Jeux de plateau,  sélection

Des animaux pas si bêtes. Nos 7 jeux préférés avec des animaux

Les animaux sont nos amis. Même dans les jeux de société.


Un animaux, des animals

Ce mercredi 1 décembre sort dans les salles Animal, le tout nouveau film de Cyril Dion. Après son triomphal «Demain», le cinéaste repart à l’offensive écologique en partant, en parlant de tous les vivants. Et comme son titre l’indique, des animaux. Nous y compris.

Son film suit Bella, activiste londonienne de la cause animale et des questions environnementales, et Vipulan, 16 ans lui aussi, activiste parisien investi notamment dans la suppression des jardins d’Aubervilliers pour les Jeux olympiques de 2024.

Leurs questions engrange un tour du monde où interviennent des biologistes, climatologues, naturalistes et autres, du Costa Rica aux États-Unis en passant par l’Inde ou le Jura, à la frontière franco-suisse.

Pour faire écho à cette sortie, nous avons voulu nous intéresser sur la place que les animaux occupent dans nos jeux de société. La place, et la manière que nous avons de les représenter, de les placer, de les considérer. Parfois cristallisation matérielle et ludique de la relation, trouble, troublée, que nous entretenons avec eux.

Voici nos 7 jeux de société avec des animaux préférés.

Agricola

Commençons sur les chapeaux de roue, avec certainement le jeu de société culte et classique qui met les animaux en exergue. Dans Agricola, il est question de développer son exploitation agricole au 17e siècle : céréales, plantations, améliorations techniques et architecturales et, bien sûr, élevage. De moutons, de cochons, de vaches. Agricola est un jeu de placement d’ouvriers de fermiers, riche, intense, passionnant.

Dans ce jeu, les animaux sont vus et traités comme dans le monde paysan, i.e. comme des ressources à exploiter. On ne s’intéresse guère au bien-être des animaux, on est plutôt là pour les exploiter, pour leur viande, notamment.


Evolution

Tout est dans le titre. Dans Evolution, on saute dans sa machine à remonter le temps pour découvrir les prémisses de l’évolution animale.

Dans Evolution, vous adaptez votre espèce dans un écosystème dynamique où la nourriture est rare et les prédateurs se cachent pour mieux attaquer. Des traits comme une carapace ou des cornes protégeront votre espèce des autres espèces, carnivores, tandis qu’un long cou vous aidera à obtenir de la nourriture que les autres animaux ne pourront pas atteindre.

Avec de multiples façons différentes de faire évoluer votre espèce, chaque partie est différente, passionnante. Un excellent jeu pour découvrir les balbutiements des espèces animales actuelles.


Wingspan

Faut-il encore le présenter.

Wingspan, l’envergure (des ailes), en français, parle donc d’oiseaux, d’ornithologie, en nous proposant de gérer des oiseaux d’Amérique du Nord. Nid, œufs, nourriture, il faudra développer tout ça pour avoir la meilleure colonie en fin de partie.

Le jeu présente 170 races d’oiseaux différentes vivant toutes en Amérique du Nord. Et tout y est d’une rigueur scientifique.

👉 À lire également : Wingspan, comment un jeu de société sur les oiseaux est devenu un blockbuster.

Plutôt « court », comptez une heure de partie environ, le matériel, le thème et les mécaniques de jeu en font non seulement un excellent jeu sur les oiseaux ou les animaux, mais également l’un des meilleurs jeux de stratégie.

Wingspan, pour découvrir l’ornithologie tout en s’amusant. Une façon pédagogique de se plonger dans le règne animal.

👉 À lire également : Wingspan, le jeu de l’année ?


Root

Et forcément, Root.

Root est l’un des titres de cette liste des meilleurs jeux de société avec des animaux les plus passionnants et surprenants, et varié, surtout.

Dans Root, la racine, en anglais, d’arbre, dans la forêt, vous incarnez une créatures des forêts toute cute : un oiseau, un renard, un chat et un raton laveur, avec des extensions déjà disponibles pour d’autres animaux.

👉 À lire également : 5 jeux de société pour céder à l’appel de la forêt.

Tout le plaisir du jeu réside dans son aspect asymétrique. En effet, si le but est le même pour tout le monde, obtenir 30 points, le moyen d’y arriver diffère pour chaque animal spécifique.

Dans Root, l’interaction est très, très forte puisque les peuples sont en constante et âpre lutte de territoire, pour l’acquisition des ressources et pour la course aux PV.

Root est un jeu de placement, de déplacement et de contrôle de territoire. Et qui dit contrôle de territoire dit forcément affrontement. Les factions vont pouvoir attaquer les autres et ramener ainsi des PV. Mais pas forcément. Encore une fois, tout dépend de sa faction. Si certaines factions sont plus belliqueuses, d’autres sont plus commerçantes. Ce qui permet de jouer à Root plusieurs fois en vivant le jeu de manière à chaque fois différente.


Caverna

Vous aimez les gros jeux de gestion ? Vous avez aimé Agricola ? Caverna est pour vous ! Il s’agit d’un gros jeu, au sens propre et figuré, la boîte est pleine à craquer de pions, de jetons, et elle fait son poids, plus de 3kg, on l’a pesée !

Du même auteur et du même gabarit que Agricola, on reprend les mêmes mécaniques, le même canevas, la même utilisation / exploitation des animaux. Dans Caverna, comme son nom l’indique, vous incarnez des nains médiévaux-fantastiques et vous devez gérer et faire fructifier votre… caverne.

On passe sa partie à activer diverses cases et obtenir diverses ressources, et puis, oui, vous l’aurez deviné, on peut faire l’acquisition d’animaux domestiques, dont des ânes et des… chiens. Ces chiens se montreront extrêmement utiles, puisqu’ils nous permettront de marquer plus de points.

👉 À lire également : Ouaf Ouaf. Les 5 meilleurs jeux de société avec des chiens.

Alors non, dans Caverna, les animaux ne représentent pas le thème principal, mais il y en a. Et le jeu est excellentissime, à réserver toutefois pour un public Gamer averti.


Everdell

Everdell, un autre grand classique des meilleurs jeux d’animaux. Des meilleurs jeux, tout court. Everdell est un jeu dynamique, tonique et stratégique et de placement d’ouvriers d’animaux qui vous emmène au plus profond de la forêt avec toutes les créatures magiques.

Dans Everdell, il y a beaucoup d’actions à effectuer, de possibilités à explorer. Et ce qui ne gâche rien, le jeu est aussi beau que bon !


Aftermath: Le Cataclysme

Incarnez des animaux, des rongeurs, plus précisément, après un cataclysme (comme une pandémie mondiale ???) qui a emporté tous les êtres humains.

Aftermath: Le Cataclysme est un jeu de société d’aventure coopératif et post-apocalyptique urbain dans lequel vous incarnez des rongeurs, donc. Ceux-ci tentent de trouver un moyen de survivre dans une ville désertée de ses êtres humains.

👉 À lire également : Aftermath: Le Cataclysme, notre jeu coup de cœur.

Il s’agit d’un jeu en campagne coopératif. Vous allez donc jouer une série de missions jusqu’à ce que vous perdiez ou atteigniez tous les objectifs des quatre personnages principaux.

Les quatre personnages principaux d’Aftermath: Le Cataclysme disposent chacun d’objectifs personnels. Pour remporter la campagne principale, votre but est de remplir chacun de ces objectifs. Même si vous jouez à moins de quatre, vous pouvez, vous devez jouer tous les personnages pour les faire évoluer et atteindre leur but final.

Tout au long de la partie, des multiples scénarios, vous essayez de remplir tous ces objectifs à travers les missions du jeu. En plus de cela, vous devez trouver de la nourriture et d’autres fournitures pour que votre colonie puisse survivre et se développer.

Chaque mission est jouée sur une série de plateau dans le livre relié. Un plateau découpé en cases, et de l’autre, du texte. Chaque fois que vous atteignez une case ou un objet spécifique, vous lisez le paragraphe correspondant sur cette autre page.

Pour chaque partie, vous commencez par choisir vous-même la mission qui vous intéresse. En effet, le jeu n’est pas linéaire. Vous commencez avec quelques missions disponibles, et plus le jeu avance, plus la campagne se déploie. Et plus de nouvelles aventures viennent se rajouter aux missions de départ, que vous les ayez terminées ou non.

Les principales cartes de mission vous indiquent où vous rendre en ville pour accomplir la mission, et à quelle page du livre-jeu cette mission se réfère. Vous devez ensuite traverser la ville, grâce à un petit plateau aux cases adjacentes qui représente votre périple pour y arriver.

Tout au long de chaque mission vous générez des rencontres en piochant des cartes de rencontre. Cela entraîne l’apparition de groupes d’animaux plus ou moins hostiles. Quand la situation est calme, vous pouvez communiquer avec eux et éventuellement les ajouter à votre colonie. Si la situation est hostile, BASTON !!!

Aftermath: Le Cataclysme, notre gros, gros coup de cœur, pour voir, incarner des animaux qui nous auraient survécu. Passionnant !


Et encore une chose

Encore deux jeux, en réalité.

Ark Nova

Il y a un tout prochain jeu qui parle d’animaux, et de zoos, qui est sorti à Essen et qui va bientôt sortir chez Super Meeple en français et qui va tout déchirer. Ark Nova. Souvenez-vous bien ce nom.

Ark Nova, certainement LE jeu qui a le plus buzzé sur le salon d’Essen cette année. Dans Ark Nova, vous planifiez, construisez et gérez votre zoo. Animaux, enclos, personnages, projets scientifiques de conservation de milieux naturels, Ark Nova reprend le thème de Zooloretto en lui appliquant une rigueur aussi riche, sérieuse et cohérente que Wingspan.

Le cœur du jeu repose sur ses 255 (!) superbes cartes et de la façon dont elles sont placées, utilisées dans le jeu. Attendez-vous à créer des combos subtils et dévastateurs. Mais pas que. Le jeu demande également de placer des tuiles et gérer un aspect physique, géostratégique. Ark Nova, un jeu zooépique dont on entendra très certainement beaucoup parler ces prochains mois. Vivement la VF !


Défis Nature

Si vous avez des enfants entre 6 et 12 ans, comme moi, il y a fort à parier qu’ils sont accro aux Défis Nature de Bioviva. Des petits paquets de cartes sur de multiples thèmes : monuments, mythologie, planètes, nombre d’entre eux proposent des paquets avec des animaux.

Nos / les / nos enfants adorent. Il s’agit d’une « simple » bataille, avec plusieurs manières de jouer et de remporter l’affrontement en utilisant les différents critères présents sur la carte. Et non seulement les enfants jouent, plutôt que d’aller brûler des voitures, par exemple, mais en plus ils en apprennent beaucoup sur la planète, les animaux et la nature, d’où le titre. Tu savais, toi, que le chat de Bengal était apparu en 1963 ?

Toute la gamme des Défis Nature chez Bioviva est ici.


Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.


Et vous, quel est votre jeu préféré avec des animaux ? Laissez-nous un petit commentaire.

Votre réaction sur l'article ?
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 Comments

  • Carl

    Bonjour,

    Excellents jeux en effet, même si je trouve que Caverna est plutôt un jeu de nains que d’animaux…

    Pour ma part, parmi les jeux non cités, j’aime Hey, That’s My Fish! (qui a été traduit en français par « Pingouins »… alors que ce sont des manchots !), Habitats et Dominant Species.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :