
Action! Food Truck et Tomorrow 3 petits nouveaux jeux à découvrir
Découvrez aujourd’hui 3 nouveaux, 3 petits jeux de société pour 3 ambiances et 3 avis différents : Action! 💥, Food Truck 🚚🍔 et Tomorrow 🌅
Action! Food Truck et Tomorrow
⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ces trois jeux. Nous les avons achetés ou empruntés nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs des jeux selon de nos attentes, critères et expériences.
Action! : Le réalisateur, c’est vous !
En tant que réalisateur ou réalisatrice de cinéma, vous disposerez d’1 minute 30 pour faire découvrir 4 séquences de scènes de film à vos partenaires de jeu.
150 cartes séquences sont disponibles, avec des actions différentes à représenter :
- Prendre une photo de groupe
- Faire une mêlée au rugby
- Être garde du corps
- Tomber de la balançoire
Pour faire découvrir l’action aux autres, vous avez à disposition 9 cubes Personnages et 8 éléments de décors sous forme de bâtonnets et cercles en bois. Les cubes sont de 8 couleurs différentes et présentent sur leurs faces des visages, symboles ou dessins variés.
Vous pouvez manipuler les dés, les superposer, les mettre en mouvement, mais en silence.
Les autres participant·e·s peuvent faire autant de propositions souhaitées jusqu’à trouver la bonne réponse.
En cas de bonne réponse, la personne l’ayant trouvée marque un point, de même pour le réalisateur ou la réalisatrice.
Le tour se termine lorsque les 4 scènes ont été trouvées ou lorsque le temps du sablier est écoulé.
Le réalisateur ou la réalisatrice suivant·e entre en jeu !
Pour deux joueureuses, la partie se déroule de la même manière, mais le jeu devient alors coopératif.
C’était bien ?
Non, vraiment pas. Tout d’abord, rien d’original dans le fait de devoir faire découvrir quelque chose aux autres participant·e·s par l’intermédiaire d’un matériel fourni.
Le matériel proposé s’avère très limitant. Les cubes et les éléments de décors ne sont pas forcément faciles à mettre en scène et trop semblables pour pouvoir vraiment laisser exprimer sa créativité.
Le thème du cinéma fait ici plutôt office de prétexte à des actions qui ne font pas forcément penser à des scènes de film à proprement parler.
Action!, verdict
Alors, Action!, c’est bien ?
Non, mais vraiment pas !
Nous nous sommes profondément ennuyé·e·s, voire énervé·e·s sur ce matériel tellement pauvre qu’il en était bloquant.
Le matériel en bois est de bonne qualité, avec une boîte bien optimisée et des rangements thermoformés. Ce sont peut-être, selon moi, les seules justifications du prix assez élevé de ce jeu, compte tenu de son manque d’intérêt.
Si vous aimez le mime et les jeux d’ambiance d’imagination ou déduction, je vous suggère plutôt de vous tourner vers « Au creux de ta main », « Dixit » ou même un bon vieux Pictionary.
Non !
- Date de sortie : Février 2023
- Langue : Française
- Assemblé en : Non communiqué
- ITHEM : 1. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- Création : Romain Caterdjian
- Illustrations : Vincent Joassin
- Édition : JOKA by Tusme
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 8 (aucun intérêt, ni à 2, ni à 8)
- Âge conseillé : Dès 8 ans ( bonne estimation )
- Durée : 20 minutes
- Thème : Cinéma
- Mécaniques principales : Ambiance, manipulation, déduction. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Food Truck : Régalez-vous avec nos burgers !
L’été approche, vous avez envie de grand air et de liberté ! Quittez tout et devenez propriétaire du meilleur Food Truck de la région ! La tâche ne sera pas facile, car la concurrence est rude. Vous devrez être suffisamment astucieux et original pour marquer un maximum de points. Pour cela, vous améliorerez votre main avec des plats différents et utiliserez vos bonus judicieusement ! Comment joue-t-on ?
Au début de la partie, chaque joueur·euse reçoit 6 cartes plats : 5 plats identiques pour tout le monde et 1 dessert unique.
Les autres cartes du jeu sont déposées en tas au centre de la table et autant de cartes que de joueur·euse·s sont disposées face visible dans le marché.
En tant que bon·ne gérant·e de Food Truck, vous vendrez vos spécialités aux affamé·e·s. Mais attention, les client·e·s sont très exigeant·e·s et ne veulent en aucun cas manger la même chose que tout le monde. Si vous vendez un plat déjà proposé par un autre Food Truck, votre tour s’arrête. Le dernier Food Truck en jeu gagne la manche et marque un point de victoire. La partie s’arrête dès qu’un Food Truck a remporté 3 points de victoire.
Sur chaque carte Plat figure le nombre de cartes de ce type dans le jeu. Les desserts sont uniques et peuvent nous sauver la mise facilement, en revanche les burgers (11 dans le jeu) sont plus dangereux par leur grand nombre. Il faudra essayer d’être la première personne à les proposer à la vente.
Chaque joueur·euse dévoile la première carte de son deck et ensuite, en fonction des ventes prévues par vos concurrent·e·s, vous programmerez vos cartes plats pour le tour à venir.
Pour vous aider à résister à la concurrence, vous avez en votre possession des cartes Compagnie avec différents pouvoirs à utilisation unique qui vous permettront de déjouer certaines répétitions de cartes. En début de manche, vous révélerez le pouvoir que vous pourrez utiliser pour ce tour. À vous de l’utiliser au mieux.
Le ou la premier·ère joueur·euse dépose sa carte Plat, le tour continue dans le sens des aiguilles d’une montre. La personne suivante révèle la première carte de sa pile programmée.
Lorsqu’un·e joueur·euse dépose une carte Plat déjà présente sur la table et que son action Compagnie ne lui permet pas de se sortir de cette impasse, son tour s’arrête.
Une fois la manche remportée, tout le monde reprend ses cartes, choisit une carte du marché à ajouter à sa main et révèle la nouvelle carte pouvoir de sa Compagnie.
Le pion premier·ère joueur·euse passe à gauche et la première proposition de Plat est faite. Les autres programment leurs cartes en fonction de cela et la manche suivante est lancée.
Food Truck, verdict
Food Truck est un petit jeu astucieux et rapide. Il nous a séduits par la facilité d’expliquer les règles et l’enchaînement de ses parties.
La bonne anticipation de la programmation est plaisante même si le hasard vient très vite tout bouleverser.
Néanmoins, au fil des parties, on arrive à avoir le sentiment de mieux maîtriser cette part de hasard et de pouvoir faire des coups de kebab aux autres joueureuses avec une certaine satisfaction.
Le jeu est un peu plat, c’est le cas de le dire, à 2 et trouve toute sa saveur dès 4 personnes.
Le matériel est de bonne qualité, dans une petite boîte pratique et fonctionnelle. Les illustrations et le design du jeu, dans les tons pastel, donnent un petit côté rétro qui passe bien. Le camion Food Truck en bois pour le premier joueur·euse est également très sympa.
Pas de révolution ici, mais néanmoins un plaisir certain à affronter les autres food trucks !
Très bon !
- Date de sortie : Janvier 2023
- Langue : Française
- Assemblé en : Chine
- ITHEM : 3. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 4. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : C. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici
- Création : Florian Fay
- Illustrations : Jérémie Cansado
- Édition : Gigamic
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 (tourne mieux à 4 )
- Âge conseillé : Dès 8 ans ( bonne estimation )
- Durée : 20 minutes
- Thème : Food Truck, alimentation
- Mécaniques principales : Cartes, stratégie, programmation. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
Tomorrow : Change is now !
Le pitch de Tomorrow :
« Le NCG, gouvernement liberticide et autoritaire accroit son emprise sur le peuple. Face à lui, se dresse un groupe de rebelles pacifiste et idéaliste, les Dragonflies, qui se bat pour des lendemains meilleurs.
Le NCG mettra tous les moyens en œuvre pour empêcher les Dragonflies de dévoiler ses agissements au grand jour. Qui sortira vainqueur ?«
Tomorrow est un jeu d’affrontement asymétrique pour deux joueureuses , l’un·e dans le camp du gouvernement liberticide et autoritaire de la NGC et l’autre dans le camp des rebelles qui luttent pour la liberté du peuple.
Comment joue-t-on ?
Un sens de la guerre commun et un seul but : la victoire !
Tomorrow vous fait vivre un affrontement futuriste dans un univers cyberpunk. Comme un relent de bataille néanmoins cruellement réaliste. Ici pas de 49,3, mais tous les coups sont permis : révélation de vidéo compromettante, piratage et scandale pour les rebelles ; désinformation, contrôle d’identité et traque pour le gouvernement.
Pour gagner et réduire à néant le mouvement de la rébellion, les partisan·e·s du NCG doivent arrêter trois leader·e·s rebelles. Les rebelles, quant à eux, mettront tout en œuvre pour renverser le pouvoir en remportant 15 points d’influence.
Chaque adversaire possède un deck de 10 cartes selon son camp d’appartenance, totalement différent, aux pouvoirs asymétriques.
Les deux joueureuses partent avec 3 crédits de départ.
Les rebelles débutent la partie.
À tour de rôle, chaque adversaire pioche les 3 premières cartes de son deck et peut effectuer 2 actions, différentes ou identiques, parmi les 4 possibles :
- Piocher une carte (pas plus de 5 cartes en main)
- Jouer une carte et payer son crédit. Il existe 2 types de cartes : événements ou leader·e·s/agent·e·s. Les événements sont défaussés dès qu’ils sont joués, les leader·e·s/agent·e·s restent en jeu jusqu’à ce qu’ils soient défaussés ou arrêtés.
- Défausser une carte, sans appliquer l’effet pour récupérer des crédits.
- Utiliser une action de leader·e/agent·e. Certaines de ces cartes peuvent déclencher des actions, mais une seule fois par tour.
Les cartes défaussées le sont face visible. Lorsqu’on récupère une carte de sa défausse, notre adversaire la voit, contrairement à notre deck qui est face caché.
Certaines cartes réaction sont à jouer pendant le tour adverse.
Dans le deck de l’agent·e du gouvernement, se trouvent des cartes arrestations permettant d’arrêter les leader·e·s rebelles. Le·la rebelle n’est alors plus en jeu et perd ses effets.
Tomorrow, verdict
Vous l’aurez compris, Tomorrow est un jeu de stratégie, d’anticipation, mais aussi de renoncement. Il vous faudra défausser des cartes pourtant intéressantes pour pouvoir récupérer suffisamment de crédits. Bien évidemment, les cartes les plus intéressantes ont un coût élevé.
Le jeu est vif, rapide avec des interactions maximales.
Je suis tombée totalement sous le charme des illustrations de Alice Vuillet. Elles collent magnifiquement au thème et portent le jeu dans son univers cyberpunk futuriste.
Le jeu de cartes est minimaliste mais arrive à nous embarquer sans difficulté.
Le feuillet de règles est clair et limpide, au bout de 10 minutes, vous êtes déjà en train de jouer.
La prise de tête est pour plus tard, dans le choix des cartes et des actions.
Après quelques parties, l’asymétrie semble néanmoins être légèrement plus favorable aux rebelles.
Pour en revenir à la question, est-ce que c’est bien ? Mon premier élan est vers un grand oui. Néanmoins, au fil des parties, la question de la rejouabilité se pose. Nous n’avons pas réussi à trouver une bonne prise en main du jeu, comme un manque de profondeur, de vraies tactiques à mettre en œuvre. Du coup, après le premier émoi, cela retombe un peu et finalement on laisse le jeu de côté.
Pour y survivre, le jeu va devoir impérativement être amélioré par des extensions, mais à priori ce n’est pas forcément à l’ordre du jour. À peine quelques cartes promotionnelles qui pourraient être mises à disposition.
Je reste avec la sensation d’un jeu prometteur, aux illustrations époustouflantes, mais qui va passer en dessous des radars et qui manque finalement à ce stade de profondeur, un peu inabouti, pour une bonne rejouabilité.
Dommage, il en manquait peu !
Pas mal !
- Date de sortie : Janvier 2023
- Langue : Française
- Assemblé en : Pologne
- ITHEM : 3. Pour en savoir plus sur l’ITHEM dans les jeux de société, c’est ici.
- IGUS : 5. Pour en savoir plus sur l’IGUS dans les jeux de société, c’est ici.
- EcoScore : B. Si vous voulez en savoir plus sur l’EcoScore dans les jeux de société, c’est ici

- Création : Feng Yi
- Illustrations : Alice Vuillet
- Édition : Runes Editions
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 uniquement
- Âge conseillé : Dès 14 ans ( bonne estimation )
- Durée : 20 minutes
- Thème : Science-fiction, politique
- Mécaniques principales : Cartes, asymétrie, combinaisons. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.
2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.
Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.
Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.
Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

