Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Sound Box. Et je remets le sooooooooon !!!

Sound Box, un jeu d’ambiance qui vous demande d’imiter et de retrouver des… sons surprenants. Fun et loufoque.


Sound Box

Je suis persuadée que vous pouvez imaginer le bruit que fait une vieille voiture. Ou celui d’un bouchon de champagne qui saute. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel bruit cela faisait… d’avoir la grippe, d’une bataille de boule de neige, ou le bruit de la téléportation ? Avec Sound Box, le jeu, essayez d’imaginer ces sons.

Sound Box va se charger d’agrandir votre champ et imagination sonores. Ou de vous… casser les oreilles. À choix.

Sound Box est un jeu coopératif pour 4 à 7 personnes qui se déroule en plusieurs manches, jusqu’à atteindre la couronne de fin de piste du plateau de jeu.

Petit exercice pour s’échauffer

Nous sommes en juillet. Peut-être êtes-vous en train de lire cet article à la plage, en train, dans les transports publics ou au frais (?) chez vous. Tenez, faites-moi plaisir. Faisons ensemble un petit exercice. C’est parti ? Fermez les yeux. Enfin non. Attendez de lire la suite d’abord.

  1. Le cas échéant, éteignez toute musique que vous seriez en train d’écouter maintenant
  2. Fermez les yeux
  3. Concentrez-vous sur tous les bruits que vous entendez autour de vous et tentez de les reconnaître
  4. Tentez de les séparer, de leur attribuer des « pistes », comme sur une table de mixage
  5. Essayez de rester ainsi pendant une minute

C’est parti ? On y va ! On se « retrouve » dans une minute.

Alors ? Quels bruits, quels sons avez-vous entendus, repérés, reconnus ? Lesquels avaient un volume plus élevé que d’autres ?

Mais au fond, c’est quoi, un son, un bruit ?

Le système auditif est un système sensoriel qui implique à la fois le système nerveux périphérique et central. Pour en savoir plus sur le système auditif et comprendre ce qui vient de se passer pendant notre petit exercice ensemble, il faut comprendre les principes des neurosciences.

Tous les composants du système auditif travaillent ensemble pour nous permettre d’entendre. Logique. Le système auditif central comprend, attention, liste aussi longue qu’une journée sans tofu : le noyau cochléaire, le complexe olivaire supérieur, le lemnisque latéral et médian, le colliculus inférieur, le corps géniculé médial et, enfin, le cortex auditif.

Il existe de nombreux phénomènes intéressants dans le système auditif. Dans l’oreille externe, le son est canalisé par le pavillon dans le méat auditif externe, où il atteint le tympan.

Alors, comment la taille et la forme de votre oreille affectent-elles ce que vous entendez ? Les osselets de l’oreille moyenne gèlent parfois et sont incapables de transmettre les vibrations du tympan à la cochlée.

En quoi cette perte auditive est-elle différente d’une atteinte de la cochlée ? La cochlée de l’oreille interne est complexe et est le siège de la transduction sensorielle. Où le signal mécanique est converti en signal neuronal. Mais quels sont les molécules et les canaux impliqués dans ce processus ?

Il existe deux types de cellules ciliées. Les cellules ciliées internes se connectent à 95 % des fibres du nerf auditif. Comment les cellules ciliées internes transmettent-elles les signaux neuronaux au cerveau ?

Pourquoi les synapses des cellules ciliées internes sur les dendrites des cellules ganglionnaires spirales sont-elles parmi les synapses les plus rapides du système nerveux ?

Il y a trois fois plus de cellules ciliées externes que de cellules ciliées internes. Pourquoi les cellules ciliées externes montent-elles et descendent-elles comme de petits muscles pendant la stimulation sonore ?

Le nerf vestibulaire auditif, également connu sous le nom de huitième nerf crânien, envoie des signaux des cellules ciliées au noyau cochléaire dans le cerveau. Cependant, au niveau du noyau cochléaire, de nombreux circuits neuronaux commencent à transporter différents types d’informations.

La localisation sonore nécessite une stimulation sonore binaurale avec deux oreilles. Comment les informations provenant des deux oreilles sont-elles combinées et comparées dans le complexe olivaire supérieur afin que nous puissions localiser le son ?

Pourquoi les plus grandes synapses du cerveau se trouvent-elles dans le noyau cochléaire et le complexe olivaire supérieur ? Existe-t-il des circuits cérébraux qui nous disent ce qu’est un son au lieu de savoir où se trouve une source sonore ?

En vrai, le colliculus inférieur reçoit des informations de presque toutes les parties du tronc cérébral auditif. Y compris le noyau cochléaire et le complexe olivaire supérieur. Cela répond à certains aspects du « quoi » et à certains du « où ».

Alors comment intègre-t-il toutes ces informations ? Il existe plusieurs zones corticales auditives centrales entourées d’une ceinture d’autres zones corticales auditives. Comment l’information est-elle liée à quoi et où est-elle distribuée parmi les zones du cortex auditif ?

Pour tout savoir sur la science de l’audition, et donc des bruits, des sons, des voix entendus et reconnus, c’est par-ici.

Fascinant, non ? Quand nous avons participé au petit exercice précédent, je suis sûre que vous ne saviez pas tout ce qui était en train de se dérouler dans vos oreilles, dans votre tête. Ou alors vous êtes ORL. Mais revenons à Sound Box.

Faites du bruit pour et dans Sound Box

À tour de rôle, une personne va endosser le rôle d’auditeur ou auditrice en portant les « lunettes de l’auditeur » qui lui cache la vue.

Pendant ce temps les autres, les bruiteurs et bruiteuses, vont se voir attribuer au hasard un jeton Numéro représentant une des cartes Bruits disposées autour de la piste de jeu ; 10 cartes pour débuter.

Lorsque le sablier est retourné, les bruiteurs et bruiteuses vont devoir simultanément faire le bruit indiqué sur leur carte. Attention, il est strictement interdit de dire des mots ou de fredonner un air connu.

À la fin du temps imparti, la personne qui a les yeux cachés doit pouvoir retrouver une à une les cartes correspondantes à chaque bruit.

Pour chaque bruit juste découvert, toute l’équipe avance sur la piste de jeu. En cas d’erreur, l’étape d’identification s’arrête immédiatement ainsi que les chances de progression.

Les jetons symbolisant les cartes Bruits non découvertes indiquent, par des cœurs brisés, le nombre de cases à reculer.

Les bruits découverts sont retirés du plateau et remplacés par de nouveaux. Le pion score avance ou recule en fonction du résultat sur la piste en appliquant les éventuels pénalités et d’éventuelles nouvelles cartes sont ajoutées.

Les lunettes passent à la personne suivante et une nouvelle manche commence jusqu’à atteindre tous ensemble la couronne de fin de piste : c’est la victoire !

Le mur du son

Les règles du jeu sont simples. Elle permettent de démarrer une partie rapidement, même avec des novices. En revanche, il n’est pas si aisé de progresser et de gagner à Sound Box.

Comme vous pouvez l’imaginer, dès que le sablier est retourné, nous nous retrouvons dans une belle cacophonie de bruits qui rendent certaines identifications très complexes.

Sans parler du fait que la création d’un bruit et souvent très… personnelle. Et que le mot « se coucher » ou « charmeur de serpent » ne produit pas le même son chez Stéphane ou Valérie.

Pris dans l’euphorie créative, le volume sonore de l’un peut également l’emporter sur celui de l’autre, rendant celui-ci inaudible.

Sound Box, verdict

Sound Box est un typique jeu d’ambiance, un jeu crétin-malin comme l’identifierait Matthieu d’Epenoux le patron de Cocktail Games et sa qualification aujourd’hui consacrée. Mi-« crétin », donc du pur fun loufoque, et mi-malin, parce qu’il faut se concentrer, réfléchir et reconnaître.

Sound Box peut quasiment se proposer à tout le monde dans de nombreux moments de rencontre. Le coté bruitage le fait sortir un peu de l’ordinaire sans pour autant que cela soit une révélation ludique dans le milieu des jeux d’ambiance.

Il est à classer dans les petits jeux d’ambiance sympa, auxquels on va lancer volontiers de temps en temps une partie dès que nous sommes plus que 4-5. Sans prise de tête, en mode apéritif ou dessert avant un jeu plus roboratif.

À noter que le matériel est de bonne qualité, avec des lunettes cartonnées cocasses et un sac de toile pour le tirage au sort des jetons.

Les 110 cartes Bruit imprimées recto/verso promettent une bonne rejouabilité.

Parce qu’en 2022 c’est hype, une application est par ailleurs disponible pour smartphone ou tablette en plus du sablier présent dans la boite.

Sans être trop grand, le format de la boite fera peut-être que nous le laissions de côté pour un départ en vacances. Ou alors on l’évide et on emballe le tout dans des ziplocks. Pratique pour jouer sur paddle.

Sound Box, un jeu sonore, bruyant, sympa, qui fait le job !

Note : 4 sur 5.

  • Auteurs : Hjalmar Hach, Lorenzo Silva
  • Illustrateurs: N. Vassali, A. Delbono, R. Otto
  • Editeur : Iello
  • Nombre de joueurs et joueuses : 4 à 7 (tourne mieux à 4-6)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans
  • Durée : 30 min
  • Thème : Bruitages
  • Mécaniques principales : coopératif, ambiance

Et encore un son

Puisque Sound Box parle de sons, est-ce que vous saviez comment est-ce que les bruitages de films sont créés ? Découvrez ça ici en vidéo. Super intéressant et… surprenant :

Et enfin, MB14, ça vous dit peut-être quelque chose ? MB14 est le nom de scène de Mohamed Belkhir, auteur-compositeur-interprète originaire d’Amiens, rappeur, mais surtout, beatboxeur.

Il est révélé comme chanteur par la cinquième saison de The Voice : La plus belle voix, qu’il termine second, et comme acteur par le film Ténor sorti il y a deux mois en mai 2022.

Je vous laisse avec sa démo, juste sidérante, de beatbox. Jouer à Sound Box avec MB14 devrait être une expérience… renversante !


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in.

Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez.

Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Article écrit par Aline, membre de la Team Gus&Co. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :