Jeux de plateau,  sélection

House of the Dragon, prologue draconique. Nos jeux préférés Game of Thrones

House of the Dragon, c’est demain. Découvrez nos jeux de société préférés dans l’univers Game of Thrones.


House of the Dragon

C’est ce soir aux US que sort House of the Dragon, la toute nouvelle série dans Game of Thrones, l’univers littéraire, fantastique et épique créé par George RR Martin. House of the Dragon est un spin-off de la saga aux huit saisons et achevée (sur un lamentable plouf) en 2019.

House of the Dragon est dévoilée dimanche soir sur HBO, à 3h du matin sur la RTS en Suisse ainsi que sur Blue, OCS en France et be tv en Belgique.

La série lancée en 2011 trouve enfin son prolongement avec House of the Dragon, un spin-off composé de 10 épisodes. Ou plutôt, un prologue. Il s’agit de l’adaptation du livre de Martin «Feu et sang» ou « Fire and Blood » en anglais.

Cette fois, George R. R. Martin est signalé comme cocréateur. Le tandem à la barre de Game of Thrones, David Benioff et D. B. Weiss, s’en est allé. Ryan Condal (passé par la série Colony) a repris les rênes.

Située deux cents ans avant Game of Thrones, l’histoire se concentre sur le clan des sanguinaires Targaryen et de ses… 17 dragons. Pourquoi n’en avoir qu’un seul quand on peut en avoir 17.

On y suivra donc les turpitudes et démêlés de la Maison Targaryen qui se sont déroulés 172 ans avant l’époque de Game of Thrones. Et qui ont mené à la guerre civile appelée La Danse des Dragons. Guerre civile qui conduira à la perte des dragons et au début de la chute des Targaryen, ces monteurs de dragon aux cheveux argentés qui ont connu une fin tragique, déchirés par la folie et la consanguinité. 172 avant l’avènement de Daenerys, donc.

La Maison Targaryen règne alors sur King’s Landing (Port-Réal) et Westeros. Viserys se révèle être un roi plutôt placide. La période est prospère mais les premiers craquements apparaissent. On ne peut pas se tromper, on est bien dans Game of Thrones.

Et si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur Game of Thrones, pour mieux situer le prologue House of the Dragon, Le Monde a sorti ce résumé fort pratique à l’époque de la sortie de la 8e saison :

Game of Thrones, House of the Dragon, même combat

Quand on y pense, Game of Thrones, c’est un titre parfait pour des adaptations en jeux de société. « When you play the game of thrones, you win or you die ». La traduction française de la saga n’est d’ailleurs pas super, super fidèle. Le Trône de Fer. Alors qu’on devrait plutôt dire Le Jeu des Trônes.

Avec la sortie de la série ce soir aux US, et quelques heures, quelques jours après chez nous en Europe, penchons-nous sur les adaptations de la saga en jeux de société. Depuis la sortie de la série en 2011, et les livres encore avant, l’offre est plutôt riche.

Le Trône de Fer, Game of Thrones, cette saga très « ludogénique », entre manigouilles politiques et géostratégies épiques. La saga littéraire a toujours été un creuset duquel auteurs et éditeurs de jeux de société se sont inspiré. Voici notre sélection des meilleurs jeux de société tiré de Game of Thrones. En attendant des jeux spécifiques House of the Dragon. Ça ne saurait tarder.

Les Meilleures Adaptations en jeux de société

La plus complète

Le Trône de Fer, le jeu de plateau (la deuxième édition)

LE jeu de plateau le plus riche, le plus connu, le plus complet, le plus politique, le plus diplomatique dans l’univers du Trône de Fer. Le plus long, aussi.

Les joueurs incarnent l’une des familles de Westeros et essaient de contrôler le plus de cités pour gagner. Gestion de ressources, enchères secrètes pour remporter les titres (Main, Trésor…), alliances, combats très simples sans aucun lancer de dés.

La première édition est sortie en 2003, bien avant la série, et la deuxième, streamlinée, améliorée, en 2011 juste quelques semaines avant que la série ne commence.

Un jeu culte. Mais très long, comptez bien 3h de partie, en tout cas.

Deux scénarios sont sortis quelques temps après, avec une mise en place de départ imposée et des objectifs de fin de partie plus condensés et ciblés, qui rendent le jeu un poil plus court. Un poil. A Dance with Dragons (2012) et Feast for Crows (2013). Deux mini-extensions à fortement conseiller.

Une troisième extension pour cette deuxième édition est également sortie en VF début 2019, Mère des Dragons.

Cette troisième extension change tout. Mais vraiment. Elle ajoute tellement d’éléments de tous les côtés que le jeu, l’expérience s’en trouvent modifiés, améliorés.

C’est vite vu. Avec cette troisième extension, on dirait presque qu’on a affaire à une troisième édition du jeu.

👉 Vous pouvez aussi trouver Mère des Dragons chez Philibert ici


La plus… Lourde et impressionnante (et chère)

Le Trône de Fer : le Jeu de Figurines 

Vos jeux, vous les aimez comment? Avec un quintal de figurines?

Avec Le Trône de Fer : le Jeu de Figurines, sorti en 2018, on en a pour son argent. Qu’on va dilapider. Le jeu coûte près de 140 euros. Et rajoutez à cela 20-40 euros par pack et divers et nombreux add-ons d’armées supplémentaires. De quoi claquer le PIB annuel du Luxembourg rien que sur ce jeu.

On contrôle l’une des grandes Maisons de Westeros en commandant aux unités sur le champ de bataille, en recrutant des Héros légendaires et en manipulant la scène politique. Tout un programme.

Un jeu accessible, fluide et épique. Lourd, impressionnant, cher, immersif, belliqueux. Et cher. Je l’ai déjà dit ?


La plus tactique

Le Trône de Fer B’Twixt

Le Trône de Fer B’Twixt est un jeu de cartes rapide et tactique pour 3 à 6 personnes qui consiste à enchérir pour des alliés et à essayer de former le conseil le plus puissant. Mais ce n’est pas une tâche facile. On le sait bien, les bons conseillers (honnêtes) sont difficiles à trouver dans le monde de Westeros.

Dans B’twixt, tous vos conseillers interagissent aussi pour un de vos voisins. Vous n’avez pas votre propre score individuel, mais votre total de points provient des cartes partagées posées à votre gauche et à votre droite. Cela signifie que vous devez faire attention à votre planification et réfléchir à ce que font les autres pour sortir vainqueur. Oui, on dirait un peu le tout nouveau jeu de cartes Splito et son slogan : partagez tout, sauf la victoire.


La plus manigouilleuse

Le Jeu des Trônes

game-of-thrones-le-jeu-des-trones

Rencontre Cosmique, vous connaissez certainement. C’est ce (très vieux) jeu d’alliances et de conquête spatiale. Avec Diplomacy, certainement le jeu d’enfoirés le plus connu.

Le Jeu des Trônes, sorti en VO en 2016 et en automne 2017 en VF, c’est l’adaptation, la rethématisation de Rencontre Cosmique. Mêmes règles, ou presque. On n’est plus dans l’espace à coloniser des planètes ennemies, mais, dans l’univers de George RR Martin. Avec les photos des acteurs de la série.

Le but est de placer ses cinq influences auprès des autres familles, en tissant des alliances (mais alors très, très) éphémères.

Une toute nouvelle extension est sortie en juillet 2017 en VO pour y jouer jusqu’à 7, avec les maisons Greyjoy et Martell, ainsi que de nouveaux alliés à intégrer.

Négociation, discussion, trahisons. Tout ce qu’on aime. On a vraiment l’impression de se prendre pour Varys ou Littlefinger.

👉 Vous pouvez découvrir notre critique complète ici


Les Adaptations… Anecdotiques

Qui dit adaptations d’une licence archiconnue, dit forcément tout et… n’importe quoi. La preuve.

Risk

Plus simple, plus léger, plus court que le jeu de plateau. Moins intéressant, aussi. Surtout qu’il n’y pas le Kamtchatka.


Monopoly

Et qui dit licence, dit forcément aussi une adaptation en variante Monopoly. Cette nouvelle édition regorge de fonctionnalités… funky.

Pas de billets, mais des pièces de jeu métalliques frappées des emblèmes des Grandes Maisons. Pour s’immerger encore plus dans l’univers de la saga.

Dans cette version, on n’achète pas de bâtiments, mais des emplacements des Sept Royaumes pour y placer des réserves et des hôtels châteaux.

Et, last but not least, la chanson du générique passe en boucle pendant que vous jouez. LOL. C’est bien la première fois qu’un Monopoly incorpore de la musique.


Cluedo

Le colonel Stark avec une dague dans la bibliothèque. C’est Cluedo, mais rethématisé Game of Thrones. Parce que pourquoi pas.


La Main du Roi

Sorti en début d’année 2017, il s’agit d’un mini-jeu de cartes d’apéro créé par Bruno Cathala dans l’univers de Game of Thrones. Rapide, léger, un rien insipide.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Est également pilote de chasse pour l’armée américaine, top-modèle, bio-généticien spécialiste en résurrection de dinosaures, champion du monde de boxe thaï et de pâtisserie végane, dompteur de tricératops, inventeur de l’iPhone et mythomane.


Et vous, est-ce que vous vous réjouissez de la série House of the Dragon ? Vous allez regarder ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
11
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 Comments

  • Frederic Soufflet

    Bonjour Gus. Il aurait été intéressant de mettre le jeu de carte de edge sur ce thème. Il y a eu 2 éditions. Chaque joueur joue une maison. Seul la maison targarien n’a pas été traduite.

    • Gus

      Ne retournez pas la hallebarde Greyjoy dans la plaie, Fred. J’ai TOUTES les cartes de la première édition. Je participais à des tournois, etc. Et j’ai pu tout jeter / garder bien au chaud dans des sleeves dans des classeurs qui prennent la poussière sur mes étagères quand la 2e édition est sortie et que les deux éditions n’étaient pas compatibles.

      Et parlons-on, de cette 2e édition. Elle est à l’arrêt depuis plusieurs mois, années. Donc oui, une très bonne adaptation, vous avez raison, mais obsolète aujourd’hui. Comme le JDR Game of Thrones, par ailleurs. Excellent aussi, mais plus édité ni poursuivi.

      Mais si vous voulez mon avis, Fred, je pense que toute « la mode » ludique GoT va reprendre avec ce House of the Dragon.

      À moins que. À moins que EDGE / FFG / Asmodee ne se concentre sur LotR, maintenant qu’ils ont racheté la licence. https://gusandco.net/2022/08/19/embracer-licence-achat-le-seigneur-des-anneaux/ Il est difficile de courir deux lièvres en même temps…

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :