7 Wonders : Lost Wonders 2, de nouvelles Merveilles somptueuses (signées Shima)

Temps de lecture: 1 minute

Ça faisait un petit bout de temps que le talentueux Shima ne nous avait pas proposé de chatoyantes merveilles et extensions non-officielles pour 7 Wonders. Et pour cause, il était en train de peaufiner son tout nouveau pack, Lost Wonders 2.

Le voici, en exclu sur Gus&Co! Son travail est juste… non je ne trouve pas de qualificatif. Ha si, superbe !

Allez hop, faites chauffer la lamineuse et c’est parti! Petite précision, toutes ces Merveilles ont été testées maintes fois et sont parfaitement jouables.

Pour télécharger les Merveilles

Pour télécharger les règles

Pour télécharger les cartes pour les Merveilles

Le précédent pack de Shima, Lost Wonders 1 est ici

Notre compile de toutes les extensions pour 7 Wonders ici

Kings

Myst

Springfield

19 Comments

  1. Myst A et King’s landing A me semblent trop fortes. De plus, je n’aime pas Ephyra, que je trouve violente contre les augtres, mais là, c’est plus personnel. Tout le reste me donne vraiment envie d’essayer…

  2. Bravo! Comme ça chatoye!!!
    Myst A et king’s landing B me semblent également trop fortes. Le reste est fort sympathique.
    Le cheval de Troie recueille ma préférence, son effet lui va comme un gant 😉

  3. Déjà merci pour tous ces chouettes commentaires ! 🙂

    Je comptais quand même répondre à certaines critiques que je trouve normales et nécessaires.

    Concernant Ephyra :
    Ha, je l’aime justement pour ça. Je trouvais qu’une des rares merveilles à avoir cet effet de « Saperlipopette ! je suis à côté de la merveille méchante » était Rhodes, j’ai tenté d’en faire d’autres (Capua, Sparta, etc) mais toutes étaient basées sur du militaire. Je voulais autre chose et je suis assez content du résultat, le seul truc qui m’embête (fortement), c’est toutes ces petites exceptions de règles pour qu’elle puisse être jouée correctement (un défaut qu’on retrouve malheureusement sur le Cheval de Troie).

    Concernant Myst A :
    Là, je l’ai testée 5-6 fois et ses résultats étaient corrects mais très aléatoire. N’étant pas le concepteur à l’origine de celle-ci j’ai eu moins de possibilités de changer ses pouvoirs. Cependant mon collègue ricain l’a testée une volée de fois et m’a confirmé son équilibre. Je lui fait confiance sur ce coup…

    Concernant King’s Landing A :
    Naaan, elle est pas trop forte, loin de là. Le premier étage est censé représenter « Winter is coming ! » vu que la guerre du trône commence réellement dans la saison 2. Le premier stage te file 1.5 boucliers mais te force à une paix qui t’empêche de choper des points à l’âge 1. Du coup tu gères mieux tes ressources à l’âge 1 et pour compenser cet avantage (et celui offert par le 1/2 bouclier), on a rabaissé les PV des étages suivants.

    Concernant King’s Landing B :
    Sur 6 mois elle est passée de 3 pièces pour un chaînage (trop cher, personne n’utilisait le pouvoir, ni ne construisait la merveille) à 2 pièces (mieux, mais tjrs cher. Les gens n’utilisaient son pouvoir qu’une ou deux fois par partie, mauvais investissement…) pour finalement être arrêter sur du 1 pièce pour un chaînage (la c’est la devise des Lannister qui m’a inspirée : « A Lannister always pays his debts »).
    Avec ce prix (qui me faisait peur aussi, je le voyais bien trop puissant), tout s’est équilibré à ma grande surprise. Les gens utilisaient le pouvoir 3-4 fois par partie, grignotant ainsi les pièces gagnées par le premier étage. N’oubliez pas que selon Gizeh A, ma référence depuis tjrs, les 2 premiers étages doivent rapporter en théorie 8 PV, là on reçoit 6 pièces et un pouvoir cool mais qui pompe les pièces, du coup il faut faire fructifier les chaînages pour qu’ils soient vraiment rentables et ce n’est pas si évident que ça. Tout en sachant que vous allez laisser les Guildes, les noires, le Palace à vos voisins qui sont tout de même souvent plus puissantes que les cartes à chaînage.

    Voilà, n’oubliez pas qu’elles ont été testées (une 20aine de fois chacune jusqu’à ce que leur résultats soient standardisés), mais que la composante la plus difficile à prendre en compte est la synergie différente qu’offre chaque groupe. J’ai vu certaines merveilles, qui semblaient parfaitement équilibrées dans certains groupes, se faire ramasser par mon groupe et vice-versa. C’est pour cela qu’il me semble trèèèèès important pour vous de bien choisir (avec vos tripes, ça marche pas mal en général) quelles merveilles incorporer dans vos parties, la vie étant bien trop courte pour gâcher une bonne partie de 7 Wonders. 😉

    Bref, bien du plaisir !

  4. J’ai une question, pour Nibbur. Si on place une carte qui donne droit à des pièces en fonction d’un certain type de carte, comme le Phare, par exemple, et qu’on place cette carte sous la tablette, qu’arrive-t-il ? Obtient-on autant de pièces que la première fois où on l’a jouée, sachant que, dans le cas du Phare, d’autres cartes jaunes auront pu être jouées avant d’être mis sous la tablette et donc potentiellement augmenter le nombre de pièces obtenues, où obtient-on donc la nouvelle quantité de pièces précédemment décrite ? J’ai cherché partout mais impossible de trouver une réponse pour ce cas de figure.

    1. On obtient la nouvelle quantité de pièces. Les cartes jaunes mises entre deux sont donc comptabilisées.
      Sans ça, il faudrait se rappeler de combien de pièces on choppe quand on met telle ou telle carte, super-relouuuu ! 🙂

      1. Un peu en retard, merci Shima. Et d’autres questions pour la même étape :
        – pour revenir à l’exemple du Port, mais de manière plus générale : la carte reste-t-elle une carte, c’est-à-dire que les éventuels effets qu’elle applique à elle-même (comme le Phare ou le Réseau Clandestin) continuent de s’appliquer ? Ou perd-elle sa couleur et son statut de carte pour devenir une étape de Merveille et donc, avec le Phare, les pièces et les points gagnés s’appliquent aux AUTRES cartes jaunes sauf le Phare emmuré lui-même ? Dans le cas de la négative, je suppose que la carte ne peut plus être ciblée par les guildes, ni par les sanctions des Grands Projets incomplets, ou certaines taxes des Tuiles Babel, ni des copiages d’aucune sorte.
        – Plus important encore. Si j’emmure un masque, qu’advient-il ? Est-ce que cette carte doublée permet de copier deux cartes vertes différentes, ou bien l’étape ne fait que dupliquer l’unique symbole copié ? Même question pour le Marché Noir par exemple : crée-t-on deux ressources différentes l’une de l’autre du vide, ou produit-on deux fois la ressource surgie du vide ? L’entrepôt Secret dupliqué permet-il de quadrupler une ressource déjà produite (relativement inutile) ou de dupliquer deux ressources différentes ? Pour résumer : est-ce la carte qui se dédouble, ou son effet qui se duplique ?
        – Encore une question qui surgit du vide : si j’ai joué Agrippine (Leader non-officiel qui rapporte une pièce par bouclier joué) et que je duplique une carte rapportant disons deux Boucliers, combien de pièce ça rapporte ? Deux ou quatre ?
        – Peut-on dupliquer un Leader ? Si oui si je duplique Hérodote (Leader non-officiel permettant de copier une étape de Merveille déjà construite par un voisin) puis-je recopier une deuxième fois la même étape ? Puis-je en copier une autre ? Ou dois-je dupliquer l’étape déjà copiée précédemment ? (Dense je sais !) Je suppose qu’on ne peut pas dupliquer Stevie plus qu’on ne peut l’inhumer.

        1. Hello, pour faire simple, la carte reste en jeu et est considérée comme dupliquée mais indépendante. Si tu y mets une bleue et que ton voisin joue la guilde sur les bleues, il récolte 2 PV. Si tu y mets le port, il te rapportera à nouveau des pièces sur les jaunes en comptant toutes celles que tu as, y compris celle mise dans la merveille. Tu mets un masque, tu copies deux cartes vertes différentes, etc.

          Concernant les interactions avec les Grands projets ou Babel, je ne connais pas assez l’extension pour me prononcer. Je déconseille de mettre les leaders, y a Abu Simbel pour ça… 😉

          En tout cas c’est cool de voir que cette extension continue son bonhomme de chemin. 😀
          Merci.

          1. OK, je prends ton commentaire comme règle « officielle ». Ca me semble juste bizarre qu’un Leader inhumé ne compte plus comme Leader ni en carte ni en effet, y compris pour les guildes des Magistrats ou des Courtisanes, mais qu’une carte emmurée continue de compter comme une carte.

            Du coup une dernière question découlant logiquement de celles-ci : sur la face B, une carte verte emmurée continue-t-elle de compter comme une carte et par conséquent être visée par les Masques et la Guilde des Scientifiques ? Puisque le symbole est transformé en points, pièces ou boucliers je suppose que non, mais je tenais quand même à vérifier.

            J’ai posé une ou deux questions sur Ios (Méga Wonder Pack) et un Leader non-officiel autre part mais tu ne les as peut-être pas vus ^^ Ios face B, première étape : quand se débarrasser d’une carte pour 6 pièces ? A tout moment ? Avant conflit militaire possible ? Avant de jouer un Leader ou juste après ? J’ai déterminé que c’était entre deux tours, avant de prendre le tas de carte en main.

            Et pour Hérodote :
            – que se passe-t-il s’il copie Manneken Pis face A ? Je suppose que le joueur se place du point de vue de celui qui contrôle Manneken Pis.
            – Que se passe-t-il s’il copie Euboia face B (2 étapes de Merveilles avec un effet simple et un effet doublé valant plus de ressources) ? Hérodote est-il obligé de copier l’étape telle qu’elle a été construite (simple ou double) ? Je suppose que oui.

            1. Ouais, je trouve perso assez thématique que le leader inhumé ne compte plus vu qu’il est mort. Par contre dans le cas du x2 de Nibbur face A, la tablette double la carte et donc elle n’est pas « morte ». Par contre tu es pertinent pour la face B où Nibbur transforme des vertes en autre chose et donc elles ne sont plus « cartes, vertes ou copiables ». C’est un peu déroutant, je te l’accorde. 🙂

              Pour le Méga Wonder Pack, je n’en suis pas l’auteur et ne peux donc me prononcer. Tu dois voir ça avec Corro.

              Sinon, ayant fait une bonne centaine de parties avec mes merveilles et les officielles, j’ai appris à autoriser certaines interactions et à en refuser d’autres (en disant « non, on va pas mettre cette merveille à côté de celle-là, choisis-en une autre »), vu que je suis celui qui connaît le mieux le jeu dans le groupe. Je te conseille d’y aller au feeling. Tu repéreras vite à la longue les cas où ça peut être trop prise de tête.

              Et donc oui, dans mon groupe on distribue en début de partie trois merveilles à chacun (avec la masse dispo, c’est pas un problème d’en distribuer autant), les gens choisissent la merveille de leur choix sous la table et on les dévoile en même temps. Et c’est là que je fais mon grand manitou qui valide ou non la sélection (à 95% du temps, ça passe). 😉

              1. Salut Shima, merci encore pour tes réponses. Est-ce qu’on est autorisé à dupliquer un Leader avec Nibbur du coup ? Ca n’a pas été dit clairement jusque-là.

                1. Hello,
                  En principe, cela marche avec 95% des Leaders, mais les 5% posent qq problèmes de mise en pratique (Stevie et qq leaders non-officiels), c’est pourquoi en général je conseille d’interdire les leaders d’être dupliqués. Maintenant libre à toi d’essayer et de faire selon le bon sens… 😉

A vous de jouer! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.