ūüŹ° Critique de jeu: Welcome. Coche. Construis

Temps de lecture: 5 minutes

Un Roll¬†Draw & Write qui tourne bien. De l√† √† casser la baraque…

  • Date de sortie: Printemps 2018
  • Auteur: Beno√ģt Turpin
  • Illustratrice: Anne Heisieck
  • Editeur: Blue Cocker
  • Nombre de joueurs: 1 √† 100 (dixit la bo√ģte, mais je me demande comment c’est jouable √† 100)
  • Age conseill√©: D√®s 10 ans (voire 8)
  • Dur√©e: 30‚Ä≤
  • Th√®me: construction de lotissement
  • M√©caniques principales: coches, construction

Cette critique vous est proposée par Manu, membre de la rédac Gus&Co

Welcome, de quoi ça parle ?

Vous √™tes architecte chez l’Oncle Sam dans les ann√©es 1950.

Tout va bien, le monde est beau, votre pays est conqu√©rant et plein d’avenir, la consommation bat son plein et beaucoup de gens s’installent dans de nouveaux lotissements (des grincheux vous parleront du racisme, du maccarthysme ou de la guerre de Cor√©e mais ce sont sans doute des Rouges qui veulent saper le moral de l’Am√©rique triomphante qui ne jure que par Elvis et James Dean).

Bref.

Dans ce d√©cor fort bien illustr√© de carton-p√Ęte o√Ļ tous les mecs ont une m√Ęchoire carr√©e et les femmes un brushing de ouf, vous √™tes l’architecte de trois rues parall√®les o√Ļ il va falloir b√Ętir des maisons.

Pas un thème sidérant, des city-builders il en existe déjà beaucoup (dont le meilleur: Suburbia). Mais le twist (pun intended) de ramener le jeu dans les 50s le rend attachant.

Maintenant, soyons lucides, comme il s’agit d’un jeu √† cocher, on passe sa partie √†… wait for it… cocher des cases sur une feuille. Ne pas chercher √† vivre ici une aventure tr√©pidante.

Et d√©cid√©ment, les Roll & Write ont le vent en poupe ce printemps 2018. Apr√®s Tr√®s F√Ľt√©, nomm√© au Spiel 2018, les trois Penny Papers Adventures, voici Welcome. Hasard des co√Įncidences des calendriers (OK, dans Welcome, on ne lance pas de d√©s, on pioche des cartes avec des valeurs dessus. Enoooooorme diff√©rence¬†ūüėÖ)

Et comment on joue ?

On prend une fiche qui vous servira à cocher vos choix.

Astuce gus&co propos√©e par Altaripa, surtout si vous √™tes cent √† jouer en m√™me temps… privil√©giez une version avec une¬†fourre¬†pochette en plastique sur laquelle vous utiliserez un feutre effa√ßable, comme √ßa vous pourrez faire plein de parties.

Ou sinon, vous pouvez aussi acheter un pack de fiches suppl√©mentaires ici pour une poign√©e d’euros.

La fiche montre les trois rues (ayant respectivement 10, 11 et 12 emplacements). Certains emplacements ont des ronds bleus pour y mettre des piscines, et enfin, chaque rue est bordée à ses extrémités par une barrière.

Au centre de la table se trouvent:

3 objectifs de partie : tout le monde peut les obtenir mais si vous en r√©cup√©rez un en premier, vous aurez plus de points que les suivants. En gros, ce sont des lots ¬ę¬†si vous avez 3 lots de 3 maisons, vous avez X points¬†¬Ľ

2 paires de trois paquets de cartes repr√©sentant les constructions. Les cartes sont recto-verso. Sur l’image ci-dessous, √† gauche, on trouve le num√©ro de maison dans la rue (ici 7, 5 et 10) et en face des symboles qu’on peut utiliser. A la fin du tour, on retourne les cartes num√©ro pour les empiler sur les symboles. Vous pouvez noter que chaque num√©ro a √©galement en tout petit un aper√ßu du symbole qu’on va d√©couvrir au tour suivant

Le jeu est assez simple : 3 paires de ¬ę¬†num√©ro+symbole¬†¬Ľ sont propos√©s et l’architecte choisit une paire : l’architecte doit poser un num√©ro sur sa fiche dans la rue qu’il souhaite.

Attention, l’architecte¬†doit¬†poser les num√©ros dans l’ordre croissant, quitte √† oublier des num√©ros dans la rue (2, 3, 5, 8 : OK. 4, 5, 1, 3 : non) mais sinon on peut les placer o√Ļ on veut.

Notez tout de m√™me que les num√©ros vont de 1 √† 15 mais qu’ils ne sont pas √©quitablement distribu√©s (il y a moins de 1 et de 15).

L’architecte¬†peut¬†utiliser un symbole.

Ces symboles sont les suivants:

Parc : on est forc√© de les mettre dans la m√™me rue du num√©ro coch√©. En haut √† droite de chaque rue, il y a un marqueur de score pour les parcs. Plus il y en a, et plus ils rapportent. Mais il y a une limite √† ce qu’on peut mettre.

Piscine : si vous mettez un numéro à un emplacement avec piscine ET tirez un symbole piscine, vous entourez la piscine sur la fiche et vous cochez une case piscine en bas. Plus vous en avez, et plus vous aurez de points.

Travaux. Ce jeu va vous faire aimer les travaux !!! Premier effet, direct, les travaux vous permettent de changer le num√©ro que vous avez choisi par une amplitude allant de -2 √† +2. Donc un 6 + travaux peut devenir un 4, 5, 6, 7, 8 au choix). C’est donc super pratique. Second effet kiss-cool : √† la fin du jeu, on regarde ceux qui ont le plus de travaux et les trois premiers marquent des points.

Barri√®re : les barri√®res vous permettent de regrouper vos emplacements en lots. Cela sert notamment pour scorer (voir ci-dessous) ainsi que pour remplir les objectifs. Attention, si un type de lot appara√ģt dans plusieurs objectifs, vous devez le ¬ę¬†re-cr√©er¬†¬Ľ. Ainsi un lot de trois emplacements ne peut pas servir pour deux objectifs, il faut en trouver un autre. Un lot ne rapporte de points que si tous ses √©l√©ments sont b√Ętis.

Augmentation de la valeur du terrain. Il vous reste du temps avant la crise des subprimes, alors profitez !! En prenant un symbole ¬ę¬†dollar violet¬†¬Ľ, vous d√©cidez quel ¬ę¬†lot¬†¬Ľ (un certain nombre d’emplacements entour√© par des barri√®res) augmente sa valeur. Si vous avez des lots de trois emplacements, ce serait malin de passer leur valeur de 3 (valeur initiale) √† 4, 5, voire 6 points par lot !

Num√©ro bis (rien √† voir avec un autre architecte qui fait plut√īt dans les pyramides…). Carte fort pratique qui vous permet d’ajouter un ¬ę¬†bis¬†¬Ľ dans votre rue et donc de pouvoir mettre un 8 et un 8bis par exemple. Seul inconv√©nient, cela g√©n√®re des points n√©gatifs en fin de partie.

Si vous n’arrivez pas √† poser votre num√©ro car il n’y a plus d’emplacements disponibles, vous cochez dans une autre colonne qui vous ¬ę¬†rapporte¬†¬Ľ des points n√©gatifs.

Et comment on gagne ?

Quand quelqu’un a fini ses rues, ou plus souvent quand quelqu’un a d√Ľ passer trois fois, le jeu se termine et on compte les points.

En bas de la fiche, on rapporte les points par objectif, parcs, piscines, travaux, lotissements et on retranche les numéros bis et les éléments non posés.

Si vous avez le plus de points, vous avez gagné.

Interaction

Nulle.

Chacun est dans son coin à cocher ses cases et espérer faire mieux que les autres. Mieux, plus vite, plus.

Le jeu repose beaucoup sur la confiance (et encore plus si le feutre est effaçable).

Et à combien y jouer ?

On peut jouer en solo mais √ßa doit vite lasser. Sauf √† vouloir refaire une partie √† l’identique pour tenter d’am√©liorer son score.

Sinon, pas vraiment de limite, tant que vous voyez les cartes au milieu de la table. Mais alors cent personnes, faut une retransmission sur écran géant.

Alors, Welcome, c’est bien ? Critique

Oui, c’est bien.

Le jeu se comprend assez vite mais recèle pas mal de casse-têtes pour un placement optimal.

En plus, la variété est grande donc peu de risques que cela soit répétitif.

Cela dit, c’est un jeu froid et taiseux, donc pas trop social. Le jeu est assez court donc on peut faire une petite partie en attendant quelqu’un (il faut un peu de place), qu’on soit 2 ou 5. Si vous √™tes r√©fractaire aux Roll¬†Draw & Write, √©vitez.

Score :

Anticipation: 3/5 : Les graphismes sont sympas, volontairement d√©suets, tr√®s 50s. Mais le th√®me ¬ę¬†city builder¬†¬Ľ para√ģt vu et revu

Pendant la partie: 4/5 : ¬ę¬†Alors, il y a 15 num√©ros, combien je laisse d’espace entre mon 4 et mon 8 ? Sachant que l√† y a une piscine donc si je peux la choper, ce serait bien. Ah oui mais avec les travaux, je peux baisser la valeur et comboter √ßa¬†¬Ľ. On s’amuse √† placer le tout, √† prendre quelques d√©cisions par-ci, par-l√†. On s’amuse, sans susciter de la passion non plus.

Apr√®s la partie: 4/5 : ¬ę¬†Je pensais avoir r√©ussi mais je me suis fait exploser. Dites, on en refait une , maintenant que j’ai mieux compris?¬†¬Ľ. Une envie d’y rejouer pour tenter d’autres tactiques, d’autres trucs.

Score final: 4/5 : On finit sur une bonne impression. Dans son genre, le jeu tient les rues la route et peut plaire à plusieurs personnes différentes.

Et encore une dernière chose.

Vous pouvez consulter les règles du jeu ici.

Il existe un pack de recharge de feuilles ici.

Vous pouvez trouver le jeu chez Philibert ici

Ou chez Jeu du Bazar ici

5 Comments

  1. Enti√®rement d’accord avec la critique, c’est chacun dans son coin, dans un silence de cath√©drale. Tout ce qui me saoule dans le jeu de SOCIETE. Et pourtant… Ca fonctionne mega top aux petits oignons. On a envie d¬†¬Ľy rejouer encore et encore,. Ce jeu est addictif et j’aimerais bien comprendre pourquoi ?!

    1. Une des pistes : dans ce genre de jeu style ¬ę¬†loto¬†¬Ľ, tout le monde joue en m√™me temps DONC pas ou tr√®s tr√®s peu de temps mort √† attendre, ce qui est une caract√©ristique de beaucoup de bons jeux (pas tous).
      Si on y r√©fl√©chit : Catan fait √ßa tr√®s bien (on gagne des ressources, on fait des √©changes pendant le tour des autres), 7 Wonders of course (Draft en simultan√©).. M√™me le Monopoly en fait (pendant le tour des autres, on veut voir s’ils atterrissent pas chez nous).

    2. Bonjour Stef…
      ¬†¬Ľ c‚Äôest chacun dans son coin, dans un silence de cath√©drale. Tout ce qui me saoule dans le jeu de SOCIETE. Et pourtant‚Ķ Ca fonctionne mega top aux petits oignons. On a envie d ¬Ľy rejouer encore et encore,¬†¬Ľ
      Ce ne sont pas mes mots mais c’est exactement ce que j’ai ressenti !

      Quelques petits commentaires sur l’article
      – ici on ne lance pas de d√©s ūüėČ
      – pour moi les feutres effa√ßables, c’est une tr√®s mauvaises id√©e, c’est sale, on s’en met sur les doigts. Note : il y a l’appli gratuite pour remplacer la feuille… mais c’est tout de m√™me plus agr√©able d’√©crire sur une feuille (√ßa fait parti du plaisir, comme pour les mots fl√©ch√©s, on n’efface pas apr√®s avoir jou√©)
      – la condition de fin que j’ai le plus souvent rencontr√©, c’est la r√©alisation des 3 objectifs par un joueur.
      – il y a tout de m√™me quelques interactions : (mais √ßa n’est pas le cŇďur du jeu)
      ~ la r√©alisation d’objectifs avant les autres (score diff√©rent et avoir la main sur la fin de la partie) => ce qui rend l’utilisation de n¬įbis sympatique (est-ce que j’accepte de nombreux points en moins pour acc√©l√©rer le jeu ou non)
      ~ agence d’int√©rim : le scoring est bas√© sur un calcul de majorit√©
      – le rem√©lange ou non des pioche a un gros effet sur le jeu et la strat√©gie √† mener (moins on rem√©lange plus on a de chance d’avoir tous les num√©ro) => le choix de rem√©langer ou non est tr√®s int√©ressant.
      – un autre point tr√®s int√©ressant pour ce jeu, c’est la facilit√© que l’on a √† embarquer quelqu’un qui ne le connait pas et/ou n’est pas tr√®s joueur. Il suffit de placer les n√©ophytes √† c√īt√© de quelqu’un qui g√®re et celui-ci √† tr√®s largement le temps de v√©rifier ses coups sur les premiers tours (sans g√™ner personne) pour qu’il ne fasse pas d’erreur de jeu (stricte croissance des num√©ro etc).

      1. @reixou : je suis en partie d’accord. Cela dit, certains joueurs mettent plus de temps que d’autres √† choisir leur paire de cartes ^^

        @JiDul : pour les d√©s, c’est vrai mais c’est un ajout de Gus (je balance^^).
        Au sujet des feutres, ça dépend car en effet avec 100 fiches, ça part vite. Et le système de scoring est assez rapide.
        Je note pour la fin du jeu (j’ai peu de parties √† mon actif) et en effet, il y a un syst√®me optionnel (?) de points n√©gatifs sur la fiche. Et en effet, on n’a pas utilis√© le changement de pioche, je crois que quelqu’un peut le faire √† un moment, ce qui renforce un peu l’interaction (honn√™tement assez peu mais on part de bas)

  2. C est vraiment un jeu avec plus de ressort qu il n y parait… J y joue avec mes enfants (9ans) avec des joueurs neophytes et avec mes amis joueurs avertis : il marche tout le temps. Il fait plaisir, il n est pas long et accessible sans etre simpliste. Ideal a l apero ou en vacances, petite boite facile a emmener… Ideal aussi entre 2 gros jeux… On prend du plaisir … Bref tout ce qu on demande a un jeu … J aime aussi le parti pris des aides de jeux … A lire egalement sur le web les explications de l auteur et comment l illustratrice a revolutionn√© ce jeu en creant la piste de score hyper fluide…

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