Critiques de jeux,  Jeux de plateau

L’Île des Chats – Explore & Draw. Chatoyante chaloupe chagrine

L’Île des Chats – Explore & Draw est la version Flip and Write du jeu L’île des chats sorti en 2019. Une adaptation dispensable.


L’Île des Chats – Explore & Draw

L’Île des Chats – Explore & Draw est un jeu indépendant basé sur le jeu de société L’Île des Chats sorti en 2020 que nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup apprécié.

Dans L’Île des Chats – Explore & Draw, le pitch de présentation est d’ailleurs en tout point semblable :

Vous êtes des citoyens de Port Squale en mission de sauvetage sur l’île des chats et devez sauver autant de chats que possible avant l’arrivée du maléfique Lord Vesh. Chaque chat est représenté par une forme unique et appartient à une famille, vous devez trouver un moyen de les faire tous tenir sur votre bateau tout en gardant les familles unies. Vous trouverez également des trésors, des Oshax (chats spéciaux) et d’anciennes leçons qui vous donneront un autre moyen personnel de marquer des points. Complétez les leçons, remplissez votre bateau et gardez les familles de chats ensemble pour marquer des points.

Comment on joue ?

Dans un incendie, entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat.

De Alberto Giacometti

L’Île des Chats – Explore & Draw et, comme son grand frère, un des nombreux jeux qui utilisent la mécanique de placement de polyominos, la base du célèbre Tetris.

Ici, chaque chat est représenté par une forme unique polyomino et appartient à une famille de couleur. Vous devez trouver un moyen de les faire tenir tous sur votre bateau en réunissant les familles ensemble.

Pour ceux et celles qui ont déjà joué à son prédécesseur, vous ne serez pas dépaysés. Et pour cause. Il s’agit quasiment du jeu à l’identique. Même jeu, même direction artistique, mais en mode dessinable et effaçable. Du flip and write, à quelques nuances près.

Par exemple, le draft des cartes du jeu précédent est remplacé par le choix à chaque tour d’une des colonnes des cartes disposées en 4×3 cartes. Vous pouvez donc faire un choix identique à vos adversaires.

Le but du jeu est toujours de disposer au mieux vos chats par famille de chats de même couleur afin de couvrir la cale du bateau.

C’est tout ? Non bien sûr ! Il vous faut également :

  • positionner vos pièces trésors, rares ou communs
  • placer vos Oshax (chats spéciaux)
  • activer vos actions spéciales
  • recouvrir vos cartes aux trésors par un chat de la même couleur
  • respecter vos traditions qui sont un ensemble de challenge à exécuter (exemple : gagnez 9 points si vos chats sont d’exactement 3 couleurs différentes, 2 points par rat visible sur le bateau, etc)
  • veillez à recouvrir un maximum de rats présents sur le bateau
  • compléter toutes les cabines

Et tout cela en 7 tours….. Chaud !

La personne avec le plus de points à l’issue de ces 7 tours remporte la partie.

L’Île des Chats – Explore & Draw, verdict

À l’évocation des injonctions ci-dessus vous avez soudain le mal de mer ? Et finalement vous préférez les chiens aux chats ? Personnellement, c’est un peu ce qu’il m’est arrivé en testant ce jeu. En somme, trop de défis tuent le défi !

On peut trouver quelques avantages à cette nouvelle version. Le premier est que le jeu est plus compact, plus facile à transporter. Il est également moins cher d’environ 40 %. Mais les avantages s’arrêtent vite là.

Cette version amène moins d’interaction, en laissant tomber la mécanique du draft utilisée dans la version originale. Les pièces n’étant pas en version « physique » à déposer sur le bateau, mais à dessiner, s’ajoute la difficulté de correctement dessiner les pièces sans canevas.

Cela nécessite une bonne vision dans l’espace et, dans les faits, de souvent attendre les cartes prélevées par les adversaires qui peinent à reproduire les formes sans carte en main. Par conséquent, le jeu est moins accessible pour les plus jeunes.

En revanche, la présence de crayons effaçable de chaque couleur permet une bonne visibilité des familles de chats et le nombre de cartes disponibles laissent imaginer une bonne rejouabilité.

Cette nouvelle version est plus rapide. Même si la partie se déroule en 7 tours (précédemment en 5 tours) le temps de jeu est ramené à 30-45 min contre 1h à 2h00 précédemment.

En fin de partie j’ai ressenti un mélange de frustration de ne pas avoir pu réaliser mes objectifs, mais en même temps, du soulagement car la partie était enfin finie.

L’Île des Chats – Explore & Draw n’est à conseiller que si vous aimez vous faire des nœuds au cerveau et si vous adorez les chats. Mais je ne suis pas certaine que ce dernier argument soit suffisant pour rehausser l’intérêt du jeu. Une adaptation en flip&draw peu incroyable, pas indispensable.

Bof bof

Note : 2 sur 5.

  • Auteur : Frank West
  • Illustrations : Frank West et Dragolisco
  • Éditeur : Lucky Duck Games
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6 (tourne « bien » à toutes les configurations)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (aussi possible dès 8 ans)
  • Durée : 30-45 minutes
  • Thème : Animaux
  • Mécaniques principales : flip and write. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
3
+1
4
%d blogueurs aiment cette page :