Time Capsules
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Time Capsules : Jouez avec le temps avant qu’il ne vous rattrape

đŸ’« Dans Time Capsules, explorez une technologie perdue dans le temps et utilisez-la Ă  votre avantage. âłđŸ‘œ


Time Capsules

⚠ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communautĂ©, nous tenons Ă  prĂ©ciser que cet article reflĂšte notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testĂ© le jeu de façon indĂ©pendante, sans lien commercial avec son Ă©diteur. Les avis prĂ©sentĂ©s ici reprĂ©sentent notre analyse honnĂȘte et impartiale du jeu, basĂ©e sur notre propre expĂ©rience.


Des capsules gĂ©antes Ă©tranges ont Ă©tĂ© dĂ©couvertes sur une planĂšte lointaine, vestiges d’une civilisation disparue. Pourquoi sont-elles lĂ  ? Comment peuvent-elles voyager dans le passĂ© avant de revenir Ă  leur point de dĂ©part ? Tant de questions restent sans rĂ©ponse


Cela n’a toutefois pas empĂȘchĂ© les corporations de prendre le contrĂŽle de ces capsules afin d’exploiter leurs capacitĂ©s Ă©tranges. Les charger d’artefacts aliens dĂ©couverts, les envoyer dans le passĂ© pour recharger en tachyon ces artefacts mentionnĂ©s prĂ©cĂ©demment, puis les ouvrir et combiner toutes ces nouvelles technologies pour maximiser les profits ! Ces profits seront appelĂ©s ici Points de Victoire ou PV.

Time Capsules

Time Capsules. DĂ©couverte d’une technologie perdue

L’ouverture de la boĂźte rĂ©vĂšle une multitude de pions, quelques cartes, trois sortes de dĂ©s aux couleurs chatoyantes, des plateaux individuels, un plateau de scoring, de petites figurines pour le scoring, des chronocristaux en plastique, quatre filets et surtout seize sphĂšres sculptĂ©es que vous pourrez envoyer vers le passĂ© Ă  volontĂ©.

Surprenantes et amusantes Ă  l’ouverture de la boĂźte, les fameuses capsules au cƓur du jeu ressemblent un peu Ă  des kinder surprise mais en plus sophistiquĂ©es
 bien que leur couleur puisse laisser Ă  dĂ©sirer


Si c’est perdu, comment peut-on s’en servir ?

Le but dans Time Capsules sera de gagner des points de victoire en remplissant vos capsules avant de les remettre dans le sachet en rĂ©sille. Une fois les quatre capsules dedans, vous les mĂ©langez Ă  la main et en sortez deux au hasard
 oui, vous avez bien lu, les plus « expĂ©rimentĂ©s » d’entre vous auront sans doute reconnu une certaine ressemblance avec le jeu Motus !

Vous ouvrez vos capsules pour en extraire ce qu’elles contiennent. Tous les Ă©lĂ©ments arrivent sur votre zone de jeu « active » afin de les utiliser pour diverses choses :

  • Acheter des reliques sur le marchĂ© noir : en dĂ©pensant de l’Ă©nergie de vos batteries ou des qubits (donnĂ©es quantiques) produits par vos ordinateurs, selon leur type. L’achat peut entraĂźner un petit bonus, comme un chronocristal ou une batterie, puis la relique va dans votre zone inactive. Il faudra envoyer ces reliques dans le passĂ© pour les recharger et les utiliser au mieux de leurs capacitĂ©s.
  • Augmenter la puissance de calcul de vos ordinateurs : vous avez un unique ordinateur sous forme d’un dĂ© Ă  six faces (d6) en dĂ©but de partie. Pour produire plus de qubits, et faire plus d’achats de reliques, il vous faudra des ordinateurs toujours plus puissants. Sous forme de d6 pour les basiques, vous pourrez en acheter d’autres. Vous pourrez Ă©galement les passer au D8, voire au D12. Vive la science !
  • Charger vos batteries d’Ă©nergie : ayant quelques batteries basiques lors de la mise en place, vous pourrez les rendre plus puissantes ou en acheter d’autres. La monnaie n’est pas automatique et donc le nombre et la puissance de chaque batterie sera essentiel pour la suite

  • Prendre des PV : en Ă©change de qubits, vous avancez sur la piste des PV.
  • Relancer les calculs d’un de vos ordinateurs : vos batteries permettent de relancer les calculs de vos ordinateurs (en relançant les dĂ©s) et avoir une chance d’obtenir plus de qubits.
  • RĂ©cupĂ©rer des Bio-objets : des objets face cachĂ©e dont on ne sait pas forcĂ©ment le bonus qu’ils nous donneront une fois en main
 Ils sont placĂ©s dans la zone inactive mais peuvent tout de mĂȘme ĂȘtre utilisĂ©s immĂ©diatement pour un petit bonus. Si vous les envoyez dans le passĂ©, ils auront plus de puissance lorsque vous en tirerez profit. Ils sont dĂ©truits une fois utilisĂ©s.
  • Purger votre paradoxe : les calculs quantiques de vos ordinateurs vous permettent de programmer les trajectoires temporelles de vos capsules et ainsi Ă©viter de stocker le paradoxe.

Vous pouvez effectuer autant de ces actions que vous le souhaitez ou pouvez, tant que vous pouvez en payer le coût bien sûr !

Time Capsules

Il est grand temps de tout ranger dans les capsules

Une fois votre tour actif terminĂ©, vous rĂ©cupĂ©rez tous vos pions et vous les redistribuez dans vos capsules ouvertes en suivant quelques rĂšgles : 2 pions au minimum, 7 au maximum. Les jetons paradoxes doivent d’abord ĂȘtre placĂ©s, puis vous remplissez avec le reste. Si vous en avez trop, c’est dĂ©faussĂ© !

C’est prĂ©cisĂ©ment Ă  ce moment que le jeu prend tout son intĂ©rĂȘt : il vous faudra combiner un maximum afin de prĂ©voir une cascade d’effets lors de la rĂ©ouverture suivante de votre capsule. Vous pourrez ainsi rĂ©aliser plus d’actions les tours suivants, gagner plus de PV, mais les rĂšgles de rangement resteront les mĂȘmes. Il faudra donc changer votre stratĂ©gie en fonction des deux capsules tirĂ©es, mĂȘme si vous avez une idĂ©e de ce qu’il peut y avoir dans les deux restantes.

Les deux capsules que vous venez de ranger sont mises de cĂŽtĂ© et on sort les deux autres au tour suivant. On rĂ©pĂšte le mĂȘme rituel et les quatre capsules sont remises dans le filet et mĂ©langĂ©es. Au prochain tour, on repart de maniĂšre alĂ©atoire.

Un problĂšme apparaĂźt alors, lors du neuviĂšme et avant-dernier tour. Les deux capsules de ce tour ne seront pas repiochĂ©es. Ainsi, hormis le placement de reliques pour rapporter des points de victoire (PV), ce tour semble inutile en termes d’achat
 Nous avons instaurĂ© une rĂšgle maison : nous avons dĂ©cidĂ© de remĂ©langer ces deux avant-derniĂšres capsules avec les deux derniĂšres du filet avant de piocher pour le dernier tour. Ainsi, les achats seront peut-ĂȘtre piochĂ©s et cet avant-dernier tour retrouve une certaine utilitĂ©.

La recherche, ça peut rapporter gros, mais gare aux catastrophes !

Au fur et à mesure de votre avancée sur la piste de PV, vous allez croiser deux types de cases spéciales :

  • Case Paradoxe : vous ajoutez un jeton paradoxe Ă  votre rĂ©serve pour chaque case traversĂ©e.
  • Case Fluctuation : vous pouvez choisir de piocher une carte fluctuation et l’ajouter Ă  votre main, ou rĂ©cupĂ©rer un chronocristal et l’ajouter Ă  votre rĂ©serve.

Les cartes fluctuation pourront ĂȘtre jouĂ©es en dĂ©pensant le nombre requis de chronocristaux et auront toujours un effet qui vous sera favorable.

Plus vous avancerez sur la piste PV, plus les cases paradoxes seront présentes. Plus vous jouez avec le temps et plus celui-ci risque de vous annihiler. Il va donc falloir commencer à gérer la crise dÚs les premiers tours.

Les civilisations précédentes avaient tout compris

Avec Time Capsules est donc un engine-building classique. On commence lentement, sans pouvoir faire grand-chose, puis la machine se met en route au fur et à mesure des tours pour finir en « presque » apothéose lors du dixiÚme et dernier tour de la partie.

Il faut se creuser le cerveau pour faire avec les différents éléments récupérés tout en faisant attention au paradoxe


C’est paradoxal comme la chute arrive vite !

Tous ces petits points de paradoxes devront ĂȘtre pris en compte dĂšs les premiers tours de la partie. Car lorsque la fin de partie se dĂ©clenche, tous les joueurs ouvrent leurs 4 capsules chargĂ©es Ă  bloc et en sortent tous les Ă©lĂ©ments.

Avant mĂȘme de faire le dĂ©compte des points bonus, on vĂ©rifie les jetons paradoxes. Tous les joueurs en ayant sept ou plus sont Ă©liminĂ©s immĂ©diatement
 rattrapĂ©s par les dĂ©chirures temporelles provoquĂ©es lors de leur gestion catastrophique des voyages des capsules. Fin de la partie, au revoir, merci d’ĂȘtre venus!

Parmi les joueurs restants, on fait le compte des bonus de PV que l’on ajoute Ă  la piste de score personnelle. Le joueur ayant le plus de PV est dĂ©clarĂ© vainqueur ! Simple.

Time Capsules, verdict

Je suis trÚs partagé sur ce jeu


En voyant le pitch, j’ai tout de suite voulu tester. AprĂšs la premiĂšre partie, j’avais simplement envie de le ranger et de ne plus y toucher. AprĂšs deux parties supplĂ©mentaires et une en solo, je reste sur ma premiĂšre impression : ce jeu est fait pour le solo, pas du tout pour jouer Ă  plusieurs.

Le systĂšme tourne bien. On achĂšte, on remplit, on mĂ©lange, on pioche et on gĂšre ce qui se trouve dedans. C’est un bon engine-builder avec le petit twist de ne pas savoir exactement ce qui va nous tomber entre les mains un tour sur deux. En solo, c’est une course au point, avec des seuils de rĂ©ussite Ă  atteindre et un petit systĂšme d’IA pour l’adversaire.

Mais à plusieurs
 quel enfer !

Il est prĂ©cisĂ© dans les rĂšgles qu’il existe trois phases dans un tour : ouverture des capsules, actions du joueur actif, et rangement des Ă©lĂ©ments dans les capsules. Il est Ă©galement prĂ©cisĂ© que, pour accĂ©lĂ©rer le jeu, les phases 1 et 3 peuvent s’effectuer lors de la phase 2 d’un autre joueur
 Bref, chacun joue de son cĂŽtĂ© sans prendre en compte ce que fait l’adversaire, hormis garder un Ɠil sur la piste de PV.

Dans la description de l’IGUS sur notre site, il est prĂ©cisĂ© que l’échelle commence Ă  1, car s’asseoir autour d’une table est dĂ©jĂ  une interaction en soi. Donc, je suis obligĂ© de mettre 1, alors que mon envie serait de mettre un gros 0.

0 comme le niveau d’interaction autour de la table. MĂȘme Flamecraft, que j’avais trouvĂ© trop long et trop peu interactif, ne m’a pas laissĂ© cette impression. Ici, c’est moins long, et on n’est pas vraiment en train de ne rien faire, mais l’impression de « solitude en groupe » est trĂšs prenante. Trop pour nous en tout cas.

Si cela ne vous pose pas de problÚme et que les engine-builders vous motivent, alors « Time Capsules » pourrait avoir une chance avec vous. De notre cÎté, on le range dans sa boßte et il disparaßt des radars sans laisser aucune trace. Retour dans un passé oublié!

bof bof.

Note : 2 sur 5.

  • CrĂ©ation : Yaroslav Kustov
  • Illustrations : Stijn Windig, Roman Kelip, Maxim Suleimanov
  • Édition : Lifestyle Boardgames Ltd
  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 Ă  4
  • Âge conseillĂ© : DĂšs 12 ans
  • DurĂ©e : 90 minutes
  • ThĂšme : Science-fiction
  • MĂ©caniques principales : Engine building, draft ouvert, dĂ©s. Pour en savoir plus sur les diffĂ©rentes mĂ©caniques de jeux, c’est ici.

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Article Ă©crit par Chab. RĂŽliste devenu platoĂŻste par manque de temps. PĂątissier initiĂ© et fan de Robbie Williams. Patriarche de cƓur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.

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2 Comments

  • Liojen

    J’avais lu les rùgles il y a quelques semaines car le jeu m’attirait grandement. J’ai eu le sentiment d’un jeu long à l’interaction polaire, et pas super fun, ce que me confirme votre article.
    Merci je vais garder mes sous et me jeter (enfin) sur Ark Nova ^^

    • StĂ©phane Chabanier

      Merci pour la confiance Liojen !
      Je rappelle que tout avis reste forcĂ©ment partial et que l’on cherche surtout Ă  expliquer pourquoi un jeu nous plaĂźt ou non. Nous restons des joueurs avant tout.

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