Boîte à Outils,  Jeux de plateau

La boîte à outils du jeu de société : Jouer en musique

Temps de lecture: 6 minutes

Est-ce que ça vous arrive de jouer en musique ? De faire du jeu de rôle ou du jeu de plateau avec un fond sonore, musical ? Quelques liens pratiques et utiles.


Depuis 13 ans que notre blog existe, à raison d’un article par jour, nous en avons publié des articles ! Si certains sont très bien où ils sont, dans le ventre, dans les archives du blog, d’autres, en revanche, méritent qu’on s’y attarde, qu’on y revienne. C’est ce que nous allons dorénavant vous proposer, chaque mercredi, un article paru sur notre blog il y a plus ou moins longtemps. C’est ce que nous appellerons désormais la « boîte à outils du jeu de société », des sujets, des analyses qui pourraient vous (ré)intéresser. Des sujets indémodables, pratiques et utiles.

Mais nous n’allons pas juste faire du copier-coller, en les ressortant de leur léthargie. Nous allons en profiter pour leur offrir un petit ravalement de façade, une mise à jour parfois nécessaire, depuis le temps que ces articles traînent et prennent la poussière numérique.

Après la précédente Boîte à Outils de la semaine passée, les mécaniques de jeux, voici aujourd’hui la troisième, comment jouer en musique, avec des tonnes de liens utiles. Cet article est en réalité un pot pourri de plusieurs articles que nous avons publiés entre 2013 et 2017 et que nous agrégeons ici aujourd’hui.


Est-ce que ça vous arrive de jouer en musique ? En jeu de rôle, demandez à mes joueuses et joueurs, je le fais souvent pour habiller une scène, générer des émotions. J’utilise souvent YouTube, il y a des playlist de ouf : ambiances de tavernes, de village, suspense, horreur…, et on peut également en trouver, mais moins, sur Spotify.

Et quid des jeux de société ? Est-ce que ça vous arrive de sortir une playlist, une ambiance sonore ? Pour les jeux de fig et/ou d’horreur, pour tous les jeux narratifs, on peut imaginer monter le son, pour s’approcher d’une expérience d’un jeu de rôle.


Musique & émotions

Perso, il m’est devenu extrêmement difficile de faire du sport sans musique. Que ça soit pour du yoga, du running ou de l’agilité à la Ido Portal, j’ai besoin d’écouter de la musique pour me motiver et me placer dans le mood. Calme et zen pour du yoga (à moins que ça soit du Power ou de l’Ashtanga, là faut que ça bouge), et les BPM qui envoient à 150-170 pour du cardio HIIT. Plusieurs recherches l’ont d’ailleurs prouvé, faire du sport en musique améliore les perf !

La musique n’impacte pas seulement les performances sportives, elle affecte également nos émotions.

Sentiment positif

La musique nous fait surtout du bien. Les sentiments positifs ont tendance à impacter notre état d’esprit d’une manière bénéfique pour la santé et la créativité.

L’effet de surprise

Nos réflexes du tronc cérébral sont câblés pour une réponse rapide et automatique aux bruits soudains et forts (ou à la musique dissonante). Et la réponse est associée à la surprise, au rire et même à la peur.

Par exemple, vous pourriez être surpris et surprise par le bruit fort lors d’un concert en direct ou par les effets sonores surprenants d’un film. Essayez de regarder un film d’horreur sans son, et vous verrez à quel point les jump scare sont… inefficaces.

Être en phase grâce à la musique

Nos rythmes internes, notamment la fréquence cardiaque, accélèrent ou ralentissent pour se synchroniser avec la musique. 

Il nous arrive alors de bouger (plus ou moins bien) avec la musique. Danser est un comportement typique qui consiste à bouger en (plus ou moins bonne) coordination avec la musique. Et danser, être en phase avec la musique crée un plaisir intense et éprouvé.

La musique peut également calmer les bébés (j’en sais quelque chose, vous aussi, si vous avez des enfants) et créer de la tension dans les séries (haaaa, la fameuse chanson à la fin de l’épisode 3 de la saison 8 de GoT…) ou dans les films (coucou Marvel).

Contagion émotionnelle

Nous avons tendance à «capter» les émotions (tristes ou heureuses) des autres quand elles perçoivent leurs expressions émotionnelles. Et ce processus nous aide à comprendre les sentiments des autres. C’est le rôle joué par nos neurones miroirs

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi on se met également aussitôt à bailler quand on voit quelqu’un d’autre le faire? Les neurones miroirs en sont responsables. Elles nous relient les un.e.s aux autres par le biais d’un mécanisme cérébral conçu pour faciliter l’imitation et la mimique. D’un point de vue cognitif et social, elles sont extrêmement nécessaires pour le développement de l’individu

Lorsque vous avez une conversation avec une personne anxieuse par exemple, vous avez ensuite tendance à être vous aussi « contaminé » par cette anxiété. Pareil pour le bonheur. Les gens heureux incitent leur entourage à l’être également. De même, lorsque les gens assistent à des concerts (quand c’était possible, AVANT / APRÈS la pandémie), leurs émotions sont en partie influencées par les émotions des autres personnes présentes.

Les expressions musicales non verbales (visage, corps) présentées par les interprètes sur scène constituent le moyen le plus évident de produire des « effets de contagion » lors d’événements musicaux. 

Événements émotionnels

Nos réponses à la musique sont conditionnées par le contexte dans lequel nous vivons. Le conditionnement est une source puissante d’émotion en musique. Une grande partie de nos préférences musicales reflète notre histoire d’apprentissage individuelle. Certaines personnes peuvent conserver un souvenir précis et précieux associé à une chanson particulière. Depuis plus de quinze ans que je partage un bout de ma vie avec mon épouse Coco, nous avons notre chanson, la chanson sur laquelle nous nous sommes connus et qui nous fait un bien fou chaque fois que nous l’entendons, parce qu’elle nous remémore justement notre rencontre. Oui je sais, ça fait un peu cheesy et rom-com, pardon 

Bref. Les gens n’oublient pas ces événements émotionnels. Lorsque le souvenir est évoqué, les émotions associées au souvenir le sont aussi.

La surprise musicale

Il faut le reconnaître, le cerveau est une formidable machine à prédiction. Il tente en permanence de prédire les informations entrantes en fonction des expériences passées. Et parfois, la discordance entre les prédictions réalisées par le cerveau et les entrées peut générer une certaine surprise. Car au fond, pour se produire, la surprise nécessite un résultat… inattendu. Pareil avec la musique.

Écouter de la musique suscite des émotions fortes, de l’excitation émotionnelle lorsqu’on écoute des chansons inconnues


Liens utiles & pratiques pour jouer en musique

Voici quelques liens, quelques plateformes extrêmement utiles pour trouver des playlist et ambiances sonores pour jouer en musique.

Melodice. LE site pour vos parties de jeux de plateau

Pour trouver LA bande-son parfaite, adaptée, il y a, bien sûr, l’excellent site Melodice. Melodice, c’est une plateforme avec un moteur de recherche extrêmement efficace pour trouver un jeu et la playlist qui va avec.

Cherchez n’importe quel titre de jeu, et vous obtiendrez alors une playlist YouTube pour sonoriser vos parties. Melodice est LE site qu’il vous faut pour placer une ambiance sonore à vos parties. Imaginez jouer à Pandémie Legacy Season 0Zombie Kidz Evolution ou même… Puissance 4 (OK, peut-être pas Puissance 4) avec leur playlist respective. Ultra-fun.

➡️ Melodice

Michael Ghelfi, plusieurs centaines d’ambiances sonores

Depuis quatre ans, le compositeur, Michael Ghelfi, suisse, s’amuse à créer des paysages sonores spécifiques avec certaines ambiances, pour « habiller » des scènes, des aventures de jeu de rôle.

Et avec plusieurs centaines de « vidéos », il y en a pour tous les goûts, pour tous les besoins, pour tous les jeux : ambiance taverne D&D méd-fan, celtic, ambiance steampunk, zombies, futuriste. Tout y estBaladez-vous sur sa chaîne Youtube, ou sur Spotify, ou sur Insta, ou sur Discord, il a monté toute une communauté, sélectionnez quelques pistes et faites cracher le son lors de votre prochaine partie.

Parce que oui, le son peut faire une énorme différence pendant la partie. Il devient un composant sensoriel crucial pour mieux s’imaginer la scène : les rugissements d’une foule en colère, des couverts qui résonnent dans une auberge bondée, des gouttes d’eau qui s’écrasent sur le sol d’une caverne, des pas feutrés dans une bibliothèque maudite…

➡️ Michael Ghelfi sur YouTube

Tabletop Audio, une perle de musique

Tabletop Audio est un site avec une solide bibliothèque d’ambiances sonores.

Il y en a près d’une centaine pour l’instant, allant de la pure Fantasy, avec évidemment ambiance taverne, batailles rangées, marché ou donjon. Mais également SF pour vos parties de Star Wars. Horreur également, pour vos parties de Cthulhu, Within, ou Mysterium le jeu de plateau.

Toutes les plages durent 10 minutes, juste ce qu’il faut. Ou vous pouvez les tourner en boucle.

Le site est très joli et très bien foutu, le moteur de recherche pratique. Vous pouvez même créer vos propres playlist et choisir le mode « en boucle ». Et surtout, télécharger les pistes si nécessaire. Et ce n’est pas tout. Le site propose également Soundpad, une table de mixage pour créer vos propres galettes.

Pas (encore) d’appli, mais pas besoin, le site tourne très bien sur smartphone / tablette. D’ailleurs c’est vite vu, ils ont gagné le ENnie d’argent 2015, les prix décernés chaque année au marché du jeu de rôle aux US.

➡️ Tabletop Audio, c’est ici


Discord

Si vous jouez Parce que vous jouez en ligne aux jeux de rôle, pas le choix avec la COVID, Discord est très souvent utilisé pour son chat, pour sa visio, mais aussi, surtout, pour ses bots.

Des mini-applications, gratuites pour la plupart, qui permettent d’automatiser des mécanismes : lancers de dés, gestion du perso, et… musique.

Dans Discord, il y a en effet un bot qui permet d’intégrer des playlist YouTube directement dans le serveur, directement dans votre partie : Rythm.

Grâce à Rythm, le MJ / admin du serveur peut lancer des playlist, les mettre en pause, etc. Et si vous trouvez le volume de la musique trop élevé pour vous, et que vous ne vous entendez pas parler et cogner sur des gobelins, vous pouvez faire un clic droit sur l’icône du bot. Vous verrez alors apparaître une barre de volume. À vous de sélectionner le niveau. Super pratique !

➡️ Rythm, le bot gratuit pour intégrer des playlist YouTube dans Discord


Et encore une chose

En 2012, Ian Roberston, un artiste anglais délirant et doué, a réalisé un clip de musique pour le groupe electro Delta Heavy en stop-motion en utilisant des… jeux de société.

Il a pris 11’008 photos pour n’en garder au final « que«   3’184. Mais juste démentiel !!! Une vidéo avec plus de 13 millions de vues


Et encore une dernière chose

Si vous aimez les musiques actuelles, à tendance indie, nous avons une playlist sur Spotify que nous mettons régulièrement à jour. Suivez-nous !

Et vous, est-ce que vous jouez aussi en musique ? Quels sont vos liens, vos plateformes, vos outils préférés ? Partagez ça avec nous !

7 Comments

  • Marchou

    Après m’être essayé à Melodice, je ne le trouve pas si bien que ça. Il y a beaucoup de musiques de jeux vidéos, et ce n’est pas forcément adapté je trouve.

  • Jean luc

    Gus
    Bravo vos articles socios ludiques de grande qualités autour du monde du jeu qui sont aussi…presque…meilleurs….agréables que vos critiques de jeux
    Merci et surtout continuez à nous régaler

    • Gus

      Jean-Luc, vous allez (peut-être) adorer notre article de demain 😉 Une grosse anal yse d’un type de jeu. Oups l’acte manqué.

      Merci pour votre message de soutien, et pour votre fidélité Jean-Luc, elle nous honore !

  • ExtraPaul

    Jusqu’à présent je trouvais mes playlists dans Spotify. Surtout une liste autour de Cthulhu, pour tous mes jeux un peu horrifique, et celle du jeu Hallo convient à tout ce qui tourne autour de la SF et des jeux de guerre.

  • Dark Guil

    Moi je suis drogué à Melodice et je m’en sers sans arrêt pour n’importe jeu. Pour être totalement honnête, je m’en sers même comme musique tout court sans jeu que ce soit pour mon plaisir ou quand je dessine ou peins des figurines. Mais grâce à vous, je vais tester d’autres sites ! Merci

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :