Critique de jeu: Otys. Un jeu qui ne manque pas de profondeur

Un jeu somptueux, immersif et sans chichi. Simplissime et en même temps profond. Mais trop nu et répétitif pour devenir cultissime

  • Date de sortie¬†: octobre 2017
  • Auteur¬†: Claude Lucchini
  • Illustrateur¬†: Paul Mafayon
  • Editeur¬†: Libellud (Dice Forge) et Pearl Games (DEUS, Tournay) / Asmod√©e
  • Nombre de joueurs¬†: 2 √† 4 (optimum √† 4)
  • Age conseill√©¬†: d√®s 14 ans
  • Dur√©e¬†: 90 minutes.
  • M√©caniques principales¬†: programmation

Otys, de quoi ça parle?

De plongée sous-marine. Dans le futur. Post-apo. Sur fond (maritime) de désastre écologique et de changements climatiques

Milieu du 22e si√®cle. R√©sultat de 300 ans d’abus, de d√©ni et d’inconscience, la mont√©e des eaux engloutit tranquillement les derni√®res terres √©merg√©es. Pour survivre, les colonies rescap√©es doivent demeurer au-dessus du niveau de la Mer. Elles s’√©l√®vent ainsi, toujours plus haut, √† l’aide de d√©bris du pass√© rep√™ch√©s par les h√©ros des temps modernes

Vous vivez dans la colonie Otys, récupérez les débris des civilisations passées dans les profondeurs pour construire le futur de l’humanité

Un thème SF original et bien rendu par ses illustrations et ses mécaniques

Comme tr√®s souvent avec les jeux Libellud, le th√®me est fantasque, fantastique et int√©gr√©. Alors certes, Otys reste un jeu de gestion, pas un jeu d’aventure narratif. Mais tout est fait pour transporter, ou immerger, et c’est le cas de le dire

Et comment on joue?

Rarement des r√®gles d’un ¬ę¬†gros¬†¬Ľ jeu auront √©t√© tellement √©pur√©es, streamlin√©es

Dans Otys, pas de chichi

On utilise √† choix l’une des cl√©s pr√©sentes sur l’un des √©tages de sa ¬ę¬†tour¬†¬Ľ de plongeurs slash experts. Cette cl√© pousse permet d’obtenir une faveur, √† choix. Puis d’activer l’expert pr√©sent √† l’√©tage. La cl√© est d√©fauss√©e sous son plateau perso, et le plongeur passe tout en haut de l’√©tage. Quand toutes les cl√©s sont d√©fauss√©es, on les reprend et replace toutes

Voil√†, c’est hyper-tout. Deux lignes de r√®gles

Dans Otys, pas de chichi

Avec quelques spécificiés tout de même:

Chaque faveur est diff√©rente, et chaque expert / plongeur est √©galement diff√©rent bien s√Ľr

Et avec quelques exceptions, des jetons ¬ę¬†batterie¬†¬Ľ qui permettent de moduler les r√®gles de base et des cl√©s bonus

Et on gagne comment?

Otys est un jeu de course, somme toute très proche de Splendor

Le but: atteindre 18 PV

Comment les obtenir?

En remplissant des contrats

Et comment les remplir?

En utilisant des ressources

Et comment les obtenir?

Gr√Ęce √† ses plongeurs bien s√Ľr

Voilà

Dans Otys, pas de chichi

En résumé: activation de persos, collecte de ressources, commande

Interaction?

Froide

La principale interaction réside dans la course, être le ou la première à atteindre 18 PV

Avec peut-√™tre la N√©gociante qui peut bloquer ou √™tre bloqu√©e au march√© commun avec les ressources, mais c’est peu

Et à combien y jouer?

Comme il s’agit d’un jeu de course, √† quatre le jeu devient beaucoup plus tendu

Alors, Otys, c’est bien?

Un jeu co-√©dit√© par les deux √©diteurs francophones parmi les plus retentissants de la francophonie, Libellud et Pearl Games rachet√© par Asmod√©e en 2015. Ca ne pouvait √™tre qu’une r√©ussite

Et √ßa l’est

Le thème est original et fort

Les illustrations sont superbes, comme toujours avec Libellud

La m√©canique √©pur√©e au possible, avec son syst√®me de programmation √† venir juste excellente. Je fais d’abord √ßa puis ensuite √ßa pour faire apr√®s √ßa pour finir par √ßa. Profond. Brain-burner, m√™me

Des règles simples, dynamiques et fluides

Une tension à son paroxysme: la course, la gestion, la programmation

Mais

Mais le jeu pose quelques soucis

Le mat√©riel, d’abord, parlons-en. L’enfer est pav√© de bonnes attentions. En voulant proposer un mat√©riel hors du commun avec des inserts pour les persos, le tout ne tient pas. Les plateaux gondolent et la colle ne… colle pas tant que √ßa. Bref. Hashtag fail. Il faut dire que les co-√©diteurs et Asmod√©e en backup nous ont habitu√©s √† mieux

Le fond (c’est le cas de le dire ici) du jeu. Trop simple. Trop simpliste. Trop r√©p√©titif. Trop nu. Collecte de ressources, commandes.

Pour au final un jeu plus complexe qu’il n’y para√ģt. Les persos, d’abord. Qui disposent chacun de deux pouvoirs, simple et avanc√©. Des faveurs sp√©cifiques √©galement et autres jetons bonus, qui permettent d‚Äôacc√©l√©rer son jeu. Pour au final passer ses 1-2 premi√®res parties le nez dans les r√®gles √† bien saisir les diff√©rents pouvoirs. Peu fluide. Et pourquoi ne pas avoir propos√© des aides de jeu par joueur et joueuse pour r√©sumer le tout?

Bref

Otys est un bon jeu

Otys est un très bon jeu

Mais Otys n’est ni le jeu de l’ann√©e, ni le meilleur Pearl Games, ni le meilleur Libellud

Score

Anticipation: 5/5

Un jeu co-signé par Libellud et Pearl Games, parmi les plus prolifiques éditeurs du système solaire? Wahou. Grosse, grosse anticipation

Pendant: 4/5

La m√©canique de base, la programmation, les conditions de victoire, le tout prend bien. Dommage qu’il faille bien ausculter tous les pouvoirs et faveurs pendant la partie, qui couvrent 4 pages de r√®gles (sur 12)

Après: 3/5

C’est finalement un peu le ¬ę¬†tout √ßa pour √ßa¬†¬Ľ qui en ressort. Et un mat√©riel pas au point

Final: un solide 4/5. Peut-être lié à un effet pshiiit parce que trop moubourré par la co-édition

Et encore une chose

Otys est un jeu à fort message écologique

Avec un clin d‚ÄôŇďil cinglant √† l’Am√©rique de Trump, puisque dans le jeu la ville engloutie doit certainement √™tre am√©ricaine (le Golden Gate, un simili de la Statue de la Libert√©, du texte en anglais sur les plateaux…)

Continuons de polluer, de consommer, et nous aurons (encore plus) de soucis √† nous faire. Au point de voir nos civilisations actuelles englouties sous l’√©l√©vation du niveau de la mer

Tellement vrai

Tellement inquiétant

Tellement ironique, puisque le jeu est fabriqué lui-même en Chine

Peut-on produire des jeux et rester sensible √† la cause environnementale ? Un sujet √©pineux. Asmod√©e tente le RSE, plus ou moins. Et d’autres aussi

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert,

Chez Ludibay,

Et chez Ludikbazar

13 Comments

  1. Merci pour cette critique √©mancip√©e de la hype autour du jeu. C’est le premier test que je lis pointant r√©ellement du doigt quelques d√©fauts (autre qu’au sujet du matos) et permettant de se forger un avis relativement objectif.

    D’ailleurs la remarque habilement contextualis√©e concernant la production en Chine me para√ģt fort bienvenue !

    J’ai le sentiment que le monde du jeu de soci√©t√© grouille de gens passionn√©s et passionnants, curieux et cultiv√©s, aussi bien c√īt√© joueurs, qu’auteurs/√©diteurs. Et pourtant, malgr√© cela et la conscience g√©n√©rale du d√©sastre √©cologique provoqu√© par nos soci√©t√©s modernes, combien de jeux sont produits √† moindre co√Ľt en Chine ?

    Je suis surpris d’entendre si peu parler de cette probl√©matique. Je ne vois pas d’√©diteurs mettre en avant des conditions de fabrication/distribution respectueuses de l’environnement. Des quelques Kickstarter que j’ai financ√©s, aucun n’a fait appel √† des fabricants europ√©ens.

    L’√©cologie est un argument de vente mis en avant et de plus en plus courant dans de nombreux secteurs. Qu’en est-il sur le march√© du jeu de soci√©t√© ? Suis-je mal renseign√© ?

    Personnellement, je n’aurais aucun mal √† mettre 3/4‚ā¨ de plus dans une bo√ģte de jeu, sachant qu’une √©conomie locale, honn√™te et respectueuse en profite. Et pourquoi pas m√™me aller plus loin, r√©cup√©rer quelques d√©chets du 7√®me continent (sans d√©ranger l’habitat des serious poulp), et en faire des meeples ou figurines en plastique ? De quoi avoir une petite annecdote √† raconter fi√®rement √† l’ouverture de la boite.

    1. Merci Gauthier pour votre réaction

      Je rajouterai des éléments aux deux axes que vous soulevez

      1. La hype
      2. L’√©cologie

      1. Il y a des √©diteurs, ou des acteurs, comme √ßa, sur lesquels on n’a le droit de ne rien dire. Parce que chouchous de l’opinion public, ou chouchous du grand manitou barbu

      Du coup, pas facile d’oser √©lever sa voix quand √ßa gr√©sille. C’est ce qu’on appelle le ¬ę¬†groupthink¬†¬Ľ. La pens√©e de groupe. Tout le monde pense et doit penser la m√™me chose. Les voix dissonantes et rebelles sont peu accept√©es.

      Prenez Star Wars qui vient de sortir cette semaine. Tout le monde ira le voir (j’y √©tais √† la premi√®re mercredi matin), et peu de voix oseront critiquer le film

      Parce que

      Parce qu’il est une ic√īne de la culture

      Au m√™me point qu’un Cathala, qu’un Pearl Games ou qu’un Libellud

      Et pourtant, il arrive à tout le monde de se planter. Ou de sortir un jeu juste moyen. Ou encore, on ne peut pas plaire à tout le monde. Et encore heureux. Rien de pire et de plus mou que la culture consensuelle

      Otys, oui, un bon jeu, mais pas le jeu de l’ann√©e, pas sid√©rant

      A part vous Gauthier, je pense que je vais me faire allumer pour avoir os√© dire que ce jeu n’est pas le meilleurissime que la plan√®te ait connu jusqu’√† aujourd’hui

      Tiens, en me baladant sur BGG je suis tomb√© sur l’√©diteur qui notait son propre jeu. 10 sur 10. Mais loooool

      Otys-BGG

      Après, pour le point 2.

      Un sujet épineux, délicat

      Nous avons d√©j√† essay√© d’en d√©battre ici, mais √† chaque fois on se fracasse contre un mur:

      Plusieurs articles qui pourraient vous intéresser Gauthier

      Des jeux produits en France

      Un label écologique lancé en 2011 (mais pas suivi depuis)

      Des arbres plant√©s pour remplacer le papier (avec des commentaires incisifs √† la suite de l’article)

      Asmodée qui essaie de se la jouer écolo (mais looool)

      Et le mur. Juste le mur

      Merci votre commentaire Gauthier. Au plaisir de vous lire très vite!

  2. J’ai effectivement not√© mon jeu en r√©action √† un 1 sur base du mat√©riel uniquement qui a √©t√© enlev√© depuis. C’est la premi√®re fois que je le faisais. Et c’√©tait pendant une p√©riode ou j’avais des probl√®mes de sant√© (et je me souviens maintenant avoir fait cette b√™tise apr√®s une anesth√©sie g√©n√©rale).Heureux que ca te fasse rire Gus. J’ai enlev√© cette note. Merci de me l’avoir rappel√©. Car je ne m’en souvenais plus.

    1. Ca m’a fait super rire oui Seb, parce que c’est tellement r√©pandu

      T’es pr√™t on y va?

      Nano-floril√®ge d’avis que l’on trouve rien qu’√† Gen√®ve sur Google:

      HG

      Un magasin de jeu √† Gen√®ve. Encens√© par son… g√©rant ūü§£

      Dermato

      Mon dermato, qui a ouvert un tout nouveau cabinet. Des avis super super objectifs de gens qui n’ont strictement aucun rapport avec lui ūüėā

      Je suis persuad√© que BGG ou TT doivent √™tre bourr√©s de ¬ę¬†faux¬†¬Ľ commentaires, ou pas n√©cessairement tr√®s… objectifs. Parfois sign√©s par l’un des membres de la team du jeu. Ton √©valuation de ton propre jeu ne doit certainement pas √™tre le seul

      C’est malheureusement la tyrannie du rating qui veut √ßa

      Violent

      Avec un march√© qui se tend de plus en plus, une concurrence renforc√©e, et KS qui vient encore mettre son grain de sel, le rating, il n’y a que √ßa qui compte pour survivre aujourd’hui. D’o√Ļ parfois la vell√©it√© de mettre de faux ratings

      Merci pour ton commentaire Seb

      Aller sur BGG et mettre un commentaire apr√®s une anesth√©sie g√©n√©rale: check, √ßa c’est fait

  3. Merci d’avoir pris le temps de r√©pondre. J’adore votre newsletter et vos articles sont toujours plein de bon sens et d’informations croustillantes. C’est en faisant une √©tude de march√© sur le jeu de soci√©t√© que je vous ai d√©couvert, un des seuls endroits sur le net o√Ļ j’ai pu trouver des chiffres et des analyses.

    J’apprends encore beaucoup sur ce secteur, et les quelques articles recommand√©s me mettent l’eau √† la bouche =p Il y’a encore tellement de place pour l’innovation finalement !

    Je suis aussi all√© voir Star Wars mercredi et pourtant je ne suis m√™me pas un fan. C’√©tait douloureux de voir un film avec autant de twists et de pr√©textes sc√©naristiques pour au final ne rien raconter. Et j’ai cru pleurer en tombant sur certaines critiques extr√™mement positives le soir m√™me, y compris du youtubeur In The Panda. Et de voir dans le m√™me temps que Disney rach√®te la 21st Century Fox dans sa strat√©gie de monopole et de concurrence prochaine √† Netflix. Dans chaque domaine de la culture (et autre d’ailleurs) il y a toujours un Asmod√©e !

    Un plaisir de vous lire également.

  4. Bonjour Gus,

    J’avais d√©cid√© de ne plus suivre votre blog il y a un peu plus d’un an car je trouvais que les derniers articles parlaient de sujets qui ne me touchaient pas et les critiques de jeu √©taient difficiles √† cerner (en tout cas ce sont les souvenirs que j’en ai).

    Quelle surprise de d√©couvrir que le blog a vraiment chang√©, je ne sais pas si c’est moi mais les critiques transpirent le ressenti et vont droit au but, pas d’√©normes paragraphes pour arriver √† extirper une id√©e comme on peut lire chez certains… Bref, je suis tr√®s heureux d’√™tre revenu par ici.
    Du coup j’en ai profit√© pour rattraper mon retard et j’ai commenc√© √† relire toutes vos critiques depuis des mois et des mois. J’ai encore du boulot ūüôā
    Juste une petite question : en général combien de parties jouez-vous avant de donner un avis ?

    Bonne continuation pour la suite.

    1. Merci Cyprien d’√™tre revenu vous balader sur nos terres helv√©tiques & ludiques ūüíú

      ¬ę¬†en g√©n√©ral combien de parties jouez-vous avant de donner un avis¬†¬Ľ

      Excellente question!

      Et rien que pour vous Cyprien, en grande avant-premi√®re, voici l’un des prochains articles sur lesquels nous travaillons actuellement qui s’int√©ressera justement √† votre question. Un sujet qui soul√®vera certainement un d√©bat passionnant. A para√ģtre tout prochainement

      Article

      (re)bienvenue sur Gus&Co Cyprien

  5. Hello tous,
    Perso je n’ai que deux parties au compteur du jeu Otys, mais une grosse envie d’y rejouer. Je ne sais pas, s’il s’agira du jeu de l’ann√©e pour moi, apr√®s tout elle ne fait que commencer mais j’adore ce jeu pour l’instant. Et sur la grosse cinquantaine de jeux que je devrais tester cette ann√©e, je ne prends pas trop de risques en disant d√®s √† pr√©sent, qu’il fera probablement partie des 10 meilleurs.
    Ce qui me pla√ģt ce sont les r√®gles simples et pourtant un jeu profond. Il fallait que je la place celle-l√† ūüėČ
    Pas facile de choisir quel plongeur on va activer à son tour. Sans parler du sponsor qui nous fournira un avantage selon le niveau sélectionné.
    Niveau interaction, je trouve qu’il y en a plus qu’il n’y para√ģt car il faut tout de m√™me surveiller un peu ce que font les coll√®gues car si tout le monde court apr√®s le m√™me contrat, c’est au premier qui le satisfera.
    Les illustrations sont belles mais pas exceptionnelles non plus. Je dirais dans la moyenne de ce qui se fait actuellement. Apr√®s, c’est aussi une question de go√Ľt.
    Je trouve la m√©canique originale. Il ne fera pas doublon dans ma modeste ludoth√®que. Vous l’aurez compris, j’aime ce jeu et je suivrai son auteur en esp√©rant que son prochain jeu sera d’un niveau √©quivalent.
    Je ne peux que conseiller √† tous ceux qui en ont l’occasion d’en faire une partie.

  6. Une seule partie √† mon compteur. A 4 joueurs et on s’est vraiment √©clat√©. Le score final, 18,17,17 et 16. Autant dire qu’on s’est tir√© la bourre et que l’ambiance autour de la table s’est fortement d√©grad√©e en fin de partie :-). Et c’est peut √™tre ce qui fait que sur le coup le jeu nous a tant plu en d√©pit effectivement une interaction dans le jeu tr√®s tr√®s tr√®s froide. Heureusement on s’est bien cram√© la cervelle et √ßa nous a r√©chauff√©. Esth√©tiquement on se croyait dans outlive. C√īt√© matos c’est la cata. La loose pour l’√©diteur quand m√™me. Ca m√©rite un pan sur le bec.

Laisser un commentaire