Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Genius Square. La tête au carré

Dans Genius Square, 62 208 combinaisons sont possibles. Il y a toujours une solution !


Genius Square

Genius Square est un grand classique du jeu de placement de polyominos. Et comment on y joue ?

Genius Square se joue en solo ou en défi à deux. Deux plateaux de jeu sont disponibles pour accueillir les 9 formes polyomino colorées, ainsi que les 7 «bloqueurs ».

Leurs emplacements sur la grille sont déterminés au hasard en lançant 7 dés. Une fois les bloqueurs disposés, le top départ est lancé. La première personne à avoir réussi à placer correctement toutes ses formes remporte la manche.

C’est pas très poly (omino)

Genius Square est dans la même veine que Project L, Number Drop, My City, L’Île des Chats déjà chroniqués sur le blog,, ainsi que tout dernièrement Explore and Draw. Comme c’est le cas de ces nombreux jeux, Genius Square utilise la mécanique de placement de pièces polyomino.

Penchons-nous un instant sur l’histoire de ces fameuses tuiles appelées polyomino. Ces polyomino, des tuiles aux formes carrées, apparaissent dans les puzzles depuis la fin du XIXe siècle. On ne sait pas qui ni comment elles ont été inventées.

C’est le mathématicien et informaticien américain Solomon W. Golomb (1932-2016) qui est le premier à avoir nommé ces tuiles polyomino. Le terme est une contraction entre « poly« , du grec ancien, signifiant un objet qui est constitué de plusieurs éléments du type du mot qui suit, et « domino« , cet objet formé de deux carrés de même dimension.

Un polyomino représente donc un ensemble de carrés unitaires joints par leurs côtés. Ces carrés sont souvent nommés des cellules. S. Golomb en a d’ailleurs réalisé une étude systématique dans un ouvrage universitaire intitulé Polyominos paru en 1953.

Ces tuiles si particulières ont bien évidemment inspiré le fameux jeu vidéo Tetris, sorti en 1984. Il aura ensuite fallu attendre 16 ans pour voir deux jeux de société modernes sortir en l’an 2000 qui intègrent ces tuiles à angles droits : Les Princes de Florence aujourd’hui disparu, et Blokus, qui, vingt ans après, continue de se vendre.

Mais c’est Patchwork d’Uwe Rosenberg, sorti en 2014, qui a véritablement lancé la « mode » des polyomino dans le monde du jeu de société. L’auteur en a ensuite réalisé de multiples déclinaisons dans certains de ces autres titres : Indian Summer, Cottage Garden, À la Gloire d’Odin, Spring Meadow

Inspirés par cette mécanique et par ces tuiles, d’autres autrices et auteurs contemporains lui ont alors emboîté le pas. Entre 2021 et 2021, on dénombre plus d’une trentaine de jeux de société qui intègrent ces polyomino. C’est le cas ici avec ce Genius Square.

Cependant, à la différence de certains jeux de ce genre, dans Genius Square, la notion de rapidité est prioritaire pour les parties à 2.

Hormis cet aspect, Genius Square ne propose vraiment rien de nouveau. Néanmoins, on prend toujours autant de plaisir à cette mécanique simple et efficace pour faire monter la pression. On se laisse vite prendre au jeu de la compétition et l’envie de terminer avant l’autre sa grille. Les parties de moins d’une minute s’enchainent rapidement.  

T’es tris(te)

Après 15 parties perdues de suite contre une seule gagnée, je peux vous assurer que même étant très bonne perdante, j’étais un peu énervée et je me suis fait un point d’honneur à tenter de m’améliorer les jours, les jeux suivants… Sans grands succès.

La bonne nouvelle, c’est que ce type de jeu permet entre autres de travailler sa vision dans l’espace et sa rapidité de manière ludique.

Validé à 100%, conjointement au sudoku, contre le vieillissement des neurones !

Dans Genius Square on y développe ses capacités cognitives. Et plus principalement ici son intelligence visuo-spatiale. Cette intelligence est très utile également au quotidien. Que ce soit pour faire un créneau en voiture ou simplement se situer dans une ville. Ces capacités sont bien entendu indispensables pour certaines professions (ouf ! Ça va, je ne suis pas architecte).

Alors, Genius Square, c’est bien ?

Genius Square, comme dit plus haut, n’est vraiment pas un jeu original ou nouveau. Néanmoins, cela reste un jeu qui manie une mécanique classique toujours très plaisante et efficace.

En revanche, un gros reproche est à relever au niveau du packaging. Le jeu est présenté dans une très grande boite, pleine de vide, au thermoformage cheap et inutile. Qui, en plus d’être moche et prendre de la place, n’est vraiment pas pratique pour le rangement.

Pour le tarif relativement élevé annoncé pour ce jeu, on pouvait s’attendre, au minimum, à avoir un petit sac de rangement en toile pour pouvoir se débarrasser de la boite et transporter facilement le jeu partout. Mais non.

Les grilles de jeu sont en plastique basique alors que les pièces en bois sont plutôt jolies et agréables à manipuler. C’est vraiment dommage car la moyenne de tout cela en fait un jeu de qualité très bas de gamme.

Genius Square, verdict

Bon jeu, passe partout et toujours agréable. Mais beaucoup trop cher pour une boite pas du tout pratique et un plateau en pastique.

Sympathique, sans plus.

Note : 3 sur 5.

  • Auteur : Salim Berghiche
  • Éditeur : Gigamic
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 2 (tourne bien à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 6 ans (bonne estimation)
  • Durée : 15 minutes
  • Thème : Abstrait
  • Mécaniques principales : Dés, défi, rapidité, placement de polyominos. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
1
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading