Jeux de plateau

Quelles sont vos, nos résolutions ludiques pour 2020 ?

Temps de lecture: 5 minutes

L’année se termine demain et une toute nouvelle année, décennie commence. Une chance de se réinventer, de se lancer dans de nouvelles aventures et de se poser des résolutions en guise de pari, de défi

À l’approche de la nouvelle année, de la toute nouvelle décennie, nous nous, nous vous demandons : quelles sont nos, quelles sont vos résolutions ludiques pour 2020 ?

Alors oui, bien sûr, les résolutions sont arbitraires, subjectives et… éphémères. À l’aube d’une nouvelle année, il est quand même super amusant de se fixer un objectif, un défi fou. Rejoindre une salle de gym ? Commencer un nouveau hobby ? Apprendre une nouvelle langue ? Ou enfin ranger tous ses jeux de plateau par taille, par année de sortie, par nombre de syllabes dans le titre ou par dégradé de couleur sur la boîte ? Jouer à tous ses jeux encore sous cello ? Ou (tenter de) acheter moins de jeux cette année ? Ou jouer plus, tout simplement ?

En matière de jeux de société, il y a beaucoup de choses à faire. Et la nouvelle année est une excellente occasion pour se lancer dans une résolution

Nous avons réuni une partie de notre rédac, tous ceux qui n’étaient pas au ski ou au Bahamas pour piquer une tête, et nous leur avons posé la question suivante : quelle est ta résolution en matière de jeu de société pour 2020 ? Voici ce que notre rédac a répondu :

Et au fait, bonne et heureuse année (ludique) à vous !!! Rendez-vous en 2020 (demain) pour de nouvelles aventures, pour de nouveaux articles sur Gus&Co

Coco

Faire plus de jeu de rôle en famille 😍. Ha oui et aussi jouer à TOUS les scénarios de Gloomhaven

Marion

J’espère bien continuer les résolutions entamées sur ce mois de décembre :

  • 1. Instaurer plus de temps pour jouer avec la famille, les ami.e.s, les collègues
  • 2. Faire ma deuxième partie de JDR 😉
  • 3. Soulager ma ludothèque en ne gardant que les jeux auxquels on joue vraiment et retirer le cello des jeux encore neufs !
  • 4. Continuer d’aller à la rencontre de ceux qui participent à ce monde ludique : auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs, joueurs et joueuses… Tout cela pour réussir à conseiller au mieux à chacun les jeux qui leur correspondent et partager ce plaisir ludique plein de ressources

Julie

Jouer au moins une fois par semaine

Inès

  • 1. Jouer plus
  • 2. Améliorer mes compétences en explication de jeu (lol AMUN-RE)
  • 3. Être moins mauvaise perdante 😁

Sara

Une bonne résolution pour cette nouvelle année ? Je dirais acheter moins de jeux et plus jouer à ceux que j’ai déjà. Mais à part ça, je ne pense pas en avoir d’autres 🤔

Altaripa

Ne plus faire de All-in dans les Kickstarters et ne plus acheter d’extensions si on ne peut pas l’inclure avec quelqu’un qui joue sa première partie.
Combien de jours vais-je tenir (je dis « jours », car je suis faible 😉) ?

David H

Être plus ouvert dans mes choix de jeu et dans ma façon de jouer afin de pouvoir jouer plus souvent avec ma femme 😘

Didi

Pour cette nouvelle année, j’ai très envie de finir de tester tous les JDR qui ornent mes étagères, car je souffre un peu de Tsundoku, comme on dit au japon (le mal du joueur… 😅). Mais aussi, de consacrer plus de temps qu’en 2019 aux tests de jeux de plateau… Pour adulte… ! C’est aussi ça la vie de jeune papa 😉 (ndr : ça s’annonce un peu cuit pour cette résolution. Didi va être papa pour la 2e fois dans 1d6+2 jours !)

Julien F

Pour 2020 je souhaite finir une bonne fois pour toutes tous les scénarios de Sherlock Holmes Détective Conseil. Et également, privilégier pour mes achats les petites boutiques de jeux locales VS Cultura, Auchan etc. Et enfin, privilégier les joueurs et joueuses « simples et sympas » VS les « optimisateurs fous »

Julien G

J’ai fait quelques calculs pour mon année ludique 2019, et je réalise que j’ai joué à 35% de mes jeux. Ma résolution est donc de jouer un peu plus aux jeux que j’ai déjà ! J’avais pour objectif en 2019 de n’acheter aucun jeu. Objectif atteint ! Pour 2020, je me fixe un seul titre : Dune, si la version française sort. Je prends les lecteurs et lectrices de Gus&Co à témoin !

Philou

Je vais essayer d’arrêter de gagner. Les gens après en ont marre 😂

Clément

En 2020, je veux jouer mieux. Pas jouer plus, non. Jouer mieux. Jouer mieux, c’est faire attention à l’EcoScore des jeux de société. C’est privilégier les jeux durables aux jeux kleenex et éviter de tomber dans le piège des sorties pléthoriques et prendre le temps de redécouvrir sa ludothèque. C’est aussi faire découvrir le monde des jeux, de société, mais aussi de rôle, à de nouvelles personnes. De partager, de ne pas juger et de ne surtout pas se positionner en « gatekeeper« . C’est savoir gagner modestement et perdre sans mauvaise foi, parce que ça fait partie du jeu. C’est prendre du plaisir à jouer, tout simplement

Manu

Passer plus de temps autour d’une table pour jouer. Hélas, ça ne dépend pas que de moi 😔. Plus communiquer autour des jeux pour ceux qui connaissent encore peu/mal le « phénomène ». Peut-on alors parler de… évan-jeu-lisation ? 😅

Gus

Perso, mes résolutions ludiques pour 2020 seront :

  • Jouer à Terraforming Mars avec TOUTES les extensions d’un coup. Paf (penser également à faire un détour par un magasin de meubles suédois bien connu pour faire l’acquisition d’une table de 22m2)
  • Me farcir TOUS les scénarios de Gloomhaven
  • Jouer à Hadal, Damien et Expérience, les nouvelles boîte du Cycle Bleu de Time Stories, devant un bon Earl Grey 🍵 avec ma douce. OK, résolution un peu facile, c’est déjà prévu dans deux jours 🥳️
  • Me faire péter tous les boosters Marvel Champions de l’année, parce que je kiffe ce jeu !
  • Nous préparer pour nos 30 prochaines années !
  • Faire encore plus de jeu de rôle. En famille. Avec des amis et amies. Et enfin finir nos 348 campagnes en cours. Hahahahaha non je déconne ! Là je sais que cette résolution va foirer. Je me connais, on va faire comme en 2019. On va en lancer 17 nouvelles 😂, et je vais me faire ensuite lyncher par Coco qui déteste se créer 612 personnages pour 612 campagnes qui ne finissent jamais. Vous pouvez garder un secret ? Promettez-moi de ne rien lui dire. C’est ce que j’appelle le syndrome des Mille et une Nuits. Tant que Shéhérazade raconte un récit, le sultan Shahryar ne peut se résoudre à la dégommer / décapiter. Chaque nuit, il reporte son exécution, parce qu’il a trop envie de découvrir la suite. Je fais pareil avec les campagnes de JDR : DnD, Pathfinder, Star Wars et Cthulhu. Tant qu’on ne les finit jamais, Coco reste avec moi. Il faut dire que les couples qui jouent ensemble (au JDR à des campagnes qui ne finissent jamais) restent ensemble 😅 Hashtag plan machiavélique. Encore une fois, je compte sur vous pour ne rien lui dire. Ça sera notre secret à nous pour 2020 !

Et vous ? Quelles sont vos résolutions ludiques pour 2020 ? On se réjouit de les découvrir dans les commentaires

3 Comments

  • Cactus

    Mes résolutions pour 2020 ?

    A l’instar de Coco, découvrir Gloomhaven et jouer les scénarios. Mais pas de JDR pour moi.

    Comme Marion, prévoir plus de temps pour jouer avec mon entourage, me séparer de certains jeux, aller à la rencontre d’autres joueurs et acteurs de ce monde des jeux. Mais pas de JDR.

    Inspiré de Julie, jouer une fois par semaine, voire plus. Mais pas aux JDR.

    Imitant Inès, jouer plus, m’améliorer pour expliquer et jouer, mais rester bon perdant.

    Tel Sara, jouer aux jeux que j’ai mais aussi continuer à découvrir d’autres.

    Ainsi que le fait Altaripa, faire des All-in mais au poker et inclure les extensions seulement quand tout le monde a bien compris le jeu de base.

    Pour ressembler à David H, trouver des jeux pour jouer plus souvent avec ma femme (même si nous avons déjà nos propres jeux ^^).

    Ah, Didi, non pas de JDR à tester, mais du temps pour les boardgames oui. Et pour le renouvellement de la vie de papa, non, ça va, je suis comblé de ce côté là.

    Julien F, oui pourquoi pas les scénarios de Sherlock Holmes Détective Conseil même si je ne me limiterai pas à ça. Pour le reste, je ne passe que par les petites boutiques locales et oui, assez des optimisateurs fous, vive les joueurs joueuses simples et sympas.

    Moins que les 30% de Julien G, je dois jouer à 10 % de mes jeux… hum. Et non, je ne suivrai pas la voie du 0 ou 1 nouveau jeu pour 2020. Impossible pour moi.

    Cher Philou, je te propose une partie un de ces jours, ça résoudra ta résolution et la mienne d’un coup d’un seul : « Essayer de gagner pour une fois ! »

    Et puis Clément, mais c’est si vrai ta résolution, si je ne devais en garder qu’une, je choisirais celle là.

    Enfin, Manu, oui, pour moi cette année, ça sera l’introduction au jeu au sein de mon équipe de travail. Le jeu au bureau… c’est l’or en barre du Team Building.

    Quant à Gus, je ne saurais jamais en faire autant que toi, alors, ma résolution pour 2020 sera juste de te dire, « merci ».

    Cactus, qui adore sa femme, sa fille, les boardgames, la langue française mais pas les JDR.

  • adesco

    bonjour,
    pour ma part,
    ne plus acheter de nouveaux jeux cette année donc pour cela ne plus s’informer sur l’actualité des nouveaux jeux cela évitera les tentations
    (je commence mal car je suis ton site 🙂
    et jouer plus avec ceux que j’ai déjà !
    résolution 2020 jusqu’à 2025 🙂
    CDT

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :