LE JEU DU JOUR : HEXROLLER đŸŽČ

Temps de lecture: 4 minutes

ClĂ©ment, membre de la Team Gus&Co, signe ici la chronique de HexRoller, un petit Roll&Write. Encore un ! Pauvre ClĂ©ment. À croire que le rĂ©dac-en-chef (moi) ne lui file que des jeux moyens Ă  tester et sur lesquels Ă©crire… Mauvais karma ? Ou est-ce que Gus essaie de se venger sur lui pour un truc ? 😂 À moins que ClĂ©ment ait des penchants maso et qu’il aime essayer les mĂȘmes types de jeux


HexRoller, de quoi ça parle ?

J’y ai cru, grand naĂŻf que je suis. J’ai pensĂ© qu’il Ă©tait possible de faire un roll and write original en 2020, malgrĂ© la palanquĂ©e de roll and write sortis ces derniĂšres annĂ©es. Et j’ai eu tort.

Le thĂšme de HexRoller ? Il n’y a pas de thĂšme. Nip, zob, rien. MĂȘme pas un semblant d’effort, c’est froid et technique. 1 sur 5 sur l’ITHEM, et c’est bien parce que le chef veut qu’on mette une note que je le fais…

Comment on joue ?

On jette des dés, et on écrit. Vous ne vous y attendiez pas, hein ?

Les joueuses reçoivent une grille Ă  remplir, formĂ©e d’un groupe central, et de 6 groupes de 7 hexagones, avec des cases prĂ©-remplies (deux de chaque valeur), et chacune leur tour, jettent les 8 dĂ©s, numĂ©rotĂ©s de 3 Ă  8.

Les dĂ©s sont groupĂ©s par chiffre, et chaque joueuse va alors choisir un des chiffres et remplir autant de cases de sa grille qu’il y a de dĂ©s pour ce chiffre, avec comme contrainte qu’au moins une des cases contiguĂ«s contienne ce chiffre. Elles font de mĂȘme avec un deuxiĂšme chiffre, et relancent. 8 fois.

C’est tout ?

Ben oui, plus ou moins.

A chaque tour, les joueuses vont devoir noter les chiffres choisis, et pourront activer un bonus parmi les trois :

‱ Ajouter une case aux cases remplies pour un des chiffres choisis ce tour
‱ Écrire un 2 dans n’importe quelle case de la grille
‱ Choisir un troisiĂšme chiffre parmi les dĂ©s, et remplir la grille avec ce chiffre.

Chaque bonus ne peut ĂȘtre activĂ© qu’une fois par partie.

Et comment on gagne ?

A la soupe, Ă  la soupe !!!

Chaque bonus non utilisĂ© vaut deux points. Chaque groupe de 7 cases de la mĂȘme couleur complet vaut autant de points que le chiffre en majoritĂ© dans ce groupe. Le groupe central vaut deux fois le chiffre en majoritĂ©, si le groupe est complet. Si les chiffres prĂ©-remplis sont liĂ©s, la joueuse gagne le nombre du point du chiffre. Si, dans les nombres notĂ©s, il y a une sĂ©rie commençant par un 3, la joueuse gagne autant de points que le plus grand chiffre de la sĂ©rie. Ouf.

A combien y jouer ?

De 1 Ă  8 selon la boite. Le nombre de joueuses ne va pas changer grand-chose, sauf si vous avez des joueuses qui sont susceptibles de succomber Ă  l’analysis paralysis, Ă©galement appelĂ© FOBO.

Interaction ?

Pas vraiment, voire pas du tout d’interaction directe. Chacune le nez sur sa grille, les joueuses ne vont pas vraiment se parler ou Ă©changer. 1 sur 5 sur l’IGUS.

Et alors, HexRoller, c’est bien ?

Je suis bien embĂȘtĂ© pour rĂ©pondre Ă  cette question. Ce n’est pas mauvais, c’est un jeu qui se joue rapidement, qui n’est pas compliquĂ© Ă  expliquer (Ă  part la salade de points Ă  la fin), qui ne fait pas de faute particuliĂšre au niveau du design ou du matĂ©riel.

Mais ça n’est pas un jeu original. Au final, avec tous ces Roll&Write sur le marchĂ©, on a quand mĂȘme mĂ©chamment l’impression de toujours jouer Ă  la mĂȘme chose, malgrĂ© les petits changements d’un jeu Ă  l’autre. Ici ce sont les chiffres qui vont de 3 Ă  8 au lieu de 1 Ă  6, mais les points pour un remplissage de zone ou pour deux cases reliĂ©es sont du dĂ©jĂ -vu.

HexRoller est un jeu qui surfe sur une mode. C’est dommage. Dans un autre contexte, il aurait pu ĂȘtre mieux notĂ©. Mais Ă  l’heure actuelle, HexRoller ne mĂ©rite pas plus de 2 sur 5 pour moi. Surdose de Roll&Write. Si le patron (=Gus) me demande d’Ă©crire un nouvel article sur un autre Roll&Write je demande une augmentation !

🔮 HexRoller, score final :

Note : 2 sur 5.

Et encore une chose

Pour l’instant, le jeu n’existe qu’en anglais et allemand. Une fois les quelques lignes de rĂšgles comprises, on peut se lancer dans le jeu.

Le jeu propose dĂ©jĂ  une extension, dispo ici, avec un nouveau bloc de jeu Ă  double face pour HexRollers avec les variantes A et B. Chaque jeu avec les variantes A et B se joue sur six tours. Dans chacun de ces six tours, les joueurs doivent effacer l’un des six bonus imprimĂ©s sur le bloc. Une mini-extension pour varier les parties.

Vous pouvez consulter les rĂšgles de HexRoller en anglais ici

Vous pouvez trouver HexRoller en anglais chez Philibert ici

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  • Auteur : Rustan Hakansson
  • Illustrateur : Christian Fiore
  • Éditeur : Renegade game studios
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 Ă  8
  • Âge conseillé : DĂšs 8 ans 
  • DurĂ©e : 15â€Č Ă  20â€Č
  • ThĂšme : Aucun
  • MĂ©caniques principales : Roll and write

1 response to LE JEU DU JOUR : HEXROLLER đŸŽČ

  1. Erdrokan says:

    Assez d’accord.
    Si vous n’avez jamais fait de roll&write, celui-ci n’a pas vraiment de dĂ©fauts. Mais si on en a dĂ©jĂ  fait, on se rend compte qu’il se dĂ©marque assez peu du reste.

A vous de jouer ! Participez Ă  la discussion

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