Inside Job : Tout le monde ment mais personne n’ose l’avouer
🕵️♂️ Inside Job, un jeu de plis tendu avec espion caché ! Suspicion et trahisons entre amis. Parviendrez-vous à démasquer le traitre ?
Inside Job
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Inside Job est un palpitant jeu de société de cartes mêlant jeu de rôle, infiltration d’espion, trahisons entre amis agents et nécessité de coopérer pour démasquer le traître ultime.
Inside Job est un jeu de plis quasi-coopératif avec des rôles secrets. Quasi-coopératif, car tout le monde va essayer de tirer dans le même sens, sauf un espion qui devra éviter de se faire repérer.
Le jeu se joue avec 52 cartes, numérotées de 1 à 13 dans quatre couleurs différentes, 28 cartes missions, 14 cartes rôles (4 agents, 1 espion, 8 rôles spéciaux et 1 carte vierge), et 14 mallettes en carton.
Un jeu de dupes haletant
Chaque joueur et joueuse reçoit un rôle. Les agents devront essayer de remporter un certain nombre de missions, en respectant les consignes des cartes missions, tandis que l’espion devra collectionner des mallettes, en remportant les plis.
Les cartes sont ensuite distribuées équitablement, et les cartes restantes sont mises de côté, face cachée. Une première mission est alors retournée, et la partie commence. Une mission comporte deux parties :
- Les consignes, qui déterminent les conditions à remplir pour que la mission soit remportée
- La couleur d’atout pour ce tour (qui change donc selon les missions)
Les consignes sont de différentes natures (ordre des cartes, valeurs inférieures ou supérieures à un chiffre, toutes paires ou impaires, etc). Elles ne déterminent pas forcément quel joueur ou joueuse va remporter le pli, mais quelles cartes peuvent être posées.
Les joueurs placent alors une carte, dans l’ordre du tour. Si les conditions de la mission sont remplies, la carte est conservée, sinon elle est jetée. Le joueur remportant le pli (celui ayant joué la plus forte carte) gagne une mallette et devient le premier joueur du tour suivant. La partie se déroule ainsi jusqu’à ce que les joueurs n’aient plus qu’une ou deux cartes (en fonction du nombre de joueurs), ce qui signale la fin de la partie, sans que celles-ci ne soient jouées.
Si, à la fin d’un tour, l’espion a assez de mallettes, il est déclaré gagnant. Si ce sont les agents qui ont assez de missions remplies, ils sont les vainqueurs. Dans ces deux cas, la partie s’arrête avant la fin prévue.
Dans le cas où ni l’espion ni les agents n’ont réussi à accumuler assez de mallettes ou de missions, une phase de discussion et de vote a lieu, où tout le monde va essayer de démasquer l’espion.
Un matériel de qualité
Fabriqué en Allemagne, avec uniquement du papier et du carton, Inside Job est classé A à l’EcSscore. D’autant plus que le jeu est labellisé FSC. Le résultat est agréable, avec un papier et un carton de qualité, dans une boîte de taille adaptée. Le graphisme de la boîte et du livret de règle rappelle la guerre froide et le réalisme soviétique, ce qui correspond bien au thème. Mais Inside Job n’est pas un jeu triste, les cartes étant colorées avec des tons chauds et des illustrations distrayantes.
Les cartes sont également marquées avec des symboles en plus des couleurs, ce qui permet aux joueurs daltoniens de jouer sans problème.
Le livret de règles est touffu, mais il reste lisible et compréhensible. Coupé en 4 parties principales, il permettra de jouer rapidement à la version de base, puis d’ajouter des règles et mécanismes par la suite, sans submerger les joueurs et les joueuses sous trop d’informations dès le départ. La courbe d’apprentissage s’en trouve simplifiée, ce qui est appréciable.
Inside Job : Des mécanismes retors
Inside Job utilise un mécanisme de pli classique, où il n’est pas possible de couper si on a la couleur demandée, sauf pour l’espion qui peut tricher et couper même s’il a la couleur. Attention toutefois à ne pas se faire prendre par les autres joueurs, en coupant à un tour et en jouant la couleur au tour suivant… Inside Job n’est pas un jeu pour les distraits. Le travail de l’espion est quand même simplifié par le fait que toutes les cartes distribuées ne seront pas jouées.
Il est possible de garder des cartes inintéressantes en main et de couper pour essayer de gagner le pli ou bloquer les autres joueurs et joueuses en faisant échouer une mission. Ce mécanisme participe aussi à instaurer un climat de suspicion grandissant. Il est difficile de faire confiance aux autres joueurs quand ils coupent et font échouer une mission, ou quand ils commencent à accumuler trop de valises.
La paranoïa s’installe
L’asymétrie entre les conditions de victoire des agents et de l’espion est primordiale, et elle est bien conçue ici. Il est tout à fait envisageable pour l’espion de mener les deux de front, au moins au début de la partie, et ainsi d’éviter de se découvrir trop tôt. Il y a beaucoup de situations tangentes durant les parties, ce qui participe aussi fortement à la tension entre les joueurs et joueuses.
La phase finale d’Inside Job, si ni l’espion ni les agents n’ont rempli leurs missions, est similaire aux phases équivalentes des jeux avec rôles cachés. Il faut s’attendre à beaucoup de tension, de mauvaise foi, de mauvais acteurs et d’inquisiteurs en herbe. Tout ce qui constitue le plaisir (ou non) de ce type de jeu. Heureusement, cette phase n’est pas obligatoire puisqu’elle n’aura lieu que si les missions ne sont pas réussies. Et comme il n’y a pas d’élimination, avec un joueur ou une joueuse qui resterait spectatrice, ce grand déballage a lieu à la fin de la manche.
Jeu de plis pour un groupe prêt à s’entre-tuer amicalement. Excellent ! Tout petit, extrêmement efficace.

- Date de sortie : Septembre 2023
- Langue : Française
- Assemblé en : Allemagne
- ITHEM : 3 sur 5. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5 sur 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : A. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Tanner Simmons
- Illustrations : Marek Blaha
- Édition : IELLO
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 (excellent à 4-5. Oubliez d’y jouer à 2 avec la variante !)
- Âge conseillé : Dès 10 ans (bonne estimation)
- Durée : 20 minutes
- Thème : Agents secrets
- Mécaniques principales : plis, bluff. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
Rejoignez notre chaîne WhatsApp
Gus&Co : 100% Indépendant, 0% Publicité
Vous avez aimé cet article ? Depuis 2007, nous faisons le choix difficile de refuser la publicité intrusive pour vous offrir une lecture confortable. Mais l'indépendance a un prix (hébergement, temps, achat de jeux).
Pour que cette aventure continue, vous avez deux moyens de nous soutenir :
☕ Soutenir Gus&Co sur Tipeee
Article écrit par Clément. Adepte des jeux rapides, son pire ennemi est le paralyseur. Spécialiste des jeux de plis, des casse-têtes et des ours. Il a deux chats, trop de plantes et une mémoire défaillante. Devise : « Faut que ça poppe ! »



4 Comments
The prince
Merci pour votre avis,je ne connais pas le jeu mais il m’attire beaucoup par contre je joue principalement a 3 joueurs,est ce une bonne configuration pour y jouer ?
Clément
Comme tous les jeux avec rôle secret, plus il y a de joueurs ou joueuses, plus le jeu est intéressant. A trois joueurs, un quart des cartes ne sera pas distribué, et il restera 2 cartes non jouées par personne à la fin de la manche. La part de hasard est alors beaucoup plus importante qu’à 4 ou 5. J’avoue ne pas avoir essayé cette combinaison, mais j’ai le sentiment que le fonctionnement est assez différent…
Garibaldi31
Est-ce que ce jeu ne pourrait pas correspondre a un The Crew 3 ?
Gus
Très bonne question Loic. Les deux sont en effet des jeux de plus. Mais The Crew (1,2 ou… 3) sont coop. Inside Job pas. Avec un aspect bluff supplémentaire.
Merci de nous suivre sur Gus&Co 🙏🏼