Jeux de rôle

Reconfinement : comment faire du jeu de rôle à distance

Temps de lecture: 4 minutes

Avec le reconfinement, voici tous les outils nécessaires pour continuer à faire du jeu de rôle avec ses amis sans sortir de chez soi, à distance.


Ca y est. Le, les reconfinements ont commencé un peu partout en Europe. En France, bientôt en Belgique, et en Suisse également, avec des mesures restrictives qui ressemblent fort à un confinement, mais sans le nommer. Avec des interdictions de se retrouver dans le cercle privé, comment continuer à faire du jeu de rôle, comment poursuivre sa campagne commencée il y a 38 ans sans l’interrompre pour ces prochains 1d4 mois ? Ou vous n’avez jamais fait du jeu de rôle, vous aimeriez bien vous y mettre, mais vous ne savez pas comment ? Voici quelques outils pratiques qui pourraient vous aider. Cet article est repris et rafraîchi du confinement de ce printemps.

Jeu de rôle & reconfinement

Reconfinés chez soi, le jeu de rôle est peut-être l’une des activités les plus saines et idéales à pratiquer. Elle permet de se « retrouver » à plusieurs, et de résoudre des problèmes ensemble. Car au fond, le jeu de rôle, c’est ça : s’immerger dans un univers, vivre une aventure à plusieurs, et se retrouver confrontés à des situations, à des scènes, à des rencontres, et trouver des solutions à plusieurs pour s’en sortir.

Et surtout, le jeu de rôle permet de s’évader de notre réalité (vraiment relou, en 2020), l’espace de quelques heures grâce à l’imagination : incarner un voleur dans une cité médiévale ou une mercenaire sans foi ni loi dans l’espace. Avec le jeu de rôle, c’est possible. Vous devenez le héros, l’héroïne de votre propre film !

Oui, le reconfinement est pourrait être le moment idéal pour commencer le jeu de rôle ! Ou pour continuer, si vous avez déjà lancé une campagne.

Voici comment jouer à distance avec ses amis, ses amies, comme à Donjons et Dragons par exemple. En utilisant des outils qui sont soit totalement gratuits, soit à un prix plutôt bas.

IRL VS ONLINE

Outre le fait que l’on ne va pas partager de pizzas, de chips ou d’odeurs de pied, ce qui change dans une partie de jeu de rôle en ligne par rapport à une partie en ligne, c’est tout ce qui implique le fait de jouer, de se retrouver à distance. Dans une partie en visioconférence, il est important de veiller à impliquer le plus possible tout le monde « à la table ».

En vrai, il y a souvent un ou une ou plusieurs meneuses à la table. Les leaders. Ceux ou celles qui vont prendre les décisions finales. Online, ça risque bien d’être pareil, et de s’avérer encore plus dommageable pour les autres. Comme on joue à distance, via un écran, une caméra et un micro, si on ne prend pas soin des autres, de les impliquer, de donner la parole à tout le monde, certaines personnes pourraient se sentir mises à l’écart et se mettre alors encore plus en retrait pour entamer alors un cercle vicieux

Le ou la MJ doit veiller à respecter les temps de parole, et les prises de décisions. Qui prend les décisions ? Toujours la même personne, ou est-ce ce que ces décisions sont prises de manière unilatérale, équitable ?

L’autre « danger » de jouer online, c’est la propension des joueurs et joueuses à se lever « de table » pour aller faire un truc, un bidule. Et donc de quitter la partie de manière intempestive. De quoi ralentir le jeu : « qu’est-ce que j’ai loupé ? » Avant de jouer, un peu à la manière d’une « session zéro », peut-être est-il nécessaire de discuter d’une certaine « net-étiquette » avant de commencer.

Les outils pour faire du jeu de rôle

Des dés à lancer

Qui dit jeu de rôle dit également lancers de dés, la plupart du temps. Et des dés souvent particuliers, propres aux jeux de rôle, à plusieurs faces, différents des dés à six faces bien connus : des dés à 20 faces, 12 faces, 4 faces. Vous n’en avez pas ? Vous ne les trouvez plus ? Votre boutique préférée « en dur » est fermée, reconfinement oblige ? Pas grave. Vous pouvez en trouver et les « lancer » en ligne, sur :

➡️ Sur le site officiel de D&D

➡️ Sur Google

➡️ Sur Random.org

Des plateformes pour faire du jeu de rôle

Pour jouer à distance en ligne, il existe deux sites connus :

➡️ Roll20

➡️ Fantasy Grounds

Soyons honnêtes, ces plateformes ne sont pas forcément les plus faciles à utiliser. Il faudra un peu de bricolage pour lancer la partie. Ces deux sites sont dispo sur smartphone, tablette et ordinateur. Avec ces plateformes, on a vraiment l’impression de se retrouver assis à côté de ses potes.

Et l’avantage de ces deux plateformes, c’est qu’elle incluent du contenu sous licence de Donjons & Dragons, ainsi que de nombreux autres systèmes de jeu de rôle, dont Pathfinder, Vampire, L’Appel de Cthulhu et autres. Ce qui permet de pouvoir intégrer des éléments « officiels » de ces univers.

Des plateformes pour chatter

Depuis son lancement en 2015, Discord est rapidement devenue une plateforme essentielle pour lancer sa propres salle de réunion virtuelle pour chatter et jouer à plusieurs.

Utilisée par plusieurs communautés, de jeux vidéo, de jeux de société, cette application est aujourd’hui largement utilisée pour les jeux de rôle.

Des applications de vidéoconférence

Si vous ne voulez pas vous lancer dans Roll20 et/ou Discord pour gérer vos parties, et préférez passer en vidéoconférence, tout simplement, nous vous proposons ici toute une liste d’applications, à vous de voir celle qui vous convient le mieux :

Plus qu’à réunir vos amies et amis, entre 3 et 6, dans l’idéal, vous procurer un livre de jeu de rôle, préparer un scénario et c’est parti ! Ce n’est pas parce qu’on est reconfinés qu’on ne peut pas s’échapper (par l’imaginaire).

🔴 Et si vous cherchez d’autres rôlistes pour lancer une partie de jeu de rôle, vous pouvez passer par cette plateforme, hyper pratique : Iilestouleroliste

❤️️ Et enfin, si vous cherchez un petit jeu de rôle pour commencer, gratuit, à imprimer, avec quelques idées de scénarios, et pour jouer avec vos enfants dès 4 ans, il y a Donjons & Chenapans :

Avec, en prime, un scénario fourni, L’Écaille Magique (en guise de gros clin d’œil à l’actu…)

Pour prolonger la discussion et apprendre comment utiliser Discord et Roll20, voici une vidéo hyper bien faite

Et vous, avez-vous fait du jeu de rôle pendant le confinement de ce printemps ? Comptez-vous en refaire pour ce reconfinement ? Avez-vous des outils, des conseils à proposer ? Racontez-nous.

3 Comments

    • Mysteroll

      Pour ajouter une petite précision sur Fantasy Grounds, c’est un logiciel, en Anglais, avec un système de licences/abonnements 😉

      (il n’est pas disponible en utilisation mobile, et est bien compliqué à utiliser à prime abord, mais le résultat est extra une fois la phase d’apprentissage passée et quelques (grosses) heures de travail, et il y a pas mal de ressources dispos sur leur forum pour pas mal de systèmes de règles)

  • Aymeric Boedot

    Bonjour,
    Si ca peut aider, avec des amis, on a choisit de « simplement » utiliser discord, et notamment plusieurs salons textuels, un pour chaque joueur, un pour les jets de dés, un pour la scène globale etc. Et faut bien établir les règles de présence, pas d’afk sauvage quoi, ou de stream… Il existe des bots pour jeter les dés ou mettre des musiques d’ambiance par ex.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :