Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Neta-Tanka. Indien vaut mieux que deux tu l’auras

Neta-Tanka, de quoi ça parle ?

Le pitch :

« Le long de la Grande Rivière Gelée, vit la tribu des Ojelés. Ses membres vivent en harmonie avec la Nature. La tribu obéit aux lois des Quatre Anciens, eux-même dirigés par le plus vénérable des Anciens : le Neta-Tanka.

Lorsqu’arrive le crépuscule de la vie du Neta-Tanka, les Ojelés se réunissent sur les Terres sacrées pour lui désigner un successeur. Durant cette cérémonie, chaque clan présente un jeune chef qui devra montrer sa générosité et sa capacité à pourvoir aux besoins des siens, afin
de devenir le nouveau Neta-Tanka ! »

Autrement dit, d’indiens. On incarne une tribu ancestrale, et le but est de devenir le ou la cheffe de clan

Neta-Tanka n’est de loin pas un jeu narratif. On passe sa partie à courir après les ressources et compléter des actions, des constructions (tipis, bien sûr, et totem, aussi). Oubliez l’aventure, on est ici dans un pur « jeu à l’allemande »

Dans Neta-Tanka, incarnez une tribu nomade pour chercher des ressources, construire des tipis et un totem

Du très, très classique, saupoudré toutefois de quelques petites mécaniques subtiles

Et comment on joue?

Neta-Tanka est un jeu de placement d’ouvriers d’indiens. À son tour, on place un indien sur le plateau central pour effectuer une action, mais plus tard, une fois tous les meeples de tout le monde posés. On peut récupérer : de la viande, du bois, des champignons comestibles, de la peau et de l’os sacré pour construire son totem. Du très, très classique

Avec un soupçon d’originalité toutefois

Certains meeples restent en place entre un tour et l’autre, à la Couleurs de Paris, pour activer une case au tour prochain, de quoi anticiper sur les événements prochains

Et également, et c’est le cœur et le sel du jeu, toutes les actions sont reliés par un petit chemin qui dispose d’une action bonus gratuite. Si on a réussi à poser deux meeples de sa propre couleur (ça marche aussi à deux, voire plus loin), on obtient alors cette action supplémentaire extrêmement lucrative

Et comment on gagne ?

Quand la pioche des cartes « commerce » est épuisée, des cartes que l’on pose au fil de la partie qui affiche une case action qui change chaque manche, 4 à deux, 6 à 3, 9 à 4, on procède au décompte final

On score :

  • Pour le nombre de ses tipis construits
  • Pour le nombre de jetons « nourriture » obtenus
  • Pour la hauteur de son totem, avec un système de majorité
  • Pour ses cartes « artisanat » complétées, des objectifs personnels
  • Pour sa carte objectif secret reçue en début de partie
  • Pour sa thune ses jetons générosité restants

Bref, pas véritablement une salade de points de victoire

Par ailleurs, si le jeu ne propose pas de piste de score qui permet de voir où tout le monde se situe, même si on ne peut pas suivre tous les scores actuels de tout le monde en détail, soi-même y compris, on a un peu plus d’idée que dans Wingspan, un jeu au pur scoring à l’aveugle. Un peu…

Interaction ?

Sur l’IGUS, l’échelle de mesure de l’interaction dans les jeux, Neta-Tanka atteint un 2/5

Pourquoi?

Parce que dans Neta-Tanka, on passe surtout sa partie à bloquer les autres, à les empêcher d’atteindre cette case-ci, cette action-là, avec toutefois une quête à la majorité en totem ainsi que la petite mécanique subtile et savoureuse « d’activation » de la forêt (pour rajouter bois et champi) et de la fumerie (pour rajouter bidoche et peau). Si quelqu’un le fait, pouf, ces ressources apparaissent, sinon, niet

Pas une interaction directe non plus, on ne peut jamais bastonner les autres tribus

À combien y jouer ?

On peut y jouer de 2 à 4

Mais

À 2, comme dans nombreux jeux de plateau actuels, on doit prendre et jouer avec deux couleurs, ce qui augmente la difficulté de savoir quelle couleur poser pour activer quelle liaison

Mouaif

L’avantage toutefois à deux est que le jeu fonce, il en devient hyper fluide

À 4, ce qu’on gagne en « interaction » on le perd en fluidité, avec un petit côté Analysis-Paralysis qui risque d’ankyloser la partie

À partir de quel âge y jouer ?

Le jeu est prévu dès 14 ans, c’est une excellente estimation au vu de la richesse, de la complexité du jeu

Alors, Neta-Tanka, c’est bien ?

C’est pas mal du tout

Vous aimez les jeux de placement, de majorité, de course aux objectifs, aux ressources ? Vous allez kiffer Neta-Tanka

Maintenant, non, Neta-Tanka n’est pas, selon nous, le jeu de l’année. Trop de déjà-vu : ressources, objectifs. Rien de neuf sous le soleil

Neta-Tanka parvient toutefois à proposer quelques petites suffisamment subtiles et originales pour réussir à intéresser. À passionner, non, à intéresser, oui

🔴 Neta-Tanka, score final : 4/5

Ce qui nous a plu 👍

✅ Des règles extrêmement claires, limpides et didactiques

✅ La mécanique des liaisons

✅ Les meeples qui restent en place sur certaines actions pour rester le prochain tour

✅ Des pictos clairs qui fluidifient le jeu. Tout y est limpide

✅ Parler de « générosité » plutôt que de monnaie. Une belle allégorie sur nos sociétés capitalistes contemporaines. Ètre et / ou avoir. Mais je m’emballe

Ce qui nous a moins plu 👎

❌ Encore un énième jeu qui allie placement d’ouvriers, ressources et objectifs

Et encore une chose

Vous pouvez consulter les règles de Neta-Tanka ici

Et vous pouvez trouver Neta-Tanka chez Philibert ici

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  • Auteur : RV Rigal
  • Illustrateur : Quentin Regnes
  • Éditeur :  La Boîte de Jeu
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (mais comptez plutôt 2 à 3)
  • Age conseillé : Dès 14 ans (très bonne estimation, pas moins)
  • Durée : 90′ environ
  • Thème : Indiens
  • Mécaniques principale : Placement d’ouvriers, objectifs
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11 Comments

  • snaketc

    Tout à fait d’accord avec votre critique sauf sur l’interaction. Car on joue toujours par rapport aux autres et il faut toujours voir si ce que l’on gagne est plus intéressant que ce que l’on peut faire perdre.

  • Score

    Salut Gus,
    Lecteur assidu, je me décide à poster.
    Encore un article de qualité, gusandco est devenu mon site de référence pour les jds : De l’objectivité, un brin d’humour, des explications claires, une analyse comme je les aime avec souvent un « Mais » en fin d’article, qui évite un achat compulsif. 😁 Et surtout cette liberté d’écriture qui peut dire quand un jeu n’est pas bon et toujours avec classe.
    Merci pour ce site de qualité qui détrône sans hésitation d’autres se voulant « pro ».
    Bonne journée.

    • Gus

      Ooooooh vous nous accordez trop de crédit, nous sommes juste une bande de passionné.e.s de jeux, c’est tout, sans aucune prétention autre que de vouloir partager notre kif, rien de plus

  • Titoi

    Bonjour,
    J’ai lu quelques personnes qui avez remarqué le bug du jeu.
    Faire le totem comme un goret peut grandement vous apporter la victoire. En revanche ne pas le faire et vous êtes assuré de vous farcir un -11pts avec le leader totemiste, c’est 25% du store total moyen de fin de partie que vous devez rattraper (purée je me marre), donc si vous êtes comme moi un aventurier des causes perdus vous foncerez pour réalisé ce challenge histoire de vous dire que vous l’aurez dans l’os mais aussi un immense plaisir de n’être pas trop loin, façon de parler. Les autres valeureux joueurs contraints et forcés de se taper le totem pour ne pas être largués se disputeront la gagne.
    Comment compenser le bug?!
    Scorer sur les tentes ce n’est rentable pas, faite les calculs qui sont simples.
    L’artisanat peut être votre salue avec des « mais » et pleins de « si », il faut savoir doser le nombre de points des cartes pour ne pas se retrouver avec une tonne de ressources à aller chercher, bien entendu faite des séries différentes pour les 5pts bonus.
    La cuisine, privilégier la barbaque en priorité mais 20 pts max.
    Aussi, avoir des ressources supplémentaires en étant 4eme et 5eme joueur aide grandement pour rusher le tronc sculpté dès le début de partie.
    Bon et joli jeu agréable et être conscient de l’anomalie.

    • juju

      A Titoi: comme pour pas mal de soi disant martingale de jeux de société, cela n’est vrai que si les autres vous laisse faire. En effet, votre remarque est peut être juste pour une 1ère partie ou avec des débutants qui découvrent le jeu, mais une fois que tout le monde connaît le jeu, il est bien plus dur de rentabiliser facilement le totem car il n’y a qu’un endroit pour avoir l’os, qu’une liaison et une carte encore faut il qu’elle sorte. Du coup il faut varier sa stratégie car plus personne ne se « laisse faire ». Du coup ce jeu passe du classique jeu de pose d’ouvriers à un excellent jeu retors où l’ordre du tour de jeu est le sel du développement de ses actions. Interaction énorme à 4 joueurs qui connaissent le jeu: blocages et temporisation sont les maîtres mots^^ ici on adore!!

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