Jeux de plateau

Galipettes, le jeu coquin qui file la banane ūüćĆ

Temps de lecture: 3 minutes

Il existe quelques jeux de soci√©t√©… caliente. Comprenez par-l√†, sex. Des jeux de questions grivoises, ou des jeux dans lesquels on lance des d√©s avec des instructions de… trucs √† r√©aliser. Mais au final, peu de jeux geeks et coquins. Nous vous proposons ici Galipettes, un petit jeu √† jouer en couple (ou √† plus, pourquoi pas ?)

T√©l√©chargez les cartes, imprimez-les, en couleur c’est encore mieux, coupez-les et hop, c’est parti !

‚ö†ÔłŹGalipettes se joue √©videmment entre adultes consentants !

Galipettes se joue en deux chapitres : un premier, ludique, qui peut se jouer autour d’une table, au salon, √† la cuisine, au resto, puis un second, dans l’intimit√©, comme dans la chambre √† coucher (!), par exemple. Ou… ailleurs ?

Le premier chapitre dure une dizaine de minutes. Pour le deuxi√®me, √ßa… d√©pend…

Galipettes, comment on joue ?

Chapitre un

Le premier chapitre de Galipettes se joue en cinq manches

Mise en place

On commence par distribuer le même set de cartes aux deux joueuses et joueurs

Les cartes rose sont les cartes ¬ę¬†actions¬†¬Ľ, qui r√©pondent √† la question : quoi. Et les cartes bleues, les cartes ¬ę¬†instructions¬†¬Ľ, qui r√©pondent √† la question : comment. Il y a √©galement une carte rouge, le ¬ę¬†non¬†¬Ľ. Une carte tr√®s importante dans toute relation (sexuelle, mais pas que)

Manche I Рpréliminaires

On d√©signe un ou une premi√®re joueuse au hasard, qui choisit trois combinaisons de cartes. Chacune de ces trois combinaisons doivent toujours associer une carte rose avec une carte bleue. Ces trois combinaisons constitu√©es sont plac√©es face ouverte, devant sa ou son partenaire. L’autre prend le temps de r√©fl√©chir, puis indique la combinaison √† retenir. Les autres cartes reviennent dans la main du ou de la joueuse qui les a jou√©es. Puis on passe √† l’autre

À la fin de la manche I, on aura donc retenu deux combinaisons

Manche II – dans le vif du sujet

La derni√®re personne √† avoir jou√© la manche I commence la II. Elle ou il choisit une carte, rose ou bleue, qu’il ou elle place face ouverte au milieu de la table. L’autre en place alors une autre √† c√īt√©, de la couleur oppos√©e, mais face cach√©e, pour former une combinaison. Puis cette m√™me personne choisit une autre carte de sa main qu’elle place face ouverte, pour commencer une deuxi√®me combinaison. Et on continue ainsi jusqu’√† ce qu’on ait trois combinaisons, six cartes sur la table, √† chaque fois avec une carte visible et une autre cach√©e

On proc√®de alors au vote. On compte 1, 2, 3, et les deux personnes vont indiquer la combinaison √† retenir, dont on r√©v√®le alors la carte cach√©e. Les deux personnes peuvent avoir choisi la m√™me combinaison, ou pas forc√©ment. La ou les deux combinaisons sont alors retenues et mises √† l’√©cart du jeu. Pour le moment

Manche III – La cerise sur le g√Ęteau

On s√©pare face cach√©e les cartes bleues et roses restantes dans sa main. C’est le ou la derni√®re joueuse de la Manche II qui commence. Chacune et chacun son tour on pioche une carte dans la main de l’autre. La premi√®re carte pioch√©e au hasard peut √™tre soit rose, soit bleue, √† choix. L’autre carte choisie par l’autre doit alors √™tre d’une couleur diff√©rente. On forme alors une combinaison. On la retire du jeu. Pour le moment

Manche IV РPas comme ça

On place √† pr√©sent sur la table face visible toutes les combinaisons retenues et mises √† l’√©cart pendant le jeu. On se saisit de sa carte rouge ¬ę¬†non¬†¬Ľ. On compte 1, 2, 3, et on la place soit face cach√©e, pour indiquer qu’on ne l’utilise pas, soit √† c√īt√© de l’une des combinaisons disponibles. Les cartes rouges face visible vont alors √©liminer des combinaisons. Il peut y avoir par cons√©quent entre z√©ro et deux combinaisons √©limin√©es. Elles ne seront alors pas utilis√©es pour le deuxi√®me chapitre de Galipettes

Manche V – Le meilleur pour la fin

√Ä ce moment de la partie, selon les manches, il peut donc y avoir entre trois et six combinaisons restantes sur la table. On laisse un petit temps de r√©flexion (qui permet d√©j√† d’anticiper le prochain chapitre…), puis on compte 1, 2, 3, et on indique alors la combinaison que l’on veut faire √† / avec l’autre personne. Ce que JE d√©sire TE faire

Si les deux choisissent la m√™me combinaison, ce n’est pas un probl√®me, √ßa sera chacune ou chacun son tour. Les combinaisons non-choisies le seront peut-√™tre pour une prochaine fois ?

Chapitre deux

On prend la ou les deux combinaisons retenues, et on passe maintenant √† la suite, au deuxi√®me chapitre. La r√©alisation… √Ä jou(i)er en vrai

Les cartes n’indiquent pas d’endroit sp√©cifique du corps. C’est √† choix du couple. Et elles sont suffisamment g√©n√©riques pour laisser le couple les interpr√©ter comme il le d√©sire

Vous pouvez télécharger les règles de Galipettes en PDF ici

Vous pouvez télécharger les cartes de Galipettes en PDF ici

Galipettes, le tout premier jeu en print & play. Et je souligne le mot ¬ę¬†play¬†¬Ľ ūüėČOui parce que c’est prouv√©, les couples qui jouent ensemble, restent ensemble. C’est clairement le cas avec Galipettes !

Et si le jeu conna√ģt un certain succ√®s, nous avons d√©j√† quelques id√©es pour une suite, une extension. Avec de nouvelles cartes et une troisi√®me couleur qui pourrait faire son apparition

Bonne partie !

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