The Mind - Le Devin
Critiques de jeux,  Jeux de plateau

The Mind – Le Devin : Le jeu nouvelle génération pour télépathes

🧠 Nouvelle version du célèbre jeu The Mind ! The Mind – Le Devin ajoute encore plus de stratégie et de réflexion au concept original.


The Mind – Le Devin

⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.


Jouer à un jeu de société… sans pouvoir communiquer ? C’est le défi fou relevé par The Mind – Le Devin, cette nouvelle version du célèbre The Mind qui a mis le monde du jeu de société en PLS en 2018.

Dans The Mind, les joueurs et les joueuses doivent poser des cartes numérotées dans l’ordre… sans pouvoir se parler ni même échanger des signes. Un concept révolutionnaire qui repose entièrement sur l’intuition et la connexion entre les joueurs et joueuses.

Avec The Mind – Le Devin, Reinhard Staupe et Wolfgang Warsch repoussent encore plus loin ce principe d’un jeu coopératif sans communication verbale, en ajoutant de nouvelles mécaniques astucieuses. Présentation de cette version innovante d’un classique du genre.

The Mind - Le Devin matériel

Aperçu de The Mind original

Le jeu de cartes coopératif The Mind a fait sensation dans le monde du jeu de société lors de sa sortie en 2018. Ce titre, nommé au célèbre Spiel des Jahres, propose un concept des plus originaux. The Mind est un jeu de cartes coopératif pour 2 à 4 dont l’objectif est de jouer des cartes numérotées de 1 à 100 dans l’ordre croissant. Oui mais. L’astuce ? Aucune communication verbale ou visuelle n’est autorisée entre les participantes et participants. Bonne chance !

Chacun doit sentir le bon moment pour jouer sa carte, en étant en phase avec le reste du groupe. Cette expérience commune et intuitive, qui fait la part belle à l’empathie, a séduit de nombreuses personnes en quête d’un défi mental inédit. C’est le moins que l’on puisse dire. Certains y voient plus un exercice de cohésion qu’un véritable jeu, mais le succès de The Mind prouve que ce pari osé était le bienvenu pour renouveler les codes du genre. Une approche minimaliste rafraîchissante, qui a su conquérir le public par son originalité.

Le jeu se déroule sur un nombre de tours défini en fonction du nombre de personnes, et le nombre de cartes distribuées est égal au nombre de tours. À tour de rôle, les joueurs et joueuses placent leurs cartes face visible dans une pile, en se fiant à leur intuition et à des indices subtils pour savoir quand jouer. S’ils jouent dans le bon ordre, l’équipe passe au tour suivant. Dans le cas contraire, elle perd une vie.

Ce concept innovant et sans communication a suscité un débat : s’agissait-il vraiment d’un jeu ou plutôt d’une activité de renforcement de l’esprit d’équipe ? Cependant, sa nomination au titre de Jeu de l’année 2018 témoigne de son ingéniosité. The Mind nécessite la lecture de signaux subtils, une acuité mentale et une synergie (de ouf) au sein de l’équipe.

Présentation du jeu

Sorti en 2023, The Mind – Le Devin apporte une nouvelle énergie au jeu. Le principal changement est l’introduction du rôle du Devin, d’où le titre, où un joueur ou une joueuse dispose d’informations supplémentaires.

Au début de chaque manche, le Devin regarde un certain nombre de cartes en fonction de la carte de niveau de ce tour. Il révèle ensuite 1 ou 2 numéros de cartes aux autres joueurs.

Après avoir été mélangées, les cartes sont distribuées et les joueurs et les joueuses les placent cette fois face cachée dans une pile, dans l’ordre croissant. Une fois les cartes jouées, le Devin vérifie l’ordre. En cas d’erreur, l’équipe perd une vie et reçoit un nouvel indice. Cette rotation du Devin et l’ajout de la déduction rendent le jeu plus stratégique.

Jeu et règles en détail

The Mind – Le Devin est un jeu pour 2 à 4 âgés de 8 ans et plus, dont les parties durent environ 20 minutes. Il y a 12 niveaux, les cartes de niveau indiquant le nombre de cartes tirées pour la manche et le nombre d’indices donnés. Trois cartes de vie sont utilisées pour 2-3 joueurs et joueuses et quatre pour quatre.

À chaque niveau, le Devin regarde un certain nombre de cartes, écrit un ou deux indices sur le tableau d’aide, puis distribue les cartes de manière égale. Comme expliqué plus haut, les joueurs et joueuses placent leurs cartes face cachée dans une pile. S’ils ont raison, l’équipe continue. Dans le cas contraire, les joueurs perdent une vie et le Devin donne un nouvel indice.

Les tentatives ratées permettent d’accumuler de la mémoire et des informations en vue de la tentative suivante. Le rôle du Devin change à chaque tour. Le jeu se termine après les 12 niveaux ou lorsque l’équipe ne dispose plus de vies.

Principales différences avec The Mind

🔮 Introduction du rôle du Devin, qui fournit des indices numériques.

🃏 Cartes jouées face cachée en pile.

💡 Déduction requise à l’aide d’indices et de la mémoire.

🔄 Rotation du Devin à chaque tour.

📈 12 niveaux de difficulté croissante.

🤔 Un jeu plus tactique, plus tendu, qui introduit cette fois plus de réflexion : quel indice fournir ?

Si The Mind a rencontré un franc succès grâce à son concept révolutionnaire, certains lui reprochaient un manque de variété sur la longueur, avec une difficulté reposant presque entièrement sur le hasard de la distribution des cartes. The Mind – Le Devin cherche à apporter plus de stratégie et de maîtrise aux joueurs, en permettant au Devin de voir certaines cartes à l’avance et de donner des indices.

L’ajout de la déduction et de la mémoire vient compléter l’approche intuitive. Le jeu gagne donc en profondeur, les parties sont moins frustrantes car on a plus de prise. Même si le cœur du gameplay reste le même, cette version 2.0 enrichit l’expérience originale.

The Mind – Le Devin, verdict

The Mind – Le Devin donne plus d’autonomie et de pouvoir de décision que The Mind. Les indices fournissent des informations utiles, mais la mécanique de la face cachée reste un défi de taille. Il nécessite l’utilisation efficace de la mémoire et de la déduction pour réussir.

Le jeu est considéré comme plus facile que The Mind, mais reste difficile à maîtriser compte tenu des 12 niveaux qui deviennent évidemment de plus en plus corsés. Selon moi, The Mind – Le Devin offre une nouvelle tournure amusante pour les fans de l’original, tandis que l’illustration et les composants lui donnent une présence vivante et vivifiante sur la table. Il s’agit d’un jeu coopératif qui met à l’épreuve les capacités de travail en équipe d’une nouvelle manière.

Mais.

Si vous n’étiez déjà pas fan du jeu d’origine, puisque The Mind – Le Devin conserve son « cœur de métier », être capable, ensemble, de poser des cartes dans l’ordre sans se parler, je ne suis pas certaine que cette version vous rabiboche avec le jeu. On fait toujours la même chose, mais en mieux ! Mais on fait toujours la même chose.

Alors certes, dans The Mind, certains petits malins avaient trouvé l’astuce de compter dans la tête pour savoir quand poser sa carte, même si c’était parfois, soyons honnêtes, souvent… foireux. Avec The Mind – Le Devin, cette « manigouille » est devenue tout bonnement impossible puisqu’on ne fait que distribuer un certain nombre de cartes de la pioche, et qu’on ne sait donc pas avec quelles cartes on joue.

Conclusion

En conclusion, The Mind – Le Devin est une nouvelle version passionnante du jeu de cartes révolutionnaire The Mind. Avec son Devin qui donne des indices et sa mécanique face cachée, il transforme un jeu d’intuition en un jeu de déduction et de mémoire.

Les fans du jeu original y trouveront un nouveau défi, tandis que les nouveaux publics y trouveront un (sacré) défi de coopération engageant. C’est un jeu qui repousse les limites et apporte de l’innovation à un classique.

Très bon (si vous appréciez The Mind. Sinon… passez votre chemin)

Note : 4 sur 5.

  • Création : Wolfgang Warsch, Reinhard Staupe
  • Illustrations : Non communiqué
  • Édition : Oya
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4 (tourne mieux à 4)
  • Âge conseillé : dès 8 ans (bonne estimation)
  • Durée : 20 minutes
  • Thème : Télépathie
  • Mécaniques principales : Coopératif, déduction, (télépathie. Non, ce n’est pas vraiment une mécanique). Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Rejoignez notre communauté :


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.

Soutenez Gus&Co sur Tipeee

Article écrit par Amélie. Passionnée de jeux de société. A commencé à jouer à des jeux de société à l’âge de 1 année, environ, et n’a jamais cessé depuis. Kiffe les jeux de plateau, coopératifs, narratifs et d’autres qui finissent aussi en « tif ». Adore partager sa passion et aider les autres à découvrir les top et éviter les flop.

Votre réaction sur l'article ?
+1
4
+1
4
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :