Jeux de plateau

Wordle devient un jeu de société

Le jeu de lettres et de mots en ligne devient, sans surprise, un jeu de société. Wordle: The Party Game, avec quatre modes de jeu différents.


Wordle: The Party Game

Ce n’était qu’une question de temps. Quand nous vous parlions de Wordle pour la toute première fois et de sa version française il y a six mois en janvier, nous nous sommes aussitôt dit que ce jeu en ligne pourrait, devrait être adapté en jeu de société.

Et, six mois plus tard, nous l’apprenions hier, c’est chose faite. Bientôt. Wordle devient un jeu de plateau, en vrai. Et ça s’appelle Wordle: The Party Game. Parce que mettre « The Party Game » à côté d’un titre ça fait tout de suite plus… sexy, catchy et vendeur.

Wordle, le jeu de p.l.a.t.e.a.u.

Flairant le filon, c’est Hasbro (qui d’autre ?) qui a tiré le premier et s’est lancé dans la brèche pour s’associer au New York Times, désormais propriétaire du jeu, pour sortir une version analogique, ou AFK comme on disait en 2016.

Wordle sur plateforme en ligne a été créé en octobre 2021. Le jeu est ensuite devenu viral au début de l’année. Hasbro a donc dû mettre les bouchées double pour sortir un jeu, son jeu Wordle rapidement. Selon Adam Biehl, vice-président et directeur général de Hasbro Gaming, il aura fallu moins d’un mois à leurs équipes pour développer le jeu de société. Il faut dire que la plateforme avait déjà bien débroussaillé les règles…

Wordle: The Party Game conserve la quintessence du jeu en ligne. Les joueuses et joueurs disposent de six chances pour deviner un mot de cinq lettres à l’aide d’indices codés par couleur. Les mêmes que sur la plateforme. Jaune si la lettre est correcte mais au mauvais endroit, vert si la lettre est au bon endroit. Oui, donc Wordle est un mélange entre Motus, ce jeu télévisé qui passait sur France 2 entre 1992 et 2019, le jeu du Pendu et le Mastermind.

Dans l’édition du jeu de société de Hasbro, quatre modes de jeu différents sont inclus : rapide, chronométré, par équipes et classique.

Savez-vous planter les choux lettres

Or, donc, Hasbro sort cette adaptation du jeu en ligne en jeu de plateau, avec quatre modes différents pour épicer et renouveler les parties.

Dans la version dite classique, c’est tout le monde contre le monde. Les joueurs et les joueuses s’affrontent pour tenter de deviner les lettres du mot attribué par le « Wordle Host« , le MJ, autrement dit. On joue à tour de rôle en tant que MJ et chaque tour se termine après six essais, à moins que le mot correct ne soit deviné avant.

Le MJ utilise les tuiles colorées en plastique à placer sur les lettres pour indiquer les bonnes réponses. Les versions chronométrées et rapides limitent le temps dont on dispose pour faire ses tentatives. Rien de plus.

La différence la plus significative par rapport au jeu en ligne est peut-être la version par équipe. Dans celle-ci, deux personnes jouent sur un seul plateau contre une autre équipe. On doit alors deviner le mot que son partenaire a choisi. Le but ? Comme d’hab, trouver le bon mot en proposant les bonnes lettres, avec le moins de suppositions possibles. Moins on a besoin d’essais, et moins on marque de points. On gagne quand on a moins de points que les autres. On joue donc ensemble, à deux, contre les autres. Ce mode est de loin le plus inventif.

Le jeu de société contient des tableaux et des marqueurs effaçables à sec ainsi que des petits écrans pour éviter que cela pougne (expression genevoise qui signifie tricher. Les jurassiens bernois disent aussi : schinder). Et le jeu propose aussi des petites tuiles vertes et jaunes pour les indices. Une liste de mots officielle à utiliser est également incluse, compilée par le journal le New York Times.

👉 Wordle: The Party Game sort, en anglais, le premier octobre de cette année pour une vingtaine d’euros. Une VF ne devrait sûrement pas tarder ?

C O N L U C S I O N

Depuis l’annonce de cette adaptation de Wordle en jeu de plateau, je ne peux m’empêcher de me demander si le jeu peut passionner les foules. Tout le plaisir du jeu, en ligne, réside dans sa rapidité et réactivité. Et dans le fait de se dire que des milliers, des millions de personnes sont en train de se gratter la tête en même temps sur le même mot.

Ici, avec ce jeu de plateau, MJ « contre » PJ, on peut craindre que le jeu perde de sa superbe et s’enlise. Et faire un seul et unique Wordle en ligne par jour, ça passe. Mais en faire 3, 4, 10 à la suite, ne risque-t-on pas de se lasser ?

Et enfin, ce Wordle: The Party Game dénature quelque peu le jeu d’origine et finit par en renverser le concept, subtil. Dans cette adaptation en jeu de plateau, il faut trouver, vite.

Ce qui est fascinant avec Wordle, c’est que le jeu bouscule le concept de victoire. Lorsque nous jouons à un jeu de société, en obtenant le score le plus élevé par exemple, ou en arrivant en premier avant tout le monde, ces facteurs deviennent le signal de la victoire.

Mais dans Wordle, si vous obtenez le mot sur votre première supposition, vous n’avez témoigné d’aucune… compétence. C’était du hasard, rien que du hasard. Quand on gagne, en général, dans un jeu, dans la vie, on a envie de (se) dire que c’est grâce à ses compétences, sa maîtrise, sa réflexion, sa stratégie.

Dans Wordle, si vous découvrez votre mot du jour en un seul coup, voire en deux, vous n’avez aucun mérite ! Toutefois, si vous découvrez le mot après trois ou quatre essais sur les six autorisés, cela devient une démonstration de compétence. Autrement dit, il faut trouver, mais pas trop vite.

Ce qui est vraiment intéressant avec ce jeu, c’est que réussir de la manière la plus rapide imaginable ne procure en vrai aucune satisfaction. On veut trouver le mot, certes, mais pas trop vite. On cherche d’abord à prouver nos tentatives, notre valeur, nos compétences. Wordle fait l’apologie de l’exploration, progressive et méritée. C’est tout le principe inverse de ce Wordle: The Party Game.

On peut regretter que cela soit Hasbro qui se soit emparé de la bête. J’aurais bien aimé voir ce que Cocktail Games, Iello, Le Scorpion Masqué, Bruno Cathala ou Vlaada Chvàtil auraient réussi à faire avec Wordle. Certainement un jeu de société plus abouti, plus différent, plus… passionnant. Bref, une véritable adaptation, réinventée. Pas juste réchauffée.

Et encore une chose

Wordle: The Party Game n’est pas la seule actu Wordle. Si vous connaissez Wordle, peut-être connaissez-vous également Heardle. Nous vous en parlions en mars. Et on vient tout juste d’apprendre avant-hier que c’est le géant du streaming musical Spotify qui vient de racheter le jeu. Heardle, un mélange entre Hear, entendre, et Wordle, donc.

Cette nouvelle itération change de formule. Plutôt que des lettres et un mot à retrouver, Heardle vous demander de retrouver une chanson. Connue, rassurez-vous.

Développé par le studio Omakase, la plateforme, gratuite, Heardle vous lit un court extrait audio et vous demande de deviner de quelle chanson il s’agit. Chaque essai incorrect ou saut de quelques secondes pour avancer et débloquer un peu plus de notes de la chanson finit par déverrouiller un peu plus de la chanson. Mais, comme Wordle, si vous ne trouvez pas après six tentatives, c’est cuit ! Et la plateforme vous donne alors le titre de la chanson et la joue en entier.

Donc ce mardi 12 juillet, on apprenait dans un communiqué que Spotify venait de craquer et mettre la main au porte-monnaie pour s’offrir Heardle.

“We are always looking for innovative and playful ways to enhance music discovery and help artists reach new fans,” commented Jeremy Erlich, Global Head of Music, Spotify. “Heardle has proven to be a really fun way to connect millions of fans with songs they know and love and with new songs . . . and a way to compete with their friends as to who has the best musical knowledge. Since its debut, the game has quickly built a loyal following, and it aligns with our plans to deepen interactivity across the Spotify ecosystem.”

« Nous sommes toujours à la recherche de moyens innovants et ludiques pour porter la découverte de morceaux et aussi aider les artistes à atteindre de nouveaux fans », a déclaré Jeremy Erlich, le directeur musical de Spotify. « Heardle s’est avéré être un moyen vraiment amusant de relier des millions de fans avec des chansons qu’ils connaissent et aiment et avec de nouvelles chansons. . . et un moyen de rivaliser avec leurs amis pour savoir qui possèdent les meilleures références musicales. Depuis ses débuts, le jeu s’est rapidement construit un public fidèle, et il s’aligne sur nos plans pour approfondir l’interactivité dans l’écosystème Spotify.

Jeremy Erlich, directeur musical de Spotify, mardi 12 juillet 2022

Oui, mais. Pour le moment, Heardle est rendu indisponible en France. Heardle reste un site annexe mais des liens pourront désormais rediriger vers Spotify. Toutefois, les fans français du jeu ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le site était devenu inaccessible dans l’Hexagone depuis le rachat. Pas glop. Seuls quelques pays peuvent encore y jouer, comme les US, l’Irlande, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Spotify a assuré que Heardle serait disponible « dans le futur » dans d’autres langues et pays. Sans donner plus d’indications. Patience, donc.


Article écrit par Gus. Rédacteur-en-chef de Gus&Co. Travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste. Et comme joueur, surtout. Ses quatre passions : les jeux narratifs, sa ménagerie et les maths.


Wordle: The Party Game, une adaptation en jeu de plateau du jeu en ligne, vous en pensez quoi ? Et est-ce que vous jouez encore à Wordle, ou Le Mot, en français ?

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
1

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d