
Time Capsules : Jouez avec le temps avant qu’il ne vous rattrape
💫 Dans Time Capsules, explorez une technologie perdue dans le temps et utilisez-la à votre avantage. ⏳👽
Time Capsules
⚠️ Avertissement : Dans un souci de transparence envers notre communauté, nous tenons à préciser que cet article reflète notre opinion personnelle sur le jeu. Nous n’avons reçu aucune contrepartie de la part de l’éditeur du jeu. Nous avons acquis et testé le jeu de façon indépendante, sans lien commercial avec son éditeur. Les avis présentés ici représentent notre analyse honnête et impartiale du jeu, basée sur notre propre expérience.
Des capsules géantes étranges ont été découvertes sur une planète lointaine, vestiges d’une civilisation disparue. Pourquoi sont-elles là ? Comment peuvent-elles voyager dans le passé avant de revenir à leur point de départ ? Tant de questions restent sans réponse…
Cela n’a toutefois pas empêché les corporations de prendre le contrôle de ces capsules afin d’exploiter leurs capacités étranges. Les charger d’artefacts aliens découverts, les envoyer dans le passé pour recharger en tachyon ces artefacts mentionnés précédemment, puis les ouvrir et combiner toutes ces nouvelles technologies pour maximiser les profits ! Ces profits seront appelés ici Points de Victoire ou PV.
Time Capsules. Découverte d’une technologie perdue
L’ouverture de la boîte révèle une multitude de pions, quelques cartes, trois sortes de dés aux couleurs chatoyantes, des plateaux individuels, un plateau de scoring, de petites figurines pour le scoring, des chronocristaux en plastique, quatre filets et surtout seize sphères sculptées que vous pourrez envoyer vers le passé à volonté.
Surprenantes et amusantes à l’ouverture de la boîte, les fameuses capsules au cœur du jeu ressemblent un peu à des kinder surprise mais en plus sophistiquées… bien que leur couleur puisse laisser à désirer…
Si c’est perdu, comment peut-on s’en servir ?
Le but dans Time Capsules sera de gagner des points de victoire en remplissant vos capsules avant de les remettre dans le sachet en résille. Une fois les quatre capsules dedans, vous les mélangez à la main et en sortez deux au hasard… oui, vous avez bien lu, les plus « expérimentés » d’entre vous auront sans doute reconnu une certaine ressemblance avec le jeu Motus !
Vous ouvrez vos capsules pour en extraire ce qu’elles contiennent. Tous les éléments arrivent sur votre zone de jeu « active » afin de les utiliser pour diverses choses :
- Acheter des reliques sur le marché noir : en dépensant de l’énergie de vos batteries ou des qubits (données quantiques) produits par vos ordinateurs, selon leur type. L’achat peut entraîner un petit bonus, comme un chronocristal ou une batterie, puis la relique va dans votre zone inactive. Il faudra envoyer ces reliques dans le passé pour les recharger et les utiliser au mieux de leurs capacités.
- Augmenter la puissance de calcul de vos ordinateurs : vous avez un unique ordinateur sous forme d’un dé à six faces (d6) en début de partie. Pour produire plus de qubits, et faire plus d’achats de reliques, il vous faudra des ordinateurs toujours plus puissants. Sous forme de d6 pour les basiques, vous pourrez en acheter d’autres. Vous pourrez également les passer au D8, voire au D12. Vive la science !
- Charger vos batteries d’énergie : ayant quelques batteries basiques lors de la mise en place, vous pourrez les rendre plus puissantes ou en acheter d’autres. La monnaie n’est pas automatique et donc le nombre et la puissance de chaque batterie sera essentiel pour la suite…
- Prendre des PV : en échange de qubits, vous avancez sur la piste des PV.
- Relancer les calculs d’un de vos ordinateurs : vos batteries permettent de relancer les calculs de vos ordinateurs (en relançant les dés) et avoir une chance d’obtenir plus de qubits.
- Récupérer des Bio-objets : des objets face cachée dont on ne sait pas forcément le bonus qu’ils nous donneront une fois en main… Ils sont placés dans la zone inactive mais peuvent tout de même être utilisés immédiatement pour un petit bonus. Si vous les envoyez dans le passé, ils auront plus de puissance lorsque vous en tirerez profit. Ils sont détruits une fois utilisés.
- Purger votre paradoxe : les calculs quantiques de vos ordinateurs vous permettent de programmer les trajectoires temporelles de vos capsules et ainsi éviter de stocker le paradoxe.
Vous pouvez effectuer autant de ces actions que vous le souhaitez ou pouvez, tant que vous pouvez en payer le coût bien sûr !
Il est grand temps de tout ranger dans les capsules
Une fois votre tour actif terminé, vous récupérez tous vos pions et vous les redistribuez dans vos capsules ouvertes en suivant quelques règles : 2 pions au minimum, 7 au maximum. Les jetons paradoxes doivent d’abord être placés, puis vous remplissez avec le reste. Si vous en avez trop, c’est défaussé !
C’est précisément à ce moment que le jeu prend tout son intérêt : il vous faudra combiner un maximum afin de prévoir une cascade d’effets lors de la réouverture suivante de votre capsule. Vous pourrez ainsi réaliser plus d’actions les tours suivants, gagner plus de PV, mais les règles de rangement resteront les mêmes. Il faudra donc changer votre stratégie en fonction des deux capsules tirées, même si vous avez une idée de ce qu’il peut y avoir dans les deux restantes.
Les deux capsules que vous venez de ranger sont mises de côté et on sort les deux autres au tour suivant. On répète le même rituel et les quatre capsules sont remises dans le filet et mélangées. Au prochain tour, on repart de manière aléatoire.
Un problème apparaît alors, lors du neuvième et avant-dernier tour. Les deux capsules de ce tour ne seront pas repiochées. Ainsi, hormis le placement de reliques pour rapporter des points de victoire (PV), ce tour semble inutile en termes d’achat… Nous avons instauré une règle maison : nous avons décidé de remélanger ces deux avant-dernières capsules avec les deux dernières du filet avant de piocher pour le dernier tour. Ainsi, les achats seront peut-être piochés et cet avant-dernier tour retrouve une certaine utilité.
La recherche, ça peut rapporter gros, mais gare aux catastrophes !
Au fur et à mesure de votre avancée sur la piste de PV, vous allez croiser deux types de cases spéciales :
- Case Paradoxe : vous ajoutez un jeton paradoxe à votre réserve pour chaque case traversée.
- Case Fluctuation : vous pouvez choisir de piocher une carte fluctuation et l’ajouter à votre main, ou récupérer un chronocristal et l’ajouter à votre réserve.
Les cartes fluctuation pourront être jouées en dépensant le nombre requis de chronocristaux et auront toujours un effet qui vous sera favorable.
Plus vous avancerez sur la piste PV, plus les cases paradoxes seront présentes. Plus vous jouez avec le temps et plus celui-ci risque de vous annihiler. Il va donc falloir commencer à gérer la crise dès les premiers tours.
Les civilisations précédentes avaient tout compris
Avec Time Capsules est donc un engine-building classique. On commence lentement, sans pouvoir faire grand-chose, puis la machine se met en route au fur et à mesure des tours pour finir en « presque » apothéose lors du dixième et dernier tour de la partie.
Il faut se creuser le cerveau pour faire avec les différents éléments récupérés tout en faisant attention au paradoxe…
C’est paradoxal comme la chute arrive vite !
Tous ces petits points de paradoxes devront être pris en compte dès les premiers tours de la partie. Car lorsque la fin de partie se déclenche, tous les joueurs ouvrent leurs 4 capsules chargées à bloc et en sortent tous les éléments.
Avant même de faire le décompte des points bonus, on vérifie les jetons paradoxes. Tous les joueurs en ayant sept ou plus sont éliminés immédiatement… rattrapés par les déchirures temporelles provoquées lors de leur gestion catastrophique des voyages des capsules. Fin de la partie, au revoir, merci d’être venus!
Parmi les joueurs restants, on fait le compte des bonus de PV que l’on ajoute à la piste de score personnelle. Le joueur ayant le plus de PV est déclaré vainqueur ! Simple.
Time Capsules, verdict
Je suis très partagé sur ce jeu…
En voyant le pitch, j’ai tout de suite voulu tester. Après la première partie, j’avais simplement envie de le ranger et de ne plus y toucher. Après deux parties supplémentaires et une en solo, je reste sur ma première impression : ce jeu est fait pour le solo, pas du tout pour jouer à plusieurs.
Le système tourne bien. On achète, on remplit, on mélange, on pioche et on gère ce qui se trouve dedans. C’est un bon engine-builder avec le petit twist de ne pas savoir exactement ce qui va nous tomber entre les mains un tour sur deux. En solo, c’est une course au point, avec des seuils de réussite à atteindre et un petit système d’IA pour l’adversaire.
Mais à plusieurs… quel enfer !
Il est précisé dans les règles qu’il existe trois phases dans un tour : ouverture des capsules, actions du joueur actif, et rangement des éléments dans les capsules. Il est également précisé que, pour accélérer le jeu, les phases 1 et 3 peuvent s’effectuer lors de la phase 2 d’un autre joueur… Bref, chacun joue de son côté sans prendre en compte ce que fait l’adversaire, hormis garder un œil sur la piste de PV.
Dans la description de l’IGUS sur notre site, il est précisé que l’échelle commence à 1, car s’asseoir autour d’une table est déjà une interaction en soi. Donc, je suis obligé de mettre 1, alors que mon envie serait de mettre un gros 0.
0 comme le niveau d’interaction autour de la table. Même Flamecraft, que j’avais trouvé trop long et trop peu interactif, ne m’a pas laissé cette impression. Ici, c’est moins long, et on n’est pas vraiment en train de ne rien faire, mais l’impression de « solitude en groupe » est très prenante. Trop pour nous en tout cas.
Si cela ne vous pose pas de problème et que les engine-builders vous motivent, alors « Time Capsules » pourrait avoir une chance avec vous. De notre côté, on le range dans sa boîte et il disparaît des radars sans laisser aucune trace. Retour dans un passé oublié!
bof bof.
- Date de sortie : Février 2023
- Langue : Française
- Fabriqué en : Chine
- ITHEM : 3. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 1. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : E. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Création : Yaroslav Kustov
- Illustrations : Stijn Windig, Roman Kelip, Maxim Suleimanov
- Édition : Lifestyle Boardgames Ltd
- Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4
- Âge conseillé : Dès 12 ans
- Durée : 90 minutes
- Thème : Science-fiction
- Mécaniques principales : Engine building, draft ouvert, dés. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Rejoignez notre communauté :
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir le blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Soutenez Gus&Co sur TipeeeArticle écrit par Chab. Rôliste devenu platoïste par manque de temps. Pâtissier initié et fan de Robbie Williams. Patriarche de cœur d’un troupeau de gremlins. Aime qu’un jeu lui raconte une histoire.


2 Comments
Liojen
J’avais lu les règles il y a quelques semaines car le jeu m’attirait grandement. J’ai eu le sentiment d’un jeu long à l’interaction polaire, et pas super fun, ce que me confirme votre article.
Merci je vais garder mes sous et me jeter (enfin) sur Ark Nova ^^
Stéphane Chabanier
Merci pour la confiance Liojen !
Je rappelle que tout avis reste forcément partial et que l’on cherche surtout à expliquer pourquoi un jeu nous plaît ou non. Nous restons des joueurs avant tout.