Jeux de plateau

Comment organiser votre soirée jeux de société à distance

Avec la troisième vague et les reconfinements, comment continuer à organiser des soirées jeux, à distance ?


Après les annonces jeudi soir du premier ministre français de reconfiner Paris et 15 autres départements et un couvre-feu toujours en vigueur, après les annonces hier de notre gouvernement suisse de ne pas assouplir les mesures en place, il paraît toujours extrêmement compliqué d’organiser des soirées jeux. Et qu’est-ce que ça nous manque !!! Alors certes, plus que jamais, on a toujours la possibilité de jouer en solo. Mais comment faire si on veut quand même partager une partie avec ses amies et amis, à distance ?

Comment continuer à organiser des soirées jeux de société ? Voici deux possibilités, deux solutions qui s’offrent à nous :

Jouer à distance : la solution « organique »

La solution « organique », entre guillemets, vous propose de jouer avec vos amis « en vrai », mais à distance. Vous les voyez, vous partagez une partie de jeu, de plateau ou de rôle, et passez une soirée ensemble autour d’un bon jeu, comme dans le monde… d’avant. Oui, c’est possible, sans devoir faire un test ou un vaccin avant de vous voir.

Comment ?

Il vous faudra 3 éléments.

  • 1 plateforme audio-visio
  • 1 webcam-micro
  • 1 jeu adapté

Une plateforme audio-visio vous permettra de jouer à des jeux de société, ou de rôle, à distance. L’astuce consiste à utiliser la caméra d’une personne pour pointer vers la table. Tant que tout le monde peut voir le plateau et que l’hôte peut déplacer des pièces, de nombreux jeux sont tout aussi jouables qu’avant. 

Alors certes, la personne qui organise la partie devra « mouiller le maillot », en devant gérer matériel de jeu et aspects techniques, son et caméra. Et si vous souhaitez que l’hôte soit toujours visible sur la caméra, essayez d’utiliser une deuxième caméra en rajoutant un compte factice.

En plus de cet inconvénient, il faut tout de même préciser que cette méthode ne fonctionne pas très bien pour les jeux dans lesquels on doit garder secrets certains éléments, comme des cartes, tout simplement. Et comme la grande majorité des jeux de plateau demandent de gérer une main de cartes, d’en piocher et d’en défausser de nouvelles, passer par la visio devient compliqué, voire impossible pour faire des jeux à distance. Les jeux de deck-buildings ou de draft sont juste impossibles à pratiquer en visio, avec cette solution dite organique.

Quelques plateformes

Voici quelques plateformes qui vous permettent de jouer, à distance.

Discord, super pratique, plutôt gamer, avec de nombreux bots qui peuvent gérer des fonctionnalités pour vous, comme les lancers de dés ou l’intégration de musique.

Et bien sûr, tout autre logiciel et plateforme de visio, comme Zoom ou Google MEET.

À lire à ce sujet :

➡️ Comment utiliser Zoom pour jouer aux jeux de société de manière ingénieuse

➡️ Comment jouer aux jeux de société à distance. Les meilleures alternatives à Zoom pour la vidéoconférence

➡️ Comment utiliser Google Meet pour jouer à des jeux de société en vidéoconférence

➡️ Des idées de jeux de société à jouer en vidéoconférence


Possibilité 2 : la solution numérique

Si jouer à distance en visio vous semble très, trop compliqué, peu fluide ou peu appétissant, il existe une seconde solution, en full-numérique. Depuis la pandémie, de nombreuses plateformes numériques vous propose de jouer à vos jeux de société préférés en gérant tout à votre place.

Alors attention, on ne parle pas ici de jeu vidéo, d’adaptation numérique d’un jeu de société en app. Non. On parle bien ici de jeux de société dont le matériel et les mécaniques ont été incrustés sur une plateforme, mais qui a toutefois besoin de plusieurs humains pour être joués. Oui alors dit comme ça, on ne voit pas trop la différence…

Par exemple, un exemple. Des exemples.

Tabletop Simulator

Tabletop Simulator est une plateforme sur Steam que vous pouvez utiliser pour jouer à d’autres jeux. Comme son nom l’indique, Tabletop Simulator est un moyen de simuler, de créer, de reproduire un jeu de société en numérique. Cette plateforme vous propose des outils robustes qui vous permettent, à vous et à plusieurs autres personnes, de contrôler des versions virtuelles d’objets physiques tels que des pièces de jeu, des cartes, des plateaux, des dés. La plateforme vise à imiter l’expérience de s’asseoir autour d’une table de la manière la plus authentique possible. Les odeurs de pied en moins.

Tabletop Simulator propose déjà de nombreux titres, dont des grands classiques, comme les échecs ou le poker. Ou vous pouvez télécharger des portages de jeux de société modernes connus, comme Zombicide ou Scythe.

Mais surtout, l’un des grands avantages de Tabletop Simulator, c’est que si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez même adapter et reproduire vous-même votre jeu de société préféré en numérique directement grâce aux outils proposés par la plateforme pour faire des jeux à distance, ensemble.

Si vous désirez en apprendre plus Tabletop Simulator, nous vous proposons un guide complet ici :

Board Game Arena

Tabletop Simulator, qui, comme son nom l’indique, simule une « vraie » table de jeu, n’est pas la seule plateforme possible. Il en existe de nombreuses autres, comme Board Game Arena, rachetée il y a peu par Asmodee.

Board Game Arena propose un gros catalogue de près de 200 jeux, une interface facile à utiliser et de nombreuses façons de jouer avec vos amis. BGA propose de nombreux jeux de société dits classiques, comme les échecs, mais il dispose également d’une sélection complète de jeux modernes à jouer à distance.

Certainement la plateforme la plus populaire !

Board Game Arena est une plateforme permettant de jouer en ligne avec des joueuses et joueurs du monde entier, directement depuis son navigateur, en simultané ou au « tour par tour ». Board Game Arena propose une sélection de plus de 150 jeux de société à jouer en ligne, parmi les plus connus : 7 Wonders, Carcassonne, Love Letter… Il y a beaucoup de jeux de société classiques, mais pas que, beaucoup de titres plus récents aussi.

Avec une énorme base de plus d’un million de personnes, vous trouverez toujours quelqu’un avec qui jouer ! L’accès à tous les jeux de Board Game Arena est entièrement gratuit. Il existe des fonctionnalités premium, mais pas besoin pour jouer. Nous vous en parlons en détail ici.

Le lien vers Board Game Arena

Yucata

Yucata est une autre plateforme pour jouer à des jeux de société en ligne, avec également une très grande base d’utilisateurs et utilisatrices. Yucata propose un catalogue d’une centaine de jeux.

Mais.

Leur site n’est disponible qu’en anglais et en allemand, pas en français. Nous le mettons quand même dans cet article, si vous maîtrisez ces langues et/ou que vous cherchez un jeu en particulier qui n’existe pas sur d’autres plateformes. La page d’accueil du site semble sortie de 1996, mais Yucata est entièrement gratuit et sans aucun pub, ça fait du bien aux yeux !

Moins bling-bling que BGA, mais offrant des jeux de société modernes peut-être plus… modernes que l’on ne trouve pas ailleurs.

Le lien vers Yucata

Tabletopia

Tabletopia est certainement LA référence du jeu de société en ligne. Ils proposent un catalogue ébouriffant de plus de… 600 jeux. Oui, 600 !

Mais.

Si certains jeux sont gratuits, vous allez devoir débourser pour un abonnement pour avoir accès à d’autres.

400 jeux sont dispo gratuitement avec un compte gratuit. Toutefois, pour certains de ces jeux, vous ne pouvez jouer qu’à la version d’intro. Si vous voulez jouer à d’autres versions, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie.

Tabletopia offre une expérience différente des autres sites Web. On a presque l’impression d’être assis autour d’une table en train de jouer à un jeu avec d’autres personnes. On s’y croirait !

Le lien vers Tabletopia

Boiteajeux

La Boiteajeux est un site de jeux de société en ligne au tour par tour entièrement gratuit. Le site propose plus de 60 jeux de société modernes, et tout ça pour jouer gratuitement. Le site Internet est disponible en allemand, anglais et français. Avec une communauté de joueuses et des joueurs francophones très active sur la plateforme.

Il existe une version premium qui vous permet d’accéder à des options de personnalisation, mais ce n’est pas nécessaire.

Et comme Yucata, le design semble avoir été créé dans les années 90, un jeudi, et ne semble plus avoir bougé depuis…

Le lien vers Boiteajeux

Happy Meeple

Happy Meeple est également gratuit. L’apparence du site le rend beaucoup plus convivial et amical que les autres sites cités ici. Le site est disponible en anglais, français, allemand, espagnol et turc.

Pour l’instant, Happy Meeple ne propose qu’une dizaine de jeux, et uniquement des jeux à 2. La mécanique de Happy Meeple est particulière. Vous devez commencer par battre une IA par jeu pour pouvoir débloquer la fonctionnalité pour pouvoir ensuite y jouer contre un « vrai » être humain. Une sorte de jeu dans le jeu.

Un tout petit catalogue, mais une interface et une atmosphère conviviales pour jouer avec ses amis à distance.

Le lien vers Happy Meeple


Sinon, il existe plusieurs plateformes directes qui vous proposent des jeux spécifiques. Pas besoin de télécharger quoi que ce soit, tout est accessible depuis votre navigateur Internet. Et la plupart de ces plateformes sont gratuites !

Codenames

Codenames est, sans conteste, le grand vainqueur de cette looooooongue année de pandémie. Codenames est devenu un incontournable des collections de jeux de société pour tous les types de public depuis qu’il a fait son apparition en 2015. Le but : être la première équipe à faire deviner des mots dans une grille. Voilà, ce n’est pas plus compliqué.

L’éditeur tchèque propose une plateforme pour y lancer sa partie avec vos amis en ligne. La version en ligne gratuite inclut des packs de mots de plusieurs Codenames, y compris un spin-off coopératif à deux joueurs Duel et plusieurs packs bonus, et diverses langues, dont le français, avec une interface simple et astucieuse qui facilite le suivi des indices précédents.

Jouez à Codenames en ligne sur codenames.game

Gartic phone

Le jeu Esquissé, ça vous dit quelque chose ? On commence par un mot, puis on le dessine, puis on écrit le mot, puis on le dessine, etc. Tout ça en passant le bloc-notes à ses voisins. C’est un mélange entre le téléphone arabe et un jeu de dessin. Ultra fun !

On peut y jouer maintenant à plusieurs en lançant une partie privée, avec Gartic Phone, en pouvant écrire et dessiner directement depuis son navigateur.

Jouez à Garctic Phone en ligne sur Gartic Phone

Secret Hitler

Oui, on peut jouer à ce jeu de bluff et de déduction sociale en ligne à distance. Alors oui, comme son nom l’indique, le but de Secret Hitler est de retrouver les fascistes infiltrés dans le groupe. C’est Loups-Garous, mais pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Un thème quelque peu… discutable.

Secret Hitler peut donc se jouer maintenant sur navigateur simple et accessible, avec un accent mis sur la discussion bien sûr, le cœur du jeu.

Jouez à Secret Hitler en ligne sur secrethitler.io

Et vous, sur quelle plateforme jouez-vous avec vos amis à distance ?

One Comment

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :