Jeux de plateau

Hasbro et Mattel s’allient et bousculent le marchĂ©

🎯 Hasbro et Mattel: une alliance inédite ! Les implications de cette collaboration, la logistique et le contexte post-pandémique. 🌟


Hasbro et Mattel s’associent

Hasbro et Mattel, deux des plus grandes entreprises de jouets aux États-Unis, ont annoncĂ© leur association inĂ©dite dans le cadre d’un accord de licence pluriannuel pour la fabrication de jouets et de jeux co-marquĂ©s. Cette collaboration vise Ă  soutenir les sorties en salles des films Barbie et Transformers : Rise of the Beasts, prĂ©vues pour l’Ă©tĂ© 2023.

Traditionnellement rivales, les deux entreprises ont dĂ©cidĂ© de crĂ©er des produits co-marquĂ©s pour stimuler les marques impliquĂ©es dans leur programme de films estivaux et se remettre de leurs rĂ©centes difficultĂ©s post-pandĂ©miques. Hasbro sortira un jeu de Monopoly portant la marque Barbie Ă  l’automne 2023, après la sortie en salle du film Barbie de Mattel. De son cĂ´tĂ©, Mattel fabriquera des jeux Uno et des voitures Hot Wheels Ă  l’effigie de Transformers, qui sortiront après la sortie de Transformers : Rise of the Beasts.

Nick Karamanos, premier vice-prĂ©sident des partenariats de divertissement chez Mattel, a exprimĂ© son enthousiasme pour cette collaboration : « Nous sommes ravis d’associer pour la première fois certaines des marques les plus populaires […] et de crĂ©er des opportunitĂ©s de jeu uniques pour les fans. »

Casey Collins, prĂ©sident, Global Licensed Consumer Products & Business Development, a Ă©galement soulignĂ© l’importance de cette collaboration : « Avec les grandes sorties en salles des films Transformers et Barbie Ă  l’Ă©tĂ© 2023, nous sommes ravis de proposer de toutes nouvelles expĂ©riences ludiques aux fans, aux familles et aux amateurs de cinĂ©ma et de jouets du monde entier. »

Contexte des difficultés post-pandémiques des deux entreprises

La pandĂ©mie de COVID-19 a eu un impact significatif sur l’industrie du jouet et du jeu, en particulier pour des gĂ©ants tels que Hasbro et Mattel. Les fermetures temporaires des usines, les perturbations de la chaĂ®ne d’approvisionnement et les changements dans les habitudes de consommation ont entraĂ®nĂ© des dĂ©fis pour ces entreprises.

Hasbro, par exemple, a connu une baisse de ses revenus en raison de la fermeture des magasins physiques et des cinĂ©mas, ce qui a limitĂ© la vente de produits dĂ©rivĂ©s de films. De plus, les retards de production et les annulations de plusieurs projets cinĂ©matographiques ont Ă©galement affectĂ© l’entreprise. Mattel, quant Ă  elle, a Ă©galement souffert de ces mĂŞmes problèmes, en plus de faire face Ă  une concurrence accrue des jeux vidĂ©o et des activitĂ©s en ligne pour capter l’attention des enfants pendant la pandĂ©mie.

Dans ce contexte, la collaboration entre Hasbro et Mattel peut ĂŞtre vue comme une stratĂ©gie pour surmonter ces dĂ©fis et renforcer leur position sur le marchĂ©. En unissant leurs forces, les deux entreprises peuvent potentiellement bĂ©nĂ©ficier d’Ă©conomies d’Ă©chelle et d’un accès plus large Ă  de nouvelles technologies, ce qui leur permettrait de dĂ©velopper des produits innovants et attrayants pour les consommateurs et consommatrices. Cette alliance leur permet de tirer parti de la notoriĂ©tĂ© de leurs marques respectives pour susciter l’intĂ©rĂŞt du public et attirer davantage de clients et clientes. Bref, c’est tout bĂ©nĂ©f. du « win-win », comme on dit dans le business !

Cette collaboration pourrait Ă©galement faciliter la diversification de leurs portefeuilles de produits en explorant de nouvelles combinaisons de marques et de franchises. Ainsi, Hasbro et Mattel pourraient non seulement stimuler leurs ventes, mais aussi rĂ©duire leur dĂ©pendance Ă  l’Ă©gard de certaines marques ou franchises, ce qui les rendrait moins vulnĂ©rables aux fluctuations du marchĂ© et aux tendances changeantes des consommateurs.

Implications financières et logistiques de l’alliance entre Hasbro et Mattel

Pour l’instant, on n’en sait encore rien sur les implications financières de cette alliance entre Hasbro et Mattel. Il serait intĂ©ressant d’examiner comment les revenus et les profits gĂ©nĂ©rĂ©s par les produits co-marquĂ©s seront partagĂ©s entre les deux entreprises. Il serait Ă©galement pertinent de savoir si les entreprises prĂ©voient de rĂ©aliser des Ă©conomies de coĂ»ts grâce Ă  cette collaboration, comme des rĂ©ductions dans les dĂ©penses de marketing ou de production. Ou des… licenciements ?

CĂ´tĂ©s logistiques de cette collaboration, on peut Ă©galement s’interroger, et imaginer, les dĂ©fis qui attendent les deux gĂ©ants. Quid de la distribution et des chaĂ®ne d’approvisionnement ? La collaboration entre ces deux gĂ©ants du jeu et du jouet devrait nĂ©cessiter une coordination Ă©troite et un partage d’informations pour assurer que les produits co-marquĂ©s soient produits, distribuĂ©s et commercialisĂ©s de manière efficace.

Pour l’instant, cette annonce n’est qu’une… annonce. On verra comment, Ă  terme, les deux entreprises travailleront ensemble pour surmonter ces dĂ©fis logistiques et garantir une transition harmonieuse vers une collaboration fructueuse. Autrement dit, ne pas se prendre les pieds dans le tapis.

Cette alliance surprenante entre Hasbro et Mattel est une excellente nouvelle pour les fans des deux marques, qui pourront profiter de jeux de sociĂ©tĂ© uniques et innovants inspirĂ©s de leurs franchises prĂ©fĂ©rĂ©es. Mais elle explose le marchĂ© et viens brasser les cartes (c’est le cas de le dire) de la concurrence et de l’Ă©conomie du jeu et du jouet.

Imaginez un peu si de notre cĂ´tĂ©-ci de l’Atlantique on avait La Boite de Jeu (Ă©curie Hachette) qui se mettait Ă  faire du Unlock (Ă©curie Asmodee)…

Ă€ propos de Mattel :

Mattel est une entreprise américaine de jouets et de jeux, fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler. Elle est l’un des plus grands fabricants de jouets au monde, avec des marques emblématiques telles que Barbie, Hot Wheels, Fisher-Price, American Girl et Monster High, entre autres.

La société est également connue pour la fabrication et la distribution de jeux de société, dont le célèbre jeu de cartes Uno. Mattel s’est imposée comme un leader dans l’industrie du jouet grâce à l’innovation constante de ses produits et à l’expansion de ses franchises sur divers marchés, y compris les films et les émissions de télévision.

Ă€ propos de Hasbro :

Hasbro est une entreprise américaine de jeux et de jouets, fondée en 1923 par les frères Henry et Helal Hassenfeld. Elle est l’une des plus grandes entreprises de jouets au monde et est connue pour ses marques populaires telles que Monopoly, G.I. Joe, Transformers, My Little Pony, Nerf, et Play-Doh, entre autres. Outre les jouets, Hasbro produit également des jeux de société et détient la marque Wizards of the Coast, qui est responsable de jeux de cartes à collectionner comme Magic: The Gathering et du jeu de rôle Donjons et Dragons.

Au fil des annĂ©es, Hasbro a Ă©tendu son influence en investissant dans la production de films et d’émissions de tĂ©lĂ©vision basĂ©es sur ses propriĂ©tĂ©s intellectuelles. La sociĂ©tĂ© a notamment crĂ©Ă© des franchises cinĂ©matographiques Ă  succès telles que Transformers et G.I. Joe.


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Article Ă©crit par Gus. RĂ©dacteur-en-chef de Gus&Co. Enseigne Ă  l’École supĂ©rieure de bande dessinĂ©e et d’illustration, travaille dans le monde du jeu depuis 1989 comme auteur et journaliste.


Pensez-vous que cette alliance entre Hasbro et Mattel influencera d’autres entreprises du secteur du jeu et du jouet Ă  explorer des collaborations similaires ? Est-ce que vous imaginez Hachette et Asmodee faire pareil ?

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