Les Charlatans de Belcastel đŸ„Ł Juste. Passionnant

Temps de lecture: 6 minutes

Le Kennerspiel 2018. Le prix du meilleur jeu « complexe » de l’annĂ©e dĂ©cernĂ© par un parterre de journalistes. Le problĂšme avec les prix, c’est qu’ils ne font pas toujours l’unanimitĂ©. Avec Les Charlatans de Belcastel, ils ont tapĂ© juste. TrĂšs juste. Un jeu passionnant, variĂ©, surprenant

  • Date de sortie : sorti en printemps 2018 en VO, en automne en VF
  • Auteur : Wolfgang Warsch (TrĂšs FutĂ©!, The Mind)
  • Illustrateur : Dennis Lohausen
  • Editeur : Schmidt
  • Nombre de joueurs : 2-4 (optimum 2-4)
  • Age conseillé : dĂšs 10 ans (c’est peut-ĂȘtre un peu optimiste, comptez plutĂŽt 12 ans)
  • DurĂ©e : 45′
  • ThĂšme : alchimie, potions
  • MĂ©caniques principales : stop-ou-encore, bag-building

Les Charlatans de Belcastel, de quoi ça parle?

De marché aux ingrédients tous plus fantasques les uns que les autres

De potions Ă  composer toutes plus loufoques les unes que les autres

Le thÚme est plutÎt original, incarner un charlatan, au matériel et mécaniques de jeu cohérents

Et marrant que l’auteur, un scientifique (biochimiste) propose un jeu sur l’alchimie et les charlatans…

Alors, certes, on ne vit pas une aventure tumultueuse, mais on se prend vraiment « au jeu » à brasser des trucs et des machins dans son chaudron pour en sortir des potions abracadabrantes (je défie quiconque à dire et à écrire ce mot en une fois sans se reprendre)

Un matos de ouf. PrĂ©parez-vous Ă  passer votre soirĂ©e Ă  dĂ©puncher. Ou mieux encore, engagez vos enfants, vos amis, vos voisins. Et pendant ce temps allez binger la saison 2 d’Ozark sur Netflix

Et comment on joue?

Chaque joueur et joueuse dispose d’un sac qu’on remplit de quelques jetons. Des jetons de couleur, et des jetons blancs moisis et inutiles qui viennent « polluer » son jeu

Tous les jetons du jeu ont des valeurs comprises entre 1 et 4

On puise alors un jeton aprĂšs l’autre de son sac, « à l’aveugle », jeton qu’on place alors Ă  la suite dans son chaudron

Un jeton de 1 se pose Ă  une case du dĂ©part, un de 2 de… deux, et ainsi de suite. Plus on avance et mieux c’est. Plus de PV, plus de pĂ©pĂštes pour acheter ensuite de nouveaux jetons supplĂ©mentaires

Des rĂšgles simplissimes qui s’expliquent en une poignĂ©e de minutes

C’est tout?

Non

Parce que toute la tension du jeu réside dans une mécanique de stop-ou-encore. Comme du Black Jack

Le but est d’Ă©viter de dĂ©passer 7 points de valeur avec ses jetons (tous moisis) blancs. On peut donc s’arrĂȘter de piocher quand on veut

Si on dĂ©passe le 7, c’est le drame, on ne pourra pas tout faire, tout gagner

Continuer de piocher pour espérer avancer sur la piste / chaudron pour sortir des jetons de couleur qui vont déclencher des actions en prenant le risque de dépasser 7? Chaud

C’est vraiment tout?

Non

Les couleurs de jetons placés dans son chaudron vont activer certaines formules, formules indiquées sur des grimoires

Sachant qu’on commence avec certains grimoires, et que d’autres apparaissent au fil de la partie selon les manches jouĂ©es. Une mĂ©canique qui offre un aspect Ă©volutif bienvenu au jeu

Sachant qu’on peut varier les niveaux de difficultĂ©s de ces grimoires et de leurs actions correspondantes. Il y a quatre niveaux diffĂ©rents, niveaux qu’on peut ensuite trĂšs bien s’amuser Ă  brasser

Alors, c’est vraiment, vraiment tout?

Non

Chaque début de manche, on tire une carte « divination » slash événement qui va affecter la manche en cours, avec des changements de rÚgles parfois avantageux, parfois pas

Ce qui va alors affecter le jeu et impacter ses prises de décisions

Alors, c’est vraiment, vraiment, vraiment tout?

Non

Une autre mécanique incroyablement subtile permet aux joueurs et joueuses « à la traßne » de remonter aux points

En effet, les joueurs et joueuses ayant moins de points reçoivent un petit coup de pouce, un petit bonus pour rattraper le ou les joueurs en pole position

Une mécanique vraiment bienvenue pour éviter le win-to-win tout dégueu, i.e. plus je gagne et plus je gagne et tant pis pour les autres

Et comment on gagne?

AprÚs 9 manches, on peut encore grappiller quelques points par-ci par-là, mais les points affichés sur la piste de score permettent de déterminer le ou la vainqueure

Simple, Ă©vident, efficace. On est loin d’une salade de points de victoire

Interaction?

TrÚs modérée

Quelques majorités par-ci par-là, et bien sûr la course aux points, mais sinon, chaque joueur et joueuse est en prise directe avec ses propres ingrédients et chaudron, le nez collé à son sac

A combien y jouer?

On peut y jouer de 2 Ă  4. Et comme les interactions sont plutĂŽt mineures et les manches fluides puisqu’on joue pratiquement toujours en simultanĂ©, qu’on y joue Ă  2, 3 ou 4 ne change rien, le jeu est tout aussi bon Ă  chaque fois

Les sensations, interactions et durée de jeu sont pareilles

Il y a du hasard?

Oui

Beaucoup

Evidemment, puisque les jetons sont tirés du sac, et on ne sait pas lesquels vont sortir

C’est du Black Jack, mĂątinĂ© de deck-building. On sait ce qu’on rajoute, on ne sait pas comment ça va ressortir

Alors certes, on va pouvoir compter, toucher les jetons, mais on ne saura jamais lesquels sortiront et si on peut / doit continuer et taquiner le 7

Un hasard plus ou moins contrÎlé, en tout cas trÚs fun

Et mĂȘme si le hasard « joue » en sa dĂ©faveur et qu’on dĂ©passe le maximum autorisĂ© en points de valeur des jetons blancs, de 1. c’est parce qu’on se sera montrĂ© trop gourmand, et de 2. ce n’est vraiment pas punitif, on pourra continuer de jouer

Alors, Les Charlatans de Belcastel, c’est bien? Critique

Oui

Oui

Oui

Mais vraiment OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Il a gagnĂ© le Kennerspiel des Jahres 2018, et c’est vraiment, vraiment mĂ©ritĂ©

Pas un gros jeu non plus, mais un jeu passionnant:

Quel jeton de quelle valeur acheter? Quel jeton de quelle couleur pour quelle action acheter pour tenter quelle stratégie?

S’arrĂȘter ou continuer de piocher pour fricoter avec le 7?

Beaucoup de décisions douloureuses et exaltantes à prendre

Les Charlatans de Belcastel, une véritable réussite

OrlĂ©ans 2ïžâƒŁ?

On voit bien l’inspiration du jeune auteur autrichien pour les jeux de deck-buildings et surtout OrlĂ©ans, dĂ©jĂ  un gros carton Ă  sa sortie en 2014. Le premier (?) Ă  avoir introduit une mĂ©canique de « bag-building »

Alors oui, cette appellation laisse Ă  dĂ©sirer puisqu’on ne construit pas de sac mais de pool de jetons. Il faudrait en effet plutĂŽt parler de « pool-building ». Mais ça fait alors un peu piscine

Si Les Charlatans reprend le mĂȘme principe qu’OrlĂ©ans, il parvient toutefois Ă  proposer un jeu plus fluide, plus lĂ©ger, qui se prend plus rapidement et facilement en main. Pas mieux, juste diffĂ©rent

Et quid d’Altiplano, sorti Ă  Essen en octobre 2017 et qui propose Ă©galement une mĂ©ca de bag-building? Pareil. Mais Les Charlatans de Belcastel est une proposition ludique beaucoup plus digeste

Mais

Deux petits hic toutefois:

un hic surprenant pour un Ă©diteur aussi « ancien » et reconnu que Schmidt, les rĂšgles sont trĂšs… 90s

Comprenez par-lĂ , ni trĂšs claires, ni trĂšs didactiques, plutĂŽt denses

Étrange, pour un Ă©diteur aussi reconnu

Autre souci, une trad VF qui laisse quelque peu à désirer

Rien de chanmĂ©, mais qui peut parfois prĂȘter Ă  confusion

Dont:

Les dĂ©s? Pardon? Il n’y en a qu’un et qu’on ne lance qu’une seule fois (en principe)

Mais au final, ces deux hic ne gĂąchent en rien le plaisir et l’intĂ©rĂȘt du jeu

Score:

Anticipation: 5/5: Le Kennerspiel? OK pourquoi pas, bien que parfois, les laurĂ©ats Ă©taient plutĂŽt… surprenants. Exit en 2017. Lol. Mais un jeu signĂ© par le Wunderkind du jeu de sociĂ©tĂ©? Super emballĂ©

Pendant la partie: 5/5. Passionnant. Un « bĂȘte » jeu de stop-ou-encore Ă  la Black Jack, avec du bag pool bag-building, avec de rĂ©els choix stratĂ©giques. Quelle couleur et quel jeton prendre pour quelles actions. DĂ©mentiel

AprĂšs la partie: 5/5. On rejoue? Oui, toute sa vie. Pour essayer d’autres stratĂ©gies. Et surtout, pour dĂ©couvrir de nouvelles possibilitĂ©s, de plus en plus complexes, de niveau 1 Ă  4

Score: 5/5. Un solide 5/5. J’aurais bien mis un 6/5 mais on me souffle dans l’oreillette que cette expression est vraiment toute moisie et surtout que mathĂ©matiquement ce n’est pas tellement possible. Alors certes, nous avons dĂ©jĂ  « cassé » d’autres jeux pour leur manque notoire d’interaction parfois bien trop polaire pour plaire. Le cas ici dans les Charlatans de Belcastel. Mais le jeu prĂ©sente une telle variĂ©tĂ©, de telles surprises que nous sommes sous le charme. Certainement dĂ» Ă  l’un des philtres d’amour de Quedlinbourg

Et encore une derniĂšre chose

Le jeu sorti en Ă©tĂ© en allemand s’appelle Die Quacksalber von Quedlinburg. Quacksalber vient de « quack », du « flan », du faux. Et Salber, parce que « faiseur de baume »

Mais alors pourquoi Quedlinburg? Parce que c’Ă©tait, enfin, c’est toujours une ville mĂ©diĂ©vale allemande au centre du pays

Et que surtout, ça sonne bien avec Quacksalber / charlatan. Ca fait couac couac

Mais alors, pourquoi avoir choisi Belcastel, cette petite commune rurale et pittoresque de l’Aveyron? Belcastel = beau chĂąteau. Qui n’a aucun lien avec des charlatans… Mais comme il y a un chĂąteau sur la couv… Paf

Pas facile de choisir un bon titre de jeu, et encore moins de les traduire. La preuve ici

Et encore une toute derniĂšre chose

Vu le succĂšs rencontrĂ© par le jeu et son prix, on peut s’attendre Ă  des extensions. Et pourquoi pas une nouvelle couleur de jeton / ingrĂ©dient / grimoire qui rajouterait encore plus d’interaction franche et chafouine Ă  la table?

Mais surtout, avec la possibilitĂ© d’y jouer Ă  5, voire mĂȘme Ă  6? Car aprĂšs tout, mĂȘme Ă  6 le temps de jeu ne serait pas rallongĂ©, Ă  l’instar d’un 7 Wonders par exemple

Si vous ne devez acheter que 2-3 jeux cette année, craquez pour ces Charlatans insolents et passionnants

Décidément, Wolfgang Warsch, son auteur, est vraiment à surveiller de trÚs, trÚs prÚs

Vous pouvez consulter les rĂšgles (en anglais et pas officielles) du jeu ici

Vous pouvez trouver Les Charlatans de Belcastel chez Philibert ici

Vous pouvez également voir le jeu ici avec sa présentation officielle en allemand chez Schmidt

20 Comments

  1. Pas encore jouĂ©, mais j’ai lu les rĂšgles. C’est vrai qu’on frise le 0 pointĂ©… Peu d’illustrations, des rĂ©fĂ©rences sur les images qui ne se reportent Ă  rien dans le texte, gros pavĂ©s indigestes. Un bel exemple de ce qui faut pas faire!

  2. L’article m’a vendu le jeu : j’ai la boite sous les yeux (avec Splendor que j’ai achetĂ© aussi du coup).
    Par contre, je dois dire les rĂ©gles m’inquiĂ©tent : je peux en trouver des rĂ©Ă©critures (VF ou anglais) sur les internets ?

  3. JouĂ© mardi et rejouĂ© mercredi. A Toulouse on a adorĂ©. C’est fun, bourrĂ© d’alĂ©atoire et de retournements de situations.
    Effectivement Schmidt s’est pas foulĂ© pour la rĂšgle et pour les illus (mon dieu que ces cartes Ă©vĂ©nements sont Old School). Et niveau visuel, on trouve pĂ©niblement 2 images sur le net…

  4. Ce qui m’avait genĂ© dans OrlĂ©ans c’Ă©tait ces petits bouts de carton qui se mĂ©lange mal dans le sac et qui reste coincĂ©s dans les cois… Apparemment c’est en carton ici aussi? j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© des meeple en bois… Je compte nĂ©anmains essayer de l’acheter.

    1. ??? 🧐 dans OrlĂ©ans il s’agit de petits disques en bois

      Dans Belcastel il s’agit en effet de piĂšces carrĂ©es de cartons. Qui peuvent se « bloquer » dans le sac. Mais rien de mĂ©chant, il suffit de bien remuer de la main đŸ–đŸŒ

      Merci pour votre réaction

      1. Je pense que vous aviez l’Ă©dition Deluxe alors 🙁
        Ok je vais voir s’il est dispo sur Bienne / Neuch (je crois). J’organise une soirĂ©e ludique demain pour des dĂ©butants et il peut faire l’affaire. Le concept est que les gens choisissent un jeu dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© et qu’il dĂ©marre directement la partie aprĂšs 1min d’explication et ensuite coaching durant les premiĂšre tours de jeu.

        Merci en tout cas pour les tests Gus, j’adore. Continuez comme cela.
        Beurge

        1. Oups au temps pour moi

          Vous avez 💯 % raison j’ai la version Deluxe d’OrlĂ©ans avec les disques. Je me souviens maintenant avoir passĂ© 617h Ă  coller les autocollants sur tous les disques 😁

  5. Tiens ça me titille cette bonne critique. J’avoue que c’est un jeu qui semble loin de moi : beaucoup de matĂ©riel Ă  sortir (et d’aprĂšs ce que vous dites, certaines cartes bien laides), rĂšgles peu claires… ça ne me fait pas rĂȘver. Je vais me renseigner un peu et regarder une ou deux parties sur Youtube.

    1. Nicolas, vous avez raison sur toute la ligne

      Pas trĂšs sexy en effet

      Mais

      Mais

      Imaginez Belcastel comme un resto dans un quartier pas folichon, Ă  la devanture pas appĂ©tissante. Vous rentrez. Vous goĂ»tez. Et lĂ , surprise. Une cuisine succulente, des plats savoureux. À 6’000 reprises vous avez failli faire marche arriĂšre. Et pourtant, en mangeant vous vous dites que vous avez bien fait de persĂ©vĂ©rer

      Illustrations laides. Inondation de matos. RĂšgles peu ragoĂ»tantes (mais on est quand mĂȘme loin d’un jeu Portal…)

      Mais le jeu est tellement fun

      Merci pour votre fidélité Nico

  6. Au final, j’ai lu une fois les rĂ©gles en francais, une fois en anglais, et une fois le rĂ©sumĂ© en anglais de deux pages dispos sur BGG, et le jeu s’est jouĂ© sans difficultĂ©.
    Le plus « complexe », c’est sans doute la phase de dĂ©compte de fin de tour, et il suffit de bien suivre les Ă©tapes sur le tableau de score, et ça passe vite.
    Le matĂ©riel est trĂšs correct, au final. Les cartes de toute façon, on en joue qu’une par tour. (et j’ai jouĂ© sans a la premiĂšre partie, par peur). L’iconographie des Ă©lĂ©ments de jeu est simple, et aide bien Ă  la comprĂ©hension (par exemple, les livres de sorts), tout en Ă©tant clairement explicitĂ© dans les rĂ©gles.

  7. Je viens de redĂ©couvrir ce qu’est un vĂ©ritable bon jeu.
    Vous savez le genre de jeu qui vous rend un peu tout émoustillé ! On en redemande. Encore.
    Et surtout, on y repense. AprĂšs. Le lendemain.

    Il me tarde de le faire découvrir vendredi à mon association de jeux.

    Pour info dans le genre « jeu au design vraiment (mais vraiment vraiment tout moisi pour le coup) de bag building mais purĂ©e qu’il est bon », il y a Coffre Roaster.
    Jeu oĂč l’on choisit en dĂ©but de partie le type de cafĂ© que l’on doit rĂ©ussir Ă  torrĂ©fier correctement (i.e ni trop peu, ni bruler).
    C’est un jeu solitaire terriblement addictif.
    Qu’il soit rĂ© Ă©ditĂ© : un rĂȘve.
    https://boardgamegeek.com/boardgame/196526/coffee-roaster

    Moonloop

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