🐫 Targui. Un jeu à deux. Intense

Temps de lecture: 4 minutes

Sorti en toute discrétion en 2013 en VF, IELLO signe ici le reboot 2018. Et le jeu le méritait. Intense, court, tendu. L’un des meilleurs jeux à deux

  • Date de sortie : Fin août 2018 pour le reboot VF chez IELLO
  • Auteur : Andreas Steiger
  • Illustrateur : Franz Vohwinkel
  • Editeur : IELLO
  • Nombre de joueurs : 2
  • Age conseillé : dès 12 ans (vraiment 12)
  • Durée : 45-60 minutes
  • Thème : épices, Touaregs, Sahara
  • Mécaniques principales : placement d’ouvriers de Touaregs, objectifs, matrice

Targui, de quoi ça parle?

Targui propose un thème exotique et original, le milieu désertique et nomade des Touaregs. Targui signifie d’ailleurs touaregs, les hommes bleus comme on les appelle. Non pas les schtroumpfs

On est bien dans un jeu à l’allemande, le thème fait un peu contre-plaqué, on pourrait construire des abbatiales au bas moyen-âge ou cambrioler des musées dans les années Folles que ça ne changerait pas grand-chose. Mais le thème est « frais », différent. On convoite et marchande du poivre, du sel, des dattes

Targui? Mais ça me dit quelque chose.

Oui

Targui est un « vieux » jeu sorti il y a six ans en printemps 2012

Six ans, on dirait un millénaire pour le marché du jeu, avec tellement de nouveautés qui sortent chaque année qu’on a très / trop tendance à passer à autre chose à en « oublier » les « anciens » et ça fait beaucoup de guillemets tout ça. Feu-Filo a ensuite sorti la VF une année plus tard en printemps 2013

Comme aujourd’hui Filo est kaputt, racheté et dissolu par Asmodée Amérique du Nord, c’est l’éditeur nancien IELLO qui a récupéré les droits de Kosmos pour la VF de Targui pour ressortir ce gros carton de 2012, nommé pour le Spiel quand même, mais resté très discret en VF

Les couv des deux éditions. Vous préférez laquelle? Question rhétorique…

Et comment on joue?

On pourrait over-simplifier Targui en le présentant comme un (énième) jeu de placement d’ouvriers et de construction. On place ses meeples sur des ressources qui permettront ensuite de construire des cartes/bâtiments

Rajoutez à cela un voleur qui opère un raid à des moments précis de la partie et qui vous oblige à payer des ressources ou à perdre de points de victoire et on se situe bien dans un jeu à l’allemande à la grammaire habituelle à la croisée entre Feld (Trajan, Merlin) et Rosenberg (Le Havre, Nusfjord)

Mais cette over-simplification porterait ombrage au jeu, car ses deux mécaniques principales sont juste délicieuses et ingénieuses

  1. Pour obtenir des éléments on place ses trois meeples, un chacun son tour, autour d’une matrice de cartes. Au croisement colonnes/lignes on pose alors deux marqueurs supplémentaires. Les joueurs obtiendront donc 5 éléments, à eux d’en choisir l’ordre d’acquisition. Et évidemment, les éléments centraux obtenus par croisement seront plus intéressants
  2. Les cartes obtenues seront placées dans son aire de jeu en matrice de 3×4, sachant qu’on obtiendra des points de victoire supplémentaires en fin de partie si on a réussi à aligner des cartes aux symboles semblables ou différents

Ces deux mécaniques sont juste excellentes, et la première demande d’opérer des choix idéalement judicieux et délicieusement douloureux

Et comment on gagne?

Dès qu’un ou une joueuse pose sa douzième carte, le jeu s’arrête. Ou également au plus tard quand le voleur atteint la quatrième attaque. Donc le temps de partie est quand même limité

On score alors:

Les PV sur ses cartes objectifs obtenus

Puis les PV sur sa propre matrice: 4 PV par symbole semblable sur la même rangée, 2 PV par symbole différent. Ce qui pousse à choisir des cartes spécifiques pendant la partie et à ne pas les mettre n’importe comment

Simple. Efficace

Interaction?

Si l’interaction ne paraît pas forcément forte puisqu’on ne peut pas s’en prendre directement à la zone de jeu de son partenaire (je préfère le mot « partenaire » à celui « d’adversaire »), la pose de ses meeples est cruciale puisqu’elle permet de bloquer l’autre joueur et de l’empêcher d’obtenir certains éléments. Notamment des cartes tribus à placer dans sa zone de jeu

Donc oui, l’interaction est plutôt forte

A combien y jouer?

Euh, à… 2 uniquement

Alors, Targui, c’est bien? Critique

Oui

Terriblement

Targui est clairement l’un des meilleurs jeux à deux

Une mécanique simplissime et pourtant génialissime de placement matriciel, riche, tendue

Des règles claires qui s’apprennent très vite

Des choix douloureux, intenses

Un doux et beau mélange entre tactique, on optimise son tour en cours, et stratégie, on cherche à se développer à long-terme dans sa zone de jeu grâce aux différentes combos

Des parties intenses, quelles ressources prendre, quelle carte acheter, bloquer ou se développer…

Des cartes tribus qui renouvellent bien la partie et donnent des combos intéressantes

Un thème exotique et des couleurs sableuses très estivales. Même si le jeu sort fin-août. Ça prolongera l’été

Si Targui pourrait apparaître comme un énième jeu à l’allemande sans grande originalité, surtout en 2018, ses deux mécaniques principales le rendent extrêmement riche, intéressant, captivant et attachant. Un excellent jeu à deux au thème exotique et radieux parfait pour cet été caniculaire.

Et la durée de vie? À part les cartes du contour de la matrice, numérotées et ordrée, celles du milieu sont placées au hasard et donne donc des configurations à chaque fois différentes pour des parties diamétralement différentes

Merci à IELLO de ressortir le jeu!!!

Score:

Anticipation: 5/5: Le reboot 2018 de ce jeu abandonné, disparu et méconnu de 2012-2013? Mais ouiiiiiiiiiiiiiii

Pendant la partie: 5/5. Des choix cruciaux, des mécaniques claires et fluides. Un jeu intense

Après la partie: 5/5. On y rejoue? Toute sa vie?

Score: 5/5. L’un des meilleurs jeux à deux qui existe sur le marché, avec peut-être 7 Wonders Duel

Et encore une toute dernière chose

En 2016, soit quatre ans après la sortie du jeu de base, l’auteur remet le couvert et ressort une extension

Avec l’apparition des femmes Touaregs, l’eau comme nouvelle ressource et des cartes « sables mouvants »

Une petite extension qui rajoute une couche de complexité au jeu

En même temps que le jeu de base, Kosmos ressort le pack en VO. Est-ce qu’IELLO s’occupera aussi de la trad de l’extension? Croisons les doigts et les orteils

Vous pouvez consulter la règle de Targui ici

Vous pouvez trouver Targui le reboot chez Philibert ici

5 Comments

  1. Merci pour cet news, les anciens jeux Kosmos « pour 2 » cachaient souvent des pépites. Je vais m’empresser d’y jouer à ce Targui. Dans le même esprit de jeu passé un peu i’aperin a sa sortie j’avais trouvé Okiya, toute petite boîte qui ne payait pas de mine et que je conseillais souvent, ressorti en un peu plus qualitatif et qui meriteramé une belle editioé en bakélite ou résine tellement il est simple et profond a la fois. Durée d’okiya 5 minutes par manche ! Tiens je n’ai pas vu la durée de Targui mais j’ai lu sur le téléphone du coup je vais relire ça en plus gros ! Bon été ludique a l’équipe !

  2. Quelle bonne surprise! Targui est un jeu à deux que j’affectionne beaucoup, que j’ai découvert il y a environ un an suite à une suggestion de mon vendeur préféré de ma boutique ludique préférée (oui, il lui restait une boite en rayon). J’apprécie le thème et le fait que ce jeu ne semble jamais répétitif d’une partie à une autre. Je ne savais même pas qu’il existait une extension. Bonne chose que je parle un peu Allemand ;).

    Je partage totalement votre avis sur les meilleurs jeux à deux: de tout ce que j’ai testé, Targui et 7 Wonders Duel sont vraiment les meilleurs.

  3. L exten eau a fait un four a essen il a 2 ans, passee de la case sortie a la case soldeur en5 peu de temps. Il existe aussi une mini exten distribuée dans les calendriers de l avent, dont on se passera aisément. Le jeu de base se suffit a lui meme

    1. Merci Morlock pour cette précision

      Mais déménage, une fois pour toutes. Quitte le Groenland 🇬🇱

      Écrire des commentaires sur le net avec des moufles parce qu’il fait moins 17 n’est vraiment pas pratique 😝

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