Madame ūüć∑ Le tout nouveau sc√©nario Time Stories. Dans les coulisses croustillantes et cruelles de l’histoire

Temps de lecture: 10 minutes

Mais au fait, pourquoi Madame, le titre?

Parce que tout le sc√©nario tourne autour de Madame… de Montespan, aka Ath√©na√Įs de Montespan, aka Fran√ßoise de Rochechouart de Mortemart, aka Mademoiselle de Tonnay-Charente, aka La Sultane Reine

Madame de Montespan √©tait la favorite slash ma√ģtresse ¬ę¬†avou√©e¬†¬Ľ de Louis XIV pendant 13 ans, entre 1667 et 1680. Ils auront sept enfants (!) ensemble

Madame de Montespan va √™tre finalement ¬ę¬†remplac√©e¬†¬Ľ par une autre favorite de cinq ans son a√ģn√©e, Madame de Maintenon, avec qui le Roi va se marier en secret en 1683

Tout le sc√©nario se concentre autour de Madame de Montespan, de ses manigouilles et de son besoin en aphrodisiaque slash filtre d’amour ¬ę¬†magique¬†¬Ľ pour faire ¬ę¬†tourner la t√™te du roi¬†¬Ľ

D’o√Ļ la couverture de la bo√ģte de jeu…

Le tout sur fond d’affaire des poisons, entre assassinats et messes noires qui ont vraiment eu lieu entre 1672 et 1682, dont Catherine Deshayes aka La Voisin √©tait l’une des figures de proue

Pour tout savoir sur Madame (de Montespan), vous pouvez regarder ce documentaire de 55 minutes. Un peu cucul mais riche en anecdotes vivantes et croustillantes. Notamment le grand √©cart facial…

Donc oui, Madame est extr√™mement bien document√© et v√©ridique. On a l’impression de jouer avec l’histoire. Ou plut√īt, avec Time Stories, de jouer DANS l’histoire, immerg√©.e.s et impliqu√©.e.s

Peut-être connaissez-vous la série historique Versailles, dont la troisième et dernière saison est sortie en printemps 2018

Madame de Montespan y est montrée

Dans la deuxi√®me saison, c’est justement sur fond de l’affaire des poisons

Grand-papa

Ce scénario joue avec le paradoxe du grand-père

Et c’est le tout premier sc√©nario de Time Stories √† le faire. √Čtrange que cela ne soit pas arriv√© avant

Le paradoxe du grand-p√®re fonctionne ainsi: un voyageur temporel se projette dans le pass√© et tue son grand-p√®re avant m√™me que ce dernier ait eu des enfants. De ce fait il n’a donc jamais pu venir au monde. Mais, dans ce cas, comment a-t-il pu effectuer son voyage et tuer son grand-p√®re ?

Un ph√©nom√®ne que l’on retrouve dans de nombreuses Ňďuvres litt√©raires et cin√©matographiques

Souvenez-vous du Voyageur Imprudent de Ren√© Barjavel ou de Retour vers le Futur. Changez un √©v√©nement dans le pass√© et le futur pr√©sent est modifi√©. Au point de cr√©er un paradoxe temporel f√Ęcheux

C’est exactement ce qui se passe dans Madame. Le sc√©nario commence sans Bob, avec une esth√©tique tr√®s 50s

Pourquoi sans Bob? Parce qu’en arrivant au 17e si√®cle on intervient dans l’histoire et on va changer son cours, emp√™chant √† Bob de na√ģtre

Plus tard dans l’aventure, on va ¬ę¬†r√©parer¬†¬Ľ le continuum temporel et pousser ses anc√™tres √† se rencontrer pour que Bob puisse enfin √† nouveau na√ģtre (hors contexte, cette phrase ne veut strictement rien dire)

Mais c’est trop tard, le mal a √©t√© fait et au moment du retour √† la Time, le paradoxe aura mis un foutoir pas possible qui va affecter l’agence de mani√®re profonde. Au point de la dissoudre et de pr√©parer le prochain cycle √† venir

D’ailleurs, dans le tout dernier tableau, ne ratez pas les neuf symboles qui flottent dans la pi√®ce. Ce sont tous les objets li√©s aux sc√©narios: pellicule de film, pistolet pirate, etc

Depuis 2015, c’est donc la toute premi√®re fois que Time Stories int√®gre le paradoxe du grand-p√®re dans un sc√©nario. Les Space Cowboys auraient pu le faire avant, c’√©tait logique et coh√©rent, mais ils ont pr√©f√©r√© attendre le plus longtemps possible avant de tomber dans l’√©vidence. Et le facile?

Cubes

Vous souvenez-vous de ces √©tranges cubes r√©cup√©r√©s par-ci par-l√† dans tous les pr√©c√©dents sc√©narios? Ces sortes de Rubik’s Cubes gris et blancs?

Dans Madame, on en retrouve encore un, et √† la toute fin de l’histoire, on comprend enfin ce qu’on est cens√© en faire: tous les associer pour r√©cup√©rer un code et un chiffre affich√©s sur les faces par les parties claires

Donc depuis le début, tout était lié pour arriver à ce dénouement final et fatal. Depuis 2015, tout était prévu, plus ou moins

Balaise

Et les Elois, dans tout ça?

Si vous êtes un.e habitué.e de Time Stories, vous connaissez les Elois et leurs ennemis les Syaans, méta-placés par-ci par-là dans la très grande majorité des scénarios. A cela,
comme un chien dans un jeu de quille, il faut encore rajouter l’agence T.I.M.E en pleine gu√©guerre entre ces deux factions

Avec les Elois qui ont r√©ussi √† r√©cup√©rer le cube d√©fectueux et qui permet de localiser l’agence, ils lancent une attaque en g√©n√©rant un Time Hole pour l’an√©antir

Fin de l’Agence, donc. Ou √† pr√®s

Et en parlant d’Elois dans Time Stories, c’est √©videmment une grosse, grosse r√©f√©rence aux Elois de H.G. Wells dans son roman de 1895 la Machine √† Remonter le Temps

Les Elois, cette race supérieure hédoniste qui profite de la vie en toute tranquillité aka les flemmes aka les bourges-aristo, pendant que les Morlocks font le vrai taf en souterrain et qui vont finir par se rebeller. Oui, le roman de Wells était une fable de gaucho marxiste

Vivement le prochain cycle Time Stories pour voir ce qui va √† pr√©sent se passer avec la T.I.M.E. Il faudra patienter jusqu’√† juin-juillet pour conna√ģtre la suite

Tiens, en parlant de suite, comme dans chaque sc√©nario, on tombe sur une pub (ūüė°). Sauf que l√†, il ne s’agit pas de la prochaine aventure Time Stories mais d’un… roman:

Chouette

Un roman Time Stories √† para√ģtre chez Bragelonne

Vu la qualit√© d’√©criture de chaque sc√©nario, surtout dans Madame et les Fr√®res de la C√īte qui offrent tous deux un souci de cr√©dibilit√© lexical, on se r√©jouit de voir ce que √ßa donne en roman. Un bon crossover. En attendant la s√©rie Time Stories? ūüėú

22 responses to Madame ūüć∑ Le tout nouveau sc√©nario Time Stories. Dans les coulisses croustillantes et cruelles de l’histoire

    • Gus says:

      Oh le nul en maths que je suis ūüßģūüėĚ

      Corrigé

      Merci

  1. Play says:

    Merci pour cette critique qui m’a vraiment donn√© envie d’acheter ce sc√©nario. En revanche je suis tr√®s surprise par le classement des sc√©narios. En effet, j’ai jou√© pour la premi√®re fois √† time stories et donc asylum il y a quelques jours et j’ai ador√© la m√©canique, le d√©cor, les personnages et l’√©nigme. En revanche j’ai trouv√© le scenario catastrophique et mal √©crit. Attention spoiler—————————————————-

    Quel est le rapport entre la faille spatio temporelle, l’equipe medicale et les monstres?
    Et la fin est totalement expédiée.

    Le fait qu’il soit class√© 3eme ne me donne pas envie d’essayer les moins bien class√©s.
    A moins que ce soit bien l’univers que vous ayez plus appr√©ci√© qu’autre chose ?

    Merci en tout ca pour toutes ces chouettes critiques ūüôā

    • Gus says:

      Merci Eve pour votre retour

      C’est surtout pour son ambiance, pour sa coh√©rence

      Vous avez raison de dire que sa fin est totalement exp√©di√©e. Comme c’est tr√®s souvent le cas dans les autres sc√©narios: Endurance, la pire fin de tous. Et pourtant, un excellent sc√©nario

      En fait, c’est certainement d√Ľ au fait qu’il faut bien finir, et apr√®s avoir ¬ę¬†runn√©¬†¬Ľ 2, 3, 4, 5x on s’attend √† une fin en apoth√©ose, qui fait souvent pshiiit

      Quelle serait une bonne fin? Un combat (tout moisi)? Une r√©solution √† coups d’explication? Un objet / mcguffin enfin retrouv√© et pouf?

      Un exercice jamais facile

      Bonne année Eve

      • Play says:

        Merci pour cette réponse rapide Gus.

        Mon probl√®me n’est finalement pas tant la fin que le manque de coh√©rence du scenario. On est entre le film de sciences fiction, le film sur la folie et puis film de genre avec des monstres.
        Alors que par exemple, le sc√©nario sherlock du dernier unlock si il ne raconte pas une histoire tr√®s originale a je trouve le merite d’√™tre coh√©rent et bien amen√©.

        Je pense qu’une histoire √† la shutter island ou shining aurait eu bien plus de force pour asylum.

        Il serait d’ailleurs bon qu’avec la forte tendance du jeu narratif, les editeurs pensent √† travailler avec des sc√©naristes comme c’est le cas actuellement dans le jeu vid√©o, m√™me si malheureusement les moyens ne sont pas les m√™mes.

        Bonne année !

        • Gus says:

          C’est une remarque extr√™mement pertinente Eve, vous avez enti√®rement raison

          ¬ę¬†Il serait d‚Äôailleurs bon qu‚Äôavec la forte tendance du jeu narratif, les √©diteurs pensent √† travailler avec des sc√©naristes¬†¬Ľ

          Très, très juste, Eve

          Quand on √©tudie les aventures Time Stories, on r√©alise que la plupart ont √©t√© √©crites par des game designers et non des sc√©naristes (Endurance, Marcy, Masque…), ce qui change en effet la narration

          Bien souvent, les game designers ont √† cŇďur de faire fonctionner le jeu, sans mettre la narration en avant. Et √ßa se ressent ensuite dans les sc√©narios: des personnages ¬ę¬†√©crits¬†¬Ľ √† la truelle, quand ils sont √©crits, de arcs narratifs minimes, quand il y en a, des respirations absentes, des fins b√Ęcl√©es

          Marrant, en relisant ma critique de Time Stories ¬ę¬†de l’√©poque¬†¬Ľ (2015), je suis tomb√© sur √ßa:

          Time

          Comme quoi, nous sommes d’accord Eve. Avec 3 ans d’√©cart ‚ėļÔłŹ

          • Djaian says:

            Pour Eve, apparemment ce dernier sc√©nario ¬ę¬†Madame¬†¬Ľ est surtout plaisant √† jouer si on conna√ģt d√©j√† bien l’univers Time Stories et que l’on a d√©j√† jou√© aux autres sc√©narios, ce n’est donc peut-√™tre pas une bonne id√©e de vous lancer dans ce sc√©nario si vous n’avez jou√© qu’√† Asylum.

            Concernant le classement des sc√©narios, les gens classent les sc√©narios surtout en fonction du ressenti qu’ils ont eu en jouant et cette impression d√©pend en g√©n√©ral du nombre de runs n√©cessaires pour terminer le sc√©nario, ce qui peut √™tre tr√®s al√©atoire et d√©pendre d’un bon ou mauvais lancer de d√©.

            Si pour le m√™me sc√©nario on r√©ussit √† faire un super truc juste avant de tomber √† 0 unit√© de temps, alors on sera satisfait, on aura inconsciemment l’impression que le sc√©nario a √©t√© bien construit. Tandis que si l’on rate juste un lancer de d√© qui nous fait perdre 1 ou 2 unit√©s de temps suppl√©mentaires et que du coup on doive recommencer un run juste pour √ßa, alors on aura l’impression que le jeu devient ¬ę¬†lourd¬†¬Ľ, ¬ę¬†p√©nible¬†¬Ľ, …

            C’est pourquoi je me m√©fie beaucoup des classements des sc√©narios, car c’est essentiellement d√©pendant du nombre de runs dont votre groupe aura eu besoin pour finir le sc√©nario. Certes, le th√®me entre aussi en compte quand on juge un sc√©nario, mais l’impression du groupe juste apr√®s la partie a un impact √©norme.

            Finalement, concernant le fait de prendre des vrais sc√©naristes pour ce genre de jeux, je suis dubitatif. La plupart des jeux vid√©o qui ont un sc√©nario approfondi avec des personnages √©labor√©s durent plusieurs heures et sont g√©n√©ralement des jeux solo. Le joueur est totalement investi dans l’exp√©rience et de plus le jeu permet de fl√Ęner un peu pour profiter de tout √ßa si le joueur le d√©sire ou non. Une partie de Time Stories dure √† peine 2 √† 3 heures, et encore, si on fait tous les runs √† la suite. Certains groupes de joueurs doivent arr√™ter apr√®s un run et ne peuvent reprendre qu’une semaine plus tard. Qui plus est, il s’agit d’une exp√©rience collective dans laquelle l’histoire construite par le groupe est plus importante que le sc√©nario brut. C’est pourquoi je suis ok avec le fait que le sc√©nario soit caricatural et utilise des tropes connus, cela permet √† chaque groupe de joueurs d’√©laborer dessus ou non, en fonction des gens. Certains vont jouer le roleplay √† fond, d’autres veulent juste avancer dans l’histoire, r√©soudre des √©nigmes et finir le sc√©nario au plus vite.

  2. Soeval says:

    Vraiment, vraiment vraiment surpris par votre classement des scénarios.
    Estrella drive inf√©rieur √† sous le masque et Lumen Fidei? Asylum troisi√®me? Meh…

    Bon, ceci dit, tr√®s curieux de jouer ce neuvi√®me et dernier sc√©nar, vu qu’on a jou√© 7 des 8 autres (tous √† l’exception de fr√®res de la c√ītes qui ne nous attire vraiment pas.)

    Pas sur qu’on se lance dans une hypoth√©tique saison 2 par contre. Un peu trop de jeux narratifs en attente.

    • Gus says:

      Merci pour votre réaction à chaud Loic

      Estrella, beaucoup de schlag, et surtout, faire jouer un drame saugrenu et véridique, une démarche très, très discutable

      Pour Fr√®res de la C√īte, hormis son aspect ¬ę¬†meta¬†¬Ľ et diff√©rentes possibles, le reste est tr√®s, tr√®s classique: du pur ¬ę¬†PMT¬†¬Ľ, porte pirates, monstre mer, tr√©sor

      Bonne année Loic

  3. Syl20gege says:

    Je viens de finir le scenario et ne comprend absokument rien au code des cubes, je les tris disons d’une certaine mani√®re, retourne les cartes et bim, le code que je rentre dans les archives ne fonctionne pas… Une id√©e?

    • InspectorTS says:

      Ca me rassure, on a finit, on a r√©uni les 9 cubes et tout, pourtant pas moyen de trouver un code √† 8 chiffres avec 9 nombres….que faire?

      • Anne Houl√®s says:

        on a trouv√© le code, d√©ja faut classer les cubes selon leur nombre je crois (√ßa fait plus de 6 mois qu’on l’a termin√©), apr√®s avoir pris en compte les corrections de certains cubes. Ensuite il faut retourner les cartes et utiliser le nombre qui est au dos de la carte. Mais l√† ou on a longtemps bug√©, au point de finir par √©crire √† Space Cowboy, pour le cube final a la fin de Madame, il faut regarder derri√®re la carte qui donne le QR code qui am√®ne au cube.
        Mais franchement, vous attendez pas au Graal.

  4. lochness says:

    Bonjour,
    Je trouve que ce dernier opus ¬ę¬†Madame¬†¬Ľ est vraiment celui qui poss√®de le meilleur sc√©nario du d√©but jusqu’√† la fin, sans utiliser les artifices du surnaturel, S.F. et autres zombies des mauvaises s√©ries B. Enfin une ¬ę¬†happy end¬†¬Ľ qui tient la rampe. Peut √™tre que pour mieux l’appr√©cier il faut avoir un minimum de culture historique de notre belle nation : connaissance du ch√Ęteau de Versailles et des personnages cl√©s de l’√©poque.
    Les m√©canismes du jeu sont originaux, comme de pouvoir changer de personnage, mais un peu trop tatillons pour avancer dans le d√©roulement historique. Recommencer des ¬ę¬†runs¬†¬Ľ √† gogo, √ßa saoule. Ce sc√©nario est bas√© beaucoup plus sur la strat√©gie des choix des cartes que sur le hasard des lanc√©s de d√©s; ce que j’appr√©cie particuli√®rement.
    Malgré tout cela, je modifie les règles pour ne jamais utiliser les dés !
    C’est quand m√™me dommage d’avoir un BUG sur la carte 97, mais cela ne m’a pas arr√™t√© plus de 3 secondes, tellement c’√©tait √©vident de prendre la bonne carte E. Y aura t’il une √©mission mise √† jour de cette carte ?
    Par contre, je n’ai pas trouv√© comment obtenir les √©l√©ments 12 ¬ę¬†Pr√©lude¬†¬Ľ et 46 ¬ę¬†Au cachot!¬†¬Ľ. Si quelqu’un peut me donner l’astuce pour ne pas mourir idiot ?

    Il me reste √† jouer √† ¬ę¬†Fr√®res de la c√īte¬†¬Ľ.

    • Chrys M says:

      Changer de personnage a déjà été fait pour le scénar Sous le masque il me semble.

    • Jenn says:

      Pour l’√©l√©ment 46, carte C de l’entr√©e de Versailles. pour le 12, je cherche aussi !

  5. sephi78 says:

    Si on n’a pas trouv√© ou comme nous conserv√© tous les cubes, le sc√©nario ne se finit pas??? C’est un peu frustrant quand on a fait tous les TS de se retrouver bloqu√© au moment le plus int√©ressant…

  6. Anne Houlès says:

    Bonjour à tous,

    ATTENTION SPOIL MADAME!!!!!!!

    On vient de finir Madame et bon sang je deviens folle.
    On a tous les cubes et tout, et pas moyen d’avoir un code √† 8 chiffres avec 9 nombres……
    On ne doit pas faire ce qu’il faut pour classer les carte en fonction des faces, je ne sais pas…
    est-ce que quelqu’un a trouv√© le bon code? et peut me dire qe qu’il faut faire pour y arriver?
    C’est tellement frustrant!

    Merci

  7. Chrys M says:

    Merci pour cet article.

    Mon classement serait plut√īt :

    1. Marcy’s case (pour les dessins et pour le fait qu’il faille prendre des d√©cisions ardues et utiliser beaucoup de m√©moire)
    2. Proph√©tie des dragons (l’ambiance m’a beaucoup plu et j’ai trouv√© le sc√©nar plut√īt riche)
    3. Asylum (l’√©nigme de fin √©tait vraiment puissante, il a le m√©rite d’√™tre le premier)
    4. Pariah Missouri (c’est un fan-made) [les illustrations, les √©nigmes, l’ambiance]
    5.
    6.
    7.
    8. Endurance (un scénar beaucoup trop fragile et facile. Bouclé en 2 runs donc grosse déception !))
    9. Sous le masque (un sc√©nar tr√®s alambiqu√©, dans lequel on ne comprend pas grand chose et nous √©tions 3…)

  8. Chrys M says:

    Je n’ai pas os√© classer le sc√©nario que j’avais cr√©e moi-m√™me il y a qqs ann√©es car √ßa me para√ģt plut√īt inappropri√©.
    C’est un sc√©nario bas√© sur MGS 1 et MGS 2 et t√©l√©chargeable ici :
    https://mon-partage.fr/f/kaKwtwW4/
    Tout avis est bon à prendre, merci à vous !

  9. typhaine lecoeuche says:

    Grosse erreur historique dans le sc√©nario Madame: un moment l’archiviste parle d’un monogramme avec les lettres H et D entrelac√©es. La lettre H fait r√©f√©rence √† Henri II et Non Henri IV !!!!

  10. InspectorTS says:

    Personnellement je l’ai trouv√© tr√®s bien mais la fin du sc√©nario est d√©cevante, et au final il n’y a quasi aucune explications, de mon avis…
    et l‚Äô√©nigme finale du chapitre, n√©cessitant tous les autres sc√©narios est un vrai flop. Apr√®s s’√™tre emb√™t√©es √† chercher ce fichu code,√Ē combien notre d√©ception fut grande…

    Dans l’ensemble, je pense que ce jeu, bien que g√©nial n’est pas assez test√© car il y a une flop√©e d’incoh√©rences et d’erreurs dans les sc√©narios…certaines choses sont abord√©es puis compl√®tement laiss√©es de c√īt√©s…c’est vraiment dommage.

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