Jeux de plateau

Nos 10 jeux de société préférés de moins de 20 euros

Pas besoin de vous ruiner pour trouver de bons jeux de société !


Des jeux… chers ?

Avec des jeux de société bourrés de figurines, avec des jeux sur Kickstarter qui frôlent les 100 euros, on peut se demander si plus un jeu est cher, et plus il est meilleur. Mais est-ce vraiment le cas ? Si de nombreux jeux de société coûtent entre 40 et 60 euros, voire même 80, voire même… 300 (!), on peut trouver de véritables perles pour moins de 20 euros. Oui, c’est possible !

En cette période mouvementée de crise sanitaire et économique, savoir qu’on peut trouver un (bon) jeu de société pour moins de 20 euros, c’est une bonne nouvelle. Et également, si on cherche un cadeau à offrir, sans se ruiner non plus, un montant pareil est plutôt abordable.

Voici nos 10 jeux de société préférés à moins de 20 euros.

  1. Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord
  2. Codenames
  3. Just One
  4. Love Letter
  5. Team 3
  6. Schotten Totten
  7. Port Royal
  8. Kingdomino
  9. The Crew
  10. Intrigue

Pandemic Zone Rouge : Amérique Du Nord

C’est Pandémie, mais en version raccourcie et allégée. Une partie est pliée en 30 minutes à peine. On continue à devoir gambader sur un territoire pour éradiquer le corona trois virus qui menacent les US.

Mêmes mécaniques, mêmes sensations de jeu que son « grand frère », toujours des rôles aux différents pouvoirs pour un jeu coopératif intense, court et accessible. Une bonne « entrée » pour des jeux coopératifs plus cossus.

➡️ Notre critique du jeu à lire ici.

À noter que la version Europe est prévue pour tout bientôt.

2 à 4, dès 8 ans, 30′, 19 euros .


Codenames

Codenames est, sans conteste, le grand vainqueur de cette looooooongue année de pandémie. Codenames est devenu un incontournable des collections de jeux de société pour tous les types de public depuis qu’il a fait son apparition en 2015. Le but : être la première équipe à faire deviner des mots dans une grille. Voilà, ce n’est pas plus compliqué.

Et si jamais, vous pouvez également y jouer, sur une plateforme web à distance. Et c’est gratuit !

Et devinez quoi ? Ce blockbuster ludique coûte un poil moins de 20 euros !

Pour 3 à 8, dès 12 ans, 30-45′, 19 euros.


Just One

Dans Just One, un jeu d’ambiance coopératif de déduction de mots, une personne doit retrouver un mot secret, aidée par les autres.

Cependant, si les autres fournissent des indices en doublon, ces indices sont rejetés. Il va donc falloir trouver des indices qui ne sont pas si évidents pour éviter qu’ils soient également fournis par les autres. Mais si trop capillo-tractés, ils ne vont également pas pouvoir aider la personne qui doit deviner, déduire le mot secret. Subtil !

➡️ Nous vous en avons parlé en détail ici

Pour 3 à 7, dès 8 ans, 20-30′, pour 19 euros.


Love Letter

Peut-être le jeu le moins cher de toute cette sélection. Un condensé de bluff, de plaisir ludique, pour moins de 10 euros. Ca ferait un bon sujet pour un autre article, ça, les jeux de moins 10 euros…

Quand Love Letter est sorti en 2012, le jeu marqua les esprits. Un mini, micro, nano jeu de quelques cartes japonais de bluff, de guess, pour des parties ramassées de moins de 30 minutes.

Love Letter a réussi à placer le Japon sur la carte mondiale du jeu de société, en prouvant que ce pays pouvait lui aussi proposer des jeux passionnants.

Dans Love Letter, qui ne se joue qu’avec une petit deck de cartes, votre but est d’éliminer les autres ou de finir la partie avec la carte la plus élevée en main. Tout au long de la partie, vous allez jouer une seule carte à votre tour, qui aura un effet contre les autres. Love Letter est aussi épuré qu’efficace et malin. Rares sont les jeux aussi denses et intenses.

➡️ Nous vous avons parlé de Love Letter en détail ici

➡️ Et nous vous avons proposé plusieurs versions ici

Pour 2 à 6, dès 8 ans, 20-30′, 10 euros.


Team 3

Dans Team 3, vous allez devoir coopérer pour construire une structure, mais. Parce qu’il y a un mais. Chaque personne a une restriction spécifique. Une personne peut voir le plan du projet, mais ne peut pas parler. Une autre peut parler et doit relayer les instructions de la première à la troisième personne. Troisième personne qui construit. Et qui doit, elle, garder les yeux fermés ! Chaud.

Team3 est un jeu vraiment amusant qui va mettre vos nerfs et vos compétences de coopération à rude épreuve.

Pour 3 à 6, dès 14 ans, 20-30′, 18 euros.


Schotten Totten

Dans Schotten Totten, un micro jeu de cartes à deux uniquement, deux clans écossais s’affrontent pour pousser neuf pierres et agrandir ainsi leur territoire dans les Highlands. Le tout, au moyen de combinaisons de poker bien connues : suites, couleur, etc.

Schotten Totten est impressionnant d’efficacité ! Avec juste un jeu de 54 cartes numérotées de un à neuf, et de six couleurs différentes, vous allez devoir placer trois cartes derrière chaque pierre de votre côté de la ligne. Et Selon l’emplacement, et la combinaison, vous allez pouvoir remporter une pierre.

Le jeu est extrêmement subtil, car il n’est pas nécessaire de poser une combinaison plus forte que l’autre, il « suffit » de lui prouver qu’il lui sera impossible de vous battre.

Schotten Totten 2 est sorti en 2020, mais il est moins passionnant, plus brouillon.

Pour 2 uniquement, dès 8 ans, 30′, 12 euros.


Port Royal

Alexander Pfister. Tout est dit. Faut-il vraiment continuer à écrire ?

Non.

Oui bon ok.

Alexander Pfister est l’auteur autrichien de jeux à succès, dont Maracaibo et le passionnant et immersif CloudAge (vivement la VF !). Port Royal est l’une de ses petite pépite discrète, mais pépite tout de même.

Port Royal est un simple jeu de cartes qui vous permettra de gérer des navires et d’utiliser les pièces que vous gagnez pour recruter de l’équipage. Équipage qui vous fournit non seulement des points de victoire, mais également un large éventail de capacités.

Port Royal est facile à apprendre et rapide à mettre en place, avec toutefois beaucoup de subtilité et de profondeur pour proposer des parties passionnées et passionnantes.

Pour 2 à 5, dès 8 ans, 45′, 12 euros.


Kingdomino 

Faut-il encore présenter ce petit jeu de domino extrêmement simple, extrêmement fluide, et extrêmement addictif ? Avec des mécaniques malines, cette réinvention du domino engendre un jeu familial et frais.

Posez des tuiles et construisez un territoire ramassé, en essayant d’optimiser le placement de vos tuiles et des couronnes qui s’y trouvent. Léger, familial, chatoyant.

➡️ Nous vous en parlons en détails ici.

➡️ La version pour enfants, qui vient de remporter l’As d’Or pour les familles, est ici.

Pour 2 à 4, dès 8 ans, 30′, 17 euros.


The Crew

Le jeu multi primé qui buzze depuis une solide année. Dans ce jeu de cartes de pli coopératif, vous allez devoir accomplir des missions dans l’espace, des objectifs spécifiques qui changent à chaque partie.

Les missions de The Crew deviennent de plus en plus difficiles – il y en a 50 – vous obligeant à vous creuser les neurones (ça ne se dit pas comme ça ?) pour élaborer des stratégies efficaces au fur et à mesure que le jeu progresse. Avec le petit twist truculent que vous n’êtes pas autorisé à parler à la table. Il va falloir jouer votre carte, mais à quel moment. Un petit jeu de cartes de pli surprenant, addictif.

La suite est annoncée pour dans quelques semaines.

Pour 2 à 5, dès 10 ans, 20′ par mission et il y en a 50, 13 euros.


Intrigue

S’il y a un seul jeu d’enfoirés et de bluff multi classé malin-méchant, c’est bien Intrigue. C’est le seul jeu que j’adore le plus et auquel je veux jouer le moins… Parce que je tiens à conserver des amis dans ma vie.

Sorti en 1994, ce jeu est le plus retors et le plus fourbe de l’histoire du jeu de société. Alliances (très souvent trahies), promesses (jamais tenues), coups bas à tire-larigot (j’adore cette expression), Intrigue devrait être joué dans toutes les meilleures formations de diplomatie, géopolitique, économie et avocature. Enfin, partout ! Rien que pour se frotter à la pire facette de l’être humain.

Et ça tombe bien, car le jeu vient d’être réédité en français début 2016 avec de superbes illustrations. D’ailleurs, selon nous, Intrigue fait partie des 25 jeux incontournables que tout le monde devrait avoir essayés un jour.

Pour 3 à 5, dès 14 ans, 45′, 19 euros.


Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

Et vous, quels jeux à moins de 20 euros conseillez-vous ?

16 Comments

    • cirdec0774

      Pour ma part, San Juan (Puerto rico, le jeu de carte à présent) est vraiment bien pour son prix (12/13 euros).
      Derniérement, ayant adoré Expedition à Newdale, j’ai acheté Oh my goods (version « Lapin de pâques ») pour pouvoir jouer avec mes enfants (11 euros).
      Ça change des KS à +100 euros !

  • patrikcarpentier

    Il y en plein, c’est d’ailleurs le créneau que je collectionne.
    Pickomino est celui qui obtient le plus de succès autour de moi, suivi par Non Merci et Lobo 77 (3 jeux que j’embarque toujours dans mes valises). Martian Dice, bien que peu connu, fonctionne bien dans mon entourage, accompagné par divers jeux de pirates se jouant aussi avec des dés. Même s’il est quasiment inconnu, ajoutons Grüll qui fonctionne chez les plus jeunes et souvent chez les parents, pour faire des parties rapides entre deux autres jeux.
    J’arrête là, sinon je vais écrire une longue liste.

  • Beatrix

    Abyss conspiracy, Codex Naturalis, les 2 chez Bombyx et en plus ils sont beaux ! Yozu, petit, joli et malin…merci pour ce blog passionnant, ludiquement.

  • CLÉMENTINE PROCUREUR

    Merci pour la liste! Quelques uns que je ne connais pas et que j’aimerai bien y jouer!
    Dans ma liste il y a The Game, The Mind, Skyjo, Lucky numbers… 🙂

  • Eric

    Des bons jeux à moins de 20 Euros, il y en a plein, mais s’il y a un jeu parmi tous ceux-là que j’adore, c’est bien Innovation ! Même après plus de 1500 parties…

  • Bana

    Merci pour l’article et vos avis, ca fait plein de jeux à tester.
    j’ajouterai Yokai (10€) super jeu coop mais sans communication.
    le but, grouper les esprits (yokai) ensembles

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :