Jeux de plateau,  sélection

Saint-Valentin 2022. Des jeux de société pour se régaler à deux

Dans deux semaines, c’est la Saint-Valentin. Une petite soirée jeux de société, ça vous tente ?


Saint-Valentin

Que vous soyez en couple, ou pas, que vous fêtiez la Saint-Valentin, ou pas, voici notre sélection des meilleurs jeux de société à deux (mais pas que) à sortir pour l’occasion.

Si vous cherchez à passer du temps de qualité avec quelqu’un de spécial, de cher, faire un jeu de société à deux est toujours un excellent choix pour approfondir et enrichir votre relation, tout en vous amusant. Les jeux de société ont la capacité, surprenante, de renforcer la relation tout en la mettant à l’épreuve. Vous plongeant vous et votre partenaire dans un bras de fer tendu alors que vous vous battez pour la victoire.

Mais pas seulement. De nombreux jeux de société, à deux ou à plus, permettent de se plonger dans une aventure, immersive, narrative. De s’échapper, l’espace de quelques instants, ludiques, délicieux, d’une pandémie qui s’étire (mais qui semble toucher à sa fin).

Entrez ici dans le monde douillet des jeux de société pour deux. Voici quelques titres plus ou moins récents, parmi ceux que nous préférons.

Mais au fond, pourquoi la Saint Valentin ?

man in black long sleeved shirt and woman in black dress
Photo by Jasmine Carter on Pexels.com

Tous les ans, sur notre blog et partout ailleurs, c’est la même rengaine : à l’approche du 14 février on annonce et célèbre le jour de l’amour, des amoureuses et des amoureux. Et tout ça, c’est la faute de Saint Valentin lui-même, le saint patron des amoureux. Ce prêtre romain emprisonné serait tombé sous le charme de la fille de son geôlier, alors qu’il attendait son exécution. Selon la légende, il aurait échangé avec elle des mots d’amour signés… « Ton Valentin ».

Ou pas.

Ça, c’est la légende qu’on sert et ressert pour embellir l’histoire, nettement moins rocambolesque, nettement moins romantique. En réalité, on remonte le personnage à un prêtre qui aurait pratiqué des mariages chrétiens, dans une époque romaine qui les persécutaient. Ce prêtre aurait été emprisonné puis exécuté un… 14 février 270.

Une origine plus ancienne de la Saint-Valentin

woman in black and multicolored love print hoodie
Photo by Rosemary Ketchum on Pexels.com

À l’origine de la fête de la Saint-Valentin se trouve en réalité une célébration… libertine, les Lupercales romaines. Il s’agissait d’une tradition religieuse païenne. Consacrées au dieu Lupercus, également appelé Faunus ou encore Pan chez les Grecs, dieu à cornes de la forêt, des plaines et des champs, ces journées étaient célébrées à la fin de l’année romaine, les 13, 14 et 15 février.

Lors de ces célébrations, les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir faits en peaux de bouc pour les rendre… fertiles. Ça marche moyen, on est d’accord.

Ces célébrations s’achevaient souvent par des bacchanales, ces fêtes religieuses célébrées dans l’Antiquité, où les gens buvaient sans limite. Et plus si affinités.

Au Vème siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l’amour, spirituel, la veille des Lupercales.

Saint-Valentin moderne

a sweet couple facing each other closely while the sun sets
Photo by RODNAE Productions on Pexels.com

Il faut attendre le XIVème siècle pour que la Saint-Valentin prenne un tournant poétique et verse dans l’amour courtois. Le chevalier poète Othon III de Grandson s’appuiera sur la tradition pour lancer la mode des mots doux adressés à sa bien-aimée le 14 février.

Une pratique qui sera ensuite adopté en France au sein de la cour de Charles d’Orléans. Tournant poétique initié en France, il gagne ensuite l’Angleterre, où se développe une tradition de poèmes et de dessins d’amour, puis de cartes. En 1840, ces cartes anglaises gagnent les États-Unis et rencontrent un immense succès.

Retour à l’expéditeur, la tradition de la Saint-Valentin, va revenir ensuite en France pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce aux soldats américains qui vantent les mérites de cette fête pour séduire les Françaises. Les soldats leur achètent alors des fleurs et des cadeaux. Depuis les années 50, fleuristes, chocolateries et papeterie font leur beurre, et leurs fleurs.

Et si cette année pour changer un peu on passait une fête de la Saint-Valentin à jouer ? Et si vous êtes célibataire, nous avons également pour vous toute une sélection de jeux de société à jouer en solo.

Nos jeux de société à 2 préférés pour la Saint-Valentin

Fog of Love

Ce jeu, on vous le ressert à chaque Saint-Valentin. C’est LE jeu idéal à jouer lors de cet événement. On vous en parle depuis des lustres. Alors oui, d’accord, pour l’instant, le jeu n’existe qu’en anglais. Mais on me souffle dans l’oreillette que ça pourrait bien changer cette année…

Fog of Love est un jeu de plateau romcom de gestion et de communication, avec une esthétique épurée. Un couple est confronté à des situations et tente de les résoudre. Fog of Love, entre jeu de gestion et jeu de communication en mode coopératif. Tout juste excellent ! Parfait pour la Saint-Valentin !

À noter que le jeu compte plusieurs extensions, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Vivement la VF. Bientôt.


Un très bon jeu qui présente des situations, souvent cocasses, parfois coquines. Il va falloir se mettre dans la peau de l’autre pour imaginer sa réaction, ses émotions ressenties.

Très bon à deux pour la Saint-Valentin, et à plusieurs aussi. Oui, je parle bien du jeu ici.

Un jeu pour développer son quotient émotionnel.


Les Aventures de Robin des Bois

Plongez dans les aventures de Robin des Bois. Incarnez le célèbre bandit (socialiste) de grand chemin et ses acolytes, dans ce jeu narratif, immersif, coopératif et disruptif. Ensemble, en couple, vous devrez réagir aux divers événements qui marquent le récit.

Entre jeu de gestion et jeu d’aventure, Les Aventures de Robin des Bois est excellent à deux pour vivre des aventures mémorables.

À relever que le plateau est… troué, et cache de nombreuses pièces à retourner en fonction des décisions, des scénarios. Palpitant !


Patchwork

Tisser un quilt, une courtepointe, ça vous tente ? Ce jeu vous met au défi de récupérer différentes pièces pour créer une courtepointe douillette. Le jeu parfait pour les couples, avec un côté Tetris et ses tuiles polyominos. Des règles simples, des parties fluides et courtes, comptez 15′.

L’un des meilleurs jeux de placement de tuiles.


Santorini

Un jeu plutôt abstrait qui vous demande de construire des bâtiments sur la superbe île de Santorin. À défaut d’y aller cette année avec la pandémie, amusons-nous à la construire… Un jeu aussi beau que bon. Il peut aussi se jouer à 3-4, mais c’est à 2 que le jeu est le meilleur.


7 Wonders Duel

C’est la loi. Aucune liste des meilleurs jeux à deux n’a le droit d’exister dans cet univers sans placer 7 Wonders Duel. C’est la loi. Vendu à plusieurs milliards d’exemplaires (à peu près), 7 Wonders Duel ravira les couples fans et friands de jeux de gestion et de civilisation.

7 Wonders Duel parvient à maintenir un équilibre délicat et subtil entre richesse et simplicité. Un travail agile de funambule ! Et le jeu compte déjà deux extensions pour rallonger sa durée de vie.


Totem Couple

Le jeu parfait à jouer en couple. On pose une carte avec une situation vécue en couple, pour parler de l’autre, puis on en pose d’autres, avec un animal (=une réaction), une qualité et une émotion. Le but est de qualifier, d’évaluer la situation vécue, gérée par l’autre.

Un excellent petit jeu de cartes bienveillant qui invite les couples à discuter de situations réelles. Un must pour cette Saint-Valentin 2022 !


SOCIAL Couples

Après Totem Couple, voici SOCIAL Édition Couples. Comme Totem, le jeu se présente sous la forme d’un micro-paquet de 110 cartes. Chacune affiche une seule et unique question, et c’est tout. Ces questions sont de l’ordre du philosophique, de l’intime, toujours touchantes et personnelles.

Ces cartes, ces questions permettent d’initier les discussions au sein du couple.

Mais s’’agit-il d’un jeu ? Ça se discute. Car SOCIAL ne propose aucune règle ni de vainqueur. SOCIAL est plutôt un tremplin pour mieux connaître sa ou son partenaire. Et, peut-être, dédramatiser, désamorcer des situations compliquées ou préoccupantes. Ou juste pour échanger.

SOCIAL permet de passer un formidable moment en couple, en ouvrant son cœur sur des sujets pas toujours abordés. SOCIAL ressemble à Totem Couple cité plus haut, mais en plus épuré.


Les Aventuriers du Rail – Suisse

Loin de moi l’idée d’être chauvin. Mais la carte de la Suisse pour les Aventuriers du Rail est sans conteste la meilleure selon moi. La meilleure à deux. La meilleure tout court. Avec un pays tout riquiqui comme le nôtre et la mécanique des tunnels, cette version est tendue et savoureuse.

Attention toutefois. Il vous faudra posséder la version de base, US ou Europe, pour pouvoir y jouer. Il ne s’agit ici que du plateau et des cartes, sans tous les wagons nécessaires. Avec la possibilité d’aller faire un tour hors de nos frontières, en France, Italie, Autriche ou Allemagne. Et ceci sans aucun test PCR cervical ou anal. Classe.


It’s a Wonderful Kingdom

Vous cherchez un gros jeu, un jeu de cartes, un jeu avec plusieurs scénarios de jeu, un jeu… méchant ? Ne cherchez plus. Sorti il y a quelques semaines à peine, It’s a Wonderful Kingdom est aussi intense que taquin et passionnant.


Sobek

Sobek à 2 est la réédition de Sobek sorti en 2010, un petit jeu de cartes qui se jouait aussi à 3-4. Son auteur, Bruno Cathala, s’est acoquiné de l’Helvète Sébastien Pauchon, qui avait lui-même édité la version d’origine, pour en proposer une nouvelle version, cette fois à deux uniquement.

Aujourd’hui, avec cette toute nouvelle édition, le jeu a gagné en profondeur et en richesse. Il propose à présent une expérience plus ample, plus riche, plus profonde, plus intense.

Sobek de 2010 ne proposait que des cartes. Sobek, 12 ans plus tard, propose à présent une incrustation plateau, avec des cartes qui ont cédé la place à des tuiles, et surtout, un jeton ankh qui s’oriente sur le plateau en fonction de la tuile prise, des tuiles qui affichent des encoches pour orienter le marqueur. Et l’orientation indique alors dans quelle direction prendre la prochaine tuile. Malin, subtil, puissant !

Les règles de base sont toujours les mêmes : prendre des cartes pour en composer des collections, avec le même décompte que l’auteur Bruno Cathala recycle de son blockbuster Kingdomino : nombre de tuiles multiplié par le nombre de couronnes.

Ce Sobek 2021, à deux uniquement, plus qu’une réédition, une révolution !


Robin of Locksley

Un deuxième jeu à deux d’Uwe Rosenberg dans cette liste avec Patchwork cité plus haut.

Dans Robin of Locksley, on incarne deux personnages voleurs, frère et sœur, en mode course pour réussir à voler plus et mieux que l’autre. Et tout ça dans et autour de Nottingham. Autour, surtout.

Le jeu se compose d’une matrice de tuiles posées au hasard, sur lequel on vadrouille avec son destrier, et autour avec son voleur. Le but est d’arriver à faire deux tours avec son pion, ou de jumper sur le pion de l’autre pour autant qu’on ait un tour d’avance. Robin of Locksley est donc un pur jeu de course : avancer plus vite que l’autre.

À relever qu’à son tour, on peut bouger son destrier sur la matrice une seule et unique fois pour prendre la tuile sur laquelle on atterrit. Et parce qu’il s’agit d’un cheval, on le déplace en L, comme le cavalier aux Échecs.

Quant à son pion qui tourne autour de la matrice, on peut le déplacer autant qu’on le désire. Donc oui, on peut avancer son pion de 1, 2, 1’000 cases. Et tout ça, sans lancer de dés ni en mode Patchwork Nova Luna / Tokaido Glen More, i.e. c’est-celui-qui-est-derrière-qui-rejoue. Donc oui, on peut avancer tranquillou d’autant de cases désirées.

Oui, mais.

Et c’est là que réside toute la subtilité du jeu et le génie de l’auteur. Pour avancer d’une case, il faut être capable de relever le défi, la contrainte : avoir ce type de tuile, en avoir plus que l’autre, moins que l’autre, etc. À noter que chaque case indique un défi, une difficulté, une contrainte différente.

C’est donc pour cela qu’on déplace son destrier. Pour aller récolter des tuiles par-ci par-là pour être ensuite capable d’avancer son pion et remplir les conditions. Extrêmement malin. D’autant qu’on peut prévoir les 2-3-4 prochains coups puisqu’on voit les prochaines cases et leurs prochains défis, et qu’on peut plus ou moins programmer ses déplacements en L de son destrier pour atterrir sur les tuiles convoitées. Intense et addictif !


Galipettes, le jeu idéal pour la Saint-Valentin

Galipettes est un petit jeu de cartes à imprimer chez soi pour pimenter sa vie de couple et donner un petit coup de boost à sa libido. Parfait pour cette Saint-Valentin 2022 ! Pour toutes les Saint-Valentin, en somme.

En pleine période de pandémie, difficile de maintenir sa libido à flot. Il faut dire que la situation ne donne pas franchement, franchement envie de pratiquer du sport-matelas. Entre masques, clubs fermés, célibataires qui ne peuvent plus sortir et rencontrer des partenaires, et couples vautrés devant les écrans à binger des séries et / ou les nouvelles angoissantes du monde, le sexe passe loin derrière (au sens figuré, bien sûr).

Ou alors au contraire, le confinement motive les couples et met la libido en feu. C’est aussi possible !

Aujourd’hui, après plus de deux ans de pandémie (déjà ?), pour pimenter votre vie de couple, hétéro ou LGBTQI+, nous vous proposons ici Galipettes, un petit jeu à jouer en couple. Ou à plus ?

Galipettes se joue en deux chapitres : un premier, ludique, qui peut se jouer autour d’une table, au salon, à la cuisine, puis un second, dans l’intimité, comme dans la chambre à coucher, par exemple. Ou… ailleurs ?

Le premier chapitre dure une dizaine de minutes. Pour le deuxième, ça… dépend…

Galipettes, le tout premier jeu coquin et gratuit en print & play. Et je souligne le mot « play ». Le cas ici avec Galipettes !

Bonne partie !


Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et vous, quels jeux à deux est-ce que vous pouvez conseiller pour la Saint-Valentin 2022 ? Est-ce que vous avez prévu de faire des jeux de société avec votre partenaire (si vous êtes en couple) ?

5 Comments

    • Gus

      Il y a des rumeurs qui circulent. Plus que des rumeurs, en réalité. Un éditeur francophone a récupéré les droits pour la localisation. Ça devrait se faire. Pour Essen 2022 ? Ou encore mieux ! Ça serait top de sortir le jeu pour la Saint-Valentin, 2023.

  • Carl

    Hello,

    Mon expérience avec la carte suisse des Aventuriers du Rail n’est pas la même : pour gagner, relier les pays voisins de la Suisse et ensuite chercher les tickets avec les pays plutôt que les destinations = bingo ! (N.B. : c ‘était avec la version de la Suisse seule, je ne sais pas s’il y a eu des changements avec la réédition couplée à l’Inde)
    Je préfère nettement la carte de Scandinavie (qui ne nécessite pas de jeu de base) que je trouve vraiment tendue à deux (plus qu’à trois parce que les routes doubles sont fermées quand la première est prise).

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :