ūüé≤ Critique de jeu: les trois Penny Papers Adventures

Temps de lecture: 4 minutes

Un triptyque Roll & Write ni indispensable, ni inutile. Juste frais. Un titre parfait pour l’√©t√©

  • Date de sortie: Printemps 2018
  • Auteur:¬†Henry Kermarrec
  • Illustrateur: G√©raud Souli√©
  • Editeur: Sit Down!
  • Nombre de joueurs: 1 √† 100 (optimum 1 √†… 100)
  • Age conseill√©: d√®s 7 ans pour le Temple d’Apikhabou, d√®s 8 ans pour Skull Island et d√®s 9 ans pour la Vall√©e de Wiraqocha
  • Dur√©e: 20‚Ä≤ (mais vraiment 20′)
  • Th√®me: exploration, aventure
  • M√©caniques principales: d√©s, combinaisons, roll & write

Penny Papers Adventures, de quoi ça parle?

D’explo dans des r√©gions myst√©rieuses et inexplor√©es. De temples maudits, de montagnes recul√©es et de tr√©sor enfouis

Bref, c’est l’aventure

Sauf que

Tout se joue aux d√©s. Et on place les r√©sultats sur sa feuille pour r√©aliser des figures, des combos. Il ne faut pas s’attendre √† un jeu narratif ou immersif. On est purement dans un ¬ę¬†roll & write¬†¬Ľ. Autrement dit, lance les d√©s et inscris les r√©sultats. On repassera pour l’immersion…

Il y a (pour l’instant) trois aventures, le Temple d’Apikhabou, Skull Island et la Vall√©e de Wiraqocha (oui, comme le jeu du m√™me √©diteur du m√™me auteur). Trois jeux aux r√®gles et au th√®me similaires, l’aventure, l’exploration, mais √† la difficult√© croissante

Et comment on joue?

Les trois moutures se jouent de la m√™me mani√®re. Il n’y a que le scoring et les combos qui changent selon la bo√ģte

Mais en gros et en r√©sum√©, un ou une joueuse commence par lancer trois d√©s, puis en simultan√© chacun¬∑e choisit de les utiliser comme il ou elle le d√©sire, soit la valeur de l’un, soit en les additionnant. On inscrit alors ensuite un chiffre sur l’une des cases

Avec trois faces sp√©ciales qui viennent √©picer le tout: d√© joker, d√© sp√©cifique √† la bo√ģte et d√© interactif (on y reviendra plus bas)

Et comment on gagne?

Tout d√©pend de l’aventure bien s√Ľr, mais en r√®gle g√©n√©rale, d√®s qu’une fiche est remplie, le tour s’arr√™te et on score en fonction de la bo√ģte: nombre de combos r√©alis√©s, adjacences, p√©nalit√©s

Tout est indiqué sur la fiche personnelle. Clair, limpide, simple

Interaction?

Alors oui, tout le monde reste les yeux riv√©s sur sa fiche √† r√©aliser les meilleures combos. Donc on pourrait dire qu’il s’agit d’une interaction polaire de course, l’id√©e √©tant de r√©aliser de meilleures combos que ses voisins, pour peu qu’on l√®ve les yeux deux secondes de sa feuille

Sauf que

Dans chaque bo√ģte, une face d’un d√© rajoute une interaction (√† moins d’y jouer en solo). On met toutes et tous sa feuille au milieu de la table, les autres en prennent une et remplissent une case √† choix d’un √©l√©ment qui va bloquer et mettre une p√©nalit√© en fin de partie. On reprend ensuite sa feuille. Cette p√©nalit√© peut √™tre barr√©e plus tard en utilisant un 9

Rien de punitif, mais suffisamment pour rajouter de l’interaction et faire couiner dans les chaumi√®res

Et à combien y jouer?

