Illustration article Cthulhu No Kami
Jeux de rôle

Cthulhu No Kami : Yōkai et Grands Anciens

👹 Après une longue gestation, Cthulhu No Kami arrive enfin en boutique en français. Alors, bonne surprise ou… désastre cosmique ?


Cthulhu No Kami – クトゥルフ

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Cthulhu No Kami

Cthulhu No Kami transpose l’univers de l’horreur cosmique de l’auteur américain H.P. Lovecraft dans le folklore japonais médiéval (mais au travers de plusieurs époques). Un surprenant mélange qui sort bientôt aux éditions Studio Deadcrows.

Soleil levant et nuit éternelle – 永遠の夜

Je suis un fan des mythologies et cosmogonies à travers le monde, mais aussi dans la littérature (oui, je raconte ma vie). C’est une marotte que j’ai depuis l’enfance et qui continue de nourrir mon imaginaire (et de dévorer mes heures de temps libre) aujourd’hui encore.

Lorsque j’ai eu connaissance du projet Cthulhu No Kami, dont la proposition principale est de faire un « mashup » de deux univers extrêmement denses et subtils que je connais fort bien… Mon Ki s’est affolé ! Dans tous les sens du terme. En effet, la tâche est ardue, voire périlleuse ! Un soleil glorieux se lèvera-t-il sur cette œuvre ambitieuse ou bien sombrera-t-elle dans la nuit éternelle ?

Il est tard, ce soir de janvier. Dehors, la neige tombe doucement. Les enfants sont au lit et je porte mon pyjama Doctor Who (pour me sentir plus fort). Mon cœur bat, mes yeux se tournent vers ma bibliothèque. Je regarde d’abord Les Montagnes Hallucinées, puis Le Dit du Genji. Les ouvrages semblent me parler, me pousser vers l’expérience. Mes mains se posent doucement sur Cthulhu No Kami… Je me plonge dans l’ouvrage, avec stupeur et tremblement.

Amaterasu No Densetsu – 天照

En premier lieu, un peu de contexte sur les mythes japonais. Dans le shintoïsme, un Kami (神) est une divinité ou un grand esprit vénérable… et vénéré. La plus connue étant Amaterasu, la déesse du soleil (oui, celle du jeu Okami !), dont est supposée descendre la lignée des empereurs du Japon. Mais il y en a de nombreux autres, comme Fūjin, le dieu du vent, par exemple. De plus, les esprits, bons, mauvais, mais bien souvent versatiles, sont nommés yōkai (妖怪). Ils vont des monstres terrifiants comme des fantômes, des démons bien musclés, une grand-mère anthropophage, aux plus surprenants comme un pied géant ou un parapluie farceur. Et bien sûr, il y a les héros de légende comme Ishikawa Goemon.

Bref, c’est un sujet passionnant et je vous recommande la vidéo de Nota Bene à ce sujet :

L’idée à la fois simple et élégante de Cthulhu No Kami est de calquer les créatures du panthéon lovecraftien sur les monstres du folklore japonais. Ce qui, très étrangement, leur donne un supplément de… cohérence !

Les kappas japonais ne seraient-ils pas tout simplement des profonds ? Les kitsune, des chiens de Tindalos ? Les possibilités sont très vastes !

Le sabre et l’éventail – セイバーとファン

Cthulhu No Kami se base sur le système de jeu des Chroniques Oubliées. Votre personnage est défini par 7 caractéristiques : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Perception, Charisme et… Ki (on va en parler). On peut lancer les dés ou utiliser une méthode qui consiste à répartir un nombre de points prédéfinis, voire même un mélange des deux ! Votre archétype (métier) détermine quelles sont vos options : les voies et les capacités. Tout cela est classé en 3 grandes catégories : Action, Réflexion et Société.

Selon l’époque, certains rôles seront plus ou moins intéressants… Car on peut jouer depuis les balbutiements de la civilisation nippone jusqu’à l’ère moderne. Un investigateur de l’époque d’Edo n’a pas les mêmes ressources et prérogatives qu’un enquêteur des années 50, par exemple.

Les archétypes de personnages sont nombreux et vraiment très sympas. En voici quelques exemples : occultiste, politicien, artisan, religieux et même… un shinobi (et bien d’autres).

Il est possible de bien s’amuser avec tout cela. En effet, une geisha aura tendance à avoir de grandes compétences sociales… Mais peut-être aussi un tanto caché sous son voile ? Un salaryman lambda peut cacher de puissantes compétences occultes…

Bref, créer un personnage ici est fort agréable. Il est même possible de créer une classe ! On ajoute à cela les voies de prédilection, on peut encore peaufiner notre Eiyu… et le rendre encore plus tangible.

Cthulhu No Kami : L’empire de l’épouvante – 恐怖の帝国

Au moment de vous lancer dans l’aventure, votre Sensei (maître du jeu) va choisir une des 5 époques disponibles. Il y a un livre complet pour chacune… Le jeu est très, très généreux : mœurs, culture, croyances et faits historiques. De longues heures de lecture pour le Sensei et des univers ultra tangibles en jeu.

Vous l’avez certainement deviné : le bestiaire monstrueux de H.P. Lovecraft s’intègre ici à merveille dans l’ambiance nippone ! Nyarlathotep rejoint l’archipel nippon sous la forme d’une maladie et devient le traqueur infernal, sorte d’automate qui donne vie à des marionnettes maléfiques. Hastur prend le rôle trompeur du grand cerf blanc, seigneur des yōkai. Sans parler des divinités de la cosmogonie japonaise qui deviennent ici des créatures très inquiétantes !

On retrouve ici des ambiances d’épouvante qui font penser aux « Contes de la lune vague après la pluie », à « Fantômes du marais de Kasane » ou encore à « Ring ».

La voie de l’équilibre – バランス

Concernant l’univers, il est important de parler ici d’une valeur centrale : le Ki. Car vos choix vont avoir des conséquences ! Si vos actions sont honorables, vous recevrez des points de Giri (le sens du devoir, de la morale). Si vos actions sont mauvaises, vous recevrez des points de Haji (le déshonneur, la honte). Ces points ont une influence directe sur votre personnage, car les points de Giri permettent d’augmenter votre Ki. Dans Cthulhu No Kami, il s’agit d’une valeur utile pour la résistance mentale, car voir des horreurs cosmiques peut vite vous faire perdre la raison, mais aussi dans l’usage des arts martiaux et de la médecine traditionnelle.

C’est une mécanique très intéressante qui apporte beaucoup à l’ambiance et au gameplay. Parfois, faire une action innommable peut être fort utile dans un univers aussi monstrueux. Mais attention à votre Haji, car la société juge toutes vos actions…

Cthulhu No Kami : Lueur d’une aube triomphante – 勝利の夜明け

Soyons clairs, cet article me permet à peine d’effleurer le cas de Cthulhu No Kami. C’est un jeu vaste et il y aurait beaucoup à dire.

Ce jeu est un vrai « game changer » dans l’univers déjà très vaste de Cthulhu. En effet, à côté de l’indémodable L’Appel de Cthulhu, de nombreux jeux sont venus se greffer, ajoutant soit de l’univers pulp, soit de nouveaux systèmes de jeu. De plus, ce n’est pas la première fois que l’on voit du jeu de rôle lovecraftien au travers de l’histoire. Mais j’avoue avoir eu un véritable coup de cœur pour Cthulhu No Kami.

Quel aspect de Cthulhu No Kami vous intrigue le plus ?

Il mélange avec soin deux univers pleins de finesse. En cela, il envoie du lourd. La création de personnage est simple et bien pensée, le système de Ki très malin, l’univers est cohérent et bien sourcé. On sent que les auteur.ice.s sont mû.e.s par une vraie passion.

D’autre part, je ne suis pas nécessairement très fan du système Chroniques Oubliées, mais je reconnais qu’ici, il fonctionne diablement bien et offre un ensemble bien rodé et fluide.

BREF ! Cthulhu No Kami, c’est la petite bombe de ce printemps ! Je vous conseille de vous jeter dessus. Il est disponible en précommande dans sa version ultra deluxe chez Philibert. Les livres à un prix plus abordable devraient, eux, arriver un peu plus tard.


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Yaztromo. Sa passion : les jeux, mais surtout, les jeux de rôle. Ses chroniques sur Gus&Co vous présentent des nouveautés, et dépoussièrent aussi quelques raretés débusquées sur ses étagères.

Votre réaction sur l'article ?
+1
13
+1
93
+1
1
+1
1
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading