Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Unlock Mythic Adventures. Le Meilleur Unlock ?

Temps de lecture: 8 minutes

Cet article est garanti 100% sans spoilers

Unlock Mythic Adventures, de quoi ça parle ?

Unlock Mythic Adventures est la huitième boîte (déjà ???) de l’Escape Game « de salon » sorti en février 2017. Presque trois ans plus tard, voici cette huitième boîte qui propose des scénarios, des aventures aussi surprenantes qu’immersives et fluides. C’est certainement la boîte la plus narrative de toutes les boîtes. Pourquoi ? Nous y reviendrons plus bas.

Ce Mythic Adventures atteint un ITHEM à 5/5.

Et comment on joue?

C’est du pur Unlock : un deck de cartes, une appli, et puis c’est tout. Trois scénarios qui vont vous griller les neurones à devoir avancer dans les aventures en résolvant des énigmes.

Et comme c’est du pur Unlock, préparez-vous à être surpris ! Mais vraiment ! L’appli propose des utilisations vraiment, vraiment surprenantes qu’on ne savait même pas que son portable ou tablette était capable de faire tout ça. Pensez à bien brancher audio, micro, appareil photo et toutes ces fonctionnalités diverses et variées.

On associe des cartes bleues et rouges, on résout quelques mécanismes avec les cartes vertes, et au fil des aventures, des cartes, de la partie, on essaie de finir avant le temps imparti.

Si dans les « habituels » Escape Games on joue contre la montre, avec généralement 60 minutes à dispo, dans cette huitième boîte, les trois scénarios sont plutôt longs et amples. Le troisième est même plus long, il dure 80 minutes (parce que 80 jours…) Si vous vous débrouillez bien, vous parviendrez à finir juste à temps, ou il vous faudra quelques petites minutes supplémentaires.

Et comment on gagne ?

En arrivant au bout de l’aventure, tout simplement. Et si le temps imparti est écoulé, ce n’est pas grave, on peut tout de même continuer.

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Unlock Mythic Adventures atteint un 5/5 haut la main.

Pourquoi ?

Parce que dans Unlock Mythic Adventures, comme dans tous les Unlock en fait, il est nécessaire, crucial, essentiel, vital de coopérer, de communiquer.

À moins d’y jouer en solo, et dans ce cas-là on coopère avec… soi-même.

À combien y jouer ?

Ces trois scénarios sont prévus pour 1 à 6. En plein reconfinement, qui va durer encore plusieurs semaines, mois (?), il est tout à fait possible de jouer à ce Unlock Mythic Adventures en solo.

Comme pour chaque Unlock, la meilleure configuration pour y jouer est de 1 à 2. À plus, il y a le risque que :

  • les discussions s’éternisent. Ce qui pourrait entraîner une perte périlleuse de temps
  • certaines personnes pourraient se sentir désinvesties avec trop de monde à la table
  • on risquerait de rater des informations et certains aspects du jeu

En solo, à deux, en couple, entre amis, c’est le must !

Et peut-on y jouer avec des enfants?

Pourquoi pas.

Les trois thèmes abordés ne sont pas anxiogènes. On pourrait y jouer, sans chrono, avec des enfants de 8-10 ans. Surtout avec le deuxième scénario, très loufoque.

On attend d’ailleurs toujours un UnlocKidz. Réalisé par Space Cow (le studio « enfants » de Space Cowboys) ?

Et elles valent quoi, ces trois aventures ?

Garanti 100% sans spoilers

Trois aventures aux thèmes et aux difficultés étrangement pas si différentes au final, même s’il est indiqué le contraire.

Dans les griffes d’Hadès (Auteur : Arnaud Pincemaille & Perinne Kurtz / Illustratrice : Mahulda Jelly) : niveau de difficulté 1. Remontez les siècles dans une virée en pleine mythologie grecque. Vous êtes Alix, esclave de l’Athènes antique. Gagner votre liberté ne sera pas facile face aux dieux de l’Olympe. Ceux-ci sont joueurs, et pourraient bien vous réserver quelques surprises !

🔴 Un scénario indiqué de difficulté 1 sur 3, mais au final, plus difficile qu’il est annoncé. Comptez plutôt 2 sur 3. Le « moins » bon scénario de la boîte. « Moins » bon entre guillemets, car le scénario est vraiment riche et intéressant. Et très inclusif, car pour une fois, c’est une femme, Alix, qui doit sauver un homme prisonnier. Et non le chevalier, la princesse, tout ça.

Ce scénario s’inspire de la mythologie grecque et réussit à nous transporter (littéralement) dans une aventure palpitante et épique. Mythologique et mythique, comme le titre de la boîte, donc.

Les énigmes sont intéressantes mais parfois un peu trop capillo-tractées et semblent « forcées ». Les illustrations, elles, manquent de peps et peinent à convaincre. Un bon scénario tout de même.

Verdict :

Note : 4 sur 5.

L’Animal-O-Matic du Professeur Noside (Auteurs : Vincent Goyat & Jeremy Koch / Illustrateur : Legruth) : niveau de difficulté 2. Noside est de retour, plus machiavélique que jamais ! Zap ! « L’animal-O-Matic… » Zap ! « …projette l’esprit dans le corps d’un animal ! » Zap ! « Arrêtez de bouger, James ! C’est sans danger vous dis-je ! » Zap !

🔴 Noside est devenu un poncif des boîtes Unlock. Il y en a déjà eu plusieurs. Et ce scénario atteint des sommets de surprise et d’hilarité. Vous incarnez le méchant professeur, et vous avez la possibilité de projeter votre conscience dans des animaux. S’ensuit alors de folles aventures badines et cocasses. Un must ! Le meilleur scénario Noside de toutes les boîtes, et l’un des meilleurs scénarios Unlock tout court. Un véritable régal !

Verdict :

Note : 5 sur 5.

Et l’éditeur parisien s’est fendu d’un trailer désopilant pour présenter et ouvrir l’aventure :


Le tour du monde en 80 minutes (Auteur : Yohan Servais & Jeremy Fraile / Illustrateur : Cyrille Bertin) : niveau de difficulté 3. Retrouvez une ambiance à la Jules Verne avec un voyage en 80 jours autour du monde. « J’ai parié avec ces gentlemen du Reform Club que nous ferons le tour du Monde en 80 jours. Passepartout ! le monde attend l’exploit de Phileas Fogg ! ».

🔴 Ce scénario est le plus cossus des trois. Il dure 80 minutes, comme… 80 jours, et nous emmène sur les traces de Phileas Fogg du fameux roman de Jules Verne de 1872. Un scénario immersif, narratif, très littéraire et palpitant à la construction narrative originale. La difficulté du scénario consiste surtout dans sa longueur, pas vraiment dans ses énigmes, souvent fluides et logiques. Une belle aventure !

Verdict :

Note : 5 sur 5.

Alors, Unlock Mythic Adventures, c’est bien ?

Oui. Sans appel, oui ! Il s’agit peut-être de la meilleure boîte des 8 des 9 des 8, si on ne compte pas Unlock Star Wars (décevante).

Pourquoi ?

Parce que ce qui change dans cette 8e boîte Unlock, comme dans la 7e et la 6e déjà, c’est qu’il n’y a plus de codes à entrer. L’appli a tout simplement évacué cette fonctionnalité pour en rajouter à chaque fois une spécifique à l’aventure. Oubliez donc les nombres à 4 chiffres ! Ce Mythic Adventures réinvente l’Escape Game. On doit réussir à traverser le scénario dans le temps imparti, mais sans devoir à chaque fois ouvrir, débloquer des serrures.

Les cartes vertes, les machines sont toujours là, et plus présentes que jamais. Mais les cartes jaunes et les codes ont tout simplement disparu, pour notre plus grand plaisir ! Après trois ans de bons et loyaux service, c’est beau de voir ce jeu évoluer, changer, grandir, mûrir.

Après une 7e boîte en demie-teinte et un Unlock Star Wars en mode produit dérivé pâlot, les Space Cowboys étaient attendus au tournant. Avec ce Unlock Mythic Adventures, ils ont réussi à se réinventer et (enfin) proposer une boîte Unlock narrative et cohérente. Les énigmes ne hachent plus le récit. Elles se posent comme de véritables défis et difficultés cohérents, et non plus juste comme jalons nécessaires pour ralentir ou pimenter le jeu.

Et la réalisation technique et moteur de l’appli est bluffante ! Très présente dans cette boîte, l’appli ne prend jamais le dessus sur le récit et parvient à devenir un véritable compagnon narratif.

Au final, oui, doublement oui, ce Unlock Mythic Adventures est peut-être la meilleure boîte Unlock de tous les temps (avant la prochaine ?). Si vous ne deviez n’en acheter qu’une seule, c’est celle-ci !

Du coup, il faut vite que nous remettions à jour à notre classement des scénario Unlock.

Enfin, et c’est la question que nous nous posons toujours depuis 2017 : y a-t-il une fatigue Unlock ? La réponse, avec cette 8e boîte, est sans conteste : NON. Parce que les Space Cowboys continuent à nous surprendre, à nous proposer des aventures immersives et intenses. Vivement la 9e boîte.

