Extensions Destinies & Roll Player Adventures
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Duo d’extensions : Destinies & Roll Player Adventures

🔥 Nouvelles extensions pour Destinies & Roll Player Adventures ! Découvrez leurs promesses dans de nouvelles campagnes épiques.

Des extensions pour Destinies & Roll Player Adventures

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur ces deux extensions. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé ces extensions de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale, basée sur notre propre expérience.


Ces deux campagnes sont sur le long terme et nous venons tout juste de les commencer. Je ne vous donnerai donc ici que les prémices et les promesses de vos exploits à venir. Le tout basé sur nos premières aventures avec chacune d’entre elles.

Afin de savoir si cela pourrait vous tenter de votre côté…

« Sorcebois » pour Destinies

extension "Sorcebois" pour Destinies

Retour donc pour une nouvelle salve d’aventures pour Destinies, le jeu Dark Fantasy avec application.

Cette fois nous nous retrouvons dans les légendes slaves avec la sorcière Baba Yaga comme Big Boss de fin de niveau d’une campagne se déroulant sur 4 scénarios. L’équilibre entre humains et habitants de la forêt peut être précaire, la fête du printemps en sera la preuve. D’anciennes légendes prennent vie pour disparaître aussitôt. Tout cela n’augure rien de bon…

On y ajoute un scénario bonus annexe n’ayant rien à voir avec la campagne : « Tout ce qui brille ». L’action de ce one-shot se passe dans une mine avec un esprit protégeant le précieux métal brut.

Deux petits modules apparaissent aussi sous forme de petites boîtes. Ils ne sont pas obligatoires mais sont pris en considération par l’application.

Traits de Personnages. Lors du choix de votre personnage, vous piochez 4 cartes au hasard parmi un ensemble de 3 catégories : Talent, Concentration ou Chance. Vous en garderez une seule et les autres rejoindront la pioche pour le prochain joueur.

La carte choisie pourra vous donner des avantages plus ou moins puissants lors de votre aventure. Plus ils seront puissants et plus cela vous demandera de temps pour les apprivoiser.

extension "Sorcebois" pour Destinies

Adversité. Au début de votre aventure, on installe une carte Providence qui influera sur l’ensemble de la partie. Puis à chaque début de journée, on tire 2 cartes Adversité qui auront un impact sur certaines conditions de votre équipement ou vos explorations. Ces 2 cartes seront défaussées et remplacées tous les jours.

À noter que TOUS les scénarios, y compris ceux des boîtes précédentes, prennent dorénavant en compte la possibilité de ces deux modules grâce à l’application. Ce sera donc à vous de choisir si vous utilisez, ou pas, ces options afin de donner un peu plus de rejouabilité et de personnalisation à vos parties.

Conclusion (après les deux premières aventures jouées)

On retrouve dans ce nouvel opus certaines des dernières idées développées dans l’extension « Mer de Sable » : les labyrinthes et les voyages sur de longues distances. Agencées différemment, elles rafraîchissent cette nouvelle extension.

Les deux modules sont totalement optionnels mais leur ajout multiplie les possibilités de faire les choses et donnent également une rejouabilité plus grande. Là c’est mon côté fan qui parle. Elles n’ont aucune influence directe sur l’histoire contée mais votre manière de la vivre peut en être grandement modifiée.

Le module Traits de Personnage est intéressant mais certains me semblent plus puissants que d’autres, ce qui risque de mettre en péril l’équilibre du jeu déjà assez subtil. Il n’est donc pas obligatoire mais amène une plus grande profondeur à votre personnage.

Le module Adversité est par contre un ajout « obligatoire » pour nous. En modifiant certaines données au jour le jour, il apporte des solutions potentiellement instantanées mais qui coûteront peut-être cher sur la longueur. Les choix se multiplient et c’est une bonne chose pour le jeu. Il confirme également une augmentation de la rejouabilité : avec deux options (dont certaines peuvent être obligatoires) s’entremêlant chaque nouvelle journée, la même histoire ne se déroulera pas deux fois de la même manière lorsque vous avez déjà joué l’aventure. Un très très bon ajout !

Aux vues du prix proposé, je trouve que ce serait dommage de passer à côté de ces deux nouvelles possibilités et plus largement de l’ensemble de cette nouvelle extension qui comblera entièrement les attentes des fans historiques.


« Gulpax’s Secret » pour Roll Player Adventures

"Gulpax's Secret" pour Roll Player Adventures

Après une campagne épique de près de 50 heures sur 13 scénarios, nous avions laissé le monde d’Ulos et l’énorme boîte de Roll Player Adventures derrière nous depuis quelques mois.

Fort heureusement, Thunderworks Games remet le couvert avec une nouvelle épopée de 8 scénarios. Cette dernière se déroule 2000 ans avant les événements de la précédente campagne ayant vu le retour du dieu Azuma se ranger derrière (…mettez ici la faction de votre choix…) Elle n’aura donc rien à voir avec le premier opus. Inutile de vouloir récupérer vos personnages. Tout le monde repart à zéro.

Cette fois vous n’appartenez plus à l’armée du roi mais vous faites partie de la Guilde des Héros, sous le commandement direct de la Chevalière Immortelle (oui il s’agit d’une femme dans cette campagne) Votre quête commencera avec votre recrutement lors du championnat annuel. Sur la piste d’un loup-garou, vos premiers choix moraux risquent de s’avérer difficiles. Qu’en sera-t-il pour la suite ?

De nouvelles cartes Rares, Titres et Découvertes sont présentes mais aussi près de 60 nouveaux adversaires et une poignée de nouveaux personnages à utiliser.

"Gulpax's Secret" pour Roll Player Adventures matériel

Les scénarios de la première campagne faisaient environ 30 pages, sauf la conclusion qui faisait un peu plus de 60 pages. Un total d’environ 450 pages.

Ici seulement 8 scénarios…mais beaucoup plus épais que leurs prédécesseurs. On totalise près de 500 pages au total, dont 90 pages pour le final ! Bref, cette nouvelle campagne nous promet d’être aussi longue que la précédente.

Les règles ont été légèrement révisées : nouveau système de repos un poil plus corsé évitant ce côté jeu vidéo du premier opus. À l’époque la modification avait été faite suite aux retours des joueurs mais uniquement en version pdf.

"Gulpax's Secret" pour Roll Player Adventures, livres

La vraie nouveauté : les professions. Lors de la première campagne, l’extension « Nephra’s Judgement » donnait une dimension plus profonde à vos personnages en ajoutant des composantes supplémentaires pour chacun des 36 personnages pré-tirés. Composés des cartes spécifiques, cette personnalisation apparaissait lors de 3 ou 4 aventures tout au plus et allongeait ainsi la durée de jeu. L’extension coûtait environ 40€ pour juste un peu de jeu en plus et la plupart du matériel ne servant à rien… Pas suffisamment rentable à mon goût.

Cette fois, les personnages (pré-tirés de la première ou seconde campagne mais aussi les persos importés du jeu Roll Player) choisiront une profession au début de leur première aventure. Certaines entrées du livret d’aventures permettront ainsi des interactions avec telle ou telle profession, renforçant l’immersion. Et ce sans surcoût !

Conclusion (après la première aventure jouée)

Quel bonheur de retrouver le monde d’Ulos !

Moins de personnages pré-tirés pour commencer mais tous possèdent un familier dès le départ, ce qui est carrément cool. Normal également qu’ils soient moins nombreux. Le système de profession intégré se devait de coller à tous les choix potentiels sans être trop lourd.

On est ici en terrain connu et les amoureux de la première campagne devraient plonger dans cette nouvelle aventure sans trop de soucis. On retrouve tous les marqueurs de la première campagne mais agencés différemment. Et l’humour dans la rédaction des aventures se retrouve immédiatement. Du bonheur !

Je pense qu’au final cette campagne sera plus courte que la première. Comme mentionné, les livrets d’aventures sont plus épais mais ils contiennent tous des entrées supplémentaires pour inclure directement les professions. Notre première aventure s’est soldée, très classiquement, sur un bon 3h30 de temps de jeu avec 3 joueuses (hors récap des règles et prise en main des nouveaux personnages).

À noter que la VF de la première énorme boîte est dans les tuyaux d’Intrafin comme l’atteste leur feuille de route… Il va tout de même falloir encore attendre quelques mois pour la voir arriver. Alors qu’en sera-t-il pour cette seconde campagne ?

À ce sujet, je dois aussi modérer mon propos sur le temps de jeu par rapport à ma première critique. Je n’avais pas pris en compte que le jeu étant en anglais, je fais une traduction « quasi » instantanée lors des parties. Avec une VF, vos parties devraient être un peu plus courtes puisque vous n’aurez qu’à lire les différentes entrées sans forcément chercher vos mots…

Affaire à suivre donc pour cette VF mais Thunderworks a déjà précisé qu’ils envisagent d’autres campagnes. Y’a bon !


Retour de Campagne

Toutes les infos et explications se trouvent ici :

Les deux campagnes ont été lancées à un mois d’écart.

Les deux campagnes ont été lancées à un mois d’écart.

Les deux livraisons ont eu lieu à un mois d’écart, dans les délais annoncés.

J’y retournerai donc pour les deux éditeurs sans aucun souci.

Je vois certains commentaires passer sur la multiplication des campagnes socio-participatives de Lucky Duck et le retard de certaines d’entre elles, ayant participé moi-même sur quelques-unes. Franchement cela me paraît normal qu’un éditeur soit sur plusieurs projets en même temps. Cela va dans le sens de pérenniser l’entreprise. Certains semblent oublier que ce type de projets n’est pas comme un achat en magasin. Des impondérables peuvent… vont apparaître et les délais s’en ressentiront forcément. Il faut garder ce fonctionnement en tête afin de ne pas se plaindre en permanence… ou alors attendre une sortie en boutique.

N’oublions pas que les éditeurs ont aussi besoin de notre soutien !

Bref deux très bonnes campagnes (dans les deux sens du terme) qui nous promettent quelques heures d’aventure à venir.


Rejoignez notre chaîne WhatsApp


Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité

Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).

Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :

Le soutien direct : Rejoignez nos mécènes sur Tipeee pour le prix d'un café par mois.

☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

Votre réaction sur l'article ?
+1
6
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture