3 Jeux table
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

3 petits jeux à jouer sur un coin de table

🎯 Prêts pour un comparatif de jeux de société simples et rapides ? Now!, Stop Me Or Let Me Go et 2 Pommes 3 Pains pour des soirées fun !


Comparatif de 3 jeux : Now!, Stop Me Or Let Me Go et 2 Pommes 3 Pains

Vous cherchez des jeux de société simples et rapides à emmener partout avec vous cet été? Nous avons testé pour vous trois petits jeux de cartes à glisser dans votre sac. Ils sont parfaits pour animer vos soirées entre amis ou en famille, que ce soit sur un coin de table de camping ou au fond du jardin.

Au menu, nous avons « Now! », un jeu de prise de risque minimaliste; « Stop Me Or Let Me Go », un jeu de bluff et de déduction; et enfin « 2 Pommes 3 Pains », un véritable coup de cœur alliant simplicité et amusement.

Trois ambiances différentes pour trois expériences de jeu variées. Mais un constat demeure : la simplicité n’est pas toujours synonyme de succès, et un thème accrocheur ne garantit pas un bon jeu. Nos critiques détaillées vous aideront à y voir plus clair et peut-être à dénicher la perle rare pour vos prochaines vacances ludiques!

Alors, êtes-vous prêts à découvrir ces trois petits jeux à emmener partout? Suivez le guide, on vous dit tout!

Now!

Now!

⚠️ Avertissement : Pour faire écho à notre article sur le marketing d’influence dans le jeu de société, et dans le cadre d’une démarche de transparence, nous tenons à vous informer que ce jeu nous a été offert par l’éditeur. Notre avis reste toutefois impartial et sincère. Nous vous exposons ici les qualités et les défauts du jeu.


Comment on joue ?

« Now! » est un jeu de cartes rapide conçu par Sylvano Sorrentino et édité par Scorpion Masqué et Randolph. Adapté pour 3 à 8 joueurs âgés de 8 ans et plus, une partie dure environ 15 minutes.

Le jeu propose des cartes aux couleurs vives. Chaque joueur choisit un paquet unique identifié par une couleur. En plus, pour les joueurs daltoniens, des symboles spéciaux sont présents sur les cartes, témoignant d’un effort notable pour l’accessibilité.

Le principe est simple mais efficace. Les joueurs révèlent à tour de rôle des cartes de leur main, cherchant à s’arrêter à une valeur proche d’une carte cible au centre, sans la dépasser, pour marquer des points. Cette mécanique cache une profondeur stratégique intéressante.

« Now! » intègre un élément de « push your luck », où les joueurs doivent décider du moment optimal pour s’arrêter afin d’optimiser leur score. Révéler une carte supplémentaire est risqué, mais peut aussi permettre de devancer les adversaires. Chaque tour est donc un moment de décision crucial.

Now!

Verdict : Now! – Un jeu de cartes rapide mais vite oublié

Le principe du jeu est simple. Bien que cette mécanique soit facile à comprendre, elle manque de profondeur et d’engagement. Les joueurs ont souvent l’impression de jouer au hasard, découvrant les cartes des autres sans être vraiment impliqués.

L’élément de « push your luck » est présent, mais il ne suffit pas à rendre le jeu captivant. Les décisions sont limitées et ne créent pas de tension ou d’excitation notable. Les joueurs ne connaissent pas les cartes jouées par les autres, ce qui rend les choix quelque peu aléatoires.

Le décompte final des points, basé sur la différence entre les scores de couleur, offre une touche tactique mais reste secondaire. Les joueurs ont peu de contrôle sur l’issue de la partie, ce qui peut donner l’impression de subir le jeu plutôt que d’en être les acteurs.

En conclusion, « Now! » convient pour des parties rapides et sans complications, mais peine à captiver sur le long terme. Son manque de profondeur et d’engagement en fait un jeu vite joué et vite oublié. Il plaira à ceux qui cherchent un divertissement éphémère, mais décevra les joueurs en quête d’une expérience plus riche et engageante.

Sympathique, sans plus. Pas la révélation ludique du siècle. On est loin, trèèès loin d’un Trio, clairement beaucoup plus fun et du même acabit !

Note : 3 sur 5.

  • Label Dé Vert : Non. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Silvano Sorrentino
  • Illustrations : Fanny Saulnier
  • Édition : Scorpion Masqué, Randolph
  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 8 (tourne mieux à 4-6)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (10 ans me semble plus adapté pour maîtriser les nombres)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Aucun
  • Mécaniques principales : Simultané, cartes. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Stop Me Or Let Me Go

Stop Me Or Let Me Go

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.

Comment on joue ?

« Stop Me Or Let Me Go » est un jeu de cartes de bluff pour 3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans. Chaque joueur incarne un agent spécial dont l’objectif est d’arrêter des gangsters, représentés par des cartes numérotées de 1 à 10. Chaque joueur dispose d’un deck de cartes contenant une carte « Stop » et quatre cartes « Go ».

Le gameplay est direct : à chaque tour, les joueurs choisissent simultanément de jouer leur carte « Stop » pour tenter d’arrêter un gangster, ou une de leurs cartes « Go » pour le laisser filer. Si plusieurs joueurs choisissent « Stop » pour le même gangster, celui-ci s’échappe. Les joueurs doivent user de stratégie et de bluff pour capturer les gangsters les plus recherchés.

La partie se termine quand un joueur a collecté trois jetons de gangsters ou lorsque tous les jetons ont été distribués. Le joueur avec le plus de points sur les jetons gagne la partie.

Stop Me Or Let Me Go

Verdict : Stop Me Or Let Me Go

« Stop Me Or Let Me Go » promet une expérience de bluff amusante, mais le jeu ne tient pas toutes ses promesses. Le concept est intrigant, mais les choix des joueurs ont peu d’impact sur le jeu, réduisant l’expérience à une série de décisions presque mécaniques.

Les possibilités de bluff sont présentes mais limitées, ne créant pas une profondeur stratégique suffisante pour un engagement durable. Les parties deviennent répétitives, avec peu de montée en puissance ou de situations captivantes.

Le résultat est un jeu où l’on peut se retrouver à jouer machinalement, sans réelle implication. Malgré un matériel de qualité et une accessibilité louable, le jeu souffre d’un manque de profondeur et de variété dans le gameplay.

En bref, « Stop Me Or Let Me Go » est une expérience qui pourrait être enrichissante avec plus de profondeur stratégique. Pour ceux à la recherche d’un véritable jeu de bluff, il serait judicieux de explorer d’autres options plus dynamiques et engageantes.

Bof bof, pas très convaincu. Dans le même style de jeu de bluff et de guess sur le même thème bandit-police, préférez Coup Royal (si vous le trouvez…), du même auteur que Codenames. Qui mériterait une réédition !

Note : 2 sur 5.

  • Label Dé Vert : Oui. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Taiju Sawada
  • Illustrations : Maud Chalmel
  • Édition : KYF Edition
  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 6 (tourne mieux à 4-5)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Crime
  • Mécaniques principales : Guess, bluff. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

2 Pommes 3 Pains

2 Pommes 3 Pains

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.

Plongeons à présent dans l’univers de « 2 Pommes 3 Pains », un jeu de cartes qui allie simplicité et explosion de neurones, garantissant des moments de rires et de convivialité.

Présentation du jeu

Dans ce jeu ultra-fun, les joueurs et joueuses doivent éviter de ramasser des cartes en annonçant correctement la combinaison d’éléments affichée. Par exemple, « Une pomme, deux pains ». Mais attention, les cartes spéciales comme le « Pain Perdu » ou la « Pomme d’Amour » ajoutent une dimension supplémentaire au jeu, obligeant chaque participant à s’adapter constamment.

Règles et mécanismes

Les règles de base sont simples :

  • Combinaison correcte : Les joueurs et joueuses doivent annoncer la bonne combinaison d’éléments affichée pour éviter de ramasser des cartes.
  • Cartes spéciales : Les cartes spéciales, telles que le « Pain Perdu » ou la « Pomme d’Amour », modifient la dynamique du jeu, obligeant les participants à rester vigilants.

Exemple de tour

Supposons qu’une carte « Pomme d’Amour » soit révélée. Un joueur ou une joueuse doit alors interagir avec un autre joueur à la table pour déterminer qui ramassera les cartes. Cette interaction ajoute une touche d’imprévu et de complicité (ou d’antagonisme !) à la partie. Les autres cartes spéciales, comme le « Pain Perdu » ou le pain « Olé », viennent compliquer les combinaisons et pimenter le jeu.

Ambiance et convivialité

L’un des atouts majeurs de « 2 Pommes 3 Pains » réside dans son aspect convivial. Les parties se déroulent dans une ambiance chaleureuse, ponctuée de rires et d’exclamations. Les références humoristiques aux pommes et aux pains créent une atmosphère ludique appréciée par tous les âges. Plus le jeu progresse, plus il y a de cartes sur la table et plus la tension monte, rendant chaque erreur potentiellement décisive.

Verdict final

« 2 Pommes 3 Pains » est une pépite ludique qui mérite de figurer dans toutes les ludothèques. Sa simplicité, son fun immédiat et sa capacité à créer des moments de convivialité en font un incontournable. Si vous cherchez un jeu pour animer vos soirées, n’hésitez plus, « 2 Pommes 3 Pains » est un must-have de 2024. Ultra-fun, délirant et convivial !

Deux pouces levés et cinq étoiles !

Ultra-fun. Un must-have ludique pour mettre le feu (à la soirée, à la table, à l’ambiance, à ses neurones).

Note : 5 sur 5.

  • Label Dé Vert : Oui. Pour en savoir plus sur le label Dé Vert, c’est ici.
  • Création : Tommy Paupe, Clément Gustave (super nom de famille ! OK je sors)
  • Illustrations : Clara Louise Martin
  • Édition : Prétexte
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 6 (tourne mieux à 4-6)
  • Âge conseillé : Dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Alimentation
  • Mécaniques principales : Annonces, réflexes. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Comparatif de trois petits jeux à jouer sur un coin de table

Ces trois petits jeux à jouer sur un coin de table offrent des expériences ludiques variées, chacun avec ses forces et ses faiblesses.

Now!

Malgré son accessibilité et sa rapidité de prise en main, « Now! » peine à convaincre sur le long terme. Son manque de profondeur et la sensation de subir le jeu plutôt que d’en être acteur limitent son attrait. Il conviendra aux amateurs de jeux légers et sans prise de tête, mais laissera sur leur faim les joueurs en quête d’une expérience plus impliquante.

Stop Me Or Let Me Go

« Stop Me Or Let Me Go » suscite de belles attentes avec son thème accrocheur de bluff et de course-poursuite. Malheureusement, le jeu ne parvient pas à tenir ses promesses. L’expérience devient rapidement répétitive, et les choix des joueurs ont finalement peu d’impact sur le déroulement. Une déception, d’autant plus regrettable au vu de la qualité de production du jeu.

2 Pommes 3 Pains

Heureusement, « 2 Pommes 3 Pains » vient sauver la mise avec brio. Ce petit jeu de cartes à l’apparence simpliste cache en réalité un véritable bijou d’ingéniosité et de convivialité. Alliant défis cérébraux stimulants et ambiance bon enfant, il a tous les atouts pour devenir un incontournable des soirées jeux. Un coup de cœur unanime !

Quel jeu vous attire le plus parmi ces trois ?

Conclusion

Au final, ce comparatif nous rappelle qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Le jeu le plus simple en apparence peut se révéler le plus addictif, tandis qu’un jeu à la mécanique prometteuse peut passer à côté de son potentiel. Dans le monde merveilleux des jeux de société, il y a des pépites à découvrir à tous les niveaux de complexité.

Alors n’hésitez pas à tester, à expérimenter, car c’est souvent là où on l’attend le moins que se nichent les perles ludiques qui feront de votre ludothèque un écrin de souvenirs et de franches rigolades. Ou pas.


Rejoignez notre communauté :

Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Depuis 2007, votre fidélité a façonné notre blog sur les jeux. Pour rendre votre expérience de lecture toujours plus agréable, nous avons choisi un espace sans publicité, nous entretenons toutefois des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Notre indépendance se nourrit de votre soutien, et chaque contribution, petite ou grande, fait une réelle différence.

En donnant via Tipee, vous nous aidez à enrichir notre contenu et à partager notre passion pour les jeux de société. Votre soutien nous permet de continuer cette belle aventure ensemble. Merci pour votre générosité et pour faire partie de notre communauté dédiée aux jeux, sous toutes ses formes. Ensemble, continuons à explorer l’univers ludique !

Soutenez Gus&Co sur Tipeee
Votre réaction sur l'article ?
+1
8
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading