Critiques de jeux,  Jeux de plateau

Tokaido Duo & Namiji : Sur la Route du Soleil Levant

🀄🎌 Tokaido Duo & Namiji : explorez le Japon fascinant à travers deux jeux de société signés Antoine Bauza ! ⛩️🌸


Tokaido Duo et Namiji : Une Plongée au Cœur du Japon

⚠️ Avertissement : Dans le cadre de notre démarche de transparence, nous tenons à vous informer que nous n’avons pas reçu ces deux jeux, Nous les avons achetés ou empruntés nous-mêmes et nous vous partageons ici notre expérience sans filtre. Nous vous indiquons les points positifs et négatifs de ces deux jeux selon de nos attentes, critères et expériences.


Tokaido Duo et Namiji, deux jeux conçus par le même auteur, Antoine Bauza, vous invitent à poursuivre le voyage au cœur du Japon.

Ces deux jeux sont les suites directes de Tokaido, sorti en octobre 2012 – déjà 11 ans – et réédité en octobre 2017. La nouvelle version, testée aujourd’hui, est sortie en novembre 2022. Tokaido compte déjà deux extensions : Tokaido Crossroads et Tokaido Matsuri.

Toute cette petite famille nippone est éditée chez Funforge, un petit éditeur parisien de jeux de société (8 collaborateur·rice·s) qui travaille néanmoins avec des auteurs de renommée internationale, comme c’est le cas ici. Funforge publie des jeux depuis 2008 et intégrera dès avril 2023 le réseau de distribution Asmodée France.

Mais au fond, pourquoi est-ce que le Japon nous fascine autant ?

OK, je dois vous faire un aveu. Je n’ai jamais été au Japon. Mais j’aimerais y aller.

Tokaido Duo et Namiji aujourd’hui, Takenoko (du même auteur, Antoine Bauza, que les deux précédents, qui fait quand même une petite fixette sur le Japon), Tokyo Highway, Tsukiji, Yamatai, Goryo, Rising Sun… Les jeux de société modernes qui se déroulent au Japon sont bien présents sur le marché. Il en existe plus de 700 dans la base de données de BGG.

Mais au fond, pourquoi est-ce qu’on kiffe autant le Japon (mon cas et celui d’Antoine Bauza, en tout cas).

C’est drôle comme le Japon nous fascine, et ceci pour différentes raisons. D’abord, il y a cette culture riche et diversifiée qui remonte à des milliers d’années. On retrouve des traditions et des coutumes qui sont encore bien présentes aujourd’hui, sans parler des arts, des festivals et des pratiques culturelles qui captivent notre attention.

Ensuite, on ne peut pas ignorer que le Japon est un leader mondial en matière de technologie avancée. Entre les gadgets, les robots et les innovations électroniques, nous sommes souvent émerveillés par leurs avancées technologiques.

Et puis, il y a la cuisine japonaise ! Les sushis, sashimis, ramen, tofu (oui, j’étais obligée de placer « tofu » dans la liste, sous la menace de mon rédac’chef) et autres délices sont appréciés partout dans le monde. La façon dont ils préparent et présentent leurs plats est tout simplement époustouflante. Qui ne kiffe pas les sushis (végétariens) ?

Le Japon a aussi cette esthétique unique qui se reflète dans l’art, l’architecture, la mode et le design. Que ce soient les jardins zen, les temples bouddhistes ou les vêtements traditionnels, on découvre une expérience visuelle vraiment à part. Une esthétique que l’on retrouve ici avec Tokaido Duo et Namiji.

On ne peut pas non plus oublier la pop culture japonaise. Les mangas, les animes et les jeux vidéo ont conquis le monde entier et rassemblent de nombreux fans. Leurs personnages et leurs histoires sont vraiment captivants. Même si, depuis quelques années, il faut bien l’avouer, la K-pop a quelque peu détrôné la J-pop, et on le voit avec l’explosion culturelle coréenne (coucou les 600 000 sériées coréennes sur Netflix).

Le respect de la nature est également très présent au Japon. Ils ont réussi à intégrer la nature dans leurs villes et leurs espaces de vie, en aménageant des parcs et des jardins sublimes. On adore contempler les cerisiers en fleurs et admirer les paysages naturels. Cerisiers. En. Fleurs. Encore des éléments que l’on retrouve dans Tokaido Duo et Namiji.

Enfin, l’hospitalité et la politesse sont des valeurs clés de la culture japonaise. Les visiteurs et les visiteuses sont souvent touchées par le respect, la courtoisie et l’attention portée aux détails dans les interactions sociales et les services.

Tous ces éléments font du Japon une culture et une destination qui nous fascinent, et c’est sans doute pour cela que tant de gens à travers le monde s’y intéressent. Mais bon, c’est quand même à beaucoup de kilomètres de Genève !

Intéressons-nous aujourd’hui à ces deux jeux de société, Tokaido Duo et Namiji, qui mettent le Japon en avant.

Tokaido Duo

Vous voilà sur l’île de Shikoku, la plus petite des quatre îles japonaises, qui regorge pourtant d’activités ! Dans Tokaido Duo, vous allez parcourir l’île et découvrir les nombreux temples et activités qui s’y déroulent, en vous déplaçant en périphérie de l’île ou à l’intérieur de ses terres.

À noter que ce jeu n’est pas une extension mais bien un jeu indépendant de Tokaido, se déroulant dans le même univers.

Comme son nom l’indique, il a la particularité d’être une version pour deux joueureuses uniquement.

Comment on joue ?

Chaque joueureuse va, à tour de rôle, diriger trois personnages qui parcourent l’île, découpée en huit régions.

  • Le pèlerin va visiter les temples, jardins, rivages et sources chaudes.
  • Le marchand va acquérir des marchandises dans les montagnes pour ensuite les revendre dans les villes côtières.
  • L’artiste va peindre de splendides paysages et les offrir dès qu’il arrive sur un lieu représentant un symbole donné.

À votre tour de jeu, vous allez lancer trois dés, représentant chacun des personnages. La première personne à jouer choisit un premier dé, la seconde choisit un dé parmi les deux restants, et le dernier dé revient une nouvelle fois à la première personne. Vous devez obligatoirement activer votre personnage représenté par le dé, mais uniquement si vous le souhaitez, et effectuer l’action de sa case d’arrivée.

Le tour terminé, c’est à la seconde personne de lancer les dés.

Trois événements vont entraîner la fin de la partie :

  • Un pèlerin qui atteint le dernier cran de sa piste temple ou jardin.
  • Un marchand qui fait fortune et arrive à placer sa sixième plaquette d’or sur son plateau.
  • Un artiste qui offre sa dixième œuvre.

Le décompte des points est alors effectué. L’adversaire ayant remporté le plus de points au total gagne la partie.

Tokaido Duo, verdict

Tokaido Duo est totalement dans la lignée des autres opus de cette série japonaise. En format plus petit, plus accessible pour des parties également plus courtes, il remporte ma préférence par rapport à Namiji pour ces atouts cités. Il y a également légèrement plus d’interactions grâce au lancer et choix de dés.

Les illustrations sont jolies, mais elles ne se distinguent pas pour autant des autres univers associés.

Le matériel de jeu est correct : plateau de bonne solidité, sac en tissu pour le tirage au sort et pions en bois peints. En revanche, les jetons en carton sont vraiment légers, pour ne pas dire cheap.

Cette petite boîte à deux est plus facilement transportable que la grande boîte de Namiji. Néanmoins, si je devais partir en week-end à deux et emporter un jeu, ce ne serait pas celui-là. Il n’arrive pas, pour moi, à susciter suffisamment d’intérêt et d’envie de rejouer.

Dans la série des goûts et des couleurs, je tiens à signaler que Tokaido Duo a remporté le Tric Trac (quand le site existait encore) de Bronze dans la catégorie des jeux à deux. Ce qui prouve qu’il en faut pour tout le monde.

Sympathique, sans plus.

Note : 3 sur 5.

  • Création : Antoine Bauza
  • Illustrations : Naïade
  • Édition : FunForge
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 uniquement
  • Âge conseillé : Dès 8 ans ( bonne estimation )
  • Durée : 20 à 30 minutes
  • Thème : Japon
  • Mécaniques principales : Parcours, collection. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Namiji

« Après avoir arpenté le Tokaido, embarquez pour découvrir les merveilles cachées au large des côtes japonaises. »

Namiji est un jeu de parcours linéaire et de collections. Vous jouez pour espérer rapporter un maximum de points en fin de partie.

Namiji, en japonais, signifie « Sillage ». Cela symbolise les remous créés par les bateaux après leur passage.

Vous allez devoir sillonner la mer dans votre bateau de pêche à la recherche de poissons et crustacés à ramener au port. Serez-vous la personne qui aura la chance d’apercevoir des baleines, des pieuvres ou des dauphins et de rapporter la meilleure pêche ?

Namiji est le successeur maritime direct de Tokaido. Le mode de jeu est semblable, mais cette fois, au lieu de parcourir les terres, vous sillonnerez la mer à la recherche de diverses merveilles marines et ferez parfois escale pour améliorer votre matériel de pêche ou faire des offrandes.

En novembre 2019, Namiji a eu une campagne de financement réussie sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Il est sorti chez les meilleurs poissonniers dans les meilleures boutiques en novembre 2022.

Namiji compte déjà une extension, Aquamarine, qui permet de rajouter un plateau tourbillon adjacent au jeu de base et apporte des éléments nouveaux, tels que des poissons arc-en-ciel et d’autres variétés de crustacés à pêcher.

Comment joue-t-on ?

Un plateau de jeu avec une piste linéaire est disposé sur la table. Chaque joueureuse place son bateau dans le port de pêche. Ce point de départ est également le point d’arrivée. Les différents emplacements, ou stations, représentés sur le plateau permettent d’obtenir des effets différents et de récolter des points variés.

À votre tour de jeu, vous allez déplacer votre bateau sur une station choisie. Le tour de jeu est déterminé par la place de votre bateau sur la piste. Le dernier bateau est celui qui va pouvoir jouer. Ainsi, il est possible qu’à votre tour, vous soyez amené·e à jouer plusieurs fois ou à passer votre tour.

Dans Namiji, vous devrez réfléchir entre avancer lentement et ainsi obtenir plus de tours ou voyager plus rapidement pour arriver avant les autres sur les stations intéressantes et faire une bonne récolte, quitte à ne plus jouer pendant un certain temps.

Le long de votre parcours maritime, vous rencontrerez différentes variétés marines et actions possibles :

  • Les crevettes sont à collecter en mode « stop ou encore ». Si vous tombez sur des crabes, vous perdrez toute votre pêche.
  • Faites de la pêche à la ligne ou au filet en choisissant les poissons que vous souhaitez conserver. Plus vous aurez de poissons de même espèce et mieux vous les disposerez dans votre cale (ligne et colonne), plus vous récolterez de points.
  • Vous ferez des offrandes tout au long de votre voyage afin de vous débarrasser de vos jetons malus de départ.
  • Observez le panorama et rencontrez baleine, poulpe et dauphin. En reconstituant leur
  • image en 3, 4 ou 5 sections, vous récolterez des points précieux. Faites un arrêt obligatoire sur les pontons pour récupérer des améliorations pour le reste de votre voyage. Le rocher sacré vous révélera un objectif unique qui pourra également vous rapporter des points de victoire si vous l’atteignez.

La partie se termine lorsque tous les bateaux sont revenus au port. Leur ordre d’arrivée permet de récolter encore quelques points qui pourront faire la différence.

Namiji, verdict

Namiji est un classique jeu familial, qui contentera les fans de jeux rapidement pris en main et accessibles au plus grand nombre. Les fans inconditionnels de Tokaido et de ses extensions et/ou de son célèbre auteur y trouveront sûrement un attrait à voyager cette fois sur les mers.

Pour ma part, j’avoue avoir trouvé le temps long lors de la partie de test. Je n’y ai joué qu’une fois, n’arrivant pas à trouver l’envie suffisante pour une seconde partie.

En effet, le côté linéaire du jeu, malgré les nombreuses « pêches », n’a pas réussi à me passionner. La quasi-unique stratégie réside dans le fait de trouver le bon rythme entre avancer trop vite et attendre les autres ou voguer lentement pour de moins bonnes prises. Tout cela avec un mélange de hasard qui n’arrive pas à en faire un jeu suffisamment stratégique pour être palpitant et donner de l’intérêt à mes yeux.

Malgré ses jolies illustrations et une mécanique qui tourne bien, j’ai trouvé le jeu beaucoup trop monotone, trop classique et sans saveur particulière.

Le matériel est de bien meilleure qualité que Tokaido Duo, avec des inserts thermoformés pour accueillir jetons et cartes.

Bof bof

Note : 2.5 sur 5.

  • Création : Antoine Bauza
  • Illustrations : Xavier Gueniffey Durin
  • Édition : FunForge
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5 (tourne mieux à 4 )
  • Âge conseillé : Dès 8 ans ( bonne estimation )
  • Durée : 45 minutes
  • Thème : Japon
  • Mécaniques principales : Parcours, collection. Pour en savoir plus sur les différentes mécaniques de jeux, c’est ici.

Bilan final ?

Namiji et Tokaido Duo, deux jeux avec beaucoup de similitudes qui plairont aux familles débutant dans les jeux de plateaux et pour les adeptes du jeu Tokaido initial et ses nombreuses déclinaisons.

Les fans de sensations, de jeux pimentés, avec des interactions, de la réflexion un peu poussée ou adeptes de nouvelles mécaniques n’y trouveront, selon moi, pas leur compte. Je dois l’avouer et le reconnaître, Namiji et Tokaido Duo ne m’ont pas passionnée et je m’y suis plutôt ennuyée.


2007. Wahou ! Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité.

Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site. Ce qui nous permet d’acheter des jeux que nous pouvons ensuite vous présenter.

Aujourd’hui, nous vous demandons votre soutien pour nous aider à continuer à produire du contenu que vous appréciez. Chaque contribution, petite ou grande, nous permet de continuer à faire ce que nous aimons et de vous offrir la meilleure expérience possible. Vous pouvez nous aider à soutenir notre blog directement en faisant un don avec Tipee.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous.


Article écrit par Aline. Elle travaille dans le domaine social. Elle est tombée toute petite dans la marmite du jeu sous toutes ses formes (plateau, jeux vidéo, escape room, murder). Écrire sur le blog lui permet de découvrir de nouveaux jeux et partager de vrais coups de cœur.

Votre réaction sur l'article ?
+1
8
+1
1
+1
3
+1
1
+1
0
+1
0

3 Comments

  • AtomChris

    Quel raté ce Namijeudeloie. J’ai joué 2 parties. J’ai cru que j’allais perdre mes amis quand on y a joué. Un des seuls jeux que j’ai vite revendu sans jamais essayé de le tester à nouveau avant prise de décision. Ca fait plouf ! Seul point positif : les bateaux étaient vraiment beaux. Le jeu qui m’a fait arrêter les Kickstarter.

  • phoebus77

    Je ne sais pas trop pourquoi mais je n’ai jamais accroché à Tokaido, peut-être parce que je le trouvai monotone, sans saveur, un côté monopoly moderne ou les choix n’en sont pas vraiment. Mais j’ai essayé l’aventure avec la version duo et force est de reconnaître que cette version est très plaisante à jouer, rapide, de bons choix, avec ce dilemme de « qu’est-ce qu’on prend et qu’est-ce qu’on laisse à l’autre» et une vrai sensation de course aux points. Un jeu qui nous accompagne pendant les vacances car facile à transporter, même si ce n’est pas notre meilleur jeu à 2.

À vous de jouer ! Participez à la discussion

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Gus & Co

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture