Confinement : Board Game Arena, la meilleure façon de jouer à des jeux de société en ligne

Temps de lecture: 4 minutes

Confinement oblige, comme nous ne pouvons pas inviter des amis pour jouer, nous pouvons nous retrouver sur des sites de jeux de société en ligne. Board Game Arena est l’un de ceux-là

Cet article est paru sur Vox ce jeudi 9 avril 2020. Nous vous en proposons ici une traduction. En pleine période confinement qui se prolonge, qui s’allonge, en plus des jeux qui peuvent se jouer en vidéoconférence, Board Game Arena représente l’un des moyens de continuer à jouer aux jeux de société à plusieurs

Cet article fait écho à l’un des nôtres que nous avions publié au tout début de la période de confinement il y a près d’un mois (un mois, déjà ???) :


Vox, jeudi 9 avril 2020, par Par Emily Todd VanDerWerff 

Board Game Arena propose 175 grands jeux, une interface facile à utiliser et de nombreuses façons de jouer avec vos amis.

« Comment jouer à des jeux de société avec mes amis en ligne ? »

En tant que personne qui écrit de plus en plus sur les plaisirs du jeu de plateau, même en période de pandémie (et sur Pandemic), c’est une question qui m’a été posée de plus en plus fréquemment au cours du dernier mois.

Mais c’est aussi une question que je me suis posée. J’adore les jeux de société. J’adore les jeux de société avec des amis. Mais les jeux de société sont particulièrement difficiles à jouer avec Zoom, et la poignée de sites de jeux de société gratuits ont tendance à se concentrer sur les classiques, comme les échecs ou les dames. Ne vous méprenez pas : les échecs et les dames sont amusants. Mais les jeux de société plus modernes, vos Sushi Go, vos Hanabi, vos 7 Wonders, ne sont pas vraiment disponibles en ligne.

Ou le sont-ils ?

Vous pouvez trouver tous ces jeux que je viens de mentionner sur le site Web Board Game Arena, qui existe depuis des années mais qui a explosé en popularité ces dernières semaines. C’est un site qui m’a aidé à traverser des moments difficiles et qui m’a permis de rester connectée à des amis autour de la planète. La sélection de jeux de société est vraiment impressionnante et l’interface est propre et simple à utiliser.

Mais c’est aussi un site qui connaît quelques problèmes, d’autant plus que de plus en plus de personnes s’amassent sur ses serveurs. Je recommanderais Board Game Arena, mais surtout si vous pouvez vous permettre l’abonnement annuel de 24 $, ce qui rendra votre expérience beaucoup plus stable.

Board Game Arena propose la plupart des classiques, mais il dispose également d’une sélection étonnamment complète de jeux modernes à jouer

La première chose à savoir est que Board Game Arena ne dispose pas de tous les jeux. Si vous vouliez jouer, disons, aux Aventuriers du Rail ou à Catan, pour ne citer que deux jeux modernes extrêmement populaires, vous ne les trouverez pas. (Par souci de simplicité, je définis «moderne» comme à peu près tout à partir d’environ 1990, lorsque la montée des soi-disant « Eurogames » a changé le jeu de société comme loisir, même pour les amateurs les plus occasionnels.) Il en va de même pour des titres plus obscurs comme (mon préféré) The Fox in the Forest (Le Renard des Bois), la plupart des titres coopératifs comme Pandemic, et des jeux plus cérébraux comme le simulateur de la Guerre Froide Twilight Struggle.

La plupart des jeux que je viens d’énumérer ont des applications numériques sur les téléphones et sur PC via Steam. Cela signifie que vous pouvez y jouer sur ordi, si vous le souhaitez. Mais ces applications ne permettent souvent pas de jouer sur Internet, et vous achèterez les applications au coup par coup.

La principale force de Board Game Arena est que le site propose de nombreux jeux, 175 au total, dont beaucoup sont des titres modernes très connus (Carcassonne7 WondersSushi Go, pour n’en nommer que trois) et dont plusieurs sont des classiques de tous les temps. (oui, les échecs et les dames et le backgammon sont là pour vous, les traditionalistes). Le site vous permet également de jouer avec des amis, tant que vous connaissez les noms d’utilisateur de chacun. Mais si vous n’avez pas d’amis prêts à jouer, le site remplira votre table de joueurs sélectionnés au hasard dans le monde entier, en fonction de votre niveau de compétence et de vos préférences. Et tout est gratuit.

Lorsque Board Game Arena fonctionne, cela marche très bien. Le site devient la solution pour la plupart des gens qui cherchent un moyen de jouer à des jeux les uns contre les autres en ligne alors qu’ils sont enfermés loin du monde. Il y a même un chat vocal qui vous permettra d’insulter ou d’engager une conversation polie pendant que vous jouez. (Écoutez, je ne vais pas vous dire comment traiter vos amis.)

Mais, et c’est un « mais» assez massif, le site cesse souvent de fonctionner presque entièrement aux heures de pointe (généralement en début de soirée sur la côte est des États-Unis). Le béguin de nouveaux joueurs qui ont rejoint ce qui était autrefois un joli site de niche a entraîné une forte pression sur le serveur que le site a du mal à suivre. La préférence est donnée aux joueurs abonnés, 24 $ pour un abonnement annuel, 4 $ / mois pour un abonnement mensuel. Pendant ces périodes de pointe, il n’est donc pas rare que les joueurs gratuits ne puissent tout simplement pas accéder au site. (Les abonnés bénéficient également d’autres avantages, notamment la possibilité de créer des parties pour certains titres connus, bien que les joueurs gratuits puissent rejoindre une table pour n’importe quel jeu.)

Pourtant, même dans sa version gratuite, Board Game Arena est un excellente solution pour la plupart des Américains (NdT : et des Européens !). Les heures de pointe du site correspondent à peu près aux heures de pointe en Europe, donc au moment où il fait nuit ici, vous aurez probablement la chance de rester connectés et de trouver des jeux auxquels jouer. Et si vous pouvez vous permettre un abonnement, je le recommande vivement. La sélection est excellente, les joueurs sont polis et il n’y a pas de meilleur moyen de montrer à mes amis à quel point je suis géniale à Yahtzee.

Pour jouer, visitez simplement BoardGameArena.com

Et vous, est-ce que vous jouez sur BGA ? Est-ce que vous avez également rencontré des problèmes de serveur ?

4 responses to Confinement : Board Game Arena, la meilleure façon de jouer à des jeux de société en ligne

  1. Arnoarno says:

    J’ai découvert cette semaine le site. Vite adopté j’ai enchaîné les parties de Taluva. Le site est vraiment cool, je crois que je vais passer en premium car effectivement ça bloque tous les soirs.

  2. Virgile Eligriv says:

    J’ai découvert le site au début du confinement par le biais de la chaîne Un monde de jeux. J’ai pris l’abonnement aussi. Hormis les avantages, c’est bien de soutenir le site. 😊
    Cela m’a permis de redécouvrir Hanabi auquel je joue maintenant presque tous les soirs. Je dis redécouvrir parce que les stratégies utilisées sur le site par les joueurs aguerris sont très évoluées, bien plus que celles que j’avais expérimentées auparavant. Et puis c’est typiquement le style de jeu qui se prête bien mieux à être joué en ligne plutôt qu’autour d’une table où il est très difficile pour certains joueurs de rester de marbre et de ne pas enfreindre une des règles de base du jeu. 😉
    Autrement j’ai découvert aussi Tabletopia qui permet de jouer a pas mal de jeux de plateaux en ligne gratuitement avec une très belle interface en 3D.

  3. Rayas le Rouge says:

    J’ai découvert Board Game Arena il y a 4 ans, et depuis, je joue tous les jours. Je suis abonné payant (24€/an) et je n’ai aucun problème de fonctionnement. A chaque heure, je peux trouver des joueurs, partout dans le monde, et c’est formidable de pouvoir jouer quand je veux ! Je suis accroc et si ce site n’existait pas … il faudrait l’inventer !

A vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.