Unlock Mythic Adventures : Verdict final

Grandiose !

Note : 5 sur 5.

➡️ Vous pouvez trouver Unlock Mythic Adventures chez Philibert ici.

➡️ Et également chez Magic Bazar ici.

➡️ Et si vous habitez en Suisse, chez Helvétia Games Shop ici.

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité. Notre équipe prend soin de présenter des jeux. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ecoscore_B.png.
  • Auteur : Arnaud Pincemaille & Perinne Kurtz (scénario 1), Vincent Goyat & Jeremy Koch (scénario 2), Yohan Servais & Jeremy Fraile (scénario 3)
  • Illustrateurs :  Mahulda Jelly (scénario 1), Legruth (scénario 2), Cyrille Bertin (scénario 3)
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 6 (idéalement : 1-2)
  • Age conseillé : Dès 10 ans (voire moins, c’est aussi possible. Vivement un UnlocKidz pour enfants dès 6 ans…)
  • Durée : Des scénarios plutôt longs. Comptez bien 50-60 minutes. Et le troisième est prévu pour 80′
  • Thème : Mythologie grecque, Noside loufoque et littéraire avec Jules Verne
  • Mécaniques principale : coopératif, narratif, énigmes, appli numérique

Et encore une chose

Si vous trouvez que vous n’avez pas assez de Unlock dans votre vie, en même temps que cette huitième boîte sort Unlock! Escape Geeks – Échappe-toi des Catacombes. Un livre-jeu bourré d’énigmes à la Unlock dès 10 ans, très ado.

Vous pouvez le trouver ici chez Philibert.


Notre guide pour mieux profiter d’Unlock

Vous êtes bloqués dans Unlock ? Voici un petit guide pour vous en sortir avec quelques conseils pratiques pour s’en tirer quand on est bloqués.

Aide

Ne jamais hésiter à demander de l’aide sur l’appli quand vous êtes bloqués. D’autant que les premiers indices sont des… indices. Les solutions viennent ensuite.

Il vaut mieux en effet demander une info à l’appli que rester bloqués pendant 15 minutes et finir déçus, énervés ou frustrés. Même si, il faut bien l’avouer, la frustration est un moteur essentiel dans les jeux. Comme dit l’expression consacrée, pour jouer heureux, jouons frustrés !

Et surtout, ne faites pas comme beaucoup de débutants lors de leurs premières parties. N’essayez pas de chercher des nombres et additions au pif. Ceci n’a aucun intérêt et risque de vous faire perdre du temps. C’est même de la triche. Fiez-vous aux cartes, aux objets, à l’observation, à la logique et aux énigmes.

Et comment bien se préparer ?

La toute première chose à faire, surtout si vous récupérez un scénario déjà joué au préalable, est de mélanger le deck. Pour éviter que les cartes soient déjà combinées ensemble, ce qui nuirait au plaisir de la recherche, du jeu.

Ensuite, une bonne idée serait de sleever / protéger les cartes, elle seront mises à rude épreuve. Pas une obligation non plus, mais une protection. Surtout si vous comptez ensuite faire tourner le jeu auprès de vos amis. Pensez à leur donner la boîte avec, ils en auront besoin pour jouer. Les sleeves peuvent être trouvées ici sur Philibert, 61mm x 112mm, de la marque Mayday.

Evidemment, évitez de regarder le recto des cartes quand vous les glisserez dans les protège-cartes pour ne pas vous spoiler l’aventure, ça serait vraiment dommage.

Préparation

Avant de jouer, la préparation est essentielle. Prévoyez :

  • un lieu (relativement) calme, pour pouvoir entendre les indices sonores s’il y en a, la musique d’ambiance, et surtout, pour pouvoir discuter et réfléchir
  • un bloc-notes avec du vrai papier de vrais arbres, pour y noter toutes vos observations et résolutions d’énigmes
  • une bonne luminosité. Les cartes sont truffées d’éléments cachés. Mieux vaut disposer d’une lumière suffisante pour les trouver
  • des partenaires de jeu motivé.e.s…
  • Mais surtout, surtout, pensez à mettre l’appli à jour et lui donner accès à toutes les fonctionnalités de votre portable : caméra, micro, audio

Quelques éléments sympa, mais pas forcément nécessaires :

  • une loupe (ou l’appli loupe sur iPhone ?), pour ne rien rater sur les cartes
  • une lampe de poche (ou celle de son portable), pour bien éclairer les cartes, au besoin
  • une grande table, pour étaler les cartes une fois révélées. Comme le stipulent les règles (en gras), il est par contre interdit d’étaler celles encore indisponibles. Elles doivent rester empilées. Unlock peut très bien se jouer en voyage sur une tablette dans un train/avion. C’est peut-être un peu moins pratique, mais tout à fait envisageable.

Et quelles compétences utiliser ?

L’observation, d’abord. Des indices sont cachées sur les cartes, veillez à bien les observer

La logique, bien sûr. Les énigmes sont souvent logiques. Il suffit de bien y réfléchir pour trouver leur solution. Pensez à noter les informations sur un bloc-notes. Cela vous permettra de les visualiser pour ensuite mieux les traiter.

Et beaucoup, beaucoup de soft-skills :

  • La collaboration, importante, l’union fait la force
  • La communication et l’écoute. Vos partenaires auront toujours certainement de bonnes idées
  • La persévérance. Vous bloquez sur une énigme ? Battez-vous, ne lâchez pas l’affaire. C’est souvent la compétence la plus cruciale dans un jeu d’énigmes
  • Le leadership. C’est important qu’un ou plusieurs joueurs prennent le leadership pour mieux avancer. Comme dans les « vrais » Escape Rooms, il est essentiel que l’équipe soit extrêmement bien organisée. Sinon c’est la gabegie
  • L’analyse
  • La créativité, pour trouver des solutions parfois/souvent surprenantes et out-of-the-box (ou into-the box)
  • Une attitude positive pour ne pas se laisser abattre si on bloque sur des éléments

6 Comments

  • Sf W

    Merci pour cette critique Gus, qui donne vraiment envie alors même que je trouvais le design de la boîte peu inspiré ! Une interrogation seulement pour les codes, je crois me souvenir qu’ils avaient déjà été abandonnés, et n’étaient revenus que pour Star Wars, non ? Enfin je peux me tromper, merci encore 🙂

  • Noé

    Le tour du monde en 80 minutes c’est juste incroyable !!!!! L’un des meilleurs scénarios toutes boîtes confondues (si on omet une machine assez pénible à résoudre qui nous a fait perdre de précieuses minutes).
    En tt cas génial !!
    Hâte de faire les 2 autres !!!!!

  • Belti

    La boîte est clairement dans le top 3 des pires pour moi. Pas pour les aventures en elles-mêmes qui sont vraiment bonnes, mais à cause de l’omniprésence de l’appli, qui, (je ne suis pas en mode vieux con, la technologie tout ça) est soit bugée à la sortie, soit nécessite de prendre en compte les caméras qui n’ont pas toutes de haute résolution, ou que le tactile qui n’est pas aussi précis que ce qui est attendu, ou n’importe quoi d’autre.

    Sans spoil, on est resté bloqué plus de 5 minutes sur le miroir après avoir pris 2 pénalités et on a finalement décidé de regarder la solution. 1 pénalité plus tard, on a réussi à passer et on avait donc le bon raisonnement depuis plus de 5 minutes mais l’appli avait décidé que non.

    Idem quand il a fallu régler l’heure, mais avec l’expérience, on a compris qu’il fallait insister. Quelques pénalités plus tard là encore, on a réussi à passer.

    Bref… Ce sont les 2 exemples qui m’ont le plus énervé, mais il y en a eu d’autres.
    Bloquer plusieurs minutes et devoir regarder la solution, trancher entre « Ca vient de l’appli / On fait fausse route » a pris une part plus important dans cette boîte que le jeu en lui-même.

    Noside et le tour du monde sont vraiment bien, mais du coup je n’étais pas dedans. J’ai passé plus de temps à me demander si les erreurs en étaient vraiment qu’autre chose.

    Chacun ses goûts, mais personnellement, je préfère rester bloqué 5 minutes parce que je n’ai pas vu le numéro caché (ces objets cachés disparaissent peu à peu j’ai l’impression) ou parce que l’énigme m’échappe complètement que parce que je doute de savoir si une erreur en est vraiment une.

    • Gus

      Merci pour votre retour. Vous avez amplement raison ! Comme dit dans l’article, l’appli prend beaucoup, beaucoup de place. Mais autant dans la 4e boîte les mécanismes et énigmes faisaient mini-jeux cheap, autant ici dans ce Mythic Adventures le tout est tenu et cohérent.

      Après oui, c’est vrai, certaines fonctionnalités ne passaient pas. Chez nous, la boussole dans le Tour du Monde en 80 Minutes ne fonctionnait. Avec un Ipad Air de… novembre 2020 et sur iOS 13.2. Donc merci la soluce. Mais même les meilleurs jeux vidéo triple connaissent des bugs.

      Si cette 8e boîte est, pour nous, la meilleure, soyons lucides, il leur reste encore une certaine marge de progression.

      Excellent weekend à vous !

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :