Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Au Creux de Ta Main : 7 choses que nous aimons (et 3 que nous n’aimons pas)

Temps de lecture: 4 minutes

Au Creux de Ta Main, un somptueux jeu de déduction d’images au matériel hors normes à manipuler sur la paume de la main.


Au Creux de Ta Main est le tout nouveau jeu des éditions La Boîte de Jeu (It’s A Wonderful World), un jeu de déduction d’images qui demande d’utiliser des objets détonants pour faire retrouver les images. Objets que l’on pose et déplace sur la paume d’une autre personne aux yeux fermées. Avec un petit côté taquin, puisque l’autre équipe peut ensuite poser des cartes de sa main pour venir « parasiter » le jeu.

Voici 7 choses que nous avons appréciées dans le jeu, et 3 choses que nous n’avons pas aimées.

❤️️ 1/7

Un thème humain, touchant

adult affection baby child

Au Creux de Ta Main raconte l’histoire d’un enfant qui découvre des photos, les souvenirs de son grand-père. Intrigué, il va les mimer sur la paume de son papy pour voir s’il est capable de s’en souvenir pour les raconter.

Au Creux de Ta Main propose un thème touchant, humain, les souvenirs, la mémoire, le récit de vie d’une personne âgée qui va la raconter à la jeune génération.

❤️️ 2/7

De superbes illustrations

Puisque le jeu repose sur de la déduction d’images, les cartes, 10 dans le jeu, sont superbes ! Colorées, chatoyantes, du pur Dixit sans son côté onirique.

❤️️ 3/7

Galerie d’illustrateurs et d’illustratrices

Au Creux de Ta Main propose à quatre illustratrices et illustrateurs de travailler sur le jeu. Quelques rares jeux de société modernes font pareil. On peut citer When I Dream, un autre jeu de déduction d’images, et Deep Blue, un excellent jeu de deck-building opportuniste et maritime.

Et unir ainsi le travail, le style de plusieurs artistes confère au jeu une palette, une diversité passionnantes.

❤️️ 4/7

Un matériel original

Pour faire deviner les images, on utilise donc un matériel tout à fait décoiffant : des bandes velcro, un pion, une toupie, un lacet, des cubes, une pièce de métal, etc.

❤️️ 5/7

L’interaction

Pendant qu’une équipe fait deviner leurs images, l’autre équipe écoute, regarde et va ensuite placer discrétos dans la sélection une de leurs cartes pour brouiller les pistes, pour parasiter le souvenir. Cette interaction taquine est plutôt rare dans les jeux de déduction d’images.

❤️️ 6/7

Le toucher

Au Creux de Ta Main demande d’utiliser et de développer le sens du toucher, un sens très peu mobilisé dans les jeux de société, et dans la vie de tous les jours, au passage.

En règle général, à moins d’être atteint de déficience visuelle, l’être humain se repose plutôt à majorité sur la vue. Travailler, utiliser le toucher comme moteur principal du jeu est original.

❤️️ 7/7

Timeline

Pour jouer, on distribue les cartes au hasard. En réalité, elles sont toutes numérotées. On peut s’amuser à les placer les unes à côtés des autres pour les consulter dans l’ordre et ainsi retracer le vie de « son » grand-père. Original et touchant !


⛔️ 1/3

Un jeu peu adapté aux enfants

Au Creux de Ta Main est conseillé dès 10 ans. C’est vrai que pour un plus jeune public, il y a « beaucoup » de choses à gérer : la carte à faire deviner, le matériel à choisir, à utiliser, la carte à placer pour parasiter l’autre équipe, deviner, etc.

Dommage. Car en soi, au vu des illustrations touchantes, humaines et parfois enfantines, au vu du matériel surprenant, les enfants dès 6-8 ans auraient également pu y jouer. Et même le thème s’y prête, puisqu’on incarne un… enfant.

⛔️ 2/3

Un jeu approximatif

Réussir à bien utiliser le matériel rien qu’en utilisant le toucher pour faire deviner une image paraît extraordinaire sur le papier. Mais dès qu’on y joue, on déchante. Sentir les différents objets, leur taille, les mouvements sur sa paume, les yeux fermés, tout devient extrêmement compliqué et confus.

Au final, au moment de choisir, surtout avec les cartes adverses qui viennent parasiter le tout, on finit un peu par choisir au hasard. Pour un titre qui cherche à placer la déduction au cœur du jeu, l’expérience tombe parfois, souvent à plat.

⛔️ 3/3

Un jeu peu original

Malgré son matériel hors normes, Au Creux de Ta Main reste une énième déclinaison des jeux de déduction d’images à la Dixit. Et le jeu tombe un peu à plat, dans une année bien chargée, entre Imagine Famille, Mysterium Park et surtout avec Pictures, qui a raflé le Spiel des Jahres cette année, et qui lui aussi demande de déduire des images avec un autre matériel hors normes. Au Creux de Ta Main est redondant.


Au Creux de Ta Main, Verdict final

Pas mal !

Note : 3 sur 5.


Et encore une chose

➡️ Vous pouvez consulter les règles du jeu ici

➡️ Vous pouvez trouver Au Creux de Ta Main chez Philibert ici

Pour vous proposer une expérience de lecture plus agréable, nous ne vous proposons aucune publicité. Notre équipe prend soin de présenter des jeux. Nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Magic Bazar. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, nous pouvons obtenir une petite part des revenus. Ceci nous permet alors d’acheter d’autres jeux et de continuer à pouvoir vous proposer de nouveaux articles.

  • Auteur : Timothée Decroix
  • Illustratrices et illustrateurs : Gael Lannurien, Umeshu lovers, Pauline Détraz, Sabrina Miramon
  • Éditeur : La Boite de Jeu
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 8 (tourne très bien à 6-8)
  • Âge conseillé : Dès 10 ans (et dès 6 ans avec nos variantes)
  • Durée : 30′ (bonne estimation)
  • Thème : Souvenirs de Papy
  • Mécaniques principales : Déduction, toucher, imagination, équipe
%d blogueurs aiment cette page :