Extensions Destinies & Roll Player Adventures
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Duo d’extensions : Destinies & Roll Player Adventures

🔥 Nouvelles extensions pour Destinies & Roll Player Adventures ! Découvrez leurs promesses dans de nouvelles campagnes épiques.

Des extensions pour Destinies & Roll Player Adventures

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur ces deux extensions. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé ces extensions de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale, basée sur notre propre expérience.


Ces deux campagnes sont sur le long terme et nous venons tout juste de les commencer. Je ne vous donnerai donc ici que les prĂ©mices et les promesses de vos exploits Ă  venir. Le tout basĂ© sur nos premières aventures avec chacune d’entre elles.

Afin de savoir si cela pourrait vous tenter de votre côté…

« Sorcebois » pour Destinies

extension "Sorcebois" pour Destinies

Retour donc pour une nouvelle salve d’aventures pour Destinies, le jeu Dark Fantasy avec application.

Cette fois nous nous retrouvons dans les lĂ©gendes slaves avec la sorcière Baba Yaga comme Big Boss de fin de niveau d’une campagne se dĂ©roulant sur 4 scĂ©narios. L’Ă©quilibre entre humains et habitants de la forĂŞt peut ĂŞtre prĂ©caire, la fĂŞte du printemps en sera la preuve. D’anciennes lĂ©gendes prennent vie pour disparaĂ®tre aussitĂ´t. Tout cela n’augure rien de bon…

On y ajoute un scĂ©nario bonus annexe n’ayant rien Ă  voir avec la campagne : « Tout ce qui brille ». L’action de ce one-shot se passe dans une mine avec un esprit protĂ©geant le prĂ©cieux mĂ©tal brut.

Deux petits modules apparaissent aussi sous forme de petites boĂ®tes. Ils ne sont pas obligatoires mais sont pris en considĂ©ration par l’application.

Traits de Personnages. Lors du choix de votre personnage, vous piochez 4 cartes au hasard parmi un ensemble de 3 catégories : Talent, Concentration ou Chance. Vous en garderez une seule et les autres rejoindront la pioche pour le prochain joueur.

La carte choisie pourra vous donner des avantages plus ou moins puissants lors de votre aventure. Plus ils seront puissants et plus cela vous demandera de temps pour les apprivoiser.

extension "Sorcebois" pour Destinies

AdversitĂ©. Au dĂ©but de votre aventure, on installe une carte Providence qui influera sur l’ensemble de la partie. Puis Ă  chaque dĂ©but de journĂ©e, on tire 2 cartes AdversitĂ© qui auront un impact sur certaines conditions de votre Ă©quipement ou vos explorations. Ces 2 cartes seront dĂ©faussĂ©es et remplacĂ©es tous les jours.

Ă€ noter que TOUS les scĂ©narios, y compris ceux des boĂ®tes prĂ©cĂ©dentes, prennent dorĂ©navant en compte la possibilitĂ© de ces deux modules grâce Ă  l’application. Ce sera donc Ă  vous de choisir si vous utilisez, ou pas, ces options afin de donner un peu plus de rejouabilitĂ© et de personnalisation Ă  vos parties.

Conclusion (après les deux premières aventures jouées)

On retrouve dans ce nouvel opus certaines des dernières idĂ©es dĂ©veloppĂ©es dans l’extension « Mer de Sable » : les labyrinthes et les voyages sur de longues distances. AgencĂ©es diffĂ©remment, elles rafraĂ®chissent cette nouvelle extension.

Les deux modules sont totalement optionnels mais leur ajout multiplie les possibilitĂ©s de faire les choses et donnent Ă©galement une rejouabilitĂ© plus grande. LĂ  c’est mon cĂ´tĂ© fan qui parle. Elles n’ont aucune influence directe sur l’histoire contĂ©e mais votre manière de la vivre peut en ĂŞtre grandement modifiĂ©e.

Le module Traits de Personnage est intĂ©ressant mais certains me semblent plus puissants que d’autres, ce qui risque de mettre en pĂ©ril l’Ă©quilibre du jeu dĂ©jĂ  assez subtil. Il n’est donc pas obligatoire mais amène une plus grande profondeur Ă  votre personnage.

Le module AdversitĂ© est par contre un ajout « obligatoire » pour nous. En modifiant certaines donnĂ©es au jour le jour, il apporte des solutions potentiellement instantanĂ©es mais qui coĂ»teront peut-ĂŞtre cher sur la longueur. Les choix se multiplient et c’est une bonne chose pour le jeu. Il confirme Ă©galement une augmentation de la rejouabilitĂ© : avec deux options (dont certaines peuvent ĂŞtre obligatoires) s’entremĂŞlant chaque nouvelle journĂ©e, la mĂŞme histoire ne se dĂ©roulera pas deux fois de la mĂŞme manière lorsque vous avez dĂ©jĂ  jouĂ© l’aventure. Un très très bon ajout !

Aux vues du prix proposĂ©, je trouve que ce serait dommage de passer Ă  cĂ´tĂ© de ces deux nouvelles possibilitĂ©s et plus largement de l’ensemble de cette nouvelle extension qui comblera entièrement les attentes des fans historiques.


« Gulpax’s Secret » pour Roll Player Adventures

"Gulpax's Secret" pour Roll Player Adventures

Après une campagne Ă©pique de près de 50 heures sur 13 scĂ©narios, nous avions laissĂ© le monde d’Ulos et l’Ă©norme boĂ®te de Roll Player Adventures derrière nous depuis quelques mois.

Fort heureusement, Thunderworks Games remet le couvert avec une nouvelle Ă©popĂ©e de 8 scĂ©narios. Cette dernière se dĂ©roule 2000 ans avant les Ă©vĂ©nements de la prĂ©cĂ©dente campagne ayant vu le retour du dieu Azuma se ranger derrière (…mettez ici la faction de votre choix…) Elle n’aura donc rien Ă  voir avec le premier opus. Inutile de vouloir rĂ©cupĂ©rer vos personnages. Tout le monde repart Ă  zĂ©ro.

Cette fois vous n’appartenez plus Ă  l’armĂ©e du roi mais vous faites partie de la Guilde des HĂ©ros, sous le commandement direct de la Chevalière Immortelle (oui il s’agit d’une femme dans cette campagne) Votre quĂŞte commencera avec votre recrutement lors du championnat annuel. Sur la piste d’un loup-garou, vos premiers choix moraux risquent de s’avĂ©rer difficiles. Qu’en sera-t-il pour la suite ?

De nouvelles cartes Rares, Titres et Découvertes sont présentes mais aussi près de 60 nouveaux adversaires et une poignée de nouveaux personnages à utiliser.

"Gulpax's Secret" pour Roll Player Adventures matériel

Les scĂ©narios de la première campagne faisaient environ 30 pages, sauf la conclusion qui faisait un peu plus de 60 pages. Un total d’environ 450 pages.

Ici seulement 8 scĂ©narios…mais beaucoup plus Ă©pais que leurs prĂ©dĂ©cesseurs. On totalise près de 500 pages au total, dont 90 pages pour le final ! Bref, cette nouvelle campagne nous promet d’ĂŞtre aussi longue que la prĂ©cĂ©dente.

Les règles ont Ă©tĂ© lĂ©gèrement rĂ©visĂ©es : nouveau système de repos un poil plus corsĂ© Ă©vitant ce cĂ´tĂ© jeu vidĂ©o du premier opus. Ă€ l’Ă©poque la modification avait Ă©tĂ© faite suite aux retours des joueurs mais uniquement en version pdf.

"Gulpax's Secret" pour Roll Player Adventures, livres

La vraie nouveautĂ© : les professions. Lors de la première campagne, l’extension « Nephra’s Judgement » donnait une dimension plus profonde Ă  vos personnages en ajoutant des composantes supplĂ©mentaires pour chacun des 36 personnages prĂ©-tirĂ©s. ComposĂ©s des cartes spĂ©cifiques, cette personnalisation apparaissait lors de 3 ou 4 aventures tout au plus et allongeait ainsi la durĂ©e de jeu. L’extension coĂ»tait environ 40€ pour juste un peu de jeu en plus et la plupart du matĂ©riel ne servant Ă  rien… Pas suffisamment rentable Ă  mon goĂ»t.

Cette fois, les personnages (prĂ©-tirĂ©s de la première ou seconde campagne mais aussi les persos importĂ©s du jeu Roll Player) choisiront une profession au dĂ©but de leur première aventure. Certaines entrĂ©es du livret d’aventures permettront ainsi des interactions avec telle ou telle profession, renforçant l’immersion. Et ce sans surcoĂ»t !

Conclusion (après la première aventure jouée)

Quel bonheur de retrouver le monde d’Ulos !

Moins de personnages prĂ©-tirĂ©s pour commencer mais tous possèdent un familier dès le dĂ©part, ce qui est carrĂ©ment cool. Normal Ă©galement qu’ils soient moins nombreux. Le système de profession intĂ©grĂ© se devait de coller Ă  tous les choix potentiels sans ĂŞtre trop lourd.

On est ici en terrain connu et les amoureux de la première campagne devraient plonger dans cette nouvelle aventure sans trop de soucis. On retrouve tous les marqueurs de la première campagne mais agencĂ©s diffĂ©remment. Et l’humour dans la rĂ©daction des aventures se retrouve immĂ©diatement. Du bonheur !

Je pense qu’au final cette campagne sera plus courte que la première. Comme mentionnĂ©, les livrets d’aventures sont plus Ă©pais mais ils contiennent tous des entrĂ©es supplĂ©mentaires pour inclure directement les professions. Notre première aventure s’est soldĂ©e, très classiquement, sur un bon 3h30 de temps de jeu avec 3 joueuses (hors rĂ©cap des règles et prise en main des nouveaux personnages).

Ă€ noter que la VF de la première Ă©norme boĂ®te est dans les tuyaux d’Intrafin comme l’atteste leur feuille de route… Il va tout de mĂŞme falloir encore attendre quelques mois pour la voir arriver. Alors qu’en sera-t-il pour cette seconde campagne ?

Ă€ ce sujet, je dois aussi modĂ©rer mon propos sur le temps de jeu par rapport Ă  ma première critique. Je n’avais pas pris en compte que le jeu Ă©tant en anglais, je fais une traduction « quasi » instantanĂ©e lors des parties. Avec une VF, vos parties devraient ĂŞtre un peu plus courtes puisque vous n’aurez qu’Ă  lire les diffĂ©rentes entrĂ©es sans forcĂ©ment chercher vos mots…

Affaire Ă  suivre donc pour cette VF mais Thunderworks a dĂ©jĂ  prĂ©cisĂ© qu’ils envisagent d’autres campagnes. Y’a bon !


Retour de Campagne

Toutes les infos et explications se trouvent ici :

Les deux campagnes ont Ă©tĂ© lancĂ©es Ă  un mois d’Ă©cart.

Les deux campagnes ont Ă©tĂ© lancĂ©es Ă  un mois d’Ă©cart.

Les deux livraisons ont eu lieu Ă  un mois d’Ă©cart, dans les dĂ©lais annoncĂ©s.

J’y retournerai donc pour les deux Ă©diteurs sans aucun souci.

Je vois certains commentaires passer sur la multiplication des campagnes socio-participatives de Lucky Duck et le retard de certaines d’entre elles, ayant participĂ© moi-mĂŞme sur quelques-unes. Franchement cela me paraĂ®t normal qu’un Ă©diteur soit sur plusieurs projets en mĂŞme temps. Cela va dans le sens de pĂ©renniser l’entreprise. Certains semblent oublier que ce type de projets n’est pas comme un achat en magasin. Des impondĂ©rables peuvent… vont apparaĂ®tre et les dĂ©lais s’en ressentiront forcĂ©ment. Il faut garder ce fonctionnement en tĂŞte afin de ne pas se plaindre en permanence… ou alors attendre une sortie en boutique.

N’oublions pas que les Ă©diteurs ont aussi besoin de notre soutien !

Bref deux très bonnes campagnes (dans les deux sens du terme) qui nous promettent quelques heures d’aventure Ă  venir.


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Article Ă©crit par Chab. RĂ´liste devenu platoĂŻste par manque de temps. Pâtissier initiĂ© et fan de Robbie Williams. Patriarche de cĹ“ur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

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