Jeux de plateau

Lumen : Le combat entre le jour et la nuit

🎹🌟 DĂ©couvrez le monde fantastique de Lumen avec ses illustrations Ă©blouissantes et mĂ©caniques de jeu audacieuses. Notre verdict ! đŸŽČ🌓


Lumen

⚠ Avertissement : Dans le cadre de notre dĂ©marche de transparence, nous tenons Ă  vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu de l’éditeur. Nous l’avons achetĂ© ou empruntĂ© nous-mĂȘmes et nous vous partageons ici notre expĂ©rience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et nĂ©gatifs du jeu selon de nos attentes, critĂšres et expĂ©riences.


Lumen Le Monde Perdu est un Roll & Write pour deux joueureuses uniquement, créé par Bruno Cathala et Corentin Lebrat aux éditions Lumberjacks Studio, sorti en mai 2023.

Dans ce jeu, deux peuples s’affrontent dans le Monde Perdu oĂč les saisons cohabitent en harmonie. Le peuple du Jour et le peuple de la Nuit sont en conflit perpĂ©tuel pour la possession des Lumens, source de vie et de pouvoir, vecteur d’équilibre entre la lumiĂšre et l’obscuritĂ©.

Dans Lumen, le duo d’auteurs et Ă©diteur ne se cachent pas de s’ĂȘtre trĂšs largement inspirĂ© de leur prĂ©cĂ©dent titre Trek 12. L’Ă©quipe a repris les mĂ©canismes du prĂ©cĂ©dent jeu pour proposer un autre titre en ajoutant de la conquĂȘte/gestion de territoires et du combat entre adversaire, crĂ©ant ainsi des interactions qui n’existent pas dans Trek 12.

Lumen jeu matériel

Comment jouer Ă  Lumen ?

Introduction

Dans Lumen, les joueureuses incarnent des factions en conflit, reprĂ©sentant les peuples du jour et de la nuit, qui luttent pour le contrĂŽle d’une planĂšte perdue et de mystĂ©rieux cristaux appelĂ©s Lumens. En combinant les rĂ©sultats de lancers de dĂ©s, les joueureuses recrutent et commandent des troupes sur un champ de bataille dynamique.

Composition du Champ de Bataille

Le champ de bataille est composé de tuiles, chacune contenant entre un et trois territoires. Chaque territoire détient un nombre spécifique de Lumens.

Scénarios

Le jeu propose sept scénarios distincts, chacun avec sa propre configuration et objectif. Certains scénarios peuvent également inclure des rÚgles spécifiques qui modifient le déroulement du jeu.

Structure du Jeu

Lumen se joue en exactement dix-sept tours, comprenant 17 lancers de dés, et est divisé en trois phases principales :

  1. Sélectionner une opération à partir du résultat des dés lancés.
  2. Préparation des ordres.
  3. Transmission des ordres aux troupes sur le champ de bataille.

DĂ©roulement d’un Tour

À chaque tour, la ou le joueur actif lance les dĂ©s et choisit une opĂ©ration basĂ©e soit sur le total, soit sur le produit des deux dĂ©s. Il ou elle coche ensuite la case correspondante sur le cĂŽtĂ© droit de son plateau et note le rĂ©sultat sur sa fiche de commandement (phase de prĂ©paration des ordres).

  • Si le rĂ©sultat notĂ© est Ă©gal Ă  l’un des nombres adjacents sur la fiche, le joueur gagne la capacitĂ© de dĂ©ployer des renforts sur le champ de bataille. Pour chaque renfort, le joueur doit choisir l’un de ses combattants disponibles et le placer obligatoirement dans un territoire oĂč il possĂšde dĂ©jĂ  au moins une unitĂ©.
  • Si le rĂ©sultat s’inscrit dans une sĂ©quence numĂ©rique avec des nombres adjacents, le joueur peut dĂ©placer ses troupes sur le champ de bataille et/ou activer leurs capacitĂ©s spĂ©ciales. Notez qu’une capacitĂ© spĂ©ciale ne peut ĂȘtre activĂ©e qu’une seule fois par combattant.

Ensuite, c’est au tour de l’adversaire de jouer, en effectuant les mĂȘmes trois actions. Cependant, l’adversaire ne peut pas choisir la mĂȘme opĂ©ration que celle sĂ©lectionnĂ©e par la ou le joueur actif.

Un nouveau tour commence alors avec un nouveau lancer de dés, et la ou le premier joueur peut changer.

Zone de Commandement

Dans le monde de Lumen, la zone de commandement de chaque joueureuse lui permet de recruter des troupes et de les diriger efficacement.

Différence avec Trek 12

Contrairement à Trek 12, dans Lumen la multiplication des dés peut produire des résultats supérieurs à 7. Lorsque cela se produit, vous déverrouillez un emplacement qui vous permet de tirer un jeton spécial. Ces jetons peuvent avoir des effets significatifs qui boostent votre progression dans le jeu.

Victoire

Le ou la joueuse qui a amassĂ© la plus grande force dans un territoire Ă  la fin du jeu remporte les Lumens de cette zone. Des points de victoire supplĂ©mentaires sont Ă©galement attribuĂ©s pour les jetons de dĂ©couverte et d’objectif.

Le matériel de Lumen

DĂšs l’ouverture de la boĂźte de Lumen, on est immĂ©diatement captivĂ© par le graphisme magnifique et les couleurs vives qui ornent le jeu. Vincent Dutrait, l’artiste derriĂšre ces illustrations, est facilement reconnaissable.

Avec plus d’une centaine d’illustrations de jeux Ă  son actif, Vincent Dutrait a clairement marquĂ© les annĂ©es 2022-2023 avec son travail prolifique. Il est devenu l’un des illustrateurs les plus en vogue, comme en tĂ©moignent ses rĂ©centes collaborations sur des jeux tels qu’After Us, Les Tribus du Vent, OltrĂ©Ă© et sa derniĂšre extension, Heat, ainsi que The Art Project, qui sera prochainement publiĂ© par Lumberjacks Studio.

Dans Lumen, Vincent Dutrait a encore une fois brillamment capturĂ© l’essence du thĂšme, donnant vie au monde conflictuel du jour et de la nuit.

Quant au matĂ©riel lui-mĂȘme, il est de bonne qualitĂ©, avec de petits sacs en tissu colorĂ©s pour chaque Ă©quipe, des plateaux individuels effaçables, et des Ă©lĂ©ments de terrain en carton rĂ©sistant Ă  assembler.

Les rÚgles du jeu sont bien structurées, avec cinq onglets distincts facilitant la prise en main du jeu.

Lumen, verdict

Avec Lumen les auteurs ont fait le pari osĂ© d’un croisement ludique entre un roll un Write dĂ©jĂ  trĂšs connu et apprĂ©ciĂ© (Trek 12) et une mĂ©canique de conquĂȘte de territoire.

On peut saluer la tentative, sans pour autant trouver le résultat vraiment réussi et abouti.

Lumen veut s’inscrire dans une catĂ©gorie familiale + voir un lĂ©ger expert stratĂ©gique.

Au final, aprÚs quelques tests de partie, il ne réussit pas selon moi à contenter les attentes de ces deux catégories.

Une fois toutes les piĂšces dĂ©punchĂ©es, encore sous l’euphorie des couleurs je me rĂ©jouissais de pouvoir tester pleinement ce jeu qui m’avait fait de l’Ɠil lors du FIJ de Cannes. Nous n’avions pas vraiment eu l’occasion de le tester, juste d’en dĂ©couvrir rapidement les rĂšgles, qui nous avaient particuliĂšrement allĂ©chĂ©es.

Mon euphorie est vite retombĂ©e. Tout d’abord il convient d’assembler les diffĂ©rentes piĂšces du puzzle terrain selon l’un des scĂ©narios que l’on souhaite jouer et y reporter les Ă©lĂ©ments spĂ©cifiques prĂ©vus. Cela n’est pas trĂšs long mais demande quand mĂȘme un temps de prĂ©paration qui peu sembler rĂ©barbatif.

Avec le lancer de dés, le choix du calcul sélectionné à reporter sur son tableau de bord individuel nous ne sommes vraiment pas dépaysés si on a déjà joué à Treck 12. De ce point de vue-là, la prise en main est rapide.

En revanche entre les pouvoirs des jetons combattants, des jetons bonus et des jetons dĂ©couvertes ce n’est qu’au bout de plusieurs parties que l’on peut dĂ©coller la tĂȘte du livret de rĂšgles. La comprĂ©hension de la jouabilitĂ© des pouvoirs des combattants et bonus n’est pas trĂšs intuitif et Ă  nouveau il faudra un certains nombres de parties pour une maĂźtrise un tant soit peu stratĂ©gique. Raison pour laquelle Ă  mon sens ce jeu ne colle pas Ă  la catĂ©gorie familiale.

Pourrait-il alors tout naturellement satisfaire les fans de jeux experts soft et stratĂ©giques ? Je ne pense pas non plus. En effet, dans Lumen il y a beaucoup trop de place donnĂ©e au hasard et Ă  la chance pour espĂ©rer construire une rĂ©elle stratĂ©gie payante. Entre le lancer de dĂ©s alĂ©atoire, le choix laissĂ© par l’adversaire si l’on joue en second, le tirage au sort des combattants de base, des jetons bonus et des dĂ©couvertes, il y a mille maniĂšres de perdre la maĂźtrise du jeu. Cela retire Ă  mon sens tout son intĂ©rĂȘt et on n’a plus aucun plaisir Ă  sortir victorieuse- eux d’autant de hasard.

Dans Lumen, on se retrouve plus à faire des placements « aléatoirement semis-contrÎlés ou pas » et non à pouvoir anticiper ses futurs coups.

Concernant la conquĂȘte de territoire, j’ai Ă©galement Ă©tĂ© trĂšs déçue. Les 17 tours passent extrĂȘmement vite. À moins de volontairement tout miser sur l’attaque de l’adversaire dĂšs le dĂ©but, on a plutĂŽt tendance Ă  se positionner prioritairement sur des territoires encore inoccupĂ©s pour espĂ©rer gagner des points, plutĂŽt qu’Ă  batailler un peu inutilement.

Je laisse nĂ©anmoins planer un bĂ©mol sur l’ouverture de combat possible aprĂšs un grand nombre de partie
mais je n’y crois pas trop. Pour ma part, aprĂšs 3 parties je n’ai pas vraiment eu l’envie de m’acharner.

Lumen un pari audacieux que l’on peut saluer mais malheureusement la mayonnaise entre les deux mĂ©caniques de jeux  ne prend pas.

On ne retiendra que les magnifiques illustrations du plus bel effet, pour décorer sa ludothÚque.

Dommage !

Bof bof.

Note : 2.5 sur 5.

  • CrĂ©ation : Bruno Cathala et Corentin Lebrat
  • Illustrations : Vincent Dutrait
  • Édition : Lumberjacks studio
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 uniquement
  • Âge conseillĂ© : dĂšs 12 ans (bonne estimation)
  • DurĂ©e : 30 Ă  60 minutes
  • ThĂšme : Fantastique
  • MĂ©caniques principales : Roll and Write, placement, conquĂȘte de territoires. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

2007. Wahou ! Nous avons de la peine Ă  croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derriĂšre l’écran Ă  Ă©crire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas Ă©tĂ© possible sans votre fidĂ©litĂ©.

Pour vous offrir une expĂ©rience de lecture plus agrĂ©able, nous vous proposons un site sans aucune publicitĂ©. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous prĂ©senter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider Ă  continuer Ă  produire du contenu que vous apprĂ©ciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer Ă  faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expĂ©rience possible. Vous pouvez nous aider Ă  soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cƓur pour votre soutien et avons hĂąte de partager encore de nombreuses annĂ©es avec vous.


Article Ă©crit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombĂ©e toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidĂ©o, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de dĂ©couvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cƓur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
8
+1
1
+1
0
+1
0
+1
1
+1
1
%d blogueurs aiment cette page :