The Vale of Eternity
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

The Vale of Eternity : Un Pokémon-like à un prix abordable ?

🌋 Plongez dans un univers fantastique avec The Vale of Eternity ! 🌠 Des combos explosifs, des stratégies variées et des heures de fun !


The Vale of Eternity

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


« Attrapez les tous ! » Cela pourrait être le cri de ralliement des joueurs et joueuses potentielles de Vale of Eternity. Votre mission : capturer et dompter le plus de créatures mythologiques afin d’organiser les plus beaux combos stratégiques dans votre arène personnelle.

Bienvenus dans la vallée

Petite boîte remplie de matériel plutôt joli pour un prix abordable, la première approche de VoE est plutôt agréable. Une couverture attrayante, des cartes colorées aux illustrations modernes, de gros pions en bois ornés de runes, une « spirale » représentant 5 éléments, le standee d’un dragon et un plateau commun pour le décompte des points de chaque dompteur.

Simple et efficace. Il reste quand même un peu de place dans la boîte : on suppose que des extensions sont déjà prévues…

Le jeu des arènes

Vous voici donc dans la peau d’un laniste de créatures mythologiques. C’est quoi un laniste ? Si vous n’en avez aucune idée, allez donc jeter un œil à notre critique de Lanista pour en savoir plus !

En tant que tel, votre objectif est de capturer et de dompter les meilleures créatures pour les présenter en spectacle dans votre arène. En combinant leurs différentes capacités, vous ravirez votre public et votre gloire (représentée par vos points de victoire) sera assurée !

Pas de conflit direct entre les joueurs ici puisque chacun gère son arène, même si les coups bas peuvent… heu pardon, vont pleuvoir. Je veux juste dire que vos créatures n’iront pas directement massacrer celles de vos adversaires. Vous êtes un laniste, pas un barbare. Tout cela reste du spectacle !

La partie s’arrête dès qu’un participant dépasse les 60 points de victoire ou que la 10ème manche de jeu prend fin.

The Vale of Eternity matériel

Manuel des monstres

Les créatures sont tirées des nombreuses mythologies ayant parsemé les différentes cultures historiques. On y retrouve des salamandres, des géants du feu, des sirènes, des dragons de toutes écailles, des griffons, des dieux divers, Méduse, des kappas, des mimics, des hydres, et encore tout plein d’autres. 70 créatures pour le moment.

Elles sont toutes liées à une famille, un des 4 éléments ou les dragons, et possèdent certaines capacités. Ces dernières peuvent être immédiates lors de leur mise en jeu, chroniques et revenant à chaque tour de jeu ou initiées par certaines conditions spécifiques. Vous y gagnerez des pierres magiques, l’élimination de créatures dans les arènes de vos concurrents ou encore boosterez votre gloire auprès des spectateurs.

Bref, elles seront le nerf de la « guerre » chez vous comme chez vos adversaires.

Et au milieu tourne une rivière

Côté innovation, c’est la « rivière » de draft qui attire l’attention. Contrairement à l’habitude, cette dernière est représentée sous forme d’une spirale « pentagrammique » où sont représentés les 5 éléments présents également sur les cartes : eau, vent, terre, feu et dragons pour la dernière. Lors de la mise en place du draft, les cartes seront positionnées sur l’élément dont elles dépendent. Donc à certains tours, il y aura une possibilité qu’un ou plusieurs éléments ne soient pas représentés. On pioche un nombre de créatures égal au double des participants. Elles sont placées sur leur élément de prédilection.

Chaque tour, le premier joueur pose un de ses deux pions Capture sur une des créatures présentes, le joueur suivant fait de même et ainsi de suite jusqu’au dernier… puis on repart dans le sens inverse cette fois pour poser son second pion Capture. Et oui, le premier joueur aura donc un maximum de choix lors de sa première capture mais il devra faire avec ce que les autres lui auront laissé pour la seconde. Il va falloir s’adapter !

Au pire, vous pourrez toujours revendre votre capture contre quelques pierres magiques. Ces dernières seront essentielles puisqu’elles vous serviront à dompter vos captures. Le gain de cette revente sera déterminé par le type de famille auquel appartient la créature. Tout est indiqué sur la spirale.

Petit gadget : le standee du dragon se place au centre de cette spirale. Il n’a d’autre intérêt que sa seule présence en ce lieu, pas de modification de règles, rien du tout… Je rappelle juste la définition du gadget : objet inutile et donc forcément indispensable. On est en plein dedans !

The Vale of Eternity arrière

Aux presque innocents, les mains pleines

Une fois vos créatures capturées, elles forment votre main qui n’est pas limitée. Ces monstres devront être domptés pour pouvoir combattre sous vos couleurs. Pour cela, vous devrez payer un certain nombre de pierres magiques. Simple.

Sauf que ces pierres n’ont que 3 valeurs possibles : pierre orange 1, pierre bleue 3 et pierre violette 6. En sachant que vous ne pouvez posséder que 4 pierres magiques au total, quelle que soit leur valeur, et que le jeu ne rend pas la monnaie sur vos dépenses… Vous avez 2h pour m’expliquer en quoi tout cela va devenir un véritable casse-tête à gérer !

The Vale of Eternity. Vive l’arène !

Votre arène se trouve devant vous, c’est votre zone de jeu. Elle contiendra toutes les créatures domptées de votre écurie. Vous les y placerez au fur et à mesure des différents tours de jeu. Les combos provoqués vous permettront de gagner certains avantages immédiatement, à chaque tour à venir ou dans certaines conditions spécifiques. Ici encore, du très classique.

Petit twist tout de même : vous ne pourrez pas avoir plus de créatures dans votre arène que le nombre de tours de jeu actuel. Je m’explique : au 3ème tour – 3 créatures maximum, au 7ème tour – 7 créatures maximum. Cela semble facile sur le papier mais soudain, les combos que vous vouliez mettre en place devront avoir le timing adéquat.

Vous pouvez toutefois en dompter plusieurs le même tour si vous avez suffisamment de place dans votre arène.

Dernière option : bannir une créature de votre cheptel. Il vous en coûtera cependant un prix en pierres magiques d’un montant égal à la manche en cours : 6ème manche – 6 pierres magiques.

Quel aspect de The Vale of Eternity vous attire le plus ?

The Vale of Eternity, verdict

Sacré petit jeu avec un sacré potentiel. On a totalement craqué dessus dès la première partie ! Les suivantes ont confirmé cette impression. D’une petite partie de début de soirée, on est passé à une soirée complète de 4 bonnes heures. Dernière chose pour être précis : les tests ont eu lieu avec la version anglaise.

Il nous a donné des sensations similaires à Fantasy Realms par certains aspects, avec un décompte beaucoup plus simple ! Facile à prendre en main, au rythme rapide, avec des stratégies à mettre en place mais requérant une adaptation constante. C’est un véritable coup de cœur, carrément addictif !

Une toute petite critique tout de même : lors des parties à 5, on arrive assez rapidement (…trop…) au bout du deck de créatures. Hâte de voir ce que pourront apporter d’éventuelles extensions.

À noter qu’une version solo créée par des fans est disponible en français. Pas encore testée de mon côté mais cela viendra…

Devenez le roi de l’arène, capturez-les tous, pour un prix défiant toute concurrence !

Très, très bon !

Note : 4.5 sur 5.

  • Création : Eric Hong
  • Illustrations : Jiahui Eva Gao, Gautier Maia, Stefano Martinuz, Erica Tormen
  • Édition : Mandoo Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 ( tourne très bien à 3, petit manque de variété à 4 )
  • Âge conseillé : Dès 14 ans ( on peut attaquer à partir de 12 ans, vu la simplicité du système )
  • Durée : 30 – 45 minutes
  • Thème : Mythologie
  • Mécaniques principales : Draft ouvert, gestion de main, combinaison. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, vous êtes nombreux et nombreuses à nous suivre et à faire vivre ce blog dédié aux jeux. Pour vous offrir un espace sans publicité et du contenu le plus agréable possible, nous entretenons des partenariats d’affiliation avec Philibert et Play-in : nous touchons une petite commission lorsque vous achetez via nos liens.

Notre indépendance tient aussi à votre soutien, notamment sur Tipeee. Chaque geste, même modeste, nous aide à continuer cette belle aventure avec vous. Merci !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
6
+1
8
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

11 Comments

  • Zimatt

    Bonjour

    J’attendais de voir votre critique sur ce jeu depuis janvier (je l’avais acheté). Pour moi, j’avoue ne pas comprendre la comparaison avec Pokémon (parce que ne suis pas trop fan) alors que la, j’ai super adhéré et tous les gens à qui je l’ai montré aussi.

    J’ai trouvé amusant la remarque comme quoi on fait trop vite le tour du paquet à 5… sachant qu’il se joue à 4… mais c’est vrai qu’on peut même l’envisager à 5. Ça me parait vraiment chaotique dans ce cas.

    Pour ma part, c’est le mega coup de cœur depuis quelques mois, au top à 3 mais très très bien a 2 et à 4.

    Bonne journée à vous

    • Chab

      Bonjour ZIMATT,
      Oups pour le 5 glissé dans la conclusion de l’article, c’est bien à 4…comme précisé dans le nombre de joueurs conseillé.
      Sinon la comparaison avec les Pokémons était uniquement en rapport avec le côté attraper/dompter. On est bien d’accord que le reste n’a absolument rien à voir puisque pas d’affranchissement en direct avec nos concurrents.
      Merci pour le retour et heureux que le jeu vous plaise !

  • Sébastien ESTIENNE

    Merci pour cet article. J’étais aussi impatient d’avoir votre analyse.
    Pour ma part, j’ai fait deux parties et à deux joueurs pour le moment. Si j’ai l’occasion je ferai à 3 mais à 4 j’ai peur que le jeu soit trop long pour le « résultat ».
    J’ai trouvé le jeu correct avec quand même des combinaisons de cartes jubilatoires car très fortes. C’est ce que je souhaite des belles combos cependant je trouve que certaines cartes même seules sont trop fortes par rapport à leur coût. Jouant à des JCC et JCE on peut vite faire le tour s’il n’y a pas d’extensions, pas assez de cartes pour renouveler.
    Je « résume » le jeu à un tableau building et quitte à en faire un je me demande si je ne préfère pas faire un RFTG, Seasons, Wingspan, Everdell, Earth, Forêt mixte, etc. même si chacun a ses autres mécaniques autour du tableau qu’on construit et des temps de jeu différents.

    • Chab

      Bonjour Sébastien,
      Tout à fait d’accord pour le besoin d’extensions pour faire tourner le jeu et éviter la routine. On s’accroche quand même pas mal avec ce qu’il y a dedans pour le moment. L’équilibrage d’un jeu est toujours une affaire délicate. On verra sur le long terme de notre côté. Il risque de devenir un classique pour nous.
      Sur les jeux que vous citez je n’en connais que 3 (RFTG, Earth et Forêt Mixte) et RollFTG date de trop longtemps… Mais je regrette le manque d’interaction entre les joueurs sur les deux autres. J’ai clairement besoin de ça dans un jeu, sans forcément se mettre sur la tronche, et ici je trouve quand même cela plus que dans les autres jeux proposés. La partie me semble aussi plus rapide et donc on peut en enchaîner plusieurs à la suite. Quand on aime, on ne compte pas.
      Merci pour le retour !

  • Garibaldi31

    J’y joue depuis janvier et autant j’ai très vite craqué, autant au bout de quelques mois je constate des parties totalement déséquilibrées : ma dernière partie à 3 j’ai joué full rouge et bien qu’un des joueurs convoitaient les cartes rouges, j’ai fini tout 7 à 30pts devant. Une autre partie passée un collègue a joué à fond avec les dragons (mais il s’est aidé d’autres cartes pour poser des dragons gratos), et il a gagné tour 6 (l’écart n’en était que plus important).
    Bref, après une bonne douzaine de partie, j’en suis à me dire qu’un tel déséquilibre n’est pas normal et j’attends avec impatience les extensions pour voir si cela sera corrigé, sinon je lui préférerais encore un Res Arcana sur le même créneau.

    • Chab

      Bonjour Garibaldi31 (fan de Babylon 5 ?…)
      On doit être à une vingtaine de parties et, comme avec Fantasy Realms, certaines parties peuvent être punitives selon les choix plus ou moins stratégiques des combos chez nous comme chez les adversaires… Les premières parties de découverte furent à 4, les dernières en duo.
      Je valide pour Res Arcana, jeu adoré par ma chérie, mais est-il pour autant plus équilibré ? Oui (et non pour moi), puisqu’elle me met régulièrement des mines sans que je puisse y faire grand chose…
      Merci pour le retour d’expérience.

      • Garibaldi31

        Haha, et non mon pseudo n’a rien à voir (je ne connais Babylon5 que de nom), mais il n’en reste pas moins lié à une série télé de la même époque (Alias, bien qu’il s’agisse d’un détournement d’un ami vis vis du personnage mythique de Rambaldi – et depuis c’est resté…)!
        En tout cas j’ai hâte de voir la direction que prendra ce Vale of Eternity, surtout ce type de jeu md semble très difficile à équilibrer, et que les extensions de Res Arcana lui ont fait beaucoup de bien je trouve!

        • Chab

          Juste pour revenir sur l’équilibre du jeu. Je reprends l’exemple de Fantasy Realms.
          Certaines cartes sont particulières (pas forcément puissantes,seules) mais peuvent ouvrir sur d’énormes combos.
          Lorsqu’une de ces cartes apparaît, la question devient : est-ce que je la prends pour moi (et je vais devoir m’adapter pour la suite…) ou est-ce que je la laisse à mon/mes adversaires (au risque que cela me coûte cher en fin de partie)
          Cela fait partie intégrante du jeu, pour moi, dans les deux cas.
          Seul bémol ici, trop peu de cartes sur une partie à 4 et donc un risque de les voir revenir à disposition de la défausse. Je n’ai pas vu ça à 2 par contre.
          Problème que ne possède pas F.R. puisque possédant plus de cartes à disposition. Normal puisqu’il est prévu jusqu’à 7 joueurs, de mémoire.

      • lorenzo one

        Je ne comprends pas forcément la remarque de déséquilibre sur Res Arcana,
        Moi qui ai plutôt envie de penser que le jeu propose une stratégie et tactiques bien différentes à chaque partie mais qu’il faut savoir la construire. Avec un set de cartes que l’on peut penser pourri au premier abord.

        • Chab

          Bonjour Lorenzo,
          Ne cherchez pas. Remarque totalement ironique de ma part puisque si le jeu était « vraiment équilibré » je devrais pouvoir gagner de temps en temps… Ma chérie doit le trouver très équilibré par contre ! 😆
          Elle pourrait dire l’inverse à propos de Paper Tales, par exemple.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture