ă©nigme. En revanche j’ai trouvĂ© le scenario catastrophique et mal Ă©crit. Attention spoiler—————————————————-

    Quel est le rapport entre la faille spatio temporelle, l’equipe medicale et les monstres?
    Et la fin est totalement expédiée.

    Le fait qu’il soit classĂ© 3eme ne me donne pas envie d’essayer les moins bien classĂ©s.
    A moins que ce soit bien l’univers que vous ayez plus apprĂ©ciĂ© qu’autre chose ?

    Merci en tout ca pour toutes ces chouettes critiques 🙂

    1. Merci Eve pour votre retour

      C’est surtout pour son ambiance, pour sa cohĂ©rence

      Vous avez raison de dire que sa fin est totalement expĂ©diĂ©e. Comme c’est trĂšs souvent le cas dans les autres scĂ©narios: Endurance, la pire fin de tous. Et pourtant, un excellent scĂ©nario

      En fait, c’est certainement dĂ» au fait qu’il faut bien finir, et aprĂšs avoir « runné » 2, 3, 4, 5x on s’attend Ă  une fin en apothĂ©ose, qui fait souvent pshiiit

      Quelle serait une bonne fin? Un combat (tout moisi)? Une rĂ©solution Ă  coups d’explication? Un objet / mcguffin enfin retrouvĂ© et pouf?

      Un exercice jamais facile

      Bonne année Eve

      1. Merci pour cette réponse rapide Gus.

        Mon problĂšme n’est finalement pas tant la fin que le manque de cohĂ©rence du scenario. On est entre le film de sciences fiction, le film sur la folie et puis film de genre avec des monstres.
        Alors que par exemple, le scĂ©nario sherlock du dernier unlock si il ne raconte pas une histoire trĂšs originale a je trouve le merite d’ĂȘtre cohĂ©rent et bien amenĂ©.

        Je pense qu’une histoire Ă  la shutter island ou shining aurait eu bien plus de force pour asylum.

        Il serait d’ailleurs bon qu’avec la forte tendance du jeu narratif, les editeurs pensent Ă  travailler avec des scĂ©naristes comme c’est le cas actuellement dans le jeu vidĂ©o, mĂȘme si malheureusement les moyens ne sont pas les mĂȘmes.

        Bonne année !

        1. C’est une remarque extrĂȘmement pertinente Eve, vous avez entiĂšrement raison

          « Il serait d’ailleurs bon qu’avec la forte tendance du jeu narratif, les Ă©diteurs pensent Ă  travailler avec des scĂ©naristes »

          TrĂšs, trĂšs juste, Eve

          Quand on Ă©tudie les aventures Time Stories, on rĂ©alise que la plupart ont Ă©tĂ© Ă©crites par des game designers et non des scĂ©naristes (Endurance, Marcy, Masque…), ce qui change en effet la narration

          Bien souvent, les game designers ont Ă  cƓur de faire fonctionner le jeu, sans mettre la narration en avant. Et ça se ressent ensuite dans les scĂ©narios: des personnages « écrits » Ă  la truelle, quand ils sont Ă©crits, de arcs narratifs minimes, quand il y en a, des respirations absentes, des fins bĂąclĂ©es

          Marrant, en relisant ma critique de Time Stories « de l’Ă©poque » (2015), je suis tombĂ© sur ça:

          Time

          Comme quoi, nous sommes d’accord Eve. Avec 3 ans d’Ă©cart â˜ș

          1. Pour Eve, apparemment ce dernier scĂ©nario « Madame » est surtout plaisant Ă  jouer si on connaĂźt dĂ©jĂ  bien l’univers Time Stories et que l’on a dĂ©jĂ  jouĂ© aux autres scĂ©narios, ce n’est donc peut-ĂȘtre pas une bonne idĂ©e de vous lancer dans ce scĂ©nario si vous n’avez jouĂ© qu’Ă  Asylum.

            Concernant le classement des scĂ©narios, les gens classent les scĂ©narios surtout en fonction du ressenti qu’ils ont eu en jouant et cette impression dĂ©pend en gĂ©nĂ©ral du nombre de runs nĂ©cessaires pour terminer le scĂ©nario, ce qui peut ĂȘtre trĂšs alĂ©atoire et dĂ©pendre d’un bon ou mauvais lancer de dĂ©.

            Si pour le mĂȘme scĂ©nario on rĂ©ussit Ă  faire un super truc juste avant de tomber Ă  0 unitĂ© de temps, alors on sera satisfait, on aura inconsciemment l’impression que le scĂ©nario a Ă©tĂ© bien construit. Tandis que si l’on rate juste un lancer de dĂ© qui nous fait perdre 1 ou 2 unitĂ©s de temps supplĂ©mentaires et que du coup on doive recommencer un run juste pour ça, alors on aura l’impression que le jeu devient « lourd », « pĂ©nible », …

            C’est pourquoi je me mĂ©fie beaucoup des classements des scĂ©narios, car c’est essentiellement dĂ©pendant du nombre de runs dont votre groupe aura eu besoin pour finir le scĂ©nario. Certes, le thĂšme entre aussi en compte quand on juge un scĂ©nario, mais l’impression du groupe juste aprĂšs la partie a un impact Ă©norme.

            Finalement, concernant le fait de prendre des vrais scĂ©naristes pour ce genre de jeux, je suis dubitatif. La plupart des jeux vidĂ©o qui ont un scĂ©nario approfondi avec des personnages Ă©laborĂ©s durent plusieurs heures et sont gĂ©nĂ©ralement des jeux solo. Le joueur est totalement investi dans l’expĂ©rience et de plus le jeu permet de flĂąner un peu pour profiter de tout ça si le joueur le dĂ©sire ou non. Une partie de Time Stories dure Ă  peine 2 Ă  3 heures, et encore, si on fait tous les runs Ă  la suite. Certains groupes de joueurs doivent arrĂȘter aprĂšs un run et ne peuvent reprendre qu’une semaine plus tard. Qui plus est, il s’agit d’une expĂ©rience collective dans laquelle l’histoire construite par le groupe est plus importante que le scĂ©nario brut. C’est pourquoi je suis ok avec le fait que le scĂ©nario soit caricatural et utilise des tropes connus, cela permet Ă  chaque groupe de joueurs d’Ă©laborer dessus ou non, en fonction des gens. Certains vont jouer le roleplay Ă  fond, d’autres veulent juste avancer dans l’histoire, rĂ©soudre des Ă©nigmes et finir le scĂ©nario au plus vite.

  2. Vraiment, vraiment vraiment surpris par votre classement des scénarios.
    Estrella drive infĂ©rieur Ă  sous le masque et Lumen Fidei? Asylum troisiĂšme? Meh…

    Bon, ceci dit, trĂšs curieux de jouer ce neuviĂšme et dernier scĂ©nar, vu qu’on a jouĂ© 7 des 8 autres (tous Ă  l’exception de frĂšres de la cĂŽtes qui ne nous attire vraiment pas.)

    Pas sur qu’on se lance dans une hypothĂ©tique saison 2 par contre. Un peu trop de jeux narratifs en attente.

    1. Merci pour votre réaction à chaud Loic

      Estrella, beaucoup de schlag, et surtout, faire jouer un drame saugrenu et véridique, une démarche trÚs, trÚs discutable

      Pour FrÚres de la CÎte, hormis son aspect « meta » et différentes possibles, le reste est trÚs, trÚs classique: du pur « PMT », porte pirates, monstre mer, trésor

      Bonne année Loic

  3. Je viens de finir le scenario et ne comprend absokument rien au code des cubes, je les tris disons d’une certaine maniĂšre, retourne les cartes et bim, le code que je rentre dans les archives ne fonctionne pas… Une idĂ©e?

  4. Bonjour,
    Je trouve que ce dernier opus « Madame » est vraiment celui qui possĂšde le meilleur scĂ©nario du dĂ©but jusqu’Ă  la fin, sans utiliser les artifices du surnaturel, S.F. et autres zombies des mauvaises sĂ©ries B. Enfin une « happy end » qui tient la rampe. Peut ĂȘtre que pour mieux l’apprĂ©cier il faut avoir un minimum de culture historique de notre belle nation : connaissance du chĂąteau de Versailles et des personnages clĂ©s de l’Ă©poque.
    Les mĂ©canismes du jeu sont originaux, comme de pouvoir changer de personnage, mais un peu trop tatillons pour avancer dans le dĂ©roulement historique. Recommencer des « runs » Ă  gogo, ça saoule. Ce scĂ©nario est basĂ© beaucoup plus sur la stratĂ©gie des choix des cartes que sur le hasard des lancĂ©s de dĂ©s; ce que j’apprĂ©cie particuliĂšrement.
    Malgré tout cela, je modifie les rÚgles pour ne jamais utiliser les dés !
    C’est quand mĂȘme dommage d’avoir un BUG sur la carte 97, mais cela ne m’a pas arrĂȘtĂ© plus de 3 secondes, tellement c’Ă©tait Ă©vident de prendre la bonne carte E. Y aura t’il une Ă©mission mise Ă  jour de cette carte ?
    Par contre, je n’ai pas trouvĂ© comment obtenir les Ă©lĂ©ments 12 « PrĂ©lude » et 46 « Au cachot! ». Si quelqu’un peut me donner l’astuce pour ne pas mourir idiot ?

    Il me reste à jouer à « FrÚres de la cÎte ».

  5. Si on n’a pas trouvĂ© ou comme nous conservĂ© tous les cubes, le scĂ©nario ne se finit pas??? C’est un peu frustrant quand on a fait tous les TS de se retrouver bloquĂ© au moment le plus intĂ©ressant…

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