Toute la vérité et que rien que la vérité sur les JCC

Nous avons déjà souvent publié les courtes mais riches vidéo Extra Credits qui parlent de game design.

La série vient juste de sortir deux épisodes sur les JCC et leur fonctionnement.

JCC ? Jeux de cartes à collectionner. Comme pour Pokemon et bien sûr Magic (Magic, mais WTF?). Les JCC s’opposent en quelque sorte aux JCE (notre comparatif des JCE à l’époque), les jeux de cartes évolutifs, qui peuvent très bien être joués sans acheter de cartes supplémentaires. Mais soyons honnêtes, les JCE finissent bien par être des JCC, même s’ils essaient de ne pas se profiler de la sorte pour ne pas « effrayer » le consommateur au début…

D’ailleurs, le leader en la matière, l’éditeur américain FFG, vient juste d’annoncer le 7 novembre que deux de ses JCE à succès, Netrunner et le Trône de Fer, allaient devenir des JCE hybrides. En effet, au lieu de proposer des extensions toutes pareilles, et ainsi éliminer le hasard qui existe dans les JCC, ces deux jeux proposeraient dorénavant des packs pour drafter, comprenez par-là des boosters (petite extension de cartes) avec des cartes à chaque fois différentes. Autrement dit, quand les JCE deviennent des JCC…

FFG

Mais revenons à nos moutons deux vidéos. Elles présentent les JCC, leurs travers surtout, et proposent de modifier quelque peu leur système.

Pour Extra Credits, les JCC poussent à la consommation sans véritablement parvenir à apporter une véritable plus-value au game design. Achetons-nous de nouvelles cartes parce qu’elles apportent véritablement quelque chose au jeu ou simplement parce qu’on a envie de les avoir toutes?

D’après Extra Credits, il existe deux types de joueurs : l’Explorateur, celui qui désire de nouvelles cartes pour pouvoir explorer de nouvelles façons de jouer, et le Collectionneur, celui qui les veut juste pour les avoir (et se la péter après…).

Le grand souci des JCC est leur coût bien sûr, sachant qu’on peut rapidement tomber dans une collectionnîte (oui oui, ce mot existe dans le dictionnaire) aigüe, chère.

Personnellement, je suis un fan des JCE: Cthulhu, Warhammer, Seigneur des Anneaux, Trône de Fer, Magic…beaucoup trop en fait. Là j’hésite de « tomber » dans Netrunner et Star Wars, parce que ça commence à faire vraiment vraiment vraiment beaucoup. Et qu’il faut bien que je mange (du tofu) à la fin du mois.

Est-ce que vous aussi vous pratiquez les JCC / JCE ?

Mais franchement, des boosters réguliers pour 7 Wonders ou Cyclades, ça serait une bonne idée qu’elle est bonne, non?

5 Comments

  1. Je ne suis pas pour cette rétro-évolution. Je pense que justement le public des JCE les apprécie car ils n’ont pas à acheter des quantités énorme de cartes pour obtenir celles qui conviennent.

    Revenir sur ce principe est certes sur l’immédiat intéressant pour l’éditeur, mais je pense qu’a long terme, sa peut tuer ces licences.

    J’espère me tromper.

  2. Il faut relativiser tout ça. Si l’on lit attentivement l’article de ffg, l’on peut s’arrêter sur cette phrase : ‘Except for the “draft only” cards, all cards found in draft packs are also found in normal existing (or future) LCG® products.’ Ce qui n’implique pas la disparition du modèle LCG (ou JDE) mais plutôt l’introduction du format draft qui pourra intéresser certains joueurs. Personnellement, je continuerai a acheter mon booster JCE Netrunner régulièrement, sans me préoccuper de la question du draft (le JCC étant une pompe a fric beaucoup plus problématique que le JCE).

    1. Oui le raccourci est un peu rapide en effet : Netrunner et AGoT ne deviennent pas des JCC. Les Draft Sets ne remplacent pas le développement classique du JCE, ils offrent simplement un mode de jeu alternatif pour ceux que ça intéresse : « The new draft format is in no way meant to replace the LCG® model. Instead, they’re a special variant that allows you to experience your LCG® in a new way, and in a format that may be particularly attractive to new or casual players. »

      1. Oui bon peut-être, mais les JCE s’approchent quand même méchamment des JCC, même s’ils sont un poil différents.

        À part ça, l’article ne parle pas uniquement des drafts mais bien des vidéos sur les JCC.

  3. Merci pour l’article et les vidéos Gus, je vais envoyer l’adresse de cette page à un ami qui est: 1) grand joueur de Magic; 2) calé en économie (il est directeur financier) et 3) suffisamment bon en anglais pour suivre la vidéo (la voix nasillarde et le débit ne sont pas évident à capter je trouve).
    Je pense que cela va l’intéresser!
    Amicalement!

Laisser un commentaire