En solo, tout simplement, c’est tr√®s bien aussi, m√™me si du coup on perd la tension du d√© ¬ę¬†interactif¬†¬Ľ

Sinon, en m√™me temps √† 100 au max, pourquoi pas. Pourquoi 100? Parce que chaque bo√ģte contient 100 feuilles…

Alors, Penny Papers Adventures, c’est bien? Critique

C’est frais, estival, l√©ger, divertissant, mais pas inint√©ressant pour autant

Beaucoup de choix cruciaux: quelle valeur utiliser, o√Ļ les placer pour r√©aliser quelle combo. D’autant qu’une fois inscrite, on ne peut plus toucher/effacer/d√©placer la valeur. Argh

Il faut toutefois relever que les trois bo√ģtes ne se valent pas du tout du tout.

Le Temple d’Apikhabou est sans conteste la meilleure bo√ģte. Plus l√©g√®re, divertissante et fluide. Plus familiale, aussi

Vient ensuite¬†la Vall√©e de Wiraqocha, plus strat√©gique, plus ouverte. Un peu trop ouverte et libre, d’ailleurs, le plan de jeu n’√©tant qu’une grosse grille

La plus relou,¬†Skull Island. Un scoring complexe, r√©ussir √† placer quatre chiffres similaires des quatre c√īt√©s pour indiquer un tr√©sor √† la jonction, avec des bateaux qui peuvent se rajouter et servir de joker. Et des montagnes qui viennent bloquer le tout. Un pur casse-t√™te, ni fluide, ni fun. Des trois bo√ģtes, Skull Island est la plus d√©cevante

Score:

Anticipation: 4/5: l’√©diteur belge et wallon Sit Down! a toujours tent√© de d√©crocher LE titre, LE succ√®s. Ce titre, il l’a obtenu en 2016 avec le carton interplan√©taire Magic Maze, depuis d√©clin√© en version enfant (tr√®s bon, m√™me si avec tr√®s peu de plateaux dispo). Depuis, ils sont tout feu tout flamme chez Sit Down, et ce triptyque Roll & Write confirme la pente ascendante

Pendant la partie: 4/5: alors non, il ne faut pas chercher une r√©v√©lation ludique incroyable, mais les trois volets de la saga sont plaisants, divertissants. Dans le bon sens du terme. En terrasse, √† la mi-temps du Mondial cet √©t√© (le Mondial de waterpolo bien s√Ľr, aucun joueur ou joueuse de jeux de plateau ne regarde le foot, c’est bien connu), l’un ou l’autre des Penny Papers permettront de se lancer une petite partie courte, tendue et trapue sur un coin de table. Clairement l’un des hits de l’√©t√© √† emmener avec soi en voyage

Apr√®s la partie: 4/5: rien de transcendant, mais les parties sont tellement courtes et incisives qu’on s’en lancera bien 2-3 √† la suite. Dans 5-10 ans tout le monde aura oubli√© les Penny Papers Adventures, mais en cette fin de printemps 2018, ils feront leur boulot de divertir et de triturer du neurone pour ces quelques prochaines semaines

Score final: un bon 4/5. Pas une exp√©rience ludique incroyable ni originale, ni tr√©pidante, mais qui fait son job, celui de divertir tout en proposant quelques choix cruciaux. Ni indispensable, ni inutile. Juste frais. Un titre parfait pour l’√©t√©. Sur les trois bo√ģtes, attention √† √©viter Skull Island, la plus indigeste des trois. La meilleure:¬†Le Temple d’Apikhabou

Et encore une dernière chose

En plus de ce triptyque tout r√©cent, deux autres Roll & Write sont sortis presque en m√™me temps: Tr√®s Fut√©, nomm√© pour le Spiel 2018, et Welcome. Le Roll & Write est d√©cid√©ment tendance en cette fin de printemps 2018…

Tiens, ça mériterait un article sur le TOP 5 des meilleurs Roll & Write. Les Penny Papers en feraient partie.

Vous pouvez trouver Skull Island chez Philibert,

Le Temple d’Apikamachin chez Philibert aussi ici,

Et enfin, le troisième, le plus complexe, la Vallée de Wiraqotruc, chez Philibert toujours, ici

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