Fantasy
Jeux de plateau,  sĂ©lection

Les 10 meilleurs jeux pour voyager dans des univers fantasy

🏰 Plongez dans des mondes imaginaires grâce aux 10 meilleurs jeux de société fantasy ! Dragon et magie au programme de cette sélection.


Fantasy et jeux de société

Il y a quelques jours sur notre chaîne WhatsApp nous avons lancé un sondage, une consultation auprès de nos followers pour savoir quel prochain article notre communauté désirait entre : zombies, post-apo et fantasy.

C’est le thème de la fantasy qui a obtenu la majoritĂ©.

Accrochez votre ceinture Enfilez votre armure et prĂ©parez-vous Ă  l’aventure ! La fantasy et les jeux de sociĂ©tĂ©, deux passions faites pour s’unir. Avec plus de 16 000 rĂ©fĂ©rences, il suffit de se balader sur BGG pour s’en convaincre !

Qui n’a jamais rĂŞvĂ© de terrasser un dragon, explorer des donjons sombres ou partir en quĂŞte Ă©pique entre amis ? Aujourd’hui, c’est possible en incarnant magicienne, chasseur ou chevalière le temps d’une partie endiablĂ©e.

Ouvrez grand vos imaginaires, le Royaume vous appelle ! Ici, les crĂ©atures lĂ©gendaires prennent vie sur le plateau, les dĂ©s rĂ©veillent votre âme d’aventurière et les figurines subliment les Ă©popĂ©es. Vous avez toujours eu l’Ă©toffe d’un hĂ©ros et d’une hĂ©roĂŻne ? Votre destin sera forgĂ© au grĂ© de choix stratĂ©giques qui dĂ©cideront du sort du royaume.

L’aventure vous attend dans cet article ! Suivez la guide pour percer les secrets des 10 meilleurs jeux de plateau qui fantasy. Votre voyage vers la lĂ©gende ne fait que commencer (ça c’est une intro Ă©pique !)

La fantasy, un genre qui nous transporte dans des mondes imaginaires

La fantasy est un genre narratif qui connaĂ®t un engouement croissant auprès du grand public. Souvent considĂ©rĂ©e comme un sous-genre de la science-fiction, la fantasy se distingue par son ancrage dans un univers mĂ©diĂ©val-fantastique, mais pas seulement, peuplĂ© de crĂ©atures merveilleuses. Son objectif est de susciter l’émerveillement et l’Ă©vasion du lecteur ou spectateur.

Les caractéristiques du genre

L’univers de la fantasy se dĂ©roule gĂ©nĂ©ralement dans un monde secondaire, complètement imaginĂ© par l’auteur ou l’autrice. On y retrouve des Ă©lĂ©ments mythologiques et folkloriques tels que des dragons, des elfes, des nains ou des magies. La prĂ©sence de crĂ©atures surnaturelles est centrale dans l’intrigue. Les dĂ©cors Ă©pousent des architectures mĂ©diĂ©vales et exotiques. Les personnages incluent souvent un hĂ©ros ou une quĂŞte, garantissant une dimension Ă©pique.

Bien que le genre puise ses sources dans les mythologies anciennes, il permet aux auteurs une grande liberté créative pour développer des mondes dotés de leur propre histoire et géographie. Tout en s’inspirant de codes connus, chaque œuvre de fantasy présente un univers unique.

Des origines ancrées dans les mythologies

Les premiers écrits relatant des éléments surnaturels remontent aux mythologies grecque, celte, nordique ou égyptienne. On peut citer Homère et son Odyssée relatant les périples de héros légendaires. Au Moyen-Âge, la fantasy prend racine dans les légendes arthuriennes et les chansons de geste dépeignant un monde merveilleux peuplé de fées et de chevaliers. Les grands conteurs comme les frères Grimm ont également participé à enrichir l’imaginaire du genre.

Mais c’est au 20ème siècle que la fantasy va véritablement prendre son essor et gagner en popularité, notamment avec l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Son univers de la Terre du Milieu, développé dans Le Seigneur des Anneaux, est considéré comme la référence du genre. Il codifie nombre d’éléments qui inspireront les générations futures d’auteurs.

Un genre plébiscité par le grand public

Aujourd’hui, la fantasy est un genre dominant de la culture populaire. CĂ´tĂ© littĂ©rature, on peut citer Le TrĂ´ne de Fer de George R.R. Martin, La Belgariade de David Eddings ou encore La QuĂŞte d’Ewilan de Pierre Bottero.

Au cinéma, l’univers cinématographique Marvel ainsi que la saga Harry Potter ont popularisé le genre. Les amateurs peuvent aussi retrouver leur dose d’aventure fantasy dans des séries comme Le Seigneur des Anneaux sur Amazon Prime ou Game of Thrones.

En conclusion, la fantasy est un genre à part entière qui a conquis le grand public grâce à sa capacité à nous transporter dans des contrées imaginaires. Qu’elle prenne racine dans les mythologies anciennes ou l’imagination d’auteurs contemporains, la fantasy nous fait rêver à travers des univers riches, peuplés de créatures et de lieux merveilleux. Un genre intemporel qui sait renouveler ses codes pour continuer à émerveiller.

Quelles sont les différentes catégories de la fantasy ?

Dragon fantasy

La fantasy est un genre très vaste. On peut distinguer plusieurs sous-genres au sein de la fantasy :

  • La fantasy Ă©pique : elle met en scène des quĂŞtes hĂ©roĂŻques et des combats Ă©piques dans un cadre mĂ©diĂ©val-fantastique. On y retrouve mages, chevaliers, dragons… Exemples : Le Seigneur des Anneaux, Donjons et Dragons.
  • La dark fantasy : teintĂ©e de noirceur, elle prĂ©sente des ambiances plus sombres et violentes. La magie peut y ĂŞtre plus occulte. Exemple : Game of Thrones.
  • L’urban fantasy : elle prend place dans notre monde contemporain oĂą se glissent des Ă©lĂ©ments surnaturels. Exemples : Harry Potter, Le Livre de la CitĂ©.
  • La science fantasy : le rĂ©cit mĂŞle Ă©lĂ©ments de fantasy et d’anticipation scientifique : vaisseaux spatiaux cĂ´toient dragons et sortilèges. Exemple : Star Wars.
  • La fantasy historique : l’intrigue se dĂ©roule dans un cadre historique rĂ©el injectĂ© d’Ă©lĂ©ments fantastiques. Exemple : Les Rois Maudits.
  • La fantasy humoristique : teintĂ©e d’humour, souvent parodique, elle dĂ©tourne les codes du genre. Exemple : Discworld.
  • Le steampunk : dans un XIXème siècle uchronique Ă  vapeur et engrenages, la magie cĂ´toie la technologie.

Cette diversité des sous-genres témoigne de la richesse et de la créativité de la fantasy contemporaine.

Pourquoi sommes-nous fascinés par la fantasy ?

La fantasy est plus populaire que jamais auprès du grand public. Franchises littĂ©raires ou cinĂ©matographiques, jeux vidĂ©o, et de plateau, Ă  succès, le genre fantasy est omniprĂ©sent dans notre culture. Mais qu’est-ce qui explique cet engouement pour des univers oĂą la magie et le merveilleux sont rois ?

S’Ă©vader du quotidien

L’une des raisons centrales est sans doute le besoin d’Ă©vasion. Plonger dans un monde imaginaire aux paysages somptueux, peuplĂ© de crĂ©atures fascinantes, permet de s’extraire du quotidien.

La fantasy est un genre d’immersion totale qui transporte le public dans un ailleurs envoĂ»tant le temps de son expĂ©rience. Elle rĂ©pond Ă  notre dĂ©sir d’Ă©merveillement et de rĂŞve Ă©veillĂ©.

Retrouver le sens du sacré

Nos sociétés modernes rationnelles ont fait disparaître le mystère et le sacré de notre quotidien. La fantasy renoue avec une forme de spiritualité décomplexée, à travers notamment la réintroduction de la magie et du merveilleux.

La fantasy réenchante nos imaginaires en puisant dans les mythologies ancestrales qui structurent nos inconscients collectifs.

RĂ©cits d’aventures Ă©piques

Le genre est Ă©galement plĂ©biscitĂ© pour ses rĂ©cits d’aventures Ă©piques, oĂą le bien affronte le mal. Ses archĂ©types de personnages – l’hĂ©roĂŻne solitaire, le sage magicien, le royaume en pĂ©ril – et ses quĂŞtes initiatiques fascinent le public.

Ces drames manichĂ©ens parlent Ă  notre goĂ»t pour les belles histoires, notre sens de la justice et notre besoin d’admirer des figures hĂ©roĂŻques.

Univers riches et complexes

Les meilleures œuvres de fantasy construisent des univers riches, dotés de leur propre histoire, géographie, cultures et langues.

Leur profondeur et complexitĂ© permettent de s’immerger pleinement et de croire Ă  leur rĂ©alitĂ© le temps de l’expĂ©rience. Cet effet de vraisemblance rĂ©pond Ă  notre soif d’exploration.

La réinvention permanente du genre

MalgrĂ© ses codes rĂ©currents, la fantasy ne cesse de se rĂ©inventer. Chaque auteur et autrice apporte sa pierre Ă  l’Ă©difice en crĂ©ant un univers unique, tout en s’inscrivant dans l’hĂ©ritage du genre. Cette tension entre tradition et innovation prĂ©serve un effet de surprise, mĂŞme pour les fans invĂ©tĂ©rĂ©s.

Une Ă©chappatoire rassurante

Sous ses dehors exotiques, la fantasy offre souvent une vision du bien et du mal rassurante, voire conservatrice. Son Ă©vasion se fait dans un cadre moral familier. Ce mĂ©lange d’inconnu et de repères puise dans notre goĂ»t des contes et lĂ©gendes qui bercent notre enfance.

En dĂ©finitive, le succès de la fantasy s’ancre dans des ressorts psychologiques puissants. QuĂŞte d’Ă©vasion et de sens, soif d’aventures Ă©piques, besoin d’imaginaire, elle sait toucher la corde sensible. La fantasy ouverte Ă  toutes et Ă  tous, qui rĂ©concilie esprit d’enfance et maturitĂ©, rĂŞve et rĂ©flexion. Un genre magique et intemporel.

5 Ĺ“uvres culturelles cultes sur la Fantasy

Fantasy urbaine

Voici 5 Ĺ“uvres culturelles qui sont devenues des classiques incontournables de la fantasy :

  • Le Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien) : Saga littĂ©raire culte qui a codifiĂ© l’imaginaire moderne de la fantasy avec sa Terre du Milieu et ses peuples elfes, nains et hobbits.
  • Game of Thrones (George R.R. Martin) : SĂ©rie de romans Ă  succès adaptĂ©e en une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e monumentale. Une rĂ©fĂ©rence de la dark fantasy mĂ©diĂ©vale. On attend toujours la suite. Depuis 183 ans (au doigt mouillĂ©).
  • Harry Potter (J.K. Rowling) : SĂ©rie littĂ©raire phĂ©nomène du XXIème siècle, elle a popularisĂ© la fantasy auprès des jeunes et inspira de nombreuses Ĺ“uvres.
  • Donjons et Dragons : Le tout, tout, toute premier Jeu de rĂ´le iconique qui a forgĂ© l’imaginaire du genre. Ses univers sont devenus cultes pour des gĂ©nĂ©rations de joueureuses.
  • La Belgariade (David Eddings) : Pentalogie de fantasy parue dans les annĂ©es 1980, elle est considĂ©rĂ©e comme un classique du genre heroic fantasy.

Ces Ĺ“uvres aux univers forts ont marquĂ© durablement l’imaginaire collectif et inspirĂ© de nombreux auteurs et autrices (de jeux de sociĂ©tĂ© aussi). Leur impact culturel et leur postĂ©ritĂ© en font des incontournables qui ont façonnĂ© le visage moderne de la fantasy.

Notre sélection des 10 meilleurs jeux de société sur la Fantasy pour vivre des quêtes héroïques et explorer des mondes fantastiques (et ce titre est clairement beaucoup, beaucoup trop long !)

Voici notre sélection des 10 meilleurs jeux de société sur le thème de la fantasy (non exhaustive, par ordre alphabétique et très personnelle. Nous nous réjouissons de découvrir VOS coups de cœur en commentaire !)

Andor

Pour une expĂ©rience coopĂ©rative dans un univers fantasy classique, Andor est un must. 2 Ă  4 hĂ©ros et hĂ©roĂŻnes font Ă©quipe pour accomplir des quĂŞtes et protĂ©ger le royaume d’Andor contre les forces du mal.

Chaque personnage dispose de capacités uniques comme Éowyn la guerrière ou Meldir le marchand. Au fil des scénarios qui forment une grande campagne épique, les joueureuses vont affronter des squelettes, battre des pirates et terrasser des dragons.

Accessible aux publics débutants, Andor offre un plaisir simple et immersif de jouer ensemble dans un monde de fantasy.

👉 Ă€ noter que l’on trouve de nombreuses extensions pour le jeu.

👉 Mais également, il existe une version pour enfants. Nous en avons parlé ici en détail.


Blood Rage

Blood Rage nous transporte dans un univers viking oĂą s’affrontent diffĂ©rents clans pour le contrĂ´le de provinces au Ragnarök, le crĂ©puscule des Dieux. Ce jeu stratĂ©gique allie contrĂ´le de territoire et combats tactiques entre crĂ©atures mythiques, fantastiques.

Chaque clan dispose de capacités uniques comme recruter des géants, invoquer des dragons ou ramener les guerriers défunts au combat. Les superbes figurines de monstres comme les loups de Fenrir ajoutent au plaisir.

Blood Rage récompense autant la force militaire que la ruse, offrant une expérience stratégique intense. À la fin, seule la gloire compte pour accéder au Valhalla ! De la fantasy épique, nordique, mythologique.

À noter que Rising Sun est, en quelque sorte, à peu près, ne me jetez pas la pierre, en est la version japonisante. À découvrir ici.

👉 Notre chronique complète à découvrir ici.


Clank! – Legacy

Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated est une version Ă©volutive du cĂ©lèbre jeu Clank! Dans cette campagne, les joueureuses font Ă©quipe au sein de l’organisation Acquisitions Incorporated pour partir Ă  l’aventure dans un monde fantastique. Le but est d’explorer le donjon, rĂ©cupĂ©rer des trĂ©sors et Ă©chapper au dragon, tout en construisant son deck de cartes. De la pure fantasy!

Les mĂ©caniques de deck-building du jeu Clank! sont toujours prĂ©sentes. La nouveautĂ© rĂ©side dans le système de campagne avec un plateau Ă©volutif : nos choix ont un impact durable sur l’histoire, le plateau de jeu et mĂŞme les règles. Cette personnalisation unique apporte engagement et rejouabilitĂ©. Une fois la campagne terminĂ©e, on peut rĂ©utiliser le plateau finalisĂ© pour des parties classiques de Clank!. Chaque personnage est amĂ©liorable pour correspondre Ă  son style de jeu. Excellent !


Frosthaven

Frosthaven est la suite tant attendue du mastodonte Gloomhaven (cf juste plus bas). Cette odyssĂ©e glaciale nous transporte dans un univers fantasy riche en quĂŞtes Ă©piques et en rebondissements, le tout dans un packaging digne d’une… cathĂ©drale. Pensez Ă  faire six mois de crossfit avant pour porter la boĂ®te ! Avec ses 138 scĂ©narios au gameplay raffinĂ©, Frosthaven s’impose comme l’expĂ©rience ludique ultime pour les fans d’aventures fantastiques.

Frosthaven repousse les limites du jeu de plateau narratif. Son système mêlant phases de combat intenses et gestion de village stratégique est brillamment dosé. Les combats demandent un sens tactique aiguisé pour tirer le meilleur des capacités uniques de chaque classe. Le développement du village apporte la touche JdR qui donne vie à cet univers foisonnant.

Cerise sur le gâteau, l’artisanat et les quĂŞtes secondaires ajoutent encore Ă  la profondeur ludique et au plaisir de la dĂ©couverte. Frosthaven est tout simplement l’aventure sans fin (en gras dans le texte) dont rĂŞvent les fans du genre.

Le jeu n’existe pour l’instant qu’en anglais. Une VF doit certainement ĂŞtre en prĂ©paration. Et si vous dĂ©sirez l’acheter, pensez hypothĂ©quer votre appart et vendre 3-4 organes qui ne vous servent Ă  rien.

👉 Notre chronique complète à découvrir ici.


Gloomhaven

Avec un classement moyen de 8,6/10 sur BoardGameGeek, Gloomhaven est considéré par beaucoup comme le saint Graal des jeux de société de fantasy. Dans ce jeu coopératif qui taquine le jeu de rôle, les joueureuses incarnent des aventuriers errants ayant chacun leurs propres objectifs.

Le monde ouvert de Gloomhaven offre un sentiment de libertĂ© avec un gameplay non linĂ©aire. Chaque partie est unique avec des scĂ©narios qui rĂ©agissent selon les choix, qui ont alors un impact permanent sur l’histoire.

Le jeu comprend 95 scénarios uniques. De quoi y jouer pendant des heures jours semaines mois années non stop. Et quand on a fini ? On joue à sa suite, encore plus massive. Voir ci-dessus.

Avec des mĂ©caniques de combat tactiques et une difficultĂ© relevĂ©e, Gloomhaven plaira aux vĂ©tĂ©rans en quĂŞte d’un dĂ©fi Ă©pique. PrĂ©voyez de longues parties palpitantes ! Et un rein pour l’acheter.


La Guerre de l’Anneau

Pour les fans de l’Ĺ“uvre de Tolkien, La Guerre de l’Anneau permet de revivre l’intrigue du Seigneur des Anneaux sous forme de jeu d’aventure stratĂ©gique. Les joueureuses peuvent diriger les armĂ©es de la CommunautĂ© de l’Anneau ou les lĂ©gions de Sauron dans leur quĂŞte pour l’Anneau Unique.

Outre les batailles Ă©piques, on retrouve la possibilitĂ© d’envoyer les Hobbits en mission secrète vers la Montagne du Destin pour dĂ©truire l’Anneau. La Guerre de l’Anneau parvient Ă  transposer le souffle Ă©pique du monde de la Terre du Milieu dans un gameplay palpitant qui ravira les fans de Tolkien. Sur. Des. Heures. Oui parce que le jeu dure des plombes. Et c’est tellement bon !


Le TrĂ´ne de Fer

LE jeu de plateau le plus riche, le plus connu, le plus complet, le plus politique, le plus diplomatique dans l’univers du Trône de Fer. Le plus long, aussi.

Les joueureuses incarnent l’une des familles de Westeros et essaient de contrôler le plus de cités pour gagner. Gestion de ressources, enchères secrètes pour remporter les titres (Main, Trésor…), alliances, combats très simples sans aucun lancer de dés.

La première édition est sortie en 2003, bien avant la série, et la deuxième, streamlinée, améliorée, en 2011 juste quelques semaines avant que la série ne commence.

Un jeu culte. Mais très long, comptez bien 3h de partie, en tout cas.

Deux scénarios sont sortis quelques temps après, avec une mise en place de départ imposée et des objectifs de fin de partie plus condensés et ciblés, qui rendent le jeu un poil plus court. Un poil. A Dance with Dragons (2012) et Feast for Crows (2013). Deux mini-extensions à fortement conseiller.

Une troisième extension pour cette deuxième édition est également sortie en VF début 2019, Mère des Dragons.

Cette troisième extension change tout. Mais vraiment. Elle ajoute tellement d’élĂ©ments de tous les cĂ´tĂ©s que le jeu, l’expĂ©rience s’en trouvent modifiĂ©s, amĂ©liorĂ©s.

C’est vite vu. Avec cette troisième extension, on dirait presque qu’on a affaire à une troisième édition du jeu.

👉 Vous pouvez aussi trouver Mère des Dragons chez Philibert ici


Small World

Culte, classique. Dans Small World, les joueureuses s’affrontent pour conquĂ©rir des rĂ©gions dans un monde fantastique peuplĂ© de nains, gobelins, amazones et autres crĂ©atures.

Ce jeu de stratégie et de contrôle territorial séduit par son gameplay simple, ses parties rapides et sa grande rejouabilité. À chaque partie, les joueureuses tirent aléatoirement une combinaison race-pouvoir unique comme les nains volants ou les mages elfes.

Il faut savoir mettre son peuple en déclin au bon moment pour marquer un maximum de points de victoire. Les illustrations humoristiques ajoutent au fun. Small World est le jeu parfait pour initier des nouveaux publics à la stratégie dans un univers coloré et fantasy.


Spirit Island

Spirit Island est, selon nous, l’un des meilleurs jeux de plateau coopĂ©ratifs. Luttez pour contrĂ´ler. Écrivez votre propre histoire sur une Ă®le exotique. Si la plupart des jeux de sociĂ©tĂ© proposent de coloniser, d’extraire, des ressources, dans Spirit Island votre but n’est pas d’exploiter la nature et les peuples indigènes, mais d’incarner des esprits qui doivent repousser un ennemi commun, les colons, envahisseurs.

Spirit Island propose une expérience vraiment coopérative et intense, et fantasy. À chaque tour, vos ennemis augmenteront leurs efforts pour coloniser vos territoires. Travaillez avec d’autres esprits et les insulaires locaux pour garder le contrôle de votre île.


Terra Mystica

Terra Mystica est un joyau parmi les jeux de société modernes, offrant une plongée profonde dans un univers fantasy où chaque joueureuse guide une des 14 factions différentes vers la domination sur un plateau magnifiquement conçu. La richesse des mécaniques du jeu, alliant gestion de ressources, planification stratégique et interactions subtiles avec les adversaires, fait de Terra Mystica une expérience ludique à la fois riche et immersive.

Chaque faction offre une approche et des capacités uniques, garantissant que chaque partie sera différente de la précédente, poussant ainsi les joueurs à constamment revoir et adapter leurs stratégies.

Tout en construisant des structures et en Ă©tendant son territoire, chaque joueureuse ressent une vĂ©ritable connexion Ă  sa faction et Ă  la terre qu’il ou elle transforme. Le plateau, colorĂ© et dĂ©taillĂ©, ainsi que les composants de haute qualitĂ©, ajoutent Ă  la sensation d’immersion. Une expĂ©rience ludique mĂ©morable. Un sacrĂ© dĂ©fi intellectuel !

Ă€ l’heure actuelle, Terra Mystica n’est malheureusement plus Ă©ditĂ© en VF.

Mais.

Vous pouvez vous rabattre sur Terra Nova, une version plus accessible à découvrir ici.

Ou, sinon, si vos jeux, vous les préférez quand ils durent minimum 3h, il y a Age of Innovation, la version rallongée, complexifiée de Terra Mystica. La VF est en approche chez Super Meeple. Nous vous en reparlerons à sa sortie.


Conclusion

La fantasy, ce genre intemporel qui nous transporte dans des contrĂ©es imaginaires, trouve un terrain de jeu (c’est le cas de le dire) idĂ©al dans l’univers ludique. Les jeux de sociĂ©tĂ© permettent de prolonger le voyage, d’explorer plus avant ces univers riches qui rĂ©pondent Ă  nos aspirations les plus profondes.

Qu’il s’agisse de coopĂ©rer pour sauver un royaume, d’affronter des monstres ou de lutter pour le pouvoir, les meilleurs jeux de fantasy captent l’essence du genre. Leurs mĂ©canismes immersifs et leurs composants soignĂ©s nous plongent au cĹ“ur de l’aventure, lame au clair.

Alors, laissez parler votre âme d’elfe, de magicienne ou de guerrier ! La fantasy n’a pas fini de nous surprendre et de rĂ©veiller notre sens du merveilleux. L’appel de la quĂŞte rĂ©sonne en nous et les royaumes nous tendent les bras. Ă€ nous de choisir notre destin !


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expĂ©rience de lecture plus agrĂ©able, nous vous proposons un site sans aucune publicitĂ©. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous prĂ©senter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider Ă  continuer Ă  produire du contenu que vous apprĂ©ciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer Ă  faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expĂ©rience possible. Vous pouvez nous aider Ă  soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article Ă©crit par Andariel, chroniqueuse et rĂ´liste (JDR, GN) queer qui se consacre au jeux de rĂ´le, aux jeux narratifs et aux sujets LGBTQ+. Elle s’implique pour valoriser la prĂ©sence des personnes marginalisĂ©es dans l’industrie du jeu.


Quels sont vos jeux de société fantasy favoris ? Avez-vous déjà joué à l’un des titres de notre sélection ? Faites-nous part de vos expériences !

Votre réaction sur l'article ?
+1
18
+1
11
+1
1
+1
0
+1
1
+1
3

One Comment

Ă€ vous de jouer ! Participez Ă  la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d