
Lumen : Le combat entre le jour et la nuit
🎨🌟 Découvrez le monde fantastique de Lumen avec ses illustrations éblouissantes et mécaniques de jeu audacieuses. Notre verdict ! 🎲🌓
Lumen
⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ce jeu de l’éditeur. Nous l’avons acheté ou emprunté nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs du jeu selon de nos attentes, critères et expériences.
Lumen Le Monde Perdu est un Roll & Write pour deux joueureuses uniquement, créé par Bruno Cathala et Corentin Lebrat aux éditions Lumberjacks Studio, sorti en mai 2023.
Dans ce jeu, deux peuples s’affrontent dans le Monde Perdu où les saisons cohabitent en harmonie. Le peuple du Jour et le peuple de la Nuit sont en conflit perpétuel pour la possession des Lumens, source de vie et de pouvoir, vecteur d’équilibre entre la lumière et l’obscurité.
Dans Lumen, le duo d’auteurs et éditeur ne se cachent pas de s’être très largement inspiré de leur précédent titre Trek 12. L’équipe a repris les mécanismes du précédent jeu pour proposer un autre titre en ajoutant de la conquête/gestion de territoires et du combat entre adversaire, créant ainsi des interactions qui n’existent pas dans Trek 12.
Comment jouer à Lumen ?
Introduction
Dans Lumen, les joueureuses incarnent des factions en conflit, représentant les peuples du jour et de la nuit, qui luttent pour le contrôle d’une planète perdue et de mystérieux cristaux appelés Lumens. En combinant les résultats de lancers de dés, les joueureuses recrutent et commandent des troupes sur un champ de bataille dynamique.
Composition du Champ de Bataille
Le champ de bataille est composé de tuiles, chacune contenant entre un et trois territoires. Chaque territoire détient un nombre spécifique de Lumens.
Scénarios
Le jeu propose sept scénarios distincts, chacun avec sa propre configuration et objectif. Certains scénarios peuvent également inclure des règles spécifiques qui modifient le déroulement du jeu.
Structure du Jeu
Lumen se joue en exactement dix-sept tours, comprenant 17 lancers de dés, et est divisé en trois phases principales :
- Sélectionner une opération à partir du résultat des dés lancés.
- Préparation des ordres.
- Transmission des ordres aux troupes sur le champ de bataille.
Déroulement d’un Tour
À chaque tour, la ou le joueur actif lance les dés et choisit une opération basée soit sur le total, soit sur le produit des deux dés. Il ou elle coche ensuite la case correspondante sur le côté droit de son plateau et note le résultat sur sa fiche de commandement (phase de préparation des ordres).
- Si le résultat noté est égal à l’un des nombres adjacents sur la fiche, le joueur gagne la capacité de déployer des renforts sur le champ de bataille. Pour chaque renfort, le joueur doit choisir l’un de ses combattants disponibles et le placer obligatoirement dans un territoire où il possède déjà au moins une unité.
- Si le résultat s’inscrit dans une séquence numérique avec des nombres adjacents, le joueur peut déplacer ses troupes sur le champ de bataille et/ou activer leurs capacités spéciales. Notez qu’une capacité spéciale ne peut être activée qu’une seule fois par combattant.
Ensuite, c’est au tour de l’adversaire de jouer, en effectuant les mêmes trois actions. Cependant, l’adversaire ne peut pas choisir la même opération que celle sélectionnée par la ou le joueur actif.
Un nouveau tour commence alors avec un nouveau lancer de dés, et la ou le premier joueur peut changer.
Zone de Commandement
Dans le monde de Lumen, la zone de commandement de chaque joueureuse lui permet de recruter des troupes et de les diriger efficacement.
Différence avec Trek 12
Contrairement à Trek 12, dans Lumen la multiplication des dés peut produire des résultats supérieurs à 7. Lorsque cela se produit, vous déverrouillez un emplacement qui vous permet de tirer un jeton spécial. Ces jetons peuvent avoir des effets significatifs qui boostent votre progression dans le jeu.
Victoire
Le ou la joueuse qui a amassé la plus grande force dans un territoire à la fin du jeu remporte les Lumens de cette zone. Des points de victoire supplémentaires sont également attribués pour les jetons de découverte et d’objectif.
Le matériel de Lumen
Dès l’ouverture de la boîte de Lumen, on est immédiatement captivé par le graphisme magnifique et les couleurs vives qui ornent le jeu. Vincent Dutrait, l’artiste derrière ces illustrations, est facilement reconnaissable.
Avec plus d’une centaine d’illustrations de jeux à son actif, Vincent Dutrait a clairement marqué les années 2022-2023 avec son travail prolifique. Il est devenu l’un des illustrateurs les plus en vogue, comme en témoignent ses récentes collaborations sur des jeux tels qu’After Us, Les Tribus du Vent, Oltréé et sa dernière extension, Heat, ainsi que The Art Project, qui sera prochainement publié par Lumberjacks Studio.
Dans Lumen, Vincent Dutrait a encore une fois brillamment capturé l’essence du thème, donnant vie au monde conflictuel du jour et de la nuit.
Quant au matériel lui-même, il est de bonne qualité, avec de petits sacs en tissu colorés pour chaque équipe, des plateaux individuels effaçables, et des éléments de terrain en carton résistant à assembler.
Les règles du jeu sont bien structurées, avec cinq onglets distincts facilitant la prise en main du jeu.
Lumen, verdict
Avec Lumen les auteurs ont fait le pari osé d’un croisement ludique entre un roll un Write déjà très connu et apprécié (Trek 12) et une mécanique de conquête de territoire.
On peut saluer la tentative, sans pour autant trouver le résultat vraiment réussi et abouti.
Lumen veut s’inscrire dans une catégorie familiale + voir un léger expert stratégique.
Au final, après quelques tests de partie, il ne réussit pas selon moi à contenter les attentes de ces deux catégories.
Une fois toutes les pièces dépunchées, encore sous l’euphorie des couleurs je me réjouissais de pouvoir tester pleinement ce jeu qui m’avait fait de l’œil lors du FIJ de Cannes. Nous n’avions pas vraiment eu l’occasion de le tester, juste d’en découvrir rapidement les règles, qui nous avaient particulièrement alléchées.
Mon euphorie est vite retombée. Tout d’abord il convient d’assembler les différentes pièces du puzzle terrain selon l’un des scénarios que l’on souhaite jouer et y reporter les éléments spécifiques prévus. Cela n’est pas très long mais demande quand même un temps de préparation qui peu sembler rébarbatif.
Avec le lancer de dés, le choix du calcul sélectionné à reporter sur son tableau de bord individuel nous ne sommes vraiment pas dépaysés si on a déjà joué à Treck 12. De ce point de vue-là, la prise en main est rapide.
En revanche entre les pouvoirs des jetons combattants, des jetons bonus et des jetons découvertes ce n’est qu’au bout de plusieurs parties que l’on peut décoller la tête du livret de règles. La compréhension de la jouabilité des pouvoirs des combattants et bonus n’est pas très intuitif et à nouveau il faudra un certains nombres de parties pour une maîtrise un tant soit peu stratégique. Raison pour laquelle à mon sens ce jeu ne colle pas à la catégorie familiale.
Pourrait-il alors tout naturellement satisfaire les fans de jeux experts soft et stratégiques ? Je ne pense pas non plus. En effet, dans Lumen il y a beaucoup trop de place donnée au hasard et à la chance pour espérer construire une réelle stratégie payante. Entre le lancer de dés aléatoire, le choix laissé par l’adversaire si l’on joue en second, le tirage au sort des combattants de base, des jetons bonus et des découvertes, il y a mille manières de perdre la maîtrise du jeu. Cela retire à mon sens tout son intérêt et on n’a plus aucun plaisir à sortir victorieuse- eux d’autant de hasard.
Dans Lumen, on se retrouve plus à faire des placements « aléatoirement semis-contrôlés ou pas » et non à pouvoir anticiper ses futurs coups.
Concernant la conquête de territoire, j’ai également été très déçue. Les 17 tours passent extrêmement vite. À moins de volontairement tout miser sur l’attaque de l’adversaire dès le début, on a plutôt tendance à se positionner prioritairement sur des territoires encore inoccupés pour espérer gagner des points, plutôt qu’à batailler un peu inutilement.
Je laisse néanmoins planer un bémol sur l’ouverture de combat possible après un grand nombre de partie…mais je n’y crois pas trop. Pour ma part, après 3 parties je n’ai pas vraiment eu l’envie de m’acharner.
Lumen un pari audacieux que l’on peut saluer mais malheureusement la mayonnaise entre les deux mécaniques de jeux ne prend pas.
On ne retiendra que les magnifiques illustrations du plus bel effet, pour décorer sa ludothèque.
Dommage !
Bof bof.
- Date de sortie : Mai 2023
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 2. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 3. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Bruno Cathala et Corentin Lebrat
- Illustrations : Vincent Dutrait
- Édition : Lumberjacks studio
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 uniquement
- Âge conseillé : dès 12 ans (bonne estimation)
- Durée : 30 à 60 minutes
- Thème : Fantastique
- Mécaniques principales : Roll and Write, placement, conquête de territoires. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

