Autour du jeu vidéo,  Jeux de plateau

Codenames Duo en ligne, le jeu parfait à jouer à distance pour cette Saint-Valentin perturbée

Codenames Duo, la version à deux et coopérative de Codenames, peut se jouer en ligne. La bonne nouvelle pour la Saint-Valentin !


Codenames Duo est la version à deux uniquement sortie en VO en août 2017 pour la Gen Con, soit deux ans après la sortie du jeu d’origine. Même auteur toujours, mais secondé par Scot Eaton (ou alors c’est lui qui a tout fait mais Vlaada est crédité). La VF chez IELLO, Codenames, Duo, est sorti quelques temps après, le 8 décembre 2017.

Avec la pandémie, nous sommes beaucoup à être passés à des versions en ligne de nos jeux de société préférés : Board Game Arena (racheté par Asmodee justement aujourd’hui !), et Tabletop Simulator, entre autres. Entre couvre-feu, confinements et impossibilité de réunir plus qu’un certain nombre de personnes, le jeu de société devient… compliqué à pratiquer. Grâce à toutes ces plateformes, on peut continuer à jouer. Alors OK, ce n’est pas la même chose, on n’a pas les odeurs de pieds sous la table, et encore moins les rires et les regards. Mais au final, à défaut d’avoir mieux, on fait contre mauvaise fortune bon cœur. Ou ici, on fait contre mauvaise fortune des jeux en ligne.

Codenames Duo, tout ce qui change

Codenames Duo, c’est Codenames. Tout pareil, ou à peu près. On doit faire deviner des mots en énonçant un mot composé des cartes exposées.

Sauf que.

Ici, les deux côtés de la table voient une carte avec les réponses. 9 bonnes réponses sur 25. Mais chaque face est évidemment un poil différente. Trois bonnes réponses sont semblables des deux côtés, les autres sont différentes. Une personne peut voit une carte neutre, l’autre une bonne réponse. Et ce sont cette fois-ci trois assassins qui menacent le jeu, et non plus un seul. Ay Caramba !

Le but ?

Réussir à retrouver ensemble les 15 bonnes cartes dans un temps limité de 9 tours. Ou 10 ou 11 si on veut un défi plus light. Et tout ceci, sans se prendre un assassin dans les dents.

C’est « ensemble » qui est ici le mot-clé. Si dans le Codenames d’origine, avec des mots ou dans sa version avec images, on joue par équipe. Ici, on joue en coopératif. On doit faire deviner les mots à son ou sa partenaire le plus rapidement possible, en un moins de tours possibles. Non, le temps n’est pas vraiment chronométré, mais il faut se dépêcher quand même, les tours sont comptés.

À noter que cette version Duo peut également se jouer à plusieurs, en mode coopératif.

La version en ligne, officielle

Il faut relever qu’avec la pandémie, de nombreux éditeurs ont fait l’effort de proposer leurs jeux en version en ligne. Pour pouvoir continuer à faire jouer son public. C’est le cas de Czech Games Edition, qui a sorti la version officielle de Codenames en ligne en juillet 2020. En y incluant la version Duo.

Lorsque vous débarquez sur la plateforme, vous pouvez choisir entre la version originale, dès 4 personnes, mais le jeu tourne mieux à plus, ou dès 2 personnes pour la version Codenames Duo.

Une fois que vous lancez votre partie, il vous suffit de partager l’adresse Web, que votre partenaire de jeu peut ensuite inscrire pour vous rejoindre. La plateforme présente non seulement l’avantage de pouvoir choisir le mode, « normal » ou Duo, mais elle vous propose une palette impressionnante de langues, dont le français. Et tout ça est gratuit !

Codenames Duo en ligne, un jeu parfait à sortir, en ligne ou en vrai, pour cette Saint-Valentin 2021 perturbée si l’amour de votre vie se trouve à distance, sur un autre continent ou pâté de maison.

Vous y avez déjà joué à Codenames Duo en ligne ? Vous en avez pensé quoi ?

